B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes. Elle interagit avec l'environnement grâce à des périphériques comme le moniteur, le clavier, le modem, le lecteur de CD, la carte graphique (liste non-exhaustive). Les ordinateurs peuvent être classés selon plusieurs critères 1 (domaine d'application, taille ou architecture). I. Ordinateur? PC? C est quoi ça? Un ordinateur n est pas un outil extraordinaire. Il ne fait fondamentalement qu une seule chose : acquérir des données en entrée, les traiter puis les restituer en sortie. C est en réalité l énorme potentiel de cette simple activité qui fait paraître l ordinateur compliqué. Trois notions permettent de comprendre le principe d un ordinateur : Les entrées / sorties. Le traitement. Le stockage. 1. Entrées et sorties. Les entrées/sorties, communément appelées E/S, sont les deux tâches dont un ordinateur s acquitte le mieux. C est même quasiment la seule chose qu il sait faire. Quand vous assimilé la notion d E/S, vous aurez tout compris de l ordinateur. Enfin presque tout ou presque Les appareils ou, plus exactement, les périphériques reliés à l ordinateur sont soit dévolus aux entrées, soit dévolus aux sorties. Il existe des périphériques d entrée et des périphériques de sortie. Les périphériques d entrée envoient des données vers l ordinateur. Le clavier et la souris sont des périphériques d entrée, de même qu un scanner ou un appareil photo numérique. Les périphériques de sortie sont les équipements que l ordinateur utilise pour présenter les données, comme l écran ou l imprimante. Certains périphériques sont à la fois d entrée et de sortie. C est le cas des disques durs et des modems. L ordinateur s en sert pour recevoir des données et pour en envoyer. 2. Traitement. Si un ordinateur ne savait pas traiter des données, ce ne serait qu un tas de ferraille sans utilité. Le traitement transforme les données reçues. Le traitement est pris en charge par un composant électronique une «puce» - appelé microprocesseur ou, plus simplement, processeur. A vrai dire, me processeur ne sait pas exactement que faire de toutes les entrées qui lui parviennent. C est le logiciel qui lui indique ce qu il doit en faire. Toutes les entrées sont numériques, c est-à-dire constituées de 0 et de 1. C est incroyable quand on y pense : l image la plus spectaculaire, le poème le plus émouvant ou une symphonie se réduisent à une succession de 0 et de 1 traité par le processeur. 1 06/2009 Jérôme Souc.
3. Stockage. Autre élément important de l ordinateur, le stockage de données s effectue dans une mémoire. Ce stockage est indispensable au niveau le plus élémentaire, car le processeur à besoin de place pour faire son travail. Sur un ordinateur moderne, il existe deux sortes de stockage : temporaire et à long terme. Le stockage temporaire s effectue dans la mémoire vive. C est là que les programmes sont exécutés lorsque vous les utilisez. La mémoire vive est le lieu de travail du processeur. Le disque dur se charge du stockage à long terme. L information qui s y trouve est réutilisable par la suite. Les données que le processeur n utilise pas pour le moment sont stockées dans le disque dur, en attendant d être lues. Tous les ordinateurs ont besoin d une unité de stockage. La mémoire vive est parfois appelée RAM, acronyme de Random Acces Memory, mémoire à accès aléatoire. Ou plus simplement, «la mémoire». La mémoire vive, ou RAM, est un stockage temporaire. Il existe différentes sortes de disques durs : internes et amovibles, et de différentes marques et capacités. Les disques durs sont aussi appelés mémoire de masse. 4. Matériel et logiciel. Le matériel est l élément tangible de l ordinateur : vous pouvez le voir et le toucher. L unité centrale, le moniteur, le clavier et la souris font partie du matériel. Le logiciel est le cerveau de l ordinateur. Il dicte au matériel ce qu il doit faire. D une certaine manière, on peut considérer l ordinateur comme un orchestre symphonique. Le matériel est constitué des musiciens et de leurs instruments. Le logiciel est la partition. Sans logiciel, l ordinateur est un objet inerte. Sans instruction, il ne saura rien faire, un peu comme un orchestre sans partition, de surcroît incapable de produire le moindre couac. C est le logiciel qui fait la «personnalité» de l ordinateur. Le logiciel n est rien qu un ensemble d instructions indiquant au matériel ce qu il doit faire, comment il doit le faire, ou à quel moment il doit irrémédiablement perdre vos données. Le logiciel est plus important que le matériel. A l instar du maître et de l esclave, c est le logiciel qui dicte sa loi sur le matériel. C est un point important à prendre en compte au moment de l achat d un ordinateur, car la plupart des gens attachent plus d importance à ce qu ils voient qu à ce qui régit en coulisses. Sans le logiciel adéquat, le matériel relié à l ordinateur ne peut rien faire. 5. Le système d exploitation de l ordinateur. Le système d exploitation est le logiciel le plus important de l ordinateur, il remplit plusieurs fonctions : Contrôle du matériel. Gestion de tous les logiciels. Organisation des fichiers et de tout ce que vous créez avec l ordinateur. Interface avec vous. 2 06/2009 Jérôme Souc.
Sur les PC, le système d exploitation le plus répandu est Windows. Il en existe d autres comme Linux ou MS-DOS, mais c est Windows Vista qui est installé en ce moment, Xp étant la version précédente. Le matériel ne commande rien. C est le logiciel qui régit l ordinateur. Et de tous les logiciels le plus important est le système d exploitation. Le système d exploitation est souvent déjà installé dans l ordinateur que vous achetez. Vous n aurez pas à l installer, mais vous devrez de temps en temps procéder à sa mise à jour. Quand vous achetez un logiciel, vous achetez la version appropriée au système d exploitation, et non à telle ou telle marque de PC. Demandez un logiciel tournant sous Windows Vista ou Windows Xp. 6. Les autres logiciels : Le système d exploitation n est pas le seul logiciel de votre ordinateur. Un utilisateur «lambda» en aura installé des dizaines d autres, voire des centaines (ce qui n est pas toujours bon pour l ordinateur), selon les activités qu il effectue. Les logiciels sont appelés sous différents noms. En plus du terme générique «logiciel», vous rencontrerez : Application : Cette catégorie de logiciels est utilisée pour des tâches productives ou pour créer des documents. Les applications sont des logiciels productifs. Programme : Ce sont des logiciels dont la finalité n est pas de produire. Les jeux vidéo ou les lecteurs de CD sont des programmes. Utilitaire ou Outil : ces programmes contribuent au bon fonctionnement de l ordinateur ou de ses équipements. Ils servent par exemple à optimiser les performances du disque dur ou à compresser des données. 7. Ce que vous produisez. : Vous utilisez les logiciels pour contrôler le matériel informatique et obtenir un résultat. Ce dernier peut être un document écrit, de la musique, de la vidéo, un graphisme, etc. Cette production est stockée dans une entité appelé fichier. II. Le tour du propriétaire. 1. Les différents types de PC : L ordinateur de bureau : Boitier dont la hauteur est souvent supérieure à 60 cm. Une tour contient suffisamment de place pour différents équipement. C est la configuration de choix pour le matériel professionnel. Les fanas d informatique l affectionnent aussi en raison de son évolutivité. L ordinateur portable : Ordinateur compact auquel l écran est intégré. A quelques exceptions près, un ordinateur portable offre les mêmes fonctionnalités qu un ordinateur de bureau. Le choix de type d ordinateur dépend de vos besoins. Ceux qui s en servent intensivement apprécient l évolutivité des tours. Les utilisateurs nomades préfèrent les portables. 3 06/2009 Jérôme Souc.
2. Le matériel de base : Moniteur Unité centrale Câbles (à l arrière) Enceintes Imprimante Clavier Souris Unité centrale : C est le boitier central, appelé aussi tout simplement «l ordinateur» puisqu il contient toute l électronique de la bête ainsi que divers boutons, voyants lumineux et prises en tout genres auxquelles vous branchez le restant de l installation. Moniteur : Périphérique de sortie arborant un bel écran. Appelé aussi tout simplement «écran». Clavier : Périphérique d entrée comprenant une centaine de touches. C est le principal moyen de communication avec l ordinateur. Souris : La souris est un périphérique fort utile pour sélectionner ou actionner des éléments à l écran ou pour dessiner. Enceintes : Périphérique de sortie, sans elle, le PC n émettrait que des bips. Parfois intégrées à l unité centrale ou au moniteur, les enceintes restituent le son. Imprimante : Périphérique de sortie, c est grâce à elle que vous pouvez obtenir une «sortie imprimante» de vos textes et de vos images. 3. Les autres périphériques. Scanneur : Périphérique d entrée, il est comparable à un photocopieur. Mais, au lieu de produire une copie sur papier, le scanneur convertit l image en fichier informatique. Vous pouvez ensuite la modifier, l enregistrer sur le disque dur, l insérer dans un document ou l envoyer en pièce joint dans un courrier électronique. Webcam : Périphérique d entrée, c est une caméra vidéo que l on place généralement au-dessus du moniteur et souvent maintenant intégrée aux ordinateurs portables. Elle peut enregistrer des films ou des images fixes, et les communiquer via Internet. Appareil photo numérique : Périphérique d entrée, l appareil photo numérique vous permet d envoyer vos photos sur votre ordinateur à l aide d un câble USB ou d un lecteur de cartes mémoires intégré à l ordinateur. Caméscope numérique : Périphérique d entrée, le caméscope numérique vous permet d envoyer vos films à l aide d un câble. 4 06/2009 Jérôme Souc.
Microphone : Périphérique d entrée, le microphone vous permet d enregistrer un texte ou un son mais également d effectuer une conversation audio à l aide d un logiciel de messagerie instantanée. III. Allumer le feu. 1. Allumer l ordinateur. Pour allumer un ordinateur, il faut allumer tout d abord le moniteur et ensuite vous allumez l unité centrale en appuyant sur bouton d alimentation. Une fois démarré, l ordinateur travaille jusqu à l apparition du Bureau. 2. Le Bureau. BUREAU Corbeille Menu Démarrer Barre des tâches Zone de notification 5 06/2009 Jérôme Souc.
Bureau : l écran principal de Windows s appelle le Bureau C est ici que s affiche les fenêtres des programmes que vous utilisez, ou des listes de fichiers ou encore des icônes Le bureau peut comporter ses propres icônes, c est-à-dire des raccourcis qui ouvrent directement les programmes, dossiers et fichier que vous utilisez le plus souvent Le bureau n est rien de plus que le fond sur lequel Windows étale ses affaires un peu comme sur un véritable bureau Vous pouvez modifier l image qui apparaît à l arrière-plan Le bureau est ainsi appelé parce qu il y a quelques années il ressemblait vraiment à un bureau avec ses blocs de papier, son horloge, ses ciseaux et tout ce qui fait les attraits d un bureau traditionnel Corbeille : Présente en permanence sur le bureau, elle contient les fichiers, les documents et les icônes que vous avez supprimés parce que vous n en aviez plus besoin. Les éléments qui s y trouvent sont toutefois récupérables. La barre des tâches : La barre des tâches sert à contrôler les fenêtres que vous ouvrez à l écran. Elle permet d accéder aisément à chacune d elles en cliquant sur son bouton. A gauche de la barre, se trouve le bouton Démarrer à partir duquel vous contrôlez réellement Windows. La zone de notification : Située à droite dans la barre des tâches, la barre de notification affiche la date ainsi que les petites icônes représentant les programmes actuellement en fonction dans Windows. Vous pouvez en savoir plus sur un programme en double-cliquant sur son icône, dans la zone de notification, ou en cliquant dessus du bouton droit. Pour savoir à quoi correspondent les diverses icônes situées dans la barre des tâches, placez dessus le pointeur de la souris, sans cliquer : une info-bulle s affiche. Si vous pointez sur l heure, c est la date qui s affiche, avec le jour de la semaine. La zone de notification ne peut pas être masquée entièrement. Le bouton et le menu Démarrer : C est à partir du bouton Démarrer que vous exécutez bon nombre de tâches sous Windows : activer un programme, configurer Windows ou éteindre l ordinateur. Le bouton Démarrer se trouve à gauche de la barre des tâches. Cliquez dessus affiche le menu Démarrer. Mes documents Mes documents récents Mes images Ma musique Postedetravail Panneau de configuration Bouton arrêter 6 06/2009 Jérôme Souc.
Mes documents : Ce bouton se trouve dans le menu Démarrer. C est le dossier de stockage principal et par défaut de votre disque dur. Mes documents récents : C est un dossier du menu Démarrer qui conserve les derniers documents utilisés. Ces documents sont classés par ordre alphabétique et ce ne sont en fait que des raccourcis. Mes images : Ce dossier vous permet de stocker tous vos fichiers image. Ma musique : Ce dossier vous permet de stocker tous vos fichiers son. Poste de travail : Il affiche le contenu de votre ordinateur. (Disque dur, dossiers divers, clé USB, appareil photo numérique ) Panneau de configuration : Le panneau de configuration de Windows rassemble la majorité des options modifiables de ce système d'exploitation. Il vous permet de personnaliser et configurer Windows en fonction de vos envies. Le panneau de configuration est accessible via le menu démarrer. 3. Eteindre l ordinateur. Voici la procédure à suivre pour éteindre correctement un ordinateur : Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Arrêter l ordinateur. La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur le bouton Arrêter. L ordinateur s éteint. 7 06/2009 Jérôme Souc.