CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989"

Transcription

1 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme un diktat Observez ces photos et citez les différents éléments qui montrent la volonté de domination d Hitler et l endoctrinement de la société : Mise en valeur de l armée, mises en scène spectaculaires (lumières, foule etc.), mise en valeur et culte du chef. LES CONQUETES TERRITORIALES D HITLER PAGES 6-7 Complétez les textes de la chronologie suivante en vous aidant de la frise qui longe le parcours : 1 er novembre 1936 : Proclamation de l axe Rome-Berlin. 12 mars 1938 : L Autriche est rattachée à l Allemagne, c est l Anschluss septembre 1938 : Conférence de Munich où la France et la Grande-Bretagne acceptent le démembrement de la Tchécoslovaquie. 15 mars 1939 : La Bohème et la Moravie sont occupées par les troupes allemandes. 23 aout 1939 : Signature du pacte germano-soviétique par Ribbentrop et Molotov, en présence de Staline. DE LA «DROLE DE GUERRE» A LA DEFAITE PAGES 8-9 Reproduisez sur cette carte le tracé de la ligne Maginot : Pourquoi la France a-t-elle décidé de construire une ligne de défense à cet endroit? C est une ligne de fortifications construite dans un but défensif en cas d une nouvelle guerre avec l Allemagne.

2 Les Français doivent désormais se préparer à la guerre. Notez, sous les images ci-dessous, de quelle manière ils le font: Protection contre les bombardements Effort économique Protection contre les attaques au gaz Complétez la frise chronologique ci-dessous : La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l Allemagne. C est le début de la Drôle de guerre : 3 septembre 1939 L armée allemande envahit la France. La Campagne de France durera cinq semaines : 10 mai 1940 Lors d un discours radiodiffusé, Pétain annonce qu il prend la direction du gouvernement et qu il va demander l armistice : 17 juin 1940 Signature de l armistice entre la France et l Allemagne. Début de l Occupation : 22 juin 1940 Décrivez cette photographie : Où se situe cette scène? Paris-Champs Elysées Quelle est la nationalité de ces soldats? Allemande Quelle est la signification de ce défilé? Occupation allemande en France LA FRANCE DE VICHY PAGES Quels sont les deux principaux personnages représentés sur cette photographie? Le maréchal Pétain et Adolf Hitler Quelle est la date de cette rencontre? 24 octobre 1940 Pourquoi cette poignée de main est-elle restée célèbre? Elle symbolise le début de la collaboration entre l Etat français et l Allemagne

3 Complétez le tableau ci-dessous à l aide des mots suivants : LA REPUBLIQUE FRANCAISE (DEMOCRATIE) L ETAT FRANÇAIS (DICTATURE) Liberté, égalité, fraternité. DEVISE DE LA FRANCE Travail, famille, patrie. Les assemblées élues votent les lois et le gouvernement GOUVERNER Le maréchal Pétain dispose des pleins pouvoirs. les applique. Les juges sont indépendants. JUSTICE Les juges prêtent serment au maréchal. Ils ne sont plus indépendants. La presse et la radio sont LIBERTE DE LA PRESSE La presse est censurée. libres. Les Juifs sont des citoyens comme les autres. Tous les partis politiques sont autorisés. LIBERTES INDIVIDUELLES VIE POLITIQUE L Etat Français vote des lois antisémites qui excluent les Juifs de la société française. Les partis d opposition sont interdits. Répondez aux questions suivantes : Quelle partie de la France est occupée par les Allemands? La zone nord Par qui est-elle gouvernée? Cochez la bonne réponse: Hitler et l autorité militaire allemande. Quelle partie de la France Pétain gouverne-t-il sous le nom d État Français? La zone sud. Quelle est sa capitale? Vichy A quelle date cette zone est-elle envahie par l armée allemande? 11 novembre 1942 COLLABORER PAGES Réutilisez ces mots dans l exercice suivant pour trouver à quelle forme de collaboration correspond chaque document. Commencez par retrouver ces documents dans la salle. Plusieurs réponses sont possibles : En , avec la mise en place du Service du Travail Obligatoire (STO), le gouvernement de Vichy ( ) Il s agit d une collaboration économique. Sur cette affiche, l homme fusillé par les Allemands avait été arrêté par la police française ( ) Il s agit de la collaboration policière. Des lettres anonymes étaient envoyées ( ) Il s agit d une collaboration par intérêt personnel. «Je souhaite la victoire de l Allemagne parce que, sans elle le bolchevisme demain s installerait partout.» ( ) Quel est le nom de l homme politique qui a prononcé ce discours? Pierre Laval. Il souhaite une collaboration de type idéologique.

4 Jacques Doriot est un homme politique français d extrême-droite qui souhaite la collaboration avec l Allemagne nazie ( ) il veut une collaboration militaire/idéologique. LA VIE QUOTIDIENNE SOUS L OCCUPATION PAGES Quelle solution est mise en place pour gérer la pénurie de nourriture et de matières premières? Le rationnement Après avoir observé les objets dans les vitrines, indiquez lequel vous semble le mieux représenter le système D (D comme «Débrouille»)? Réponse libre de l élève. Exemples de réponses : tickets de rationnement, livre «Cuisine et restrictions», savon, etc. Lisez ce texte et soulignez les mots et expressions qui définissent le quotidien des Français entre 1940 et 1942 : Pénurie, difficile, ersatz, marché noir, peur, déportés, STO, otages, Allemands, résistance, bombardements alliés, etc. Par qui a été tagué ce mur? Un Résistant. D après cette affiche, quelle est la politique menée par l occupant à l encontre des Résistants? Répression, terreur, traque. A quel problème de la vie quotidienne ce vélo fait-il référence? La pénurie de matières premières. De quelle(s) menace(s) les civils se protégeaient-ils dans les caves? Bombardements, arrestations. D après les documents présentés, pouvez-vous expliquer pourquoi on appelle cette période «les années noires»? Réponse libre de l élève. Eléments de réponses : pays en guerre, occupation, peur, privations, répression RESISTER PAGES Analysez cette affiche. Que symbolise cette croix? C est une croix de Loraine, elle symbolise la France Libre. Que représente cette femme? C est Marianne, symbole de la France. Traduisez ce slogan et expliquez-le : «Envahie mais pas conquise». La France est certes occupée par les troupes allemandes mais elle continue à se battre pour la liberté.

5 Qui est Jean Moulin? Ancien préfet, c est le chef du Conseil National de la Résistance. Quelle mission le général de Gaulle lui a-t-il confié? Utilisez les expressions «Résistance intérieure» et «Résistance extérieure» pour écrire votre réponse. Jean Moulin a été chargé par le chef de la Résistance Extérieure, le général de Gaulle, d unifier les mouvements de résistance intérieure en créant le Conseil National de la Résistance. RESISTER (2) PAGES Observez les objets de cette grande vitrine. Pour chacun des documents ci-dessous, indiquez à quel type d action il correspond : Communication de renseignements aux Alliés Filières d évasion et protection de personnes recherchées Diffusions de tracts et de journaux clandestins < Sabotage

6 LA REPRESSION PAGE 19 Les documents A et B évoquent différentes formes de répressions exercées à l encontre des Résistants. A quelle forme de répression chaque document correspond-il? Peine de mort Déportation vers les camps de concentration DE LA GUERRE EUROPEENNE A LA GUERRE MONDIALE PAGES Qui combat en Afrique du Nord? La Grande Bretagne contre l Italie, puis contre l Allemagne. Complétez la phrase ci-dessous : Dans l Atlantique, les sous-marins allemands attaquent les convois alliés, mettant en péril l approvisionnement en matériel de la Grande-Bretagne. Voici quatre affirmations concernant l invasion de l URSS, le 22 juin Rayez la proposition inexacte : Les russes parviennent aussitôt à repousser l armée allemande. Observez la une de presse et les deux affiches. Quel événement évoquent-elles? L attaque de la base américaine de Pearl Harbor par l aviation japonaise. Quelle est la conséquence de cette attaque? L entrée en guerre des Etats-Unis.

7 DE LA PERSECUTION A L EXTERMINATION LES FORMES DE LA PERSECUTION PAGE 24 En observant le mur de photos ci-dessous, citez les différentes formes de persécutions ayant mené à la destruction des Juifs d Europe : Stigmatisation Exclusion Déportation Ghettoïsation Stigmatisation (film sur l inauguration de l exposition «Le Juif et la France» en septembre 1941) Rafle DE LA PERSECUTION A L EXTERMINATION LA PERSECUTION AU QUOTIDIEN PAGE 25 Retrouvez ces objets et indiquez quels sont leurs points communs : Affiche de l exposition «Le Juif et la France» Brochure antisémite «Youpino»

8 Statut des Juifs mis en place par le régime de Vichy Journal de l institutrice française Berthe Auroy annonçant le port de l étoile jaune Réponse : Tous ces documents sont français et évoquent l antisémitisme existant en France. LE GENOCIDE DES JUIFS PAGES Un des plus importants ghettos se trouve dans la capitale de la Pologne. Indiquez le nom de cette ville : Varsovie Lors de l attaque allemande contre l URSS, des Einsatzgruppen (commandos SS) qui suivaient la progression de l armée allemande, assassinaient les juifs là où ils habitaient. Dans quelle partie de l Europe ces exécutions avaient-elles lieu? A l est de l Europe. Auschwitz est le plus important des six camps d extermination. Ecrivez sur la carte les noms des autres camps d extermination, où les Juifs ont été assassinés : Treblinka, Sobibor, Majdanek, Chelmno, Belzec. Citez d autres catégories de population persécutées par les nazis : les tziganes, les slaves, les handicapés, les homosexuels, les témoins de Jéhovah.

9 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA GUERRE PAGES Retrouvez dans cet espace les images auxquelles appartiennent les personnages ci-dessous et reliez-les aux propositions qui conviennent. Les Français subissent l occupation allemande au quotidien. Les civils, et en particulier les femmes, sont appelés à soutenir l effort de guerre et sont recrutés dans les usines d armement. Les civils sont pris au piège des bombardements massifs. La propagande omniprésente conditionne les esprits.

10 Les détenus sont soumis au travail forcé. Les militaires mènent de durs combats sur tous les continents. En vous aidant de l exercice précédent, définissez la notion de «guerre totale» : Un conflit mobilisant toutes les ressources disponibles d un état : sa population autant que l'économie, la politique et la justice. BILAN DE LA GUERRE PAGES Complétez cette «Une» de journal présentant les principaux événements de l année 1945 : Titre : La capitulation du Troisième Reich Le 2 septembre 1945, le Japon capitule. Ecrivez quelques lignes sur cet événement : A la suite des bombardements d Hiroshima (le 6 août 1945) et Nagasaki (le 9 août), le Japon signe les articles de la reddition sur le pont de l USS Missouri, dans la baie de Tokyo. Les chefs nazis jugés à Nuremberg 6 JUIN 1944 : LE DEBARQUEMENT DE NORMANDIE

11 PAGE En observant les photos disposées sur ce mur, décrivez en quoi consiste le système de défense allemand sur les côtes de France. Forteresses protégeant les ports, batteries d'artillerie côtières, stations radars et d'écoute, ouvrages de défense rapprochées des plages, obstacles anti-débarquement des plages et anti mouvement à l'arrière des défenses. A partir des documents exposés, énumérez quelles ont été les actions de la résistance effectuées en vue de faciliter le Débarquement des Alliés : Sabotages, embuscades, apprentissage du maniement des armes dans les maquis Retrouvez cet objet. Décrivez-le et expliquez qui le possédait et à quoi il servait? Poste à galène dissimulé dans une boite de conserve ayant appartenu au Résistant caennais André Heintz. Plusieurs messages radio ont donné aux Résistants le signal du Débarquement. Celui-ci est sans doute le plus célèbre. Le 4 juin, certains groupes de Résistance ont pu entendre : «Les sanglots longs des violons de l automne». Deux jours plus tard ils ont entendu la suite : «Bercent mon cœur d une langueur monotone.» 6 JUIN 1944 : LE DEBARQUEMENT DE NORMANDIE PAGES De quel pays partent les navires du Débarquement? Angleterre Indiquez sur la carte le nom des cinq plages du Débarquement :

12 Sword, Juno, Gold, Omaha, Utah En vous aidant de cette carte, délimitez le secteur prévu pour le Débarquement. Pour cela : - Entourez sur la carte Cherbourg et Le Havre, les deux grands ports transformés en forteresses. - Entourez la portion de côte qui, entre ces deux ports, est propice à un débarquement.

13 Le Débarquement du 6 juin marque le début de la libération de la France. Cent jours de combat vont ensuite se dérouler en Normandie. Le 25 août 1944, Paris est libéré. A l aide des infirmations contenues dans ce texte, complétez la frise ci-contre. Débarquement de Normandie : 6 juin 1944 Libération de Paris : 25 août 1944 LE MONDE A L HEURE DE LA GUERRE FROIDE DEUX IDEOLOGIES, DEUX SOCIETES PAGES Complétez le tableau suivant, avec les différents objets qui évoquent le quotidien à l Est et à l Ouest. Objets Bloc de l Est Uniforme de pionnier, fanion de Lénine, Radio à fréquence unique, lampe spatiale Bloc de l Ouest Machine à sous, jeux de société James Bond, Enseigne Mac Donald s, Monopoly LES CRISES DE LA GUERRE FROIDE PAGES : Comment Churchill nomme-t-il la séparation en deux du continent européen? Le rideau de fer 1947 : Qu est-ce que la doctrine Jdanov? L orientation politique soviétique créée en riposte à la doctrine Truman 1948 : Staline encercle la ville, c est la première crise de la guerre froide. Quel est son nom? Le blocus de Berlin : La guerre froide se déplace en Asie. Quel nouveau conflit éclate? La guerre de Corée 1961 : Il est construit en une nuit et symbolise la division de l Europe. Quel est cet édifice? Le mur de Berlin La crise de Cuba fait craindre, pendant quelques jours, le déclenchement d une guerre nucléaire. En quelle année a-t-elle lieu? : Nouvelle guerre en Asie. Les troupes américaines s enlisent dans ce conflit. Quel est le nom de cette guerre qui traumatisa les Etats-Unis? La guerre du Vietnam

14 1968 : Qu est-ce que le printemps de Prague? La tentative de libéralisation du régime socialiste en Tchécoslovaquie, menée par son dirigeant Alexander Dubček : Début d une nouvelle guerre. Quel pays est envahi par l URSS? L Afghanistan BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE PAGES A quelle date le mur de Berlin a-t-il été construit? Sa construction débute dans la nuit du 12 au 13 aout Pour quelle(s) raison(s)? Officiellement, c est un rempart antifasciste, officieusement il est construit pour empêcher le départ des Est-allemands vers l Ouest. Au début le mur est un simple mur de parpaings, au fil des mois et des années il se renforce jusqu à devenir ce qu on appelle le «système mur». Décrivez ces transformations : Miradors, soldats de la RDA armés, barbelés la frontière devient infranchissable. Retrouvez la phrase célèbre «Ich bin ein Berliner», traduisez-là et expliquez qui l a prononcée, où, quand et pourquoi? Cette phrase signifie «Je suis un Berlinois» et a été prononcée par John Fitzgerald Kennedy lors d un discours donné à Berlin-Ouest le 26 juin 1963, pour témoigner du soutien du monde occidental envers les Berlinois de l Ouest. Ces objets sont emblématiques de la surveillance qui s exerce sur la population de Berlin- Est. Donnez-leur une légende : Uniforme de Vopo (Volkspolizei, la police de l Allemagne de l Est) Mirador d où les Vopos surveillaient le mur.

15 Pot à odeur utilisé par la Stasi lors des interrogatoires. Valise de contrôle des papiers utilisée par la Stasi, contenant un kit de vérification aux ultraviolets. En vous aidant de la légende, expliquez la particularité de ce poste de radio : Poste de radio permettant d écouter les fréquences d Allemagne de l Est uniquement.

16 Porte de Brandebourg Monument emblématique car se trouvant en zone Est, au milieu du No Man s Land, et donc infranchissable. Mur Construit en 1961, il tombe le 9 novembre 1989 sous la pression populaire. BERLIN EST BERLIN OUEST PAGES Recherchez les éléments ci-dessous et indiquez par des flèches où ils se situent sur le plan. Décrivez-les en quelques mots. Berlin Ouest Partie de Berlin contrôlée après la guerre par trois des armées victorieuses : la France, les USA et la Grande-Bretagne. Berlin Est Partie de Berlin contrôlée après la guerre par les soviétiques. Capitale de la RDA dès Check point Charlie Point de passage entre l Est et l Ouest des étrangers et du personnel diplomatique. Kadewe Grand magasin berlinois, vitrine du mode de vie occidental. Choisissez un autre bâtiment ou élément de la carte. Situez le sur le plan et dites de quoi il s agit. Réponse libre. Exemple : Le Fernsehturn est une tour émettrice pour la radio et la télévision Quelle remarque pouvez-vous faire quant à la situation géographique et politique de la ville de Berlin? Berlin se trouve au cœur de la RDA. Par conséquent, Berlin-Ouest, grande ville de la RFA, se trouve au cœur de la RDA.

17 LA FIN DE LA GUERRE FROIDE PAGES Vous avez dans cette salle deux symboles de la chute du mur de Berlin. En vous aidant des textes et du film, répondez aux questions suivantes. Indiquez si vous avez devant la face Ouest ou la face Est du mur : La face Est. Expliquez ce qui est peint dessus : Des lapins, symboles de liberté et de paix (seuls êtres vivant ayant la possibilité de circuler dans le no man s land), des graffitis»hase bleibt Hase» («Lapins pour toujours») pour prôner une révolution pacifique, et les couleurs du drapeau allemand. Quelle est la marque de cette voiture? C est une Trabant. En quoi peut-elle être considérée comme un des symboles de la chute du mur? Voiture emblématique de la RDA, elle a ensuite permis aux Est-allemands de passer à l Ouest. Quelle va être la conséquence immédiate de la chute du mur? La réunification de l Allemagne.

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 1 Guerres mondiales et espoirs de paix Cours 2 La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et

Plus en détail

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 POINT DE RENCONTRE Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 Mémorial de Caen Sommaire CANOPÉ ACADÉMIE DE CAEN Directeur de la publication

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

Notions et principes à maîtriser

Notions et principes à maîtriser Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 - La libération des camps d extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2.

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2. Les élèves de troisième ont découvert les principaux faits de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) qui se sont déroulés dans notre région, le Nord-Pas-de-Calais. Cette visite sert d introduction à l

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE ministère de l éducation nationale HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE 3e Livret de corrigés Coordination pédagogique Rémi Boyer (RF CIF) Validation pédagogique Stéphane Vautier (IA-IPR Histoire Géographie)

Plus en détail

MAUS par Art SPIEGELMAN

MAUS par Art SPIEGELMAN HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN I. IDENTIFIER ET PRESENTER L ŒUVRE L œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus, l intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en

Plus en détail

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko.

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Né en 1906 et mort à Moscou en 1975, Dimitri Chostakovitch est un compositeur russe et un pianiste majeur du 20

Plus en détail

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)»

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Introduction : Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c est le début de la Seconde

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Après le drame de l agression contre leur République par une partie de l armée soutenus par les dictateurs européens, après l épreuve de l exode et

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Les Voies de la Liberté Du 15 septembre 2015 au 28 mai 2016 Communiqué de presse Mémorial de la Shoah, CDLV82017 Le Mémorial En 2009,

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas La présence juive aux Pays-Bas En 1579, l abolition de l Inquisition par la République hollandaise fait de ce pays une terre d accueil par excellence pour les

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Histoire de la radio et de la télévision. Plan du cours 31/10/2013. Benoit Lafon, 2013-2014. III. La guerre des ondes (années 1940)

Histoire de la radio et de la télévision. Plan du cours 31/10/2013. Benoit Lafon, 2013-2014. III. La guerre des ondes (années 1940) Histoire de la radio et de la télévision Benoit Lafon, 2013-2014 Plan du cours Chap. 1 - La suprématie de la radio (début 20ème s. - années 1950) I. La mise au point de la TSF (1865-1922) II. L'essor des

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Ancienne gare de déportation de Bobigny Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Sommaire : 1. Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz 2. Après la guerre,

Plus en détail

Glossaire 3 : 3 Ressources :

Glossaire 3 : 3 Ressources : Le vocabulaire concernant l extermination des Juifs d Europe par les nazis Le régime nazi a, de 1941 à 1945, mis en œuvre sa décision planifiée de destruction des populations juives d Europe. L objectif

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale.

Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale. 1 LE PROJET MANHATTAN Jeanne Laberrigue-Frolow Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale. Son

Plus en détail

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 23 septembre 2014 Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale Table des matières 1 L élaboration d une mémoire résistancialiste

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

1 LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (8 HEURES)

1 LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (8 HEURES) 1 LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (8 HEURES) N.B. : ce cours introductif rappelle un certain nombre d éléments de culture historique, supposés connus, sur les grandes lignes de la Seconde Guerre

Plus en détail

LIBÉREZ PARIS 2014 REVIVEZ LA LIBÉRATION DE PARIS MUSÉE DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2014. INFORMATIONS www.liberationparis70. paris.

LIBÉREZ PARIS 2014 REVIVEZ LA LIBÉRATION DE PARIS MUSÉE DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2014. INFORMATIONS www.liberationparis70. paris. LIBÉREZ PARIS 2014 REVIVEZ LA LIBÉRATION DE PARIS DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2014 MUSÉE CARNAVALET MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC ET DE LA LIBÉRATION DE PARIS MUSÉE JEAN MOULIN HÔTEL DE VILLE DE PARIS ÉVÉNEMENT

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Rencontres, cinéma et histoire

Rencontres, cinéma et histoire Association Ciné 2000 Les Amis de la Résistance. L A.n.a.c.r CCAS et CMCAS de Corse 4ème cycle du Film «Résistance» : Rencontres, cinéma et histoire Mardi 17 Mai 2005 14h30 : Ouverture de la manifestation

Plus en détail

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE Livret pédagogique http://crdp.ac-besancon.fr/france-en-guerre http://www.hachette-education.com ISBN 2-84093-151.6 ISSN 1764-495 «HISTOIRE

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION

ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION Enseigner la déportation n est pas une tâche facile et ce pour différentes raisons. Mais deux approches sont fondamentales et complémentaires pour faire en sorte

Plus en détail

de la Seconde Guerre mondiale

de la Seconde Guerre mondiale 79 REVUE DU SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA SOMME Alain Trogneux Cécile Deguehegny Traces et mémoires de la Seconde Guerre mondiale 79 REVUE DU SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 )

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) 1 L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) Une étude des camps d'internement français ayant existé durant l'occupation ne peut, à mon sens, être faite sans que

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

l HOLOCAUSTE Un guide de référence

l HOLOCAUSTE Un guide de référence Brève histoire de l HOLOCAUSTE Un guide de référence 1 Centre commémoratif de l Holocauste à Montreal 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Maison Cummings) Montréal (Québec) H3W 1M6 Canada Téléphone

Plus en détail

Rouge Braise. Rolande Causse. La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985.

Rouge Braise. Rolande Causse. La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985. Rouge Braise Rolande Causse La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985. Source des documents : Rouge Braise (édition folio junior), Dictionnaire Le Robert Junior, Encyclopédie

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Ou comment transposer à l écran le témoignage écrit d une jeune fille juive?

Ou comment transposer à l écran le témoignage écrit d une jeune fille juive? L adaptation du Journal d Anne Frank au cinéma Ou comment transposer à l écran le témoignage écrit d une jeune fille juive? Préambule L étude du film Le Journal d Anne Frank peut être intégrée au thème

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain Annexe I Classes de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Bulletin officiel n 42 du 14 novembre 2013 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

70ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA BATAILLE DE NORMANDIE

70ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA BATAILLE DE NORMANDIE NOVEMBRE 2014 70ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA BATAILLE DE NORMANDIE Evaluation du Comité Régional de Tourisme de Normandie La fréquentation dans les musées et sites de visite L enquête auprès

Plus en détail

Il était une fois dans l Est. Audren. médium max - pour les jeunes

Il était une fois dans l Est. Audren. médium max - pour les jeunes médium max - pour les jeunes Il était une fois dans l Est Audren Anna avait sept ans quand le Mur de Berlin est tombé. Elle vivait alors avec sa famille à Fürstenwalde, petite ville d Allemagne de l Est.

Plus en détail

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah D ix questions à Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah La Caserne Dossin en bref... La Caserne Dossin est située à Malines en Belgique. C est à cet endroit que l on regroupa les Juifs de ce pays avant

Plus en détail

Histoire Séance No 6 La seconde guerre mondiale (2) 1942-1945

Histoire Séance No 6 La seconde guerre mondiale (2) 1942-1945 Histoire Séance No 6 La seconde guerre mondiale (2) 1942-1945 (C) Charles Marca Cours programme 3 e (Histoire) Page 1 Objectifs pédagogiquesp Comprendre les causes du second conflit mondial Découvrir les

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I)

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) du 11 au 14 février 2010 G. Sabatier, Lycée Claude Fauriel et IUFM de Saint-Etienne (42) L objectif de ce compte-rendu

Plus en détail

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu L'Holocauste Table des matières The Holocaust: Theme Overview 1 Objets personnels Helena Zaleska 2 Auschwitz-Birkenau, 1944 3 Étoile de David 4 Gobelet de métal 5 Chaussure d enfant 6 L Holocauste : aperçu

Plus en détail

Un violon dans la nuit

Un violon dans la nuit Un violon dans la nuit Présentation de l ouvrage Titre : Un violon dans la nuit Auteur : Didier Daeninckx Illustrateur : Pef Editeur : Rue du monde Genre : Album historique Résumé : Un matin, Alexandra

Plus en détail

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources...

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources... TABLE DES MATIÈRES Remerciements......................................................................... 7 Préface.................................................................................... 9

Plus en détail

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs.

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. Le Journal d Anne Frank De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. En juin 1942, Anne Frank fête ses 13 ans à Amsterdam. Son père lui

Plus en détail

Une guerre juste est-elle possible?

Une guerre juste est-elle possible? Pseudonyme : Colombine Nombre de mots : 1942 mots Une guerre juste est-elle possible? 8000 traités de paix ont été dénombrés jusqu à aujourd hui 1. C est dire qu au moins 8000 guerres ont façonné l histoire.

Plus en détail

«Berlin, hier et aujourd hui Un exemple de réconciliation»

«Berlin, hier et aujourd hui Un exemple de réconciliation» «Berlin, hier et aujourd hui Un exemple de réconciliation» par Stephan Martens Recteur de l académie de la Guadeloupe Conférence Mercredi 21 octobre 2013 MGEN section Guadeloupe Madame la Directrice de

Plus en détail

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau :

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau : Salle 2 Niveau 2 Service éducatif B A - 1914-1916 1916 - Entrée Le plan peut t aider à retrouver certains éléments utiles pour tes recherches. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes

Plus en détail

La répression durant la Seconde Guerre mondiale

La répression durant la Seconde Guerre mondiale La répression durant la Seconde Guerre mondiale dossier pedagogique archives nationales Département de l action culturelle et éducative Service éducatif Couverture : Détail d'une affiche signée Simo -

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE 2 HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE UMR 8138 Identités, Relations internationales et civilisation de l Europe T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ

Plus en détail