MASQUE PRECOLOMBIEN Art précolombien 1 feuille A4 - Pinceau brosse moyen Gouache noire Pastel gras couleur de la terre claire- 1/Recouvrir la surface de couleur «terre claire» avec le pastel gras en utilisant le corps de la craie. Estomper aux doigts ou au white spirit pour donner des effets irréguliers. 2/Plier la feuille en 4 puis l ouvrir. 3/A l aide d un pinceau brosse trempé dans de la gouache noire, tracer 3 traits d égale largeur qui figurent des yeux et une bouche. Attention les traces au pinceau doivent être toujours de la même épaisseur. 4/Entourer ses traits sans les toucher. 5/Continuer en dessinant les joues et le nez. Attention à la symétrie de vos tracés! (Variante : Sur un fond foncé, utiliser une gouache blanche) ANIMAUX ABORIGENES Œuvres peintes des tribus aborigènes d Australie. Feuille noire crayon mine - pastel sec blanc ou craie à tableau blanche pour la forme Craie à tableau orange ou jaune pour le fond - laque - 1/Au crayon mine, tracer une ligne verticale qui divise la feuille en 2. 2/Dessiner au crayon mine le demi-contour d une forme simple sur l une des deux parties. Cette forme peut être figurative ou abstraite. 3/Repasser au pastel blanc les contours de la forme dessinée préalablement au crayon mine. 4/Plier la partie dessinée afin d obtenir la symétrie. Appuyer fortement pour que le pastel s imprime. 5/ «Habiller»l intérieur de votre forme de graphismes symétriques. 6/ De la même façon, travailler le fond avec des graphismes décoratifs. Attention à la symétrie de vos tracés! 7/ Fixer l œuvre avec de la laque. Conseil : Jouer sur la largeur des tracés entre la forme et le fond. La couleur noire du papier ne doit pas dominer.
PEINTURE DU VISAGE : «TATOUAGE» Art corporel de Nouvelle-Zélande ou tahitien Art primitif Peinture pour corps pinceau - appareil photo. 1/Tatouer la tête de votre partenaire : Rechercher des rythmes graphiques symétriques 2/Photographier. Conseils : Varier les motifs libres, figuratifs ou décoratifs. «Serrer» les traits afin que la peau soit intégralement habillée OMBRE - LUMIERE Picasso J.C Blais Feuilles blanche- noire- ciseaux colle- crayon mine-gabarit de visage- 1/ Couper la partie noire en 2. 2/ Sur l une des 2 parties noire, tracer la moitié d un visage avec le cou et le début des épaules. S aider d un gabarit si besoin. 3/ Découper soigneusement en conservant, sans l abîmer, la partie «vide» du papier. 4/ Rabattre la moitié du visage noir en symétrie sur la feuille blanche. Bien respecter l axe de symétrie. Coller. 5/ Animer le visage : pour obtenir des formes identiques noires et blanches, superposer des bandes de noir et de blanc et découper simultanément des yeux, des nez, des bouches, oreilles et tous autres éléments décoratifs de votre imagination.
6/ coller les éléments en noir sur fond blanc et les éléments en blanc sur fond noir. Trouver «d instinct» la bonne symétrie du visage noir et blanc. PLIAGE 1 feuille blanche bristol - ciseaux colle- gabarit disque crayon mine - feutres 1/ Plier une feuille en 2. 2/ Tracer sur le côté plié (gabarit, main levé, ou au compas) un demi cercle et un petit demi cercle en laissant au minimum 3cm à chaque bord de la feuille. Inscrire 2 repères sur chaque demi-cercle. 3/ Découper en partie les demi-cercles en s arrêtant aux repères pour que les cercles restent attachés à la feuille. 4/ Avec le doigt, enfoncer le grand cercle à l intérieur de la feuille pour créer un masque en volume. 5/ Appuyer sur le petit cercle pour mettre la bouche en place. 6/ Dessiner librement une tête. Idée : personnage de BD ou monstre (humain+animal) ou déesse etc 7/Représenter le haut du corps (cou et bras vers le haut) et quelques éléments de votre choix de façon symétrique. Attention! Votre réalisation doit tenir verticalement. Consolider si besoin au dos. PHOTO Appareil numérique clé USB ou autre pour créer un diaporama
1/ Découvrir dans l environnement proche de l ICFP (intérieur et extérieur), des éléments naturels ou architecturaux qui mettent en évidence la notion de symétrie. 2/ Les photographier. 3/ Prévoir un «lien» avec l ordinateur portable de Mme Antoni afin de présenter un diaporama JEU DU MIROIR Deux miroirs grand format un plateau support en linoléum- divers objets en 3D (blocs logiques, petits volumes aux formes variées- craies à tableau + éponge- Magazines ciseaux- colle - photocopieuse Deux miroirs et le support plateau sont installés dans l angle d une pièce. ATTENTION à la sécurité lors de vos manipulations. 1/ Explorations libres : Explorer spontanément les possibilités offertes par le matériel. Créer des configurations en 3D. Si d autres idées de matériel vous viennent à l esprit, n hésitez pas à les expérimenter. Photographier vos créations. 2/ des suggestions : Créer une ville. Dessiner un chemin sinueux à la craie en reliant les deux extrémités des miroirs. 3/ Manipulations créatives : A partir dune figure isolée découpée dans un magazine, former 2 ou 3 configurations avec le miroir. Réaliser les planches correspondant en ajoutant une planche «intrus». 4/ Prévoir un «lien» avec l ordinateur portable de Mme Anthony afin de présenter un diaporama Empreintes de TACHES par pliage Feuille A4 blanche plutôt lisse gouaches épaisses ou encres pinceaux ou feutres 1/ Faire des taches d encre ou de peinture au hasard. 2/ Plier le papier en deux (pliures horizontale ou verticale ou oblique au choix) 3/ Le déplier après avoir pressé du bout des doigts. Laisser sécher un peu. 4/ Le hasard a produit des formes étranges. A partir des taches, vous ferez une interprétation figurative en mettant en évidence la notion de symétrie.
SCULPTURE : «le bon profil» Picasso Alexandre Calder Feuilles blanche bristol A4 - ciseaux colle- crayon mine- 1/ Sur la partie droite d une feuille de bristol, dessiner au crayon un profil très simple. (Si besoin, entraînez- vous sur une feuille d essai) 2/ Découper soigneusement le profil. 3/ Reporter le profil en le contournant au crayon sur 6 feuilles de bristol. 4/ Découper chaque profil. 5/ Assembler les différents profils en disposant les faces en croix de façon à obtenir une «sculpture». ( pour l assemblage des 6 profils, trouver un moyen simple de fixation) 6/Poser la sculpture sur un canson de couleur pour la présentation. PORTRAIT «TATOUAGE» Art corporel de Nouvelle-Zélande ou tahitien Art primitif Peinture noire et/ou blanche fluide -.portrait photocopié - pinceaux fins
Déroulement 1/ Sur le support photocopié, tatouer le visage : rechercher des rythmes graphiques symétriques. «Serrer» les traits afin que la peau soit intégralement habillée. ORIGAMI : «visage de papier»