Version mai 2015 Gerflor Benelux Page 1 de 5 1. GENERALITES Avant de procéder à la mise en œuvre du revêtement, il convient d'examiner et de déceler tout problème d'aspect éventuel. En cas de défauts visibles, veuillez contacter Gerflor Benelux avant de commencer la pose. La pose du revêtement doit être effectuée conformément aux instructions de mise en œuvre ci-dessous. Les présentes directives s alignent sur la Note d Information Technique 241 Mise en œuvre de revêtements de sol résilients du CSTC. 2. DOMAINES D'EMPLOI Saga 2 convient à un usage professionnel et peut notamment être utilisé dans des espaces de bureaux. 3. TYPE DE POSE Au cours de la mise en œuvre, la température de l environnement doit être de 18 C au minimum et la température du sol doit atteindre au minimum 15 C. Le produit peut être posé de deux manières : soit avec une colle décollable, soit par encollage intégral. 3.2.1 Colle décollable Le recours à une colle décollable permet de démonter aisément le carreau Saga 2 ultérieurement. Cette colle doit être appliquée avec un rouleau peau de mouton et le temps de gommage devra etre respecté conform les recommandations du fabricant de colle. Voici le type de colle à utiliser : Fabricant Bostik Eurocol Colle Adesi-tech 542 Fixdal Consommation 150-200 gr/m2 150-200 gr/m2 Si vous souhaitez utiliser une autre sorte de colle, merci de contacter Gerflor Benelux au préalable. 3.2.2. Collage en plein
Version mai 2015 Gerflor Benelux Page 2 de 5 Le carreau Saga 2 doit être collé intégralement avec une colle acrylique dans les circonstances suivantes : Lorsque les fluctuations de température excèdent 20º C dans le local où le produit est mis en œuvre. Dans les espaces soumis à un trafic très intensif et au passage de matériel roulant lourd. Nous vous conseillons de vous concerter avec le fournisseur de colle et d'enduits de ragréage pour définir le type de colle idéal. 4. SUPPORTS 4.1 Exigences du support La pose du revêtement doit se faire sur un support durablement sec, plan, résistant à la pression et aux tensions Le taux d'humidité du support ne peut pas être supérieur à 2%. Si le pourcentage d'humidité est supérieur, il y a lieu de recourir au préalable à une protection anti-remontée d'humidité. Pour plus d'informations sur les exigences, consulter aussi les directives définies dans la Note d Information Technique 241 du CSTC. 4.2 Travaux préparatoires en sols neufs ou existants Les surfaces doivent être préparées soigneusement, de façon à les débarrasser de toute poussière et souillure, laitance de ciment et autres irrégularités. Si le support ne répond pas aux exigences, un enduit de ragréage devra être appliqué selon les directives définies dans la Note d Information Technique 241 du CSTC. ACES FOR USE 4.3 Chauffage par le sol Saga 2 peut être posé sur des supports équipés d un chauffage par le sol. La température du sol ne peut jamais dépasser 28 C. Conformez-vous toujours à la procédure de chauffage du secteur de la finition des bâtiments et consultez si nécessaire le fournisseur de la colle et des enduits de ragréage. La température du sol ne peut pas descendre en-dessous de 15 C pendant la pose. Celle de l environnement doit être de 18 C au minimum.
Version mai 2015 Gerflor Benelux Page 3 de 5 5. POSE 5.1 PREPARATION Les carreaux doivent être stockés (déballés) dans le local de destination au minimum 24 heures avant la pose. Ne mélangez les carreaux de plusieurs bains dans le même local. La visibilité des joints dépend de la couleur et du motif choisis. 5.2 PLAN DE POSE 5.2.1. Sens de la pose La pose doit se faire selon le principe du damier (voir dessin). Il y a lieu de tenir compte des aspects suivants : Lorsqu'un carreau présente un dessin directionnel, celui-ci détermine le sens de pose. Lorsque le motif d'un carreau ne présente pas une direction précise, la structure de la face arrière ( flèche) détermine le sens de la pose. Note : nous vous déconseillons de poser les carreaux dans le même sens parce que cela aura pour effet de rendre les joints plus visibles. Dessin du principe de damier 5.3 La pose des carreaux Les carreaux doivent être posés comme suit : Posez une rangée de carreaux au milieu, le long de la principale ligne directrice. Veillez à ce que les carreaux le long du mur soient toujours plus grands qu'un demicarreau. Veillez à placer un maximum de carreaux entiers à proximité d'une porte. Posez les carreaux selon un agencement en escalier.
Version mai 2015 Gerflor Benelux Page 4 de 5 Lors de l'utilisation de la colle, tenez compte des temps d'ouverture et de séchage. Note : n'oubliez pas d'exercer une pression sur les carreaux lors de la pose (voir paragraphe 5.5). 5.4 Découpe des carreaux La découpe des carreaux s'effectue par traçage. Placez le carreau à découper sur le dernier carreau entier que vous avez posé. Prenez un carreau entier qui servira de gabarit. Placez-le sur le carreau à couper en appuyant un bord contre le mur (sans laisser de jeu). Marquez le carreau à découper avec une lame droite en utilisant le bord du gabarit comme bord de coupe. 5.4.1 Découpe des carreaux à proximité des pieds d huisserie et/ou en des endroits difficilement accessibles. Nous vous suggérons d utiliser un cutter de type Stanley pour la découpe de carreaux dans ce genre de situations. 5.5 Pression et passage du rouleau Le passage du rouleau sur les carreaux doit se faire en deux étapes : Étape 1 : pendant la pause des carreaux, exercez régulièrement une pression manuelle sur les carreaux au moyen d'un bloc. Étape 2 : après la pose des carreaux, vous devrez les aplatir totalement et efficacement en passant un rouleau de 80 kg. 6. Utilisation du sol Le revêtement de sol peut être utilisé normalement 24 heures après la pose. Les meubles peuvent être posés sur le revêtement 48 heures après la pose des carreaux. Attention : il est déconseillé de poser des objets en caoutchouc sur le sol car ils peuvent provoquer une décoloration indélébile des carreaux. recommandés (temps d'ouverture etc.), la dentition du peigne d encollage et d autres paramètres.
Version mai 2015 Gerflor Benelux Page 5 de 5 7. L ENCOLLAGE DU REVETEMENT DE SOL L'encollage intégral du revêtement de sol ou l'utilisation d'une colle décollable doivent être réalisé dans le respect des indications et des directives d'utilisation émanant du fabricant de la colle ou des matériaux de ragréage. Il y a lieu de respecter également les temps La colle décollable doit être appliquée avec un rouleau peau de mouton. 8. MIGRATION & TACHES Dans certains cas, des matières agressives telles que du goudron, des graisses, des huiles, de la peinture etc. introduites dans le bâtiment par l'intermédiaire des semelles de chaussures peuvent entraîner des altérations de la couleur dans les zones de passage intensif. Des altérations de la couleur sous la forme d'un jaunissement peuvent survenir sur les surfaces soumises au passage en présence de résidus de goudron et de bitume en provenance d'un chantier. De telles altérations de la couleur des revêtements de sol sont indélébiles. Les teintes claires sont plus sensibles à la décoloration que les teintes sombres, plus couvrantes. Certains types de caoutchouc (notamment ceux utilisés pour les pieds de meubles et de chaises) sont susceptibles, lors d un contact prolongé, de provoquer des décolorations indélébiles sur des revêtements de sol résilients. Ces problèmes peuvent être évités en utilisant des qualités de caoutchouc adaptées, qui ne déteignent pas et dont le fabricant garantit la compatibilité avec les revêtements de sol résilients, ou en utilisant plutôt du vinyle ou du polyéthylène. Les teintures pour cheveux, les désinfectants de la peau à base d'alcool ou d iode et les substances contenant de solvant provoquent la décoloration du revêtement s'ils ne sont pas éliminés immédiatement après être tombés au sol. Les distributeurs de désinfectants et de savon liquide doivent être montés de manière à éviter tout écoulement sur le sol. Les produits de nettoyage tel que les nettoyants standard, les détergents neutres ou avec couche de protection etc. doivent être compatibles entre eux pour éviter toute interaction indésirable (surface collante, décolorations). Lisez attentivement les indications de chaque produit de nettoyage. 9. NETTOYAGE L installateur doit remettre les consignes de nettoyage et de maintenance au maître d ouvrage. La version la plus récente de ces consignes est disponible sur www.gerflorbenelux.com 10. COORDONNEES DE GERFLOR BENELUX BV Gerflor Benelux BV Postbus 2107 5605 JC Eindhoven Pays-Bas T : +32(0) 3 766 42 82 I : www.gerflor.be E : gerflorbe@gerflor.com