Lettre pédagogique TV5 / CIEP, mai 2004, N 58 Du festival de Cannes aux grands reportages, François Chalais, journaliste aventurier «J ai vécu... Je suis un solitaire qui aime les gens... qui aime le monde.» Ainsi se définit lui-même François Chalais, grand reporter, journaliste, critique de cinéma, scénariste, écrivain, réalisateur, aventurier, baroudeur... Né le 15 décembre 1919 à Strasbourg et mort le 1 er mai 1996, son nom a d abord été associé au festival de Cannes où, de 1954 à 1967, il a interviewé les plus grandes stars du monde et celles et ceux qui devinrent plus tard des mythes vivants : Catherine Deneuve, Alain Delon, Brigitte Bardot, Sofia Loren, Alfred Hitchcock, Orson Welles... Il côtoya les plus grandes célébrités de son époque. Voyageur infatigable, il a réalisé des reportages qui ont fait date dans l histoire de la télévision et du journalisme : «Harlem» (1967) ou «Hanoi sous les bombes» en décembre 1967. Il réalisa lui-même un film de long métrage pour la télévision : «Le chien» avec Alain Delon en 1962. Ecarté momentanément de la télévision, il publia une vingtaine de romans et récits, dont «Les chocolats de l entracte» qui furent des succès populaires. En liaison avec l actualité du festival de Cannes, TV5 diffuse le très beau film documentaire de Mei Chen Chalais et Gilles Nadeau en hommage à ce reporter très rocambolesque qui a tout d un héros de roman ou de film et dont la biographie apparaît comme un plaidoyer à la liberté d expression et un manifeste passionné pour le journalisme. La richesse de ce film permettra de proposer des activités sur le festival de Cannes et le cinéma, et de réfléchir au métier de journaliste. «Je voudrais terminer ma vie avec un micro à la main et en disant :" Ici François Chalais qui vous parle de la fin du monde."» Jours de diffusion : TV5 Afrique le 18 mai, TV5 Amérique Latine les 21 et 25 mai, TV5 Asie les 20 et 24 mai, TV5 Etats Unis les 21 et 23 mai, TV5 Europe les 19 et 21 mai, TV5 FBS le 21 mai, TV5 Orient les 18, 19 et 24 mai. Pour connaître l heure exacte de diffusion dans votre pays nous vous invitons à consulter la grille des programmes sur www.tv5.org
*************************************************************************** François Chalais, la vie comme un roman Un film de Mei Chen Chalais et Gilles Nadeau Réalisé par Gilles Nadeau 1997 Durée : 52 Production : France 3, Licange Productions, Sidonis Productions Déroulement du film Quelques grandes étapes permettent de segmenter le film pour une présentation plus facile en classe. 1. Résumé de la vie de François Chalais en images jusqu au titre du film. 2. François Chalais aime collectionner les aventures : duel avec le réalisateur Willy Rozier. 3. Premiers interviews, témoignages : devenir journaliste. 4. Le festival de Cannes de 1954-1967 : héros en noir et blanc et interviews. 5. Reportage sur Harlem en 1967 pour l émission Tours du monde. 6. Interviews de François Chalais sur ses voyages et ses reportages. 7. Hanoi sous les bombes (décembre 1967) 8. Rencontre avec Mei Chen : histoire d un coup de foudre. 9. François Chalais, chroniqueur radio. 10. François Chalais, écrivain : Les chocolats de l entracte, Garry, etc. 11. Retour sur l enfance et la jeunesse : l Alsace, la relation au père, la deuxième guerre mondiale. 12. Table ronde avec Jean Edern Hallier et Philippe Bouvard. Témoignage d Yves Mourousi. 13. François Chalais : «Je suis un reporter» et témoignage du cinéaste Yves Boisset. 14. Extrait de l émission de Christine Bravo : «Merci et encore Bravo» au festival de Cannes en 1992. 15. Générique fin. Publics FLE (Français langue étrangère) : é (élémentaire), i (intermédiaire), a (avancé) FLS (Français langue seconde) FLM (Français langue maternelle) : C (collège), L (Lycée) H (histoire) Objectifs - Education aux médias : + Porter une réflexion critique sur le métier de journaliste - Objectifs linguistiques : + Savoir parler de qqn, présenter qqn + Présenter ses idées, son opinion à l oral et/ou à l écrit + Raconter, présenter des faits - Objectifs culturels : + Mieux connaître le festival de Cannes + Connaître des aspects de l histoire audiovisuelle de la France
Suggestions pédagogiques Profession journaliste FLE (i, a), FLS, FLM (C, L) 1. En groupes de trois, rédigez une définition du mot «journaliste». Comparez vos résultats entre les groupes. 2. En groupes, faites une liste des qualités professionnelles et humaines nécessaires pour être journaliste? Quels sont d après vous les attraits de ce métier? Quelles sont les difficultés? Quels sont les risques du métier? 3. Le début du film Visionner la première séquence du film jusqu au générique «François Chalais, la vie comme un roman». D après ce document, quels ont été les moments forts de la vie de ce journaliste? Mise en commun. Cette liste d évènements correspond-elle à votre idée du métier de journaliste? 4. Visionner les premières interviews de François Chalais et répondez aux questions suivantes. Pourquoi François Chalais est-il devenu reporter? Quel était son rêve? Quelle opinion avait-t-il de son métier? 5. Pour aller plus loin : + Allez sur le site http://pressonline.com, rubrique «La lettre du journalisme», l article : «Profession : journaliste». L article présente des témoignages de journalistes sur leur métier. Répondez aux questions suivantes. Pourquoi ces personnes sont-elles devenues journalistes? Quelle est leur motivation pour ce métier? A quoi ressemble leur vie quotidienne? Quel est leur livre de chevet? + Visitez le site de l association «Reporter sans frontières» : http://www.rsf.fr. Quelles sont les trois informations principales d actualité qui concernent les journalistes sur la page d accueil du site? D après «le baromètre de la liberté de la presse», quelles informations trouvez-vous sur la situation des journalistes dans les différents pays du monde? + Visitez le site de l ONISEP, organisme spécialisé dans l orientation professionnelle : http://www.onisep.fr. Recherchez la profession «journaliste» dans les «fiches métier». Relevez et présentez les informations suivantes : Activités du journaliste : Caractéristiques des conditions de travail : Formation : Débouchés :
Le festival de Cannes : stars en noir et blanc FLE (i, a), FLS, FLM (C, L) «J aime les stars... J ai une envie effrénée de les voir et de devenir leur ami.» 1. Visionnez les séquences du film consacrées au festival de Cannes. Notez le nom des stars présentées ou interviewées. Comparez vos résultats. 2. Quelle est l image du festival donnée par ces reportages et interviews? 3. D après ces interviews, quelle est la relation entre le journaliste et les acteurs ou personnalités rencontrés? 4. Visionner une deuxième fois les séquences sur Cannes. Notez le plus possible de questions posées par le journaliste. Comparez vos réponses. 5. Recherchez des informations sur les stars présentées et présentez-les à la classe. 6. Pour aller plus loin + Visitez les sites consacrés au festival de Cannes : http://www.festival-cannes.fr ou http://www.cannes-fest.com et trouvez les réponses aux questions suivantes. Combien de films sont en compétition en 2004. Combien de pays différents sont-ils représentés? A côté du festival principal, il y a d autres festivals, comment s appellent-ils? Comment s appelle le président du jury de l édition 2004? Trouvez et présentez cinq informations sur l un des membres du jury. + Si vous êtes cinéphile, testez vos connaissances sur le site de TV5 : http://www.tv5.org, rubrique cinéma. Reportages 1967 : «Harlem» et «Hanoi sous les bombes» (FLE (i, a), FLS, FLM (C, L), H. 1. Situez géographiquement les deux noms cités : «Harlem» et «Hanoi». 2. En groupes de trois, faites l inventaire de ce que vous savez sur ces deux lieux. Pourquoi sont-ils célèbres? Vous pouvez compléter vos connaissances à l aide d une encyclopédie ou d Internet. Comparez vos résultats avec les autres groupes. 3. Visionnez un des deux reportages et caractérisez les éléments suivants : Images? Sons? Commentaires? 4. Quels sont d après vous les points mis en avant par le réalisateur du reportage? Que veut-il montrer? Que pensez-vous de ce reportage? Est-il émouvant, objectif, partial? Expliquez pourquoi. 5. Pour aller plus loin.
+ D après vous, comment faut-il se préparer pour réaliser un reportage? + Etre journaliste en temps de guerre est un métier dangereux. En groupes de trois, imaginez quelques conseils à donner à un journaliste en mission. Comparez ensuite vos résultats avec les conseils donnés sur le site de «Reporters sans frontières» : http://www.rsf.fr dans la rubrique en bas à gauche de la page d accueil : «Guide pratique du journaliste». Cordiales salutations. Michel Boiron boiron@ciep.fr ************************************************************************ Pour tous renseignements sur TV5 : enseignant@europe.tv5.org Pour tous renseignements sur le CIEP : http://www.ciep.fr Le CIEP organise du 4 au 30 juillet 2004 le BELC stage d été. Ce stage comprendra 4 modules «Apprendre et enseigner avec TV5». Renseignements : boiron@ciep.fr. RAPPEL : Chaque semaine, TV5 diffuse l émission «Paroles de clips» avec deux clips sous-titrés en français et une fiche pédagogique du CAVILAM disponible sur le site de TV5.