Manuel d assemblage MIL- 24 «HIND» Cher client, Merci d avoir choisi un fuselage HELI - SCALE. Toute l équipe vous souhaite une bonne construction et de bons vols. HELI SCALE
IMPORTANT Merci de bien vouloir lire et respecter cette notice de montage étape par étape. - Avant le collage de certaines pièces, celles-ci doivent être totalement sèche. - Les Hélicoptères modèles réduits ne sont pas des jouets : un mauvais usage de ce produit peut causer des dommages matériels et corporels très important dont la mort - Le fabriquant et le revendeur déclinent toutes responsabilités sur l utilisation de ce produit. - Ce produit est destiné à être utilisé par un adulte responsable, assuré sur un terrain de modélisme officiel. - Vérifier le réglage votre machine avant le premier vol. - Vous êtes entièrement responsable du montage et du réglage. Nous n assurons aucun service après vente ou quelconque garantie après son achat et son montage. - Volez uniquement dans des endroits sûrs et adaptés à la pratique du modélisme. - Ne pas voler proche des habitations ou des lieux fréquentés par des passants et ou des enfants. - Les modèles réduits peuvent être la cause d accidents, de pannes de différentes natures dont le manque de maintenance, une erreur de pilotage, des interférences radios, etc - Le pilote est entièrement responsable de sa machine, donc de tous les dommages qu il pourrait causer en utilisant un modèle réduit. Soyez responsable! - Pensez à renforcer les couples en bois qui supportent le châssis avec du tissu carbone, au niveau de la jointure entre ceux-ci et le fuselage. - Il est conseillé d améliorer le système existant de fixation avec un système de verrouillage manuel de la cabine (visses ou autre solution à votre guise.) - Le montage nécessite plusieurs heures - N oubliez pas de vérifier le centrage avant le premier vol.
1. Repérez les couples comme indiqué sur la photo ci-dessous 2. Assemblez, les couples pour le train d atterrissage comme indiqué sur la photo cidessous. IMPORTANT : Ne rien coller pour le moment! 3. La partie avant du couple du train d atterrissage doit être positionnée comme indiquée sur la photo ci dessous 4. Assemblez, positionnez les couples avant pour le support du châssis. Des ajustements seront peut être nécessaires. IMPORTANT : Ne rien coller pour le moment!
5. Assemblez le support avant du train d atterrissage sur le couple principale. IMPORTANT : Ne rien coller pour le moment! 6. Ensuite, assemblez le couple principale sur les couples du support principale. ATTENTION : le couple principale doit être parfaitement à plat. IMPORTANT : Ne rien coller pour le moment! 7. Lorsque tout est en place, ajustez si besoin et collez le tout à l époxy lente
8. Repérez, assemblez et collez à l époxy lente les couples du système de fixation rapide du châssis 9. Montez ensuite le système sur votre mécanique à l emplacement du patin arrière. Utilisez les vis de votre train d atterrissage d origine pour fixer le tout. 10. Insérez la mécanique afin d ajuster et de tester le système de fixation rapide comme indiqué sur la photo ci-dessous.
11. Collez une calle en bois sur le couple principale, au niveau du patin avant de votre mécanique. Utilisez le châssis comme référence pour repérer et pour percer les trous. Astuce : repérez l emplacement avec la mécanique installée dans le fuselage (La photo ci-dessous indique l emplacement théorique. Il doit être adapté à votre mécanique) 12. Positionnez la partie avant du fuselage. Utilisez des pinces pour ajuster et sécuriser la bonne position. Marquez, repérez, percez et sécurisez avec des vis (4 en tout) la partie avant du fuselage sur la partie arrière. 13. Désassemblez la partie avant et découpez sur la partie avant l emplacement comme indiqué sur la photo ci-dessous. Utilisez un outil type «dremel».
14. Positionnez la partie supérieure sur le fuselage principale ; Alignez le tout et utilisez du scotch pour verrouiller le capot dans la bonne position. Retirez la partie avant pour effectuer cette opération. Repérez et percez depuis l intérieur sur les 2 cotés, Collez ensuite les tourillons et les aimants à votre convenance. 15. Mise en place du train d atterrissage rentrant : ci-dessous l emplacement pour le train rentrant et la pièce pour le support du servo.
16. Collez le support de servo comme indiqué sur la photo ci-dessous 17. Vissez le train rentrant comme indiqué sur la photo ci-dessous en utilisant les vises fournies. Répétez l opération des 2 cotés, puis accrochez le tout au système de train rentrant. Vérifiez le fonctionnement mécanique 18. Ensuite, scotchez un morceau de plastique transparent puis marquez l emplacement de l ouverture sur le plastique au marqueur. Le morceau de plastique va servir de patron pour effectuer l ouverture sur la pièce du fuselage.
19. Installez les roues du train, puis recommencez le marquage comme indiqué sur la photo ci-dessous 20. Enfin, superposez la pièce en plastique marquée avec la pièce du fuselage, dessinez le contour à percer, puis percez avec un outil de type «Dremel» 21. Scotchez ensuite la pièce du fuselage sur le fuselage et ajustez l ouverture si nécessaire afin que le train et la roue ne touchent pas lors de l ouverture et la fermeture de celui ci.
Montez à ce moment là le système à air comprimé du train rentrant en respectant la notice de montage fournie avec le train rentrant. 22. Assemblage du renvoi d anti couple (AC) : repérez les pièces nécessaires au montage La poulie principale nécessite 3 rondelles de chaque coté entre le roulement et la poulie 23. Assemblez le renvoi d AC comme indiqué sur la photo ci-dessous. Collez à l époxy lente, les couples en bois entre eux en insérant les poulies, les axes et les roulements. IMPORTANT : Ne pas coller le tube en aluminium pour le moment.
Les photos ci-dessous sont celles du renvoi d AC de l EC -145 et montrent juste la manière dont les poulies doivent être montées. Le principe est le même pour le «hind». Seules les pièces peuvent êtres différentes. 24. Insérez le renvoi d AC monté dans le fuselage par l arrière sans le coller pour le moment dans le fuselage. Démontez votre carter d AC du tube de queue de votre mécanique. Insérez votre mécanique par l avant du fuselage. Ajustez la hauteur de la mécanique avec des calles si besoin. La photo ci-dessous indique l emplacement théorique de l axe principal. Cet emplacement peut être ajusté vers l avant ou l arrière en fonction de la mécanique. Alignez le tube de queue au renvoi d AC. Insérez la courroie dans le renvoi d AC avec la poulie puis remontez le carter d AC. Tirez la carter d AC vers l arrière afin d ajuster la tension de la courroie. Découpez le tube en aluminium si celui-ci est trop long et que la courroie est trop tendue. Marquez l emplacement du renvoi d AC à l intérieur du fuselage lorsque tout est bien aligné.
La photo ci-dessous montre l alignement à respecter entre le tube de queue et le renvoi d AC 25. Insérez et collez le couple F11 puis la pièce ronde sera collée sur le couple F11 dans le fuselage. Les photos ci-dessous représentent l alignement à respecter dans le fuselage IMPORTANT : Collez en premier le couple F11 dans le fuselage, puis insérez votre mécanique et aligner le tube de queue. Ensuite Collez la pièce ronde sur le couple F11, mais ATTENTION, le tube de queue ne doit pas être collé ni sur la pièce ronde, ni sur le couple F11. Prévoir aussi sur la pièce ronde une ouverture afin de faire passer la tringlerie d AC.
26. Mise en place de la tringlerie d AC : Insérez la gaine de tringlerie dans la queue. Coupez l excédent de gaine de tringlerie afin que celle-ci arrive au niveau du servo d AC de la mécanique et du carter d AC. Installez votre carter d anti-couple afin de l utilisez comme référence (longueur) puis coupez la gaine de tringlerie à la bonne hauteur. Lorsque la gaine est en place et alignée, collez la à l époxy sur le fuselage. Ensuite insérez la tringlerie dans la gaine en plastique par l arrière. Les photos ci dessous sont celles du renvoi d AC de l EC -145. Le principe est le même pour le «hind». Seules les pièces peuvent êtres différentes Avec la mécanique installée, faites coulisser la tringlerie jusqu au servo d anti-couple et mettez en place un domino sur le bras du servo. Allumez la radio et le récepteur, attendez que le servo d anti-couple se mette au neutre, puis insérez la tringlerie dans le domino et fixez-la. Ajustez la tension de la courroie après avoir remonter le carter d anti-couple sur le renvoi de queue. Puis collez l ensemble du renvoi d anti-couple dans le fuselage. Ajustez la tringlerie au niveau de l anti-couple si nécessaire
Photo du «Hind»: 27. Découpez et ajustez le capot d AC comme indiqué sur les photos ci-dessous 28. Repérez les pièces suivantes Puis effectuez un trou dans les supports d armement afin de pouvoir y insérer les pièces en bois. Effectuez aussi 2 trous sur les flancs du fuselage au niveau du couple F4 pour monter les supports
d armement sur le fuselage. Effectuer un montage a blanc, ajuster et découpez au «dremel» si besoin, puis coller le tout à l époxy lente. 29. Recommencez l opération avec les stabilisateurs arrière :
30. Collez ou vissez les pares brises. Bon vol, L équipe d HELI-SCALE