POSE TOITURE SUR CHEVRONS : Prévoir un vide d air d au moins 20 mm entre les voliges et l isolant. Prévoir aussi une bonne ventilation de la lame d air avec chatière, closoir et ouverture en bas de pente. Posez des entretoises entre les chevrons. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue au niveau des chevrons. La pose de l isolant s effectue dans le sens de la pente, à savoir à la verticale de préférence. Si vous posez l isolant à l horizontal, il est essentiel de prévoir la pose sur des chevrons dans le même sens et de respecter l effet de tuile avec un chevauchement des lés sur une largeur minimum de 50 mm. Agrafez sur les chevrons au niveau du chevauchement. Jointez les lés aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. La thermo-réflexion est la capacité à renvoyer la chaleur ou le froid à l état d ondes. Le soleil, par exemple, se propage grâce aux ondes électro-magnétiques, communément appelées rayonnement thermique. En fonction de la surface rencontrée, les ondes vont être absorbées ou réfléchies (schémas ci-contre). Attention : l installation d une couverture doit être faite dans les règles de l art et sa réalisation est à confier à des professionnels dans le respect de la législation.
POSE TOITURE SOUS RAMPANT : Posez de préférence l isolant à la verticale sous chevrons. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue sur un chevron ou pour une pause horizontale, sur des entretoises préalablement fixées sur les chevrons. La pose de l isolant s effectue dans le sens de la pente, à savoir à la verticale de préférence. Agrafez sous les chevrons en aplomb du chevauchement. Jointez l ensemble aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. Dans le cas d une jonction entre les chevrons, prévoir un liteau pour la fixation. Faire un habillage parfait de la toiture sans espacement afin d éviter les déperditions. Prévoir un dépassement de 50 mm au moins de l isolant sur les pannes puis finalisez en bloquant avec un liteau, puis vissez. Pour une finition lambris, fixez des liteaux puis le lambris directement dessus. Pour une finition plaques de plâtre, fixez une ossature métallique dans l isolant au niveau des chevrons puis posez vos plaques sur les ossatures. Attention : l installation d un parement de protection est obligatoire pour les combles aménagés. Elle doit être effectuée par une entreprise agréée ou par du personnel qualifié, selon les normes en vigueur et le cahier des charges du fabricant.
POSE TOITURE COMBLES PERDUS : Prévoir un vide d air d au moins 20 mm de chaque côté de l isolant. Prévoir aussi une bonne ventilation de la toiture ( chatière, closoir... ). Posez des liteaux de dimensions adaptées avec vis et chevilles en respectant un entraxe de 50 cm entre chaque liteau. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue au niveau des liteaux. Positionnez l isolant en prévoyant un retour de 10 cm sur les parois. Bloquer avec un liteau. Agrafez sur les liteaux en n oubliant pas un chevauchement des lés à l aplomb des liteaux. Jointez les lés aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. Pour une finition plancher : fixez des liteaux à l aplomb des liteaux inférieurs ou perpendiculairement à l ossature bois de la structure, puis fixez en clouant ou en vissant votre plancher. Conseil : au niveau des jonctions, utilisez des liteaux de section plus petite afin d éviter la surépaisseur. Attention : l installation d un parement de protection est obligatoire pour les combles aménagés. Elle doit être effectuée par une entreprise agréée ou par du personnel qualifié, selon les normes en vigueur et le cahier des charges du fabricant.
POSE TOITURE COMBLES PERDUS : Dans le cas de combles non aménageables, l isolant est à fixer directement sur les fermettes. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue sur les fermettes ou pour une pose horizontale, sur des liteaux préalablement fixés en sous face de la fermette. La pose de l isolant s effectue de préférence dans le sens des fermettes. Agrafez sur les fermettes en prévoyant un dépassement sur les parois d au moins 50 mm. Fixez aussi l isolant sur l entrait de la même manière. Jointez l ensemble aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. Dans le cas d une jonction entre les fermettes, prévoir un liteau pour la fixation. Pour une finition lambris, fixez des liteaux de dimensions suffisantes pour solidifier l ensemble, vous pouvez aussi poser des liteaux perpendiculairement aux liteaux fixés sur les fermettes et appliquer vos lambris. Pour une finition plaques de plâtre, à chaque extrémité sur les entraits, prévoyez une fixation puis posez des rails métalliques permettant la pose de plaques de plâtre. Attention : l installation d un parement de protection est obligatoire pour les combles aménagés. Elle doit être effectuée par une entreprise agréée ou par du personnel qualifié, selon les normes en vigueur et le cahier des charges du fabricant.
POSE TOITURE POINTS PARTICULIERS : FENÊTRE DE TOIT : Avant toute mise en œuvre, reportez-vous à la documentation du fabricant de la fenêtre. Agrafez l isolant sur tout le pourtour de la fenêtre au niveau du châssis. Veillez à respecter l étanchéité du bloc fenêtre. CHEMINÉE, INSERT ET RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR : L isolant doit impérativement être posé à une distance supérieure à 200 mm du conduit de cheminée. Respectez une distance de 400 mm pour les inserts et les récupérateurs de chaleur. Vous pouvez isoler autour du conduit avec un produit incombustible, classé M0. V.M.C. : Le conduit de V.M.C. doit être parfaitement étanche à sa base. Respectez les règles en vigueur concernant la couverture. OUVERTURE EN LUCARNE : L isolation s effectue comme sur une toiture en n oubliant pas de prévoir un dépassement de 50 mm de l isolant. Prévoir le chevauchement des lés, agrafer et recouvrir de l adhésif ALUDESIF afin de rendre complètement étanche l ensemble. TOITURE EN NOUE : L isolant doit se chevaucher sur près de 100 mm en retrait de l arête. Prévoir le chevauchement des lés, agrafer et recouvrir de l adhésif ALUDESIF afin de rendre complètement étanche l ensemble. TOITURE SUR PIGNON DÉBORDANT : Posez et agrafez l isolant sur le dernier chevron du haut puis fixez un liteau contre le pignon sans laisser d espace entre les deux. Vérifiez que l ensemble soit complètement étanche. TOITURE AVEC PIGNON MAÇONNÉ : Posez un liteau sur l arase du pignon puis réalisez un ourlet et agrafez l isolant sur le liteau. Attention : Eviter tout contact entre l isolant ITR et le plomb, le cuivre ou tout alliage ressemblant. Ne pas déposer de matières décapantes sur le support. Ne jamais provoquer d étincelles ou éclats de soudure à proximité de l isolant.
POSE TOITURE VENTILATION : VENTILATION DE LA SOUS-TOITURE : Une bonne isolation nécessite une bonne ventilation. Cette lame d air permet d éviter la condensation et préserve durablement la charpente. Elle régule aussi la température sous les combles en diminuant l accumulation de chaleur. Veuillez respecter les normes en matière de ventilation de toiture. TOIT EN TUILES : 1 chatière à poser en quinconce tous les 15 m2 environ. TOIT EN ARDOISES : 1 chatière tous les 9 à 12 m2 Un comble ou un grenier isolé doit impérativement être ventilé. Dans tous les cas, l isolant ne doit jamais être au contact direct de la toiture ou de la couverture, l air doit toujours circuler entre l isolant, la toiture et l habitacle
POSE TOITURE CAS PARTICULIERS PAR REGION : TOITURE EN ARDOISE : En règle générale, les ardoises sont posées sur des lattes disposées en fonction de la dimension de l ardoise, il faut donc adapter la pose selon la disposition des contrelattes en conservant toujours une lame d air d au moins 20 mm entre la base du liteau et l isolant. L installation d une couverture en ardoise est régie par le D.T.U. 40-11. TOITURE EN LAUZE : Les lauzes sont toujours posées sur une volige, il est donc nécessaire de prévoir des liteaux entre la volige et l isolant en respectant une lame d air de 40 voire 50 mm. L isolant sera agrafé sur les chevrons d une part et cloué sur les liteaux d autre part. TOITURE DE MONTAGNE : En montagne, la couverture est souvent en double toiture ventilée. La réalisation d une lame d air de 60 mm entre l isolant et le premier support continu est indispensable (selon CSTB 2267-1 du 9/1998 ). Posez des chanlattes trapézoïdales. Réalisez si nécessaire une étanchéité en fonction de la pente de la toiture. Fixez des contre-lattes faisant office d appui au support de la couverture. Respectez le cahier des charges en matière d isolation du fabricant de la couverture. Si la toiture est montée sur chevrons, agrafez l isolant ITR sur les chevrons en respectant les consignes ci-dessus. Pour une toiture sur voliges, pensez à prévoir une lame d air de 20 mm entre l isolant et les voliges en respectant les consignes en double toiture ventilée. TOITURE À LA MANSARD : L installation complexe de ce type de couverture doit impérativement être réalisée par un professionnel. La réalisation d une lame est obligatoire entre l isolant et la couverture. TOITURE À LA MANSARD À 2 PENTES : prévoir une entrée d air sur la partie inférieure, fortement inclinée ( brisis ) et une sortie en partie supérieure, de faible pente ( terrassons ). TOITURE À LA MANSARD À 4 PENTES : prévoir aussi une chatière en partie haute tout les 10 m2 de toiture. TOITURE EN FIBRES DE CIMENT : Respectez le cahier des charges techniques du CSTB ( CPT - 3297 du 11/2000 ). Prévoir une lame d air entre les plaques de la toiture et l isolant. Neuf ou rénovation totale de la toiture, isolation par l extérieur : Posez l isolant parallèlement aux pannes en prévoyant une jonction par recouvrement à effet de tuile au niveau des pannes, puis vissez à l aplomb des pannes un chevron pour fixer les plaques de la toiture. Rénovation, isolation par l intérieur : Fixez l isolant sur un support bois pour une ventilation latérale en prévoyant 20 mm minimum entre le support bois et le bas de la plaque, l isolant sera donc posé parallèlement à la toiture.