1- Hitler et la propagande L essentiel de la réflexion d Hitler sur l utilisation de la propagande dans l exercice du pouvoir est contenu dans un ouvrage : «Mein kampf». «Mein Kampf», («Mon combat», en français), est un ouvrage qu Adolf Hitler a rédigé entre 1924 et 1925 pendant sa détention suite à un coup d'état manqué. Ce dernier y expose son idéologie. On y trouve des éléments autobiographiques, l'idéologie totalitaire, hégémonique, belliqueuse, raciste et antisémite du nazisme, l'histoire des débuts du NSDAP (parti nazi) et diverses réflexions sur la propagande ou l'art oratoire (la manière de s exprimer en public). Il a connu, à partir de 1935, un franc succès en Allemagne au point que le chancelier Hitler décide d en offrir un exemplaire à chaque ménage, à l'occasion de leur mariage. Mais Hitler avait depuis longtemps mesuré l utilité de la propagande dans l exercice de son pouvoir. Pour preuve, il y a écrit : «A qui doit s adresser la propagande? Aux intellectuels ou à la masse moins instruite? Elle doit toujours s adresser à la masse!» «Toute propagande doit se limiter à un très petit nombre de points et les exploiter sous forme de slogan jusqu à ce que tout le monde, jusqu au plus borné, réussisse à voir derrière le mot ce que l on veut lui faire comprendre». De ce fait, pour Hitler, la propagande devait être simple afin d être comprise par toute la population («du plus borné» aux plus intellectuels). Il confiera cette tâche à Joseph Goebbels qu il nommera ministre de «l Education du peuple et de la propagande». Les autres thèmes de la propagande sont le racisme, l antisémitisme, la jeunesse Par leur contrôle total, les médias comme la radio, le cinéma, l art, la presse, le sport sont aussi des vecteurs importants de la propagande. Les affiches sont aussi mises au service du régime nazi
2- Fiche d identité de l œuvre d étude Nature de l œuvre : Affiche de propagande Date : Réalisée à l occasion des élections présidentielles de 1932 en Allemagne. Commanditaire : Le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei) ou parti national-socialiste des travailleurs allemands. Catégorie Histoire des Arts : «Arts du visuel» «Arts, Etat, pouvoir» Dimensions : Inconnues Lieu de conservation : Inconnu 3- Composition de l œuvre d étude a- Les différents plans L affiche se décompose en 3 plans : Hitler portant un drapeau au 1 er plan. Une foule au 2 nd plan. Le ciel et la rivière à l arrière-plan. Autour de l affiche se trouvent des dorures florales représentant des feuilles de chêne, deux drapeaux nazis dans les angles supérieurs et au centre un aigle impérial agrippant une croix gammée. Au bas de l affiche, le slogan : «Es lebe Deutschland!» signifiant «Vive l Allemagne!».
b- Le 1 er plan en détail LE DRAPEAU : Hitler tient dans sa main droite le drapeau du parti nazi (NSDAP) qui deviendra celui de l Allemagne une fois ce dernier au pouvoir. On peut trouver plusieurs significations pour les couleurs du drapeau : - Le noir de la croix gammée pour le combat. - Le cercle blanc pour la pureté de la race aryenne. - Le rouge pour la pensée sociale. On retrouve plusieurs exemplaires de ce drapeau dans l affiche : HITLER : Il est le personnage principal car apparaît au 1 er plan en position centrale et de taille imposante par rapport aux dimensions de l affiche. Il a le regard droit, sévère et inflexible. Son poing gauche serré sur le cœur montre sa détermination pour son idéologie (drapeau brandi). Il porte l uniforme des Sections d Assaut (chemises brunes appelées aussi «SA»). La «Croix de fer» épinglée sur sa poitrine est une décoration qu il a obtenue pour blessure lors de la 1 ère Guerre mondiale.
c- Le 2 ème plan en détail LA FOULE : Elle se trouve derrière Hitler, à ses pieds. Elle est composée de nazis faisant le salut et suivant Hitler. Ils sont dessinés beaucoup plus petits et de moins en moins précis pour accentuer l effet du nombre. d- L arrière-plan en détail LA RIVIERE : Il s agit de la représentation du fleuve, le Rhin. C est aussi une allusion au traité de Versailles qui avait démilitarisé la Rhénanie (région allemande bordant le fleuve). L AIGLE : Représenté dans un ciel d ensemble obscur, il vole dans un rayon de lumière qui descend sur les nazis et l Allemagne. Utilisé dans l histoire par les empereurs (romains, Napoléon I er ), il symbolise le régime impérial.
4- Analyse de l œuvre d étude Cette affiche de propagande a pour objectif de réunir les Allemands autour de la personne d Hitler (culte de la personnalité) et de ses principales idées (nationalisme, racisme et expansionnisme). Placé au 1 er plan, Hitler est un guide, un chef («ein Führer») pour son peuple («ein Volk»). Le culte du chef héroïque déterminé et que rien n arrêtera est mis en scène. Il semble recevoir une protection divine manifestée par les rayons de soleil qui descendent du ciel. Ces rayons peuvent aussi représenter la promesse de jours meilleurs pour l Allemagne (sortir de la crise) si elle est dirigée par le pouvoir hitlérien : une dictature. Son point levé et serré avec son air agressif et déterminé montre déjà sa future politique extérieure : l expansionnisme (volonté de conquérir un «espace vital»). La présence du Rhin, en arrière-plan, rappelle les rudes conditions militaires, financières et territoriales imposées par le traité de Versailles à l Allemagne. Un des objectifs de la campagne présidentielle d Hitler est de réviser le «diktat de Versailles» : recréer une nouvelle Grande Allemagne, celle du III ème Reich («ein Reich»).
Cette affiche illustre totalement les idées d Hitler. Il veut redonner à l Allemagne sa place en Europe, digne de la grande Prusse passée : «ein Reich» (un Empire). Ceci est symbolisé par l aigle impérial. Ses idées nationalistes apparaissent dans le slogan «Vive l Allemagne!». Ses idées expansionnistes s expriment à travers la volonté d une Grande Allemagne réunissant tous les pays et régions germanophones par conquêtes ou annexions (Sudètes, Autriche). Tout ceci doit s appuyer sur un Etat fort, combattant dirigé par un guide incontesté : «ein Führer» (un chef). Enfin, derrière lui, les nazis, indénombrables, représentent ce peuple allemand qui adhère aux idées nazies, contraints pour la plupart, car y voyant une sortie de la crise économique. Tout ceci est possible par une utilisation et un contrôle systématique des médias (censure, rassemblements radiodiffusés) et un embrigadement dès le plus jeune âge (Jeunesses hitlériennes) dans de multiples domaines (sport, musique ). L individu s efface alors devant le chef, l Etat et le pays : «ein Volk» (un peuple). CONCLUSION : Cette affiche résume donc le totalitarisme mis en place par Hitler, «Ein Volk, ein Reich, ein Führer» étant la devise de l Allemagne nazie. Au final, qu est-ce que la propagande (au sens général)? C est l action exercée sur l'opinion publique pour l'influencer, la convaincre.