SCRIBD DOSSIER THEORIQUE Alicia Baudry MMI 1 TP A
I - Histoire, nom, contexte Scribd, première plateforme mondiale de lecture sur support numérique Scribd est une application pour mobile et un site web, qui permettent tous deux de télécharger et lire des livres sur mobile ou ordinateur sous condition d abonnement. Plusieurs catégories de livres sont accessibles, notamment des livres audios. Scribd a été lancé en 2013 à San Francisco. Il s agit d une plateforme mondiale -le site vise 194 pays-, qui compte aujourd hui plus de 80 millions d utilisateurs par mois. Les cibles Le public visé par l entrepise est majoritairement constitué des lecteurs à part entière, qu il faut donc convaincre de passer au numérique. On peut aussi s attendre à ce que cette «modernisation» de la lecture puisse attirer de nouveaux intéressés.
I - Histoire, nom, contexte La concurrence Les principaux concurrents de la plateforme sont Youboox, booxup, YouScribe (site français), Needocs, DocStoc, et SlideShare; mais Scribd reste néanmoins la plus populaire d entre elles à ce jour. L origine du nom «scribe» signifie «graver» en Egyptien. A l origine, en Egypte ancienne, le scribe était la personne chargée de la rédaction d un texte, ou celui qui écrivait pour d autres (un écrivain public). En latin, «scriba» vient de «scribere», qui signifie «écrire». En Anglais, «scribed» signifie «gravé». «scribd» est donc une abréviation qui reprend la sonorité entendue en prononçant le mot complet «scribed». Le nom du site s inspire donc probablement de l ancienneté de la culture à laquelle il donne accès. Finalement, Scribd constitue surtout une interface rapide et facile d utilisation, donnant accès à une culture ancienne sur des supports modernes tels que nos ordinateurs, nos tablettes, et même nos téléphones.
II - Analyse de l identité visuelle actuelle La plateforme du site Le site est épuré, seules trois couleurs sont utilisées : le noir, le blanc et le bleu. On peut imaginer que les couleurs noire et blanche, très souvent utilisées ensemble dans l édition de texte, symbolisent aussi les couleurs de l encre noire sur du papier blanc. Le bleu apporte de la modernité et de la nuance à l ensemble. Dans ce même esprit où sont mêlées ancienneté et modernité, on évoquera le logotype de la plateforme Scribd.
II - Analyse de l identité visuelle actuelle Le logotype actuel
II - Analyse de l identité visuelle actuelle Le logotype actuel Les typographies On remarque tout d abord que la typographie utilisée dans le logotype complet s inspire d une police d écriture classique et ancienne, mais présente pourtant un aspect très moderne. En effet, si certaines lettres comme le S ou le r ont des sérifs ou des gouttes, le b est quant à lui très simple, linéaire, sans sérif ni goutte. Ce mélange de typographies évoque une fois de plus le contraste entre l ancien et le moderne. D une part, la typographie classique rappelle l origine des livres et de l écriture. D autre part, l écriture «moderne», ou numérique, évoque le support Scribd, qui est un site web et donc une interface moderne. Le concept Le point évoque quant à lui l aspect abrégé du mot Scribd. Les abréviations constituent une habitude prise en partie avec l émergence de l informatique et du web, qui sont les supports du site et de l application. La suppression du «e» initialement présent dans le mot «scribed» donne elle aussi une sensation d écriture rapide et donc de vitesse, ce qui témoigne de la facilité et de la rapidité d accès aux documents proposés sur la plateforme. La superpostion du point sur le mot «scribd» donne presque le sentiment que la modernité l emporte sur l ancien, elle l écrase. Les livres numériques consultables sur des supports informatiques tel que Scribd représentent l avenir, les livres manuscrits sont à jeter. Les couleurs
II - Analyse de l identité visuelle actuelle L historique des logotypes
II - Analyse de l identité visuelle actuelle L historique des logotypes Les typographies utilisées pour les anciens logo sont identiques à celle de l actuel. La seule différence significative est celle des couleurs; le logo d aujourd hui est unicolore (souvent blanc si le fond le permet, sinon noir). On observe dans les anciennes versions que même si le texte était déjà unicolore (là encore, souvent blanc mais noir si besoin), le point incrusté sur le nom de l application était de couleur bleue. Le logo perdait en élégance mais le point gagnait en visibilité : l idée de la modernité qui l emporte sur l ancienneté paraissait sans doute plus évidente. Si aucune différence notable n apparaît entre ces anciennes versions et la version actuelle du logotype de Scribd, la première version présente quant à elle une vraie unicité.
II - Analyse de l identité visuelle actuelle L historique des logotypes Ce logo est composé de deux parties : le dessin d un rectangle blanc entouré d une sorte de halo de lumière multicolore, et le nom du site et de l application Scribd. Cette-fois ci, une unique police est utilisée; elle transmet exclusivement un sentiment de modernité et de numérique dans ses formes simples. Par ailleurs, la couleur de la police est le gris, qui apparaît régulièrement dans les chartes graphiques des nouveaux sites design. On observe aussi que le point coupant le mot n existait pas encore. Le travail du concept est surtout visible dans le dessin du rectangle illuminé. Ce dessin peut faire penser à la forme d un livre, mais aussi à celle d une tablette. Cette ambiguïté évoquerait donc le passage du premier support au second, permis par la plateforme Scribd. Le halo de lumière présentant toutes les nuances de couleurs de l arc-en-ciel pourrait rappeler l idée de l implantation du numérique. En effet, tous les supports numériques visuels auxquels nous faisons appel aujourd hui ont initialement recours à des technologies utilisant l énergie lumineuse pour fonctionner. Le choix des multiples couleurs s expliquerait par les nombreux documents auxquels Scribd donne accès.
SCRIBD DOSSIER CREATION Alicia Baudry MMI 1 TP A
I - Le concept, son évolution A. Le logotype Nous avons vu précédemment que l idée générale sur laquelle repose le concept du logotype de Scribd est le mélange du moderne et de l ancien, rappelant l intemporalité de l écriture. Ma première idée fut d accentuer l aspect ancien du logo, que je trouvais trop peu évident. J ai tout d abord pensé à m inspirer de vieilles lettrines ou enluminures à moderniser. En voici des exemples : J ai vite abandonné ce projet, la modernisation des enluminures ne suffisant pas à rendre le logotype ni parlant ni attractif. Cela faisait perdre l idée de la traversée des âges par l écriture.
Je suis donc partie de cette nouvelle idée de «traversée des âges». J ai décidé d utiliser une typographie manuscrite pour le «S», rappelant simplement l époque où nous n avions pas l imprimerie; et une police en capitales, évoquant les gravures sur les frontons des monuments romains. J ai obtenu ce résultat : Ce rendu étant à la fois très laid et ne répondant, à mon sens, toujours pas assez à l idée initiale du mélange passé/présent, j ai une nouvelle fois abandonné ce logo.
J ai donc réfléchi à une nouvelle idée, où la transition paraîtrait plus évidente. Après plusieurs essais, j ai jugé intéressant de me servir de la courbe du «S» pour recréer cette rupture à travers la césure du mot «Scribd». Le mot serait écrit en typographie manuscrite avant la courbe, et en typographie digitale après la courbe. Voici mes différents essais :
Cette dernière version a présenté un nouveau problème : le dessin du «S». Celui-ci est construit de manière très maladroite, et par conséquent peu élégante. Par ailleurs, les deux polices utilisées pour le reste du mot «Scribd» n ont pas la même hauteur, ce qui crée un décalage indésirable. J ai par conséquent revu la totalité du logo, pour obtenir ce résulat : La typographie du «S» rappelle bien une écriture manuscrite. Elle symbolise la scission entre l écriture gravée et l écriture numérique. Cette fois-ci, le trait dessinant le «S» n est pas maladroit mais fluide. Le «cri» est donc en typographie gravée pour évoquer les inscriptions des frontons romains, et le «bd» en typographie numérique pour l idée de la modernité. Ce caractère récent est visible par l absence de sérifs notamment.
Ecriture gravée Ecriture manuscrite Ecriture digitale
B. La maquette J ai ensuite décidé de revisiter le design du site en lui-même. J ai donc réalisé une maquette à partir de l interface d origine, en y modifiant couleurs et typographies uniquement. J ai conservé l utilisation des couleurs blanche et noire, considérant que le blanc symbolise le papier, et le noir l encre. Le changement est dans le remplacement du bleu par du rouge, qui selon moi évoque davantage l univers de la littérature (exemple du Prix Goncourt). Je n y ai utilisé aucune écriture manuscrite pour éviter l effet de répétition avec le logotype. Le grand titre est dans une écriture évoquant une fois de plus une inscription gravée, mais les formes sont ici assez simples afin de ne pas surcharger la page et de gagner en modernité. Les actualités sont aussi en police «gravure», mais celle-ci est plus travaillée. Etant plus petite, il n y a pas d effet de surcharge de la page. La police utilisée pour les noms d ouvrages relatifs aux actualités est plus classique, simplement pour éviter la redondance, varier les typographies, et adoucir le rendu général.
II - La charte graphique A. Le placement READ LIKE YOU EVERY BOOK IN TH Schéma du placement du logo sur la page d accueil du site
B. Les couleurs R=190 V=22 B=34 R=255 V=255 B=255 R=0 V=0 B=0 R=255 V=255 B=255
C. Les typographies Le logotype Arabella Charlemagne std Lane Narrow La maquette - La police utilisée pour le grand titre est Lithos Pro. - La police utilisée pour les actualités est Trajan Pro. - La police utilisée pour les noms d ouvrages relatifs aux actualités est Adobe Caslon Pro.
D. Positif/négatif -- Positif -- -- Négatif --
E. Les marges x x x x