Mesures La monnaie C3 Compétences Matériel Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : l euro et le centime. Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus. Pièces et billets factices en grande quantité Pièces et billets agrandis et aimantés Objectifs spécifiques Vocabulaire Distinguer les pièces euros des pièces centimes. Connaître l équivalence 1 = 100 c. Effectuer des conversions euros / centimes et inversement. Monnaie Euro Centime Les séances Séance 1 : Les conversions euros / centimes. Séance 2 : Les problèmes impliquant la monnaie.
Séance 1 Découvrir les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : l euro et le centime. 20 Les conversions euros / centimes. 1- Situation de découverte. Les élèves sont par groupe de deux. Le maître distribue à chaque groupe uniquement des pièces de centimes (en le précisant aux élèves) avec différentes combinaisons dont le total correspond à 1. Les élèves sont invités à compter ce qu ils détiennent dans leur «porte-monnaie». Chaque groupe doit ensuite présenter ce qu il possède, le maître note le détail des pièces au tableau et le total sous la forme 100 centimes. Il aimante les pièces correspondantes (annexe 1) sous chaque combinaison puis demande aux élèves s il existe une pièce de 100 centimes pour symboliser le résultat. L équivalence 100 c = 1 est alors amenée et la pièce de 1 est aimantée pour le résultat de chaque combinaison. Exemple : 50 c + 50 c = 100 c Le maître distribue ensuite davantage de pièces de centimes à chaque groupe. Il faut qu au moins un groupe ait l équivalent de 2 afin d introduire cette pièce et un autre au moins 5 afin d introduire le billet. Les autres groupes doivent avoir des sommes variées qui laisseront des pièces de centimes non échangeables. Vous devez compter le total de votre porte-monnaie puis le noter sur l ardoise en centimes. Ensuite vous viendrez me voir à la banque pour échanger un maximum de pièces en centimes contre des pièces en euros. Vous noterez alors sur votre ardoise le nombre d euros que vous avez obtenus et le nombre de centimes qu il vous reste. Une synthèse est ensuite réalisée au tableau, le maître note le détail des pièces au tableau puis le total en centimes de chaque groupe puis l équivalent en euros en introduisant ce type d écriture : 150 c = 1 50 c Les échanges centimes / euros sont symbolisés par les pièces aimantées au tableau. Exemple : 50 c + 50 c + 50 c = 150 c = 1 50 c 10 2- Entraînement collectif. Le maître dispose différentes combinaisons de pièces de centimes aimantées au tableau, les élèves doivent indiquer sur ardoise le total en centimes puis en euros. Il procède ensuite de même avec des pièces euros et centimes, les élèves doivent indiquer sur ardoise le total en centimes uniquement. Le maître note un prix au tableau, les élèves par groupe de deux doivent proposer un paiement avec le moins de pièces possibles et venir présenter leur solution au tableau avec les pièces aimantées. Variante : utiliser uniquement un type de pièce, deux types de pièces 15 3- Exercices. Les élèves s entraînent individuellement sur cahier sur des exercices de conversion euros / centimes.
Séance 2 Résoudre des problèmes liés à la monnaie. Les problèmes impliquant la monnaie. La séance débute par un rappel de la séance 1, de l équivalence 1 = 100 c et un rappel des différentes pièces et billets existants. Le maître propose ensuite différents problèmes au tableau à résoudre en commun, sur le principe du jeu de la marchande. Les élèves disposent par groupe de deux d un «porte-monnaie» de pièces pour les y aider. Le maître laisse les élèves en situation de recherche, leurs calculs doivent être notés sur ardoise. Une mise en commun est ensuite faite pour lister les différentes procédures qui ont été utilisées, valider les démarches efficaces et pointer les erreurs à ne pas faire. 10 1- Situations additives euros / centimes. Lucie paye 1 50 c pour son café et 2 30 c pour un croissant. Combien paye-t-elle en tout pour ce petit déjeuner? Fabrice achète un concombre à 90 c et un sachet de carottes à 2 50 c. Combien dépense-t-il en tout? Le maître peut aider les groupes en difficulté en les aidant à symboliser les différents prix à l aide des pièces, puis en effectuant des regroupements des pièces centimes afin d obtenir un euro (pour le second problème). 15 2- Situations de rendu de monnaie. Léo veut acheter une baguette à 80 c. Il donne une pièce de 1 à la vendeuse. Combien d argent doit-elle lui rendre? Hamza veut acheter du jus d orange à 1 60 c. Il donne une pièce de 2 à la vendeuse. Combien d argent doit-elle lui rendre? Mario veut acheter une glace à la fraise à 2 50 c. Il donne un billet de 5 à la vendeuse. Combien d argent doit-elle lui rendre? Le maître pourra aider les groupes en difficultés en travaillant avec eux sur des échanges de monnaie. Le maître peut également introduire au tableau une représentation symbolique afin de comprendre la technique du complément : 80 c + ce qu il a donné en trop = 1 + ce qu il a donné en trop = 20 3- Exercices. Les élèves s entraînent individuellement sur cahier sur des exercices de rendu de monnaie, ils sont invités à s aider des pièces et à dessiner celles-ci sur le cahier avant de donner une réponse (en utilisant la représentation ci-dessus).
Annexe 1