Lexique des montres Retrouvez dans ce lexique des montres quelques définitions pour mieux comprendre l univers de l horlogerie et acheter en toute sérénité. Acier : Son nom vient du latin «acer» et a été nommé pendant longtemps «le fer du nord». Ce métal est composé d un alliage de fer et de carbone. L acier est certifié «inoxydable» lorsque sa formule contient 10.5% de chrome, 1.2% de carbone et 88.3% de fer. Il résiste aux différents agents de corrosion dans tous les milieux et à une chaleur n excédant pas 200 à 300 degrés. L acier se polit facilement et le polissage accroît sa résistance aux corrosions. Affichage : Indication de l'heure et autres données. L'affichage se fait soit par des aiguilles se déplaçant sur un cadran (affichage analogique), soit par des chiffres paraissant dans un (ou des) guichet(s) (affichage digital ou numérique); ces chiffres peuvent être complétés par des indications alphabétiques (affichage alphanumérique) ou par tout autre signe. Alarme : Dispositif qui sonne à la demande ou automatiquement pour marquer les heures. ATM (Atmosphère) : Terme utilisé pour indiquer l étanchéité d une montre, faisant référence à la pression atmosphérique de référence : 1013 hectopascals soit 1bar. Détermine donc la résistance de cette montre à la pression. Différentes appellations : 5 ATM = 5 Bar = 50 mètres. Automatique : Montre dont le ressort se remonte par les mouvements ou les accélérations du bras. Sur la base du principe de l'attraction terrestre, un rotor tourne et transmet cette énergie au ressort, par l'intermédiaire d'un mécanisme adéquat. Ce dispositif dit 'à rotor' s'est généralisé depuis les années 1940 sur les montres bracelets. Boîtier : Boîte servant à protéger le mouvement de la montre contre les poussières, l'humidité et les chocs. Boucle ardillon : L ardillon est une pointe en métal articulée qui pénètre dans un trou du bracelet en cuir et se bloque sur la boucle. Le même dispositif équipe la plupart des ceintures. En horlogerie on parle donc de bracelet à boucle ardillon. Boucle déployante : Boucle de fermeture articulée du bracelet, qui se déploie quand on l ouvre. En cas d ouverture accidentelle, la montre reste flottante autour du poignet, sans risque de la perdre.
Bouton poussoir (ou Poussoir) : Bouton que l'on pousse pour actionner une fonction. (Exemple : poussoirs de chronographe) Calendrier lunaire (ou Quantième à phases de lune) : Complication d une montre indiquant l'état de la lune pendant sa révolution autour de la terre: croissante, décroissante, pleine, etc. Calendrier perpétuel (ou Quantième perpétuel) : Complication d une montre indiquant les heures, les minutes, le jour, la date, le mois, en tenant compte des années bissextiles et les phases de la lune. Comme son nom l'indique, ce mécanisme est perpétuel et ne nécessite aucune correction manuelle avant février 2100. Calendrier semi-perpétuel (ou Quantième annuel) : Complication d une montre indiquant les heures, les minutes, le jour, la date et le mois. Ainsi, au 30 avril par exemple, ce mécanisme de quantième annuel passe immédiatement au 1er mai sans qu il soit nécessaire d avancer manuellement le calendrier pour éviter l affichage d un «31 avril» inexistant. Toutefois, contrairement au quantième perpétuel, ce mécanisme nécessite tous les ans une correction manuelle à fin février. Calibre : Le calibre est le mouvement d'une montre défini par sa provenance, son type et son fabricant. Chaque fabricant dispose de sa propre codification. Les mouvements ETA, produits par le Swatch Group, équipent de nombreuses marques de montres. Céramique : Empruntée aux technologies de pointe, la céramique est un matériau aux caractéristiques étonnantes : inoxydable, inrayable, sa dureté est juste inférieure à celle du diamant : «Sur l échelle internationale de MOHS, la diamant obtient la valeur la plus haute avec 10. La céramique high-tech est à 9, quand l acier et l or ont respectivement un cœfficient de 5 et 2.5». Chronographe : Montre dotée d'un mécanisme commandant une aiguille de chronographe placé au centre du cadran qui donne des temps courts. En actionnant des poussoirs, cette aiguille peut être mise en marche, arrêtée et ramenée à zéro. Ils permettent ainsi de mesurer directement la durée précise d'un phénomène. Complications : Mécanismes additionnels à un mouvement de base, les complications peuvent être divisées en trois groupes : indiquer le temps à l'aide d'une ou de plusieurs aiguilles supplémentaires, sonner le temps, donner des indications astronomiques. Rassemblées sur une même montre, ces diverses complications donnent naissance à un garde-temps appelé «Grande Complication». Couronne de remontoir : Boutons de formes variées, moletés ou avec cannelures, situés à l'extérieur du boîtier, qu'on saisit à la main pour remonter la montre. Une couronne sert aussi à régler l'heure et la date du calendrier.
Couronne vissée : Couronne autoverrouillable vissée dans le tube du boîtier, utilisée pour les montres de plongée hautement étanches. Etanchéité : L étanchéité d une montre se mesure en bars (unité de pression). Cependant, les fabricants d horlogerie indiquent le plus souvent le degré d étanchéité en atmosphère (ATM), mètres (m) ou pieds (ft). A savoir, 1 bar = 1 ATM = 10 mètres = 33 pieds. Les montres portant la désignation «étanche», avec ou sans indication de surpression, doivent être conformes et avoir subi avec succès les tests prévus à la norme NIHS 92-10 (équivalente à la norme internationale ISO-2281). Ces montres sont destinées à une utilisation quotidienne et doivent résister à l eau durant des exercices comme la nage de courte durée. Elles peuvent être employées dans des conditions de variations de pressions d air, d eau et de température. Toutefois, qu il y ait ou non une indication supplémentaire de surpression, elles ne sont pas destinées à la plongée sous-marine. Les montres dites de «plongée» sont des montres bracelets devant résister à une plongée dans l eau à une profondeur d au moins 100 mètres (330 ft), disposer d un système de contrôle du temps et répondre à tous les critères prévus par la norme NIHS 92-11 (ISO 6425) : luminosité, résistance aux chocs, résistance aux champs magnétiques, solidité du bracelet. Pour plus d informations, consultez notre guide : Tout savoir sur l étanchéité des montres. Flyback : À l'origine, cette fonction a été mise au point pour les pilotes d'avion. Elle permettait, quand le chronographe était activé, la remise à zéro et la reprise de la course des aiguilles sans passer par l'arrêt. De fait, sur les montres équipées de cette fonction, une seule pression sur le poussoir est nécessaire, autorisant un précieux gain de temps pour cette séquence spécifique d'utilisation du chronographe. GMT : Cette abréviation signifie Greenwich Mean Time (Temps moyen de Greenwich). Une montre GMT est dotée d'un mouvement capable d'indiquer un second fuseau horaire sur son cadran. Lunette : Anneau ajusté sur le boitier qui porte le verre de la montre. Lunette tournante : Lunette graduée pouvant tourner afin de permettre des mesures à partir de la position des aiguilles. Mécanique à remontage manuel : Une montre mécanique à remontage manuel nécessite d être armée à la main. Le remontage du ressort s effectue lorsque l on actionne la couronne de remontoir. Mouvement : Ensemble des pièces qui permettent de faire fonctionner une montre. Dans une montre mécanique, le mouvement se compose du mécanisme de remontage et de mise à l heure, des rouages, de l échappement et du balancier. En moyenne, un mouvement se compose de 130 pièces.
Or blanc (18 carats ou 750/1000) : L'or blanc est un alliage généralement composé de 75% d'or pur, de 10% de cuivre et de 15% de palladium. Les bijoux et les montres sont souvent recouverts d'une pellicule de rhodium destinée à durcir leur surface, à les blanchir et à leur donner une couleur uniforme. Or jaune (18 carats ou 750/1000) : L'or jaune est un alliage généralement composé de 75% d'or pur, de 12.5% d'argent et de 12.5% de cuivre. Or rose (18 carats ou 750/1000) : L'or rose est un alliage généralement composé de 75% d'or pur, de 5% d'argent et de 20% de cuivre. Sa couleur varie en fonction de la part réservée au cuivre. Or rouge (18 carats ou 750/1000) : L or rouge est un alliage généralement composé de 95% d or pur et de 5% de cuivre. PVD : Le PVD (Physical Vapor Deposition) est un procédé de revêtement métallique. Le traitement s applique en surface sur le boîtier et sur le bracelet d une montre en acier pour un rendu de différentes couleurs. La tenue du traitement PVD est plus longue qu un plaquage standard. Quartz (pile) : Un mouvement à quartz fonctionne grâce à une lamelle de quartz (minéral) qui communique sa fréquence de vibration au circuit de la montre. Cette vibration est possible grâce à l impulsion énergétique d une pile. Réserve de marche : Indication supplémentaire permettant de connaître visuellement - en heures ou en jours - l'état de remontage de la montre. Rétrograde : La fonction rétrograde signifie que l aiguille qui sert à afficher l heure, les minutes, la date, etc. revient instantanément en arrière pour regagner sa position initiale, une fois son chemin parcouru. Saphir (verre) : Matériau synthétique inrayable utilisé pour la fabrication des verres qui protègent le cadran de la montre et/ou son mécanisme. Titane : Métal baptisé du nom de l'ancien dieu grec Titan, le titane présente une dureté, une résistance à l'étirement et une densité exceptionnelles, il est antimagnétique et insensible à la corrosion. Pourtant, il est nettement plus léger que l'acier inoxydable. Comme l'aluminium, ce matériau high-tech est utilisé depuis des décennies dans les industries aéronautique et spatiale. Il convient surtout aux pièces soumises à des contraintes et à des exigences élevées, dans les domaines où la sécurité et la fiabilité sont particulièrement importantes.
Tourbillon : Dispositif imaginé pour annuler les écarts de marche dus à la gravité terrestre, dans les positions verticales. Il comprend une cage mobile qui porte tous les organes de l'échappement et, en son centre, l'organe régulateur. Le pignon d'échappement tourne autour de la roue des secondes qui est fixe. La cage fait un tour/minute et annule en tournant les écarts de marche dans les positions verticales. Ce mécanisme délicat et compliqué compte parmi les combinaisons mécaniques les plus ingénieuses des horlogers. Waterproof (ou Water resistant) : D une manière générale, ce nom commercial est donné aux montres étanches aux projections d eau accidentelles et à la poussière.