LE TEXTE ARGUMENTATIF Un texte argumentatif utilise des arguments pour convaincre le lecteur du bien-fondé de l'opinion de son auteur. Remarque: Des textes explicatifs ou descriptifs peuvent aussi utiliser des arguments. I. LES FORMES DE TEXTES ARGUMENTATIFS A. L'éditorial L'éditorial est un article d'opinion fondé sur une argumentation solide. II traite d'événements importants de l'actualité. L'éditorialiste est le porte-parole de l'équipe éditoriale de son journal. Il doit faire preuve d'un jugement sûr et avoir un raisonnement logique et structuré. L'intention de l'éditorialiste est d'expliquer un événement et de convaincre son lecteur de la justesse de son point de vue. La structure de l'éditorial est la suivante: 1) Une introduction, contenant a) le sujet amené (la présentation du sujet), b) le sujet posé (la délimitation du problème, le plus souvent sous la forme d'une question) et c) le sujet divisé (la présentation des aspects qui seront traités dans l'article); 2) Un développement, dans lequel l'éditorialiste donne son opinion sur chacun des aspects traités en s'appuyant sur des arguments; 3) Une conclusion, qui présente a) un résumé de l'argumentation, b) suivi d'une ouverture ou d'une suggestion pour résoudre le problème (le sujet posé). B. Le bloc-notes Le bloc-notes a la même structure et le même style que l'éditorial, mais il traite de sujets moins importants. C. Le commentaire Le commentaire est aussi un article d'opinion dans lequel l'auteur présente une information, l'interprète et la commente. II est habituellement plus subjectif que l'éditorial et le bloc-notes.
D. Le billet Le billet est un court article d'opinion qui se distingue par son ton humoristique ou fantaisiste. II présente et commente un événement, souvent d'une manière mordante. E. La critique La critique est un commentaire traitant d'une manifestation ou d'une production artistique. L'auteur est un spécialiste en littérature, en peinture, en cinéma, etc. La structure de la critique varie peu. 1) Une introduction formée d'un court reportage sur la manifestation (sujet amené) et les aspects qui ont retenu l'attention du critique. 2) Un développèrent dans lequel le critique donne son opinion sur chacun des aspects retenus en s'appuyant sur des arguments pour convaincre le lecteur, 3) Une conclusion prenant la forme d'une évaluation personnelle de la manifestation ou de la production analysée. - L'article critique L'article critique analyse et commente certains aspects d'un événement de l'actualité. - La lettre d'opinion La lettre d'opinion est un commentaire personnel venant d'un lecteur ou d'une lectrice. - La caricature La caricature est un dessin humoristique ou satirique dans lequel l'auteur livre son opinion sur un sujet. - La dissertation La dissertation est un exercice scolaire où l'auteur discute d'une question littéraire, philosophique, etc.
II. LES ÉLÉMENTS DU TEXTE ARGUMENTATIF A. L'opinion L'opinion est un jugement fondé sur des sentiments. Ex: J'adore... J'approuve... Cela me deçoit. B. Les sortes d'arguments On peut distinguer cinq sortes d'arguments: 1. Les faits, qu'on ne peut contester parce qu'ils se sont réellement produits. Ex.: L'attentat a été revendiqué par le Jihad. 2. Les exemples, qui sont des faits pouvant servir de leçon ou être imités. Ex.: Ce chauffard a commis le même crime que Bernier, condamné à 5 ans de prison l'an dernier. 3. Les références d'autorité, qui sont des énoncés faits par des autorités compétentes ou des organismes réputés dans un domaine. Elles peuvent aussi provenir d'études ou de travaux sérieux sur le sujet. Ex.: Le neurologue affirme qu'on n'a qu'une chance sur vingt de guérir de ce type de cancer. 4. Les statistiques et analyses : Ex.: 60 % de la population approuve cette décision gouvernementale. 5. Les énoncés généraux, qui sont des proverbes, des maximes et des vérités généralement admises par les gens. Ex.: Le coeur a ses raisons. C. La force des arguments On peut considérer comme des arguments forts les faits, les exemples, les analyses, les statistiques et les références d'autorité. En fait, seuls les énoncés généraux sont vraiment faibles. Cependant, il faut convenir que les arguments forts ne possèdent pas tous la même force. Cette dernière varie beaucoup selon le contexte, les connaissances et l'expérience du lecteur. D. L'ordre des arguments Dans un texte argumentatif, l'auteur peut disposer ses arguments de trois manières différentes. II peut les placer: 1. dans un ordre croissant où les arguments sont présentes du plus faible au plus fort; 2. dans un ordre décroissant où les arguments sont donnes du plus fort au plus faible; 3. dans un ordre nestorien où les arguments faibles sont encadrés par des arguments forts au debut et à la fin du texte. E. La thèse La thèse est un énoncé (explicite ou implicite) qui expose ce vers quoi tend le texte.
F. La contre-thèse La contre-thèse est la thèse à laquelle s'oppose le texte. III. Les stratégies argumentatives On peut adopter trois stratégies en argumentation: 1. La réfutation, qui consiste à démontrer la fausseté d'une affirmation en apportant des preuves contraires. On peut réfuter en déclarant la thèse adverse dépassée, en utilisant l'emphase ou le renforcement, en opposant une exception, en prouvant que la contre-thèse est contradictoire et en retournant un argument contre son auteur; 2. L'explication, qui consiste à expliquer quelque chose dans l'intention d'influencer son lecteur, de le gagner à partager son point de vue. Les procédés explicatifs sont la définition, l'illustration, l'exemple et la description; 3. La démonstration, qui consiste à prouver le bien-fondé de sa thèse en utilisant le raisonnement. A. La valeur du titre En règle générale, le titre d'un texte peut avoir l'une ou l'autre des trois valeurs suivantes: 1. Une valeur informative parce qu'il donne des renseignements sur le contenu du texte qu'il coiffe; 2. Une valeur incitative quand il ne cherche qu'à pousser le lecteur à lire le texte, qu'à piquer sa curiosité ; 3. Une valeur de rappel lorsqu'il rappelle un événement passé. B. Le point de vue de l'auteur L'auteur peut adopter l'un ou l'autre des points de vue suivants sur le sujet traité: 1. Un point de vue favorable à la thèse; 2. Un point de vue défavorable à la thèse; 3. Un point de vue neutre. La stratégie argumentative, le ton, le vocabulaire et les formes de phrases employées révèlent la plus ou moins grande distance que l'auteur entend établir entre lui et son sujet et même son lecteur. Par la réfutation, il manifeste son engagement en utilisant des phrases expressives, un vocabulaire connotatif (je, nous, adverbes modalisateurs) et un ton ironique, sarcastique
C. Le ton On retrouve dans les textes argumentatifs une vaste gamme de tons. Le choix de ce dernier dépend le plus souvent de la stratégie argumentative adoptée par l'auteur. a) La réfutation: indigne, furieux, sarcastique, ironique, hautain, moralisateur, méprisant, etc. b) La démonstration: neutre, critique, etc. c) L'explication argumentative: didactique, professoral, etc. D. Le but du texte argumentatif Dans un texte argumentatif, l'auteur peut chercher à satisfaire le besoin d'information du destinataire tout en cherchant à l'influencer ou, carrément, chercher à le persuader d'adopter son point de vue sur le sujet. E. Les marqueurs de relation Les marqueurs de relation jouent un rôle très important dans le texte argumentatif, particulièrement les marqueurs d'étape qui permettent de bien identifier les parties du texte. D'après: "À l'œuvre et à l'épreuve " - Michel David - Éditions Guérin - Montréal, Québec, Canada. 2003 - ISBN: 2-7601-6405-5