Itinéraires, Musées et Attractions Prof.ssa Cinzia Pierantonelli
La région du Latium La région du Latium La région du Latium a une superficie de 17.203 km3 et 5.302.302 d habitants au total; elle est délimitée par la Mer Tyrénienne ainsi que par les régions de la Toscane, de l Ombrie, des Abruzzes, du Molise et de la Campanie. Géographiquement, le territoire du Latium est considéré comme unifié bien qu il ne possède pas une tradition culturelle homogène ni une tradition linguistique unitaire. Plan du Latium
La région du Latium Le Latium est la région italienne la plus riche en fleuves et en lacs, elle présente en outre une diversité de paysages, de flore et de faune. Le tourisme est développé sur tout le littoral, mais aussi dans les villes et dans les petits villages riches en traditions historiques et de sites archéologiques.
Itinéraires Rome en deux jours Premier jour Le premier itinéraire commence à la Basilique de St Pierre au Vatican, passant par le Château de St Angel, puis traversant le Tibre, arrivant à la Place Navone et au Panthéon, passant par la Place de la Colone, arrivant à la Place d Espagne
La Cité du Vatican : Rome Itinéraires
Châteu Saint Angel Rome Itinéraires
Place Navone Rome Itinéraires
Le Panthéon Rome Itinéraires
Place d Espagne Rome Itinéraires
Itinéraires Rome en deux jours Deuxième jour : Le deuxième itinéraire part du Colisée, continuant vers la Voie des Fores Impériaux et puis au Forum Romain. Depuis là, on va vers la Place de Venise, et arrive au Campidoglio et aux Musées du Capitole
Le Colisée Rome Itinéraires
Via dei Fori Romani, Foro Romano Rome Itinéraires
Campidoglio Rome Itinéraires
Musées du Capitole Rome Itinéraires
L eau à Rome L eau à Rome Il n existe sans doute aucune ville au monde plus riche en acqueducs et en fontaines. C est le cas depuis l antiquité lorsque onze acqueducs assuraient à la ville un ravitaillement de milliers et milliers de litres d eau par jour et l alimentation des innombrables fontaines et des termes. Le saccage des Goths et la destruction des acqueducs a mis un terme à cette richesse et ce n est qu à la fin du XVI siècle que les papes font face au problème du ravitaillement d eau. Aujourd hui encore, pendant que l on peut admirer ces chef-d oeuvres, on peut se rafraîchir avec cette eau pure des petites fontaines dans les rues.
L eau à Rome La scénographie de la Fontana delle Naiadi est l oeuvre du sculpteur Mario Rutelli qui l a réalisée en 1901 pour embellir la Place de la République. Souvent, la réalisation des acqueducs et des fontaines se faisait plus pour satisfaire les riches et les papes que pour les besoins de la population.
L eau à Rome Depuis la Via del Tritone, on arrive à la Fontaine de Trevi, certainement la plus célèbre et spectaculaire de Rome, rendue encore plus connue par le bain nocturne d Anita Ekberg dans le film La dolce Vita de Federico Fellini.
Le Moyen-Age à Rome Le Moyen-Age à Rome Il n est pas facile de trouver des témoignages artistiques de l époque médiévale à Rome ce qui s explique aussi par le fait que ceux-ci se trouvent intégrés dans les édifices construits pendant les époques successives ou bien cachés dans des lieux peu fréquentés par les touristes. En dehors de la cité antique et baroque, il existe aussi une Rome médiévale avec ses monuments et oeuvres d art qui peuvent partiellement être découverts pendant des circuits.
Le Moyen-Age à Rome Visiblement, au Moyen-Age, Rome a été plus petite qu aujourd hui, se répandant aux côtés du Tibre, une ressource fondamentale pour le ravitaillement hydrique et un important moyen de communication. Dans le quartier du Tibre, des églises et édifices datant du Moyen -Age sont encore conservés.
Les obélisques égyptiens Les obélisques égyptiens Etant la ville qui compte le plus d obélisques au monde, Rome a été surnommée ville des obélisques. Actuellement, il y en a quatorze. De nombreux empereurs en ont fait ériger, parmi eux Constance qui, en 357, a inauguré au Cirque Maxime l'obélisque qui se trouve aujourd hui au Latran. Il s agit de l obélisque le plus haut et le plus antique du monde. Ce sont les vestiges d une ère lointaine dans laquelle même les pierres étaient des objets de culte! A Rome, leur signification originelle s est complètement perdue, faisant place à la célébration de la grandeur d abord de l empire et puis de la papauté.
Les places historiques Les places historiques Place Saint Pierre La première pierre sera posée le 18 avril 1506 sous l architecte Bramante. Puis, les architectes se succédaient dont Michel-Ange, commissaire, élevé au rang de directeur et architecte à vie par Paul III, qui prendra la flambeau à l'âge de soixante-douze ans. Il optera pour le projet initial en forme de croix grecque, et transformera légèrement la coupole qui s'élevait jusqu'au tambour à sa mort, en 1564. Giacomo della Porta achèvera la grande coupole en 1590.
Les places historiques Place Navone La place Navone est située sur l'emplacement de l'ancien stade Domonitien, elle constitue l'un des endroits les plus fréquentés et les plus caractéristiques de la ville. Au centre de la place se trouvent trois fontaines : celle du milieu est la célèbre Fontaine des Quatre Fleuves. Voulue par le pape Innocent X pour décorer et soutenir l'obélisque qui se dresse en son sein, elle fut réalisée par le Bernin en 1650-1651. L'obélisque est entouré par quatre statues représentant les quatre plus grands fleuves du monde: le Gange symbolisant l'asie, le Nil pour l'afrique, le Danube pour l'europe et le Rio de la Plata pour l'amérique.
Les places historiques Place d Espagne L'Escalier de la Trinité des Monts avec son effet scénographique qui en fait l'un des symboles de la ville est un monument financé par l'ambassadeur de France, E. Gueffier. Il porte les lys présents sur les armoiries des Bourbons. C'est un exemple typique de l'art baroque. Au printemps, la Commune de Rome lui porte une attention particulière, surtout pour Pâques, en décorant ses volées de marches d'une multitude d'azalées multicolores, lui donnant ainsi l aspect d un jardin en pente.
Les places historiques Place du Peuple Au centre de la place trône l'obélisque Flaminius qui avait été érigé devant le Temple du Soleil à Héliopolis par Ramsès II. De l'autre côté de la place se trouve l'église de Santa Maria del Popolo. Outre de superbes fresques, on y découvre quelques chef-d'œuvres telles La Conversion de Saint Paul et La Crucifixion de Saint Pierre, toutes deux des œuvres du Caravage.
Les places historiques Campo de Fiori Piazza Campo De Fiori est une place parmi les plus spectaculaires de Rome, de grande importance historique. Son nom lui-même rappelle l'atmosphère joyeuse de cet endroit, même si la statue au centre de la place est un hommage à un homme parmi le plus importants de l'histoire d Italie, Giordano Bruno, qui en 1600 y a été tué en tant qu hérétique. Pendant toute la journée, elle est le lieu du marché en plein air, des tables à l extérieur, des bars et des restaurants, des vendeurs de fleurs, etc. La nuit, la place est pleine de jeunes, se transformant en centre de la vie nocturne de Rome.
Les places historiques Place de la Rotonde (Panthéon) Dans cette place, on trouve le Panthéon, édifice de la Rome Antique qui est le mieux conservé jusqu à nos jours et qui représente un vrai chef-d oeuvre d architecture. Au VIème siècle, l empereur byzantin Foca donna l édifice au pape Boniface IV qui le transformera dans l actuelle église de Sainte Marie aux Martyrs. La caractéristique la plus frappante de l édifice est son exceptionnelle coupole. Il s agit de la plus grande coupole en béton qui n a jamais été construite; avec 43,30 m, son diamètre est plus large que celui de la coupole de Saint Pierre!! Aujourd hui, le Panthéon est le sanctuaire des rois d Italie : en effet, on y trouve les tombeaux de Vittorio Emanuele II, d Umberto I et de Margherita di Savoia.
Pendant la Renaissance Rome pendant la Renaissance Durant le Moyen-Age, la ville de Rome a été abandonnée en raison du déplacement de la cour papale à Avignon. L absence du pape a provoqué une crise économique suite à laquelle la population s est vue contrainte de quitter la ville. Celle-là devint très vite un amas de ruines où broutaient les moutons et les vaches. Par contre, après 1418, l année dans laquelle le pape Martin V a réinstallé le siège papal à Rome, la ville a commencé de renaître et, à la fin du XVème siècle, elle était à nouveau la grande capitale de jadis.
Pendant la Renaissance De cette époque datent les Musées du Vatican à l intérieur desquels on peut visiter la Chapelle Sistine, un des monuments les plus célèbres et plus visités du monde. La Chapelle est l exemple le plus emblématique du mécenat papal au cours de la Renaissance. Elle fut successivement embellie par les peintures extraordinaires de la main de Michel-Ange au XVIème siècle. La place est dominée par la plus grande église du monde : la Basilique de Saint Pierre. Sa coupole est l oeuvre de Michel-Ange, elle aussi.
Villas et jardins Villas et jardins Jusqu aux jours les plus anciens, Rome a été caractérisée par ses vastes espaces verts. A la suite de l influence de la culture hellénique au IIème siècle avant J.C., c était une bonne occasion pour les Romains riches et nobles de lier leur nom à des jardins somptueux. Ceux-ci étaient délabrés à la suite de la crise de l empire romain et ce n est que plus de mille ans plus tard, pendant la Renaissance, qu ils devenaient à nouveau l un des symboles du retour du classicisme.
Villas et jardins Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, des papes, cardinaux et aristocrates rivalisaient pour avoir la villa la plus riche et plus belle de Rome. Malheureusement, au cours du XIXème siècle, beaucoup de ces villas furent détruites. Cependant, la ville offre encore aujourd hui de nombreux espaces verts où l on peut faire des promenades et se noyer dans la nature et l histoire.
Les Arcs de la Rome Antique Les Arcs de la Rome Antique Elément architectural né à Rome, l arc d honneur ou arc de triomphe a été le plus grand hommage que la ville attribuait aux vainqueurs. Après une campagne victorieuse, ceux-ci devaient passer en-dessous d une porte sacrée pour célébrer leur entreprise et, dans un cadre plus religieux, déposer leur potentiel destructif (leurs armes). Présents au IIème siècle avtant J.C. déjà, les arcs se multipliaient pendant l ère impériale lorsque les empereurs ou les membres de leur famille furent célébrés plus que la victoire en elle-même. A la fin de l empire, on comptait 40 arcs à Rome dont quelques-uns sont parfaitement conservés encore aujourd hui.
Les Arcs de la Rome Antique Au Forum Romain, le long de la Voie Sacrée, en direction du Colisée, se dresse l Arc de Titus. Un des plus célèbres arcs de Rome, il a été érigé entre 82 et 90 après J.C. en l honneur de Titus divinisé. C était pour mémoriser la victoire contre les Judéens et la prise de Jérusalem de la part de Vespasien et de Tito. Selon la tradition, les Hébreux ne sont jamais passés en dessous de l arc pour ne pas rendre hommage à ceux qui avaient détruit le temple de Jérusalem.
Les musées de la ville Palais Massimo Le Palais Massimo fut construit à la fin du XIXè siècle et avant de devenir le musée National Romain c'etait une école. Le palais abrite depuis 1960 une des plus prestigieuses collections archéologiques du monde. Construite pour le cardinal Felice Peretti, devenu ensuite le Pape Sixte V, la villa fut achetée à la fin du XVIII siècle par la noble famille des Massimo. Quand la construction de la gare avait déjà impliqué la destruction de nombreux édifices qui composaient la villa, le Jésuite Massimiliano Massimo décida de faire construire sur sa propriété le palais destiné à accueillir le Collège des Jésuites. Réalisé d'après le style des palais de la fin de la Renaissance, l'imposant édifice a maintenu sa fonction de collège jusqu'en 1960.
Les musées de la ville Villa Borghese La villa Borghese est un domaine qui comprend plusieurs musées et un parc avec un petit lac. Le palais Borghese, qui abrite de somptueuses peintures de Rubens, du Caravage, de Lotto, de Raphaël, mais aussi des sculptures de Bernini, Canova et tant d'autres pièces àadmirer. Le palais est indissociable du parc qui l'entoure situé sur la colline Pincio. On voit le parc d'en bas de la piazza del Popolo, et ses grands pins. Ensuite le musée d'art moderne et le musée étrusque. Une longue visite et balade à ne pas manquer!
Les musées de la ville Galerie Nationale d'art Moderne Inaugurée en 1883 et dédiée à l unification de l Italie au XIXème siècle, cette galerie représente la plus importante collection de peinture et de sculpture du XIXème et XXème siècle. Elle est placée dans l'atmosphère étonnante de ce palais où le visiteur peut trouver une collection importante d'art contemporain, avec les travaux d'artistes italiens comme Balla, Morandi, Pirandello, Carrà, de Chirico, de Pisis, Guttuso, Fontana, Burri, Mastroianni, Turcato, et quelques non italiens comme Kandinsky, Klimt ou Cézanne.
Les événements en 2007 Rome attend une année riche en événements : concerts pop-rock et jazz, expositions, opéra, théâtre, ballet, événements sportifs Rome vaut toujours une visite. Les plus importants rendez-vous de cette année Fonti: www.romaturismo.it http://www.romewelcome.com/piazze/rome-squares-fra.htm http://www.turislazio.it/index.php/turismo/il_lazio www.tripadvisor.fr www.insecula.com www.guiderome.com www.fra.cityvox.com www.pocketvox.com www.romaviva.com www.sprachcaffe-italien.com www.romecity.it