L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT 1) Généralités : La grande quantité d'eau abritée par la Terre lui a valu le surnom de planète bleue. Notre planète vue d un satellite. Nasa. L eau présente sur Terre forme l hydrosphère. (hydro = eau ; sphère = boule) Le volume de l hydrosphère est évalué à 1 400 millions de km 3. C est considérable. Cela représente un «pavé» de 1 400 kilomètres de longueur, sur 1000 kilomètres de largeur et 1 000 kilomètres de hauteur. 1 000 km 1 400 km 1 000 km
Voilà ce que représente le volume de l hydrosphère par rapport au globe terrestre. L eau est représentée par le parallélépipède rectangle (brique) bleue. Le volume de la Terre est d environ 1 100 milliards de km 3. C est beaucoup plus grand. Presque 786 fois plus volumineux. En fait l hydrosphère est une fine couche d humidité à la surface de notre globe. Un peu comme l humidité d une pomme qui reste à sa surface quand on la ressort de l eau après l avoir lavée.
2) Répartition : Les mers et les océans recouvrent 72 % de la surface de la Terre. Surface des mers et océans 28% 72% La surface recouverte par les mers et les océans est représentée en bleu. Les terres émergées en orange. L essentiel des réserves d eau (97 %) se trouve dans les océans (eau salée) et les glaces polaires (2 % eau douce épaisseur moyenne 1,5 km). Les lacs, rivières, eaux souterraines (nappes phréatiques) représentent 1 % de l eau totale. Ce sont des réserves d eau douce utilisables par l Homme. Eau douce et eau salée 2% 1% 97% En gris l eau salée : les mers et les océans. En bleu : les glaces polaires (eau douce). En jaune : le reste de l eau douce.
La répartition de l eau douce et de l eau salée. Hachette La répartition des ressources en eau dans le monde OCDE.
3) Le cycle de l eau : Evaporation : L eau s évapore à la surface des mers, des océans, des lacs, des rivières, sous l effet du soleil et du vent. Elle se transforme en vapeur d eau : un gaz invisible. Les arbres et les végétaux rejettent aussi beaucoup de vapeur d eau par évapotranspiration. La vapeur d eau invisible et peu dense monte en altitude. Condensation : Elle rencontre les couches d air plus froides de la haute atmosphère. La vapeur d eau se liquéfie (se condense) en fines gouttelettes liquides pour former des nuages. Parfois, lorsque la température est très faible, l eau se solidifie en cristaux de glace.. Précipitations : Lorsque les gouttes sont suffisamment grosses, les cristaux trop lourds, ils retombent en précipitations de pluie, de grêle ou de neige. Infiltration et ruissellement : Une partie de l eau de pluie et de la fonte des neige s infiltre à travers le sol pour former des nappes d eau souterraines (nappes phréatiques). Le reste ruisselle à la surface du sol. Les eaux de ruissellement et d infiltration forment ensuite des torrents, des ruisseaux, des rivières, des fleuves. Bilan : L eau retourne à son point de départ : les mers et les océans. Le cycle recommence.
Le gouffre de Padirac (Lot). http://www.romford44.freeserve.co.uk/photo.htm La rivière souterraine de Padirac (Lot). http://www.kaih.dk/frankriginfo.htm
3) L eau est indispensable à la vie : L eau forme plus de 60 % de notre corps. 5 litres de sang circulent dans les vaisseaux sanguins d un adulte. Cellules et capillaires sanguins. http://www.fm.usj.edu.lb/hp/pcoll/neuro/oligoab/n-016780-03d-pas.jpg Leucocytes (globules blancs, colorés en violet) et hématies (globules rouges) du sang. http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/3aj.html
La lymphe baigne les cellules. Le système lymphatique. http://www.merckfrosst.ca/f/health/hiv/hivda/hivda_3.html L eau est le constituant principal du cytoplasme des cellules. La structure d une cellule animale. http://www.trillium.cepeo.on.ca/pagesciences8/pagesciences8/animale.htm C est pour cette raison que lorsque l on recherche la présence de vie ou la possibilité de vivre sur une planète différente de la Terre, on recherche en priorité l eau liquide.
Nous perdons de l eau par : - L urine : Le Mannekenpis de Bruxelles. http://lysalstj.edres74.ac-grenoble.fr/creations/belgique/site/pages/page200.html - La respiration. Lorsque nous soufflons ou expirons de l air sur un verre ou une vitre froide, ils se couvrent de gouttelettes d eau liquides : de la buée. Nos poumons rejettent donc de la vapeur d eau. La respiration des animaux n est possible que si leur peau (Grenouille), leurs branchies (poissons), les alvéoles des poumons (mammifères) restent humides en surface. Le gaz dioxygène se dissout d abord dans l eau avant de passer dans le sang.
- La transpiration : Touaregs (Berbères du Niger) dans le désert. http://perso.wanadoo.fr/voyages-aventures/touareg/peuple.htm Nous devons trouver au moins 1,5 L d eau par jour dans nos boissons, notre nourriture (fruits, légumes).