8) Les vannes électromagnetiques: 81) Généralités: La vanne électromagnétique également appelée vanne solénoïde ou électrovanne est placée en différents endroits du circuit frigorifique et des circuits secondaires pour conduire de façon automatique la circulation d'un fluide. Elle est le plus souvent asservie au fonctionnement de l'installation. 811) Description: Elle est composée d'un corps à deux ou trois voies et d'une partie électrique comportant une bobine électromagnétique. Il existe différents types de vannes suivant le diamètre de l'orifice à obturer. 812) Rôle: Elle établit la circulation du fluide quand le compresseur est mis en service et l'interrompt quand il est arrêté. 82) Vanne à commande interne: 4: Bobine 16: Induit 18: Clapet de vanne 28: Joint 36: Broche AMP 37: Prise AMP 40: Capuchon 49: Corps de vanne 52: Bouchon verrouillage 83: siège
821) Description: La vanne comprend: un corps en laiton matricé, en acier matricé ou en fonte pour l'ammoniac, avec un raccord d'entrée et de sortie. Une bobine placée autour d'un tube en métal amagnétique, à l'intérieur du tube, une masselotte en fer doux qui joue le rôle de plongeur, qui porte à sa partie inférieure une pastille en caoutchouc synthétique ou de Téflon formant clapet qui repose sur son siège. 822) Fonctionnement: La bobine n'étant pas sous-tension au repos, la masselotte portant le clapet repose sur son siège. La bobine est sous-tension, la masselotte est appelée par le champ magnétique et libère l'orifice de passage du fluide. La force attractive de la bobine étant faible, cette disposition ne peut être appliquée qu'aux petits orifices de 3 à 4 mm. 83) Vanne à servocommande à membrane:
831) Description: Elle est utilisée pour une conduite de grand diamètre. L'obturation du fluide est obtenue par une membrane. Elle est constituée d'une bobine électromagnétique dans l'axe de laquelle se déplace un plongeur entraînant un clapet de fermeture de l'orifice pilote de la membrane. 832) Fonctionnement: Au repos, le clapet obture l'orifice pilote. Grâce au trou d'égalisation percé dans la membrane, la pression au-dessus et au-dessous du clapet est la même. A l'alimentation de la bobine, le champ magnétique crée appelle le plongeur entraînant le clapet qui libère ainsi l'orifice pilote. Le fluide situé audessus de la membrane s'écoule et la pression en amont soulève ainsi la membrane libérant ainsi le passage principal. A l'ouverture de l'interrupteur automatique, l'induit tombe sur l'orifice pilote et le ferme, la pression remonte au-dessus de la membrane et devient égale à la pression amont. Le poids de la masselotte rend alors la force de fermeture prépondérante. Elle est utilisée pour des orifices de 6 à 20 mm.
84) Vanne à servocommande à piston: 18: Clapet de vanne 53: Tige ouverture manuelle 73: Trou d égalisation 75: Canal pilote 80: Membrane servo-piston VANNE A PISTON A CLAPET PILOTE piston orifice pilote orifice de remplissage 841) Description: Identique à la vanne à servocommande à membrane sauf que la membrane est remplacée par un piston disposant d'un orifice pilote et d'un orifice de remplissage. 842) Fonctionnement: Il est identique à la vanne servocommande à membrane, le piston remplaçant alors la membrane. Pour l'ouverture de la membrane ou du clapet, il est nécessaire d'avoir une pression différentielle de 20 à 50 mb entre les forces amont et aval du clapet principal. Les orifices de passage ont un diamètre de 25 à 50 mm
85) Choix d une électrovanne: Déterminer: - le type de raccordement (à souder, ou visser, mâle ou femelle), - le diamètre du raccord, - la tension d'utilisation, - la fréquence, - la température du fluide véhiculé (détérioration des clapets et membranes à haute ou basse température, étanchéité du système électrique par presse étoupe de raccordement en cas de condensation ou production de vapeur d'eau). 86) Montage: Toujours horizontal pour assurer la retombée du clapet hors tension, alimentée dans le sens de la flèche, bobine étanche et raccordement par presse étoupe en cas de condensation. Montage d'un filtre en amont pour les vannes à commande directe. 87) Utilisation principale: Essentiellement sur la ligne liquide où le diamètre est inférieur à la ligne aspiration. Elle doit être proche du détendeur afin d'interrompre l'alimentation de ce dernier une fois hors tension. 88) Branchement électrique: 881) Branchement en parallèle sur le groupe frigorifique: Elle évite à l'arrêt du groupe le remplissage de l'évaporateur en cas de défaut du détendeur. 882) Branchement permettant de vider l'évaporateur à chaque cycle Appelé "Pump Down": La vanne solénoïde commandée par thermostat arrête l'alimentation en liquide, le groupe aspire et vide l'évaporateur, le pressostat BP arrête le groupe. Au démarrage, le thermostat ferme et alimente la vanne, la BP remonte et le pressostat BP permet le démarrage du groupe. Ce système évite les surpressions dans l'évaporateur au dégivrage et protège le compresseur d'une éventuelle aspiration de liquide. 883) Branchement permettant un dégivrage par gaz chauds: Une électrovanne commandée par horloge est placée sur les gaz chauds à l'entrée du condenseur, par un contact inverseur, la vanne solénoïde placée sur la ligne liquide est coupée. Une conduite est alors nécessaire entre l'entrée condenseur et l'entrée de l'évaporateur en aval du détendeur. 884) Branchements divers: Temporisé et monté sur le retour d huile (entre le séparateur et le carter compresseur). Cas d installation sans résistance de carter. Temporisé et monté en parallèle sur le compresseur. By-pass du compresseur au démarrage afin de limiter les pressions et les surintensités.