Préparé pour : Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 février 2014
Informations sur l enquête L a été menée par Harris/Decima au moyen d un sondage téléphonique réalisé à l échelle nationale entre le 31 janvier et le 23 février 2014 auprès d un échantillon aléatoire de 1 015 Canadiens de 18 ans et plus vivant avec un conjoint. La marge d erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. CPA Canada CPA Canada est l organisation nationale établie pour soutenir l unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d unification. Dans le cadre de la démarche d unification, CPA Canada et l Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble à l intégration de leurs activités. L unification permettra de renforcer l influence, la pertinence et l apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.
PRINCIPALES CONSTATATIONS
Au moins 50 % des répondants étaient fortement en accord avec les énoncés suivants : j avertis toujours ma banque / mon entreprise de carte de crédit lorsque je voyage à l extérieur du pays (51 %), je cache toujours le clavier lorsque j entre mon NIP chez un détaillant ou au guichet automatique (59 %), je m assure toujours que le site est crypté lorsque j utilise une carte de crédit en ligne (60 %) et je déchiquette toujours les relevés et tous les autres documents où figurent mes numéros de carte de crédit ou de carte de débit (72 %). Au moins la moitié environ des répondants étaient fortement en désaccord avec les énoncés suivants : je suis à l aise d utiliser ma carte d assurance sociale pour m identifier (49 %), je suis à l aise d ouvrir une session dans mon site Web de services bancaires ou de placements lorsque je suis branché(e) par un point d accès mobile public (5), je suis à l aise de fournir des renseignements personnels ou financiers par téléphone (61 %) et je suis à l aise de fournir des renseignements personnels ou financiers par courriel (68 %). Fraude par carte de crédit Fraude par carte de débit Vol d identité Fraude en ligne Fraude par courriel Placements frauduleux Q. 15 : Veuillez me dire si vous êtes fortement en accord, plutôt en accord, ni en accord ni en désaccord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec chacun des énoncés suivants : Base : l ensemble des répondants (1 015). Fraude financière subie 7 % 5 % 28 % 71 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Je déchiquette toujours les relevés et tous les autres documents où figurent mes numéros de carte de crédit ou de débit Je m assure toujours que le site est crypté lorsque j utilise une carte de crédit en ligne Je cache toujours le clavier lorsque j entre mon NIP chez un détaillant ou au guichet automatique J avertis toujours ma banque/mon entreprise de carte de crédit lorsque je voyage à l extérieur du pays Fortement en accord 51 % 60 % 59 % 72 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 %
Près du tiers (29 %) des répondants ont affirmé avoir été victimes d une quelconque forme de fraude financière et 43 % ont dit connaître quelqu un qui a été victime de fraude. Avez-vous déjà été victime d une fraude financière? Est-ce que vous connaissez quelqu un qui a été victime de fraude? 1 % 29 % 43 % Oui 71 % Oui Non 55 % Non Ne sait pas/refuse de répondre Q. 4 : Avez-vous déjà été victime d une fraude financière, par exemple quelqu un a-t-il déjà utilisé illégalement votre carte de crédit ou de débit, avez-vous été victime d une arnaque en matière de placement, d une fraude immobilière ou d une fraude liée à un transfert de titres de propriété ou encore de tout autre type de fraude financière? Base : l ensemble des répondants (1 015). Q. 14 : Est-ce que vous connaissez quelqu un qui a été victime de fraude? Base : l ensemble des répondants (1 015). *Les pourcentages ne totalisent pas 100 % en raison de l arrondissement.
Les types de fraude les plus fréquemment indiqués par les victimes interrogées ont été les fraudes par carte de crédit et par carte de débit (respectivement 71 % et 28 %), suivies du vol d identité (7 %), des fraudes en ligne et par courriel ( dans les deux cas) et des placements frauduleux (5 %). Fraude financière subie Fraude par carte de crédit 71 % Fraude par carte de débit 28 % Vol d identité 7 % Fraude en ligne Fraude par courriel Placements frauduleux 5 % Q. 5 : Le cas échéant, avez-vous été victime des fraudes financières suivantes? 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Base : les répondants qui ont indiqué avoir été victimes de fraude (290). N. B. : Le graphique ne montre que les réponses mentionnées dans 5 % des cas ou plus.