Les boules de graisse Le vendredi 29 novembre après midi, Audrey est venue à l école pour faire des boules de graisse avec les CE et CM. Au début nous sommes allés dans la salle d arts plastiques pour qu on parle et après elle nous a expliqué ce qu on allait faire. On a pris des tabliers et on est descendus à la cantine. Audrey avait apporté de la ficelle, des bâtons, des graines de tournesol, des vieilles pommes, de la margarine à faire fondre dans une casserole. Au début on faisait un nœud avec la ficelle que l on mettait au fond du pot. On mettait des graines et des pommes par-dessus. Puis quand la margarine avait fondu, Véronique la cantinière a emmené la casserole vers nous pour que l on en vide dans notre pot. Audrey avait aussi emmené des boules de graisses déjà faites pour qu on les démoule. Au début on n y arrivait pas donc elle est allée chercher un bol d eau chaude pour les démouler plus facilement. Enfin, on est allé en accrocher dans le jardin pour que les oiseaux puissent manger en hiver.
Recette : les boules de graisse Matériel -des pots de yaourt vide et propre -des morceaux de ficelle -des petits bouts de bois -un couteau -des assiettes -une casserole -des tabliers -une louche Ingrédients -De la margarine -Des pommes -Des graines petites et grosses Fabrication : - Nous avons tous enfilé un tablier. Audrey nous a donné 1 pot pour 2 et des graines et des pommes dans des assiettes. - On a pris une ficelle que l on a accrochée sur 1 bout de bois en faisant un nœud. On l a mis au fond du pot en laissant la ficelle dépasser du pot. - On a découpé la pomme en petits morceaux. - On a mis des graines et des morceaux de pommes dans les pots. - Véronique a sorti une casserole, on a mis la margarine coupée en morceaux dedans pour la faire fondre. Nous avons remué avec la louche. - On a versé la margarine fondue dans les pots sur les graines et on a tassé. - On a mis les pots dans une caisse puis au frigo de la garderie : il faut faire refroidir la margarine pour que les graines tiennent et forment une boule.
La nidification Audrey et Jean-Claude (du Parc) nous ont expliqué la nidification : Le papa et la maman construisent un nid avec des branches, des poils, des plumes, des herbes sèches, de la boue, des brindilles (1). La maman pond des œufs dans le nid et ensuite elle les couve (2). Les bébés oiseaux naissent au bout de quelques semaines : ils sortent de leur coquille (3). Les parents vont chercher de la nourriture pour les oisillons(4). Au bout de quelques semaines,les oiseaux se jettent dans le vide et prennent leur envol (5).
La construction des nichoirs Jeudi 16 janvier, Audrey Jean de la Catiche et George Désigaud sont venus à l école pour les CE et CM dans la salle d arts plastiques afin de fabriquer des nichoirs à oiseaux pour qu ils se tiennent au chaud pendant l hiver et fassent leurs nids au printemps. Au début, nous avons répondu à une énigme pour reconnaître les oiseaux. Après Georges a tiré au sort les étiquettes d oiseaux : nous avons eu celui de la chouette effraie. Nous avons d abord déballé les planches. C était compliqué mais nous y sommes arrivés. Pour commencer, nous avons mis le fond, ensuite l arrière, les cloisons, l avant, la trappe et le toit. Tout le monde a cloué. Quand tous les nichoirs ont été finis, la maîtresse a pris chaque groupe en photo avec son nichoir.
Présentation des éco-délégués au comité de pilotage du 26-02-14 Le 29 novembre 2013, nous sommes allés à la cantine avec Audrey pour fabriquer des boules de graisse. Véronique avait préparé des graines, de la margarine, des pots de yaourt vides. Nous les avons mis dans le frigo pour les faire durcir puis nous sommes allés les accrocher dans les arbres de l école. Le jeudi 16 janvier, nous avons fabriqué des nichoirs avec Audrey et Georges de la Catiche. Nous voulons les installer dans le bourg : nous avons demandé à Monsieur le Maire en lui écrivant une lettre. Il a accepté qu on en installe dans les arbres du terrain de boules et de la salle des associations, mais pas dans l église. Nous faisons cela pour obtenir le label EcoEcole et pour aider les oiseaux à s abriter pendant la saison froide et faire leurs petits au printemps. En musique, nous avons créé une chanson sur les oiseaux avec les intervenants Guillaume et Sébastien. Nous allons la chanter le vendredi 4 avril au Parc de Saint Gervais sous Meymont où nous allons faire une journée de rencontre avec toutes les éco-écoles de la Communauté de Communes qui veulent obtenir le Label. En arts plastiques, nous faisons un grand livre sur les oiseaux, toujours pour le Label et pour se souvenir de ce qu on a fait dans l année. Le jeudi 22 et le vendredi 23 mai, nous partirons en voyage au Parc des Oiseaux de Villard les Dombes dans l Ain. Nous dormirons dans de grandes tentes et nous ferons pleins d activités pour découvrir plus de 3000 espèces d oiseaux du monde entier. Antoine, Lyse et Malaurie : Eco-délégués