TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES CED veut se montrer progressiste dans le développement d idées et de solutions novatrices pour le secteur des sinistres. Car l avenir de demain commence par la connaissance d aujourd hui. Dans cette présentation, nous examinons en détail l influence de l avancée technologique et les tendances dans le processus de règlement des sinistres. La voiture comme ordinateur sur roues Du modèle hybride à entièrement électrique, de l ordinateur de bord sophistiqué à la voiture automotrice : la technologie dans les véhicules évolue à une vitesse fulgurante. La collecte de big data aussi! Nous vous expliquons les répercussions de cette nouvelle génération de véhicules pour les assureurs. Bonne lecture, Dirk De Ville Directeur des opérations CED Automotive
PRINCIPALES ÉVOLUTIONS LA FRÉQUENCE DES SINISTRES EST GLOBALEMENT EN RECUL Grâce à des voitures plus sécurisées, une meilleure infrastructure routière et une sensibilisation de la part des autorités, la fréquence des sinistres a reculé globalement. Les 5 principaux sinistres récurrents Télescopage Le nombre de télescopages est inférieur à celui des années précédentes. Le montant moyen des sinistres a, par contre, tendance à augmenter. Le développement technologique du véhicule en est la raison majeure. Vol/cambriolage Le nombre de vols a de nouveau diminué en 2015. Les voitures sont davantage sécurisées et des efforts considérables ont été faits en matière de prévention. Les vols portent toutefois souvent sur les pièces les plus chères de la voiture (airbags, systèmes de navigation, etc.). À noter que dans 33 % des cambriolages, rien n a été dérobé dans la voiture. Orage/grêle Des dégâts dus à l orage, la grêle ou d autres conditions météorologiques extrêmes sont souvent imprévisibles. Il faut s attendre à ce que la charge et la fréquence des sinistres doublent à l avenir en raison des phénomènes climatologiques. Vandalisme Le nombre de cas de vandalisme est de nouveau en recul. Le montant moyen des sinistres est toutefois supérieur à celui des années précédentes. La raison en est que des garages de réparation décident souvent de remplacer une pièce entière au lieu de procéder à une réparation locale. Incendie Le risque d incendie dans la voiture est limité, mais la charge des sinistres est souvent considérable.
PRINCIPALES ÉVOLUTIONS LE MONTANT DES SINISTRES AUGMENTE Les voitures ressemblent de plus en plus à des ipad. En cas de sinistre, le propriétaire doit s attendre à payer un coût de réparation phénoménal.les ingéniosités technologiques dans les nouvelles voitures contribuent à augmenter de plus en plus la charge des sinistres. 60% des voitures sont équipées de systèmes d assistance au parking 15% des voitures ont des capteurs de distance Pour ces raisons, L expertise est plus complexe et prend plus de temps. Une assurance omnium (tous risques) est indispensable. Une automatisation et des processus straight-through dans la chaîne des sinistres s imposent. Conclusion Bien que la fréquence des sinistres ait tendance à baisser, la charge moyenne augmente. Ce phénomène est essentiellement imputable à la technologie de bord.
7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Ce sont les 7 principales tendances qui vont déstabiliser le marché des assurances automobiles et bouleverser les modèles commerciaux. Le succès de la voiture électrique La voiture électrique (hybride) représente à l heure actuelle la principale tendance. Comme le succès des voitures hybrides rechargeables du passé laisse encore à désirer, le leader du marché Tesla a misé entre-temps sur la voiture personnelle entièrement électrique. Le Modèle X a déjà été présenté, selon Tesla le premier SUV entièrement électrique au monde. Mais des concurrents lancent aussi leurs propres alternatives. BMW a lancé une i3 et une i8 et l i3 semble remporter un véritable succès. Audi a misé sur les voitures électriques, si l on en croit sa déclaration selon laquelle 25 % de toutes les Audi seront électriques en 2025. Tandis que les constructeurs automobiles traditionnels se tournent vers l efficacité du moteur à carburant fossile ou les voitures électriques, Toyota et Hyundai changent de cap : l hydrogène. Avec la Mirai et l ix35 FCEV, Toyota et Hyundai sont les premiers à lancer sur le marché une voiture qui fonctionne à l hydrogène et à l oxygène. Avec une autonomie supérieure à 500 kilomètres, ces constructeurs veulent faire contrepoids au grand concurrent Tesla dans le domaine de la conduite écologique. La voiture autonome arrive Les acteurs du marché sont de plus en plus nombreux à développer des voitures autonomes. Celles-ci devraient réduire considérablement le nombre d accidents. Le développement des voitures autonomes entraînera en fin de compte une diminution de la charge des sinistres de 65 à 90 %. Google se penche depuis 2005 sur son projet Google Driverless Car. Presque toutes les grandes marques automobiles s emploient à l heure actuelle à développer des voitures autonomes. Volvo, Lexus, Nissan, Audi, Mercedes-Benz, Opel, Ford et Renault ont annoncé des essais avec des prototypes. En Californie, il est déjà permis de rouler avec une voiture autonome. Il faut toutefois s attendre à la commercialisation des premières voitures autonomes à partir de 2020. Tesla a lancé en novembre 2015 la mise à jour du pilote automatique. La voiture peut donc dépasser, rester sur une voie et même adapter sa vitesse automatiquement. Même si Tesla conseille de garder les mains sur le volant, le conducteur peut passer en pilotage automatique de A à B sur les autoroutes.
7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Du logiciel aux big data Les innovations ne concernent pas uniquement les appareils, de nouvelles applications apparaissent aussi dans le domaine des logiciels. Google et Apple ont par exemple développé un système d exploitation pour voitures. Sous les noms d Android Auto et de Carplay, ces sociétés essaient de pénétrer sur ce marché. Toutes les grandes marques utiliseront ces systèmes. Pioneer les a déjà mis en œuvre dans sa gamme de produits. Un article est paru en 2015 aux Pays-Bas sur une étude selon laquelle les fabricants sont de plus en plus nombreux à migrer les données collectées par l ordinateur de bord vers leurs propres serveurs. Ils peuvent ensuite vendre ou transférer ces données à des tiers. Les conducteurs sont de cette manière, sans le savoir, des fournisseurs en puissance de big data (commerciales). Payer avec la vie privée Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à innover, les assureurs lancent aussi de nouvelles initiatives. Les assureurs caressent depuis un certain temps l idée d offrir aux clients une réduction en fonction de leur comportement au volant. Sur la base des «on board Diagnostics», l assureur analyse le comportement au volant du client. Ce dernier s en tient-il aux règles, ne freine-t-il pas trop brutalement, démarre-t-il en douceur et prend-il ses virages en maîtrisant son véhicule? Dans l affirmative, il est récompensé par une réduction sur la prime. Orientation clients extrême La Satisfaction extrême du client est le mot d ordre. Offrir une transparence absolue sur le remboursement ou non d un sinistre, laisser l assuré choisir la façon de déclarer son sinistre, organiser immédiatement la réparation du dommage : les assureurs devront exceller quand leurs clients feront appel à eux et mettre tout en œuvre pour élever le niveau de satisfaction des clients.
7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Influence du comportement L influence du conducteur est une tendance très nette. Les assureurs font un essai avec des réductions et l analyse du comportement au volant, tandis que des entreprises et sociétés de leasing encouragent une conduite plus écologique et abordable à l aide d allocations financières. Bien que la conduite plus écologique et abordable n ait pas de lien direct avec la fréquence des sinistres, elle garantit une conduite plus détendue. Les assureurs essaient de rester proches du client via des médias sociaux à l aide d une communication multicanaux. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser WhatsApp ou des médias sociaux, à avoir des applications ou forums sur lesquels les clients peuvent indiquer s il convient de rembourser un sinistre donné. Comme le marché devient de plus en plus transparent et le consommateur de plus en plus émancipé, les assureurs doivent chercher des moyens de fidéliser leurs clients. Les sociétés qui gèrent les réclamations au nom d assureurs misent aussi sur la loyauté et la facilité. Les assurés peuvent, par exemple, déclarer leur sinistre à CED à leur gré, par téléphone, e-mail ou via des médias sociaux. Assurance sur la Blockchain Une avancée technologique plus importante que l avènement d Internet. La Blockchain va bouleverser le monde transactionnel dans les cinq à dix années à venir. Même si la Blockchain est encore plutôt inconnue du grand public, à l exception de la Bitcoin, des startups de plus en plus nombreuses apparaissent chaque année et développent un service basé sur la Blockchain. En 2013, environ 90 millions ont été investis dans les startups Blockchain et en 2015, ce chiffre est passé à 600 millions. Il faut s attendre à ce que les investissements totaux en 2016 atteignent 10 milliards. La Blockchain assumera le travail de nombreuses «Trusted Third Parties». Les contrats, accords, documents de propriété peuvent être stockés, authentifiés et vérifiés sur la Blockchain moyennant une partie des coûts. Il est également possible d y enregistrer l historique des sinistres et les entretiens. Ce système fournira une preuve irréfutable sera ainsi fournie et créera un historique de tous les événements relatifs à la voiture. Cela aura des conséquences surtout pour la revente de véhicules, mais aussi pour la souscription d une assurance.
À propos de CED CED est depuis 10 ans le spécialiste par excellence des sinistres full-service en Belgique. Il développe des services uniques, novateurs dans le domaine du règlement des sinistres : solutions intégrées qui augmentent l efficacité et renforcent l expérience du consommateur. CED agit pour et avec ses partenaires commerciaux assureurs et assurés privés. Avec 1450 collaborateurs dans 14 pays d Europe, le groupe CED assure chaque jour de manière optimale le traitement, l analyse, la récupération et la réparation de sinistres. CED international BV Woluwelaan 148-150 1831 Diegem T. 02 730 36 11 info@ced-belgium.be www.ced-europe.be CED_Belux CED-Benelux