BIO-NET / SESSIL Séparer Nettoyer Conserver
Matériaux de support Sessil et bio-net NSW depuis des années l une des entreprises leaders dans le domaine du traitement des eaux usées produit des composants taillés sur mesure pour le traitement biologique des eaux usées communales et industrielles. SESSIL et BIO-NET sont des matériaux de support à structure verticale et à perméabilité tridimensionnelle qui assurent une extraction parfaite des boues, une alimentation excellente en oxygène de la biomasse ainsi qu un maximum de protection contre un colmatage. SESSIL Films en polyéthylène résistants à la déchirure et à la traction ainsi qu aux UV Surface de croissance adaptable aux exigences techniques spécifiques de l ordre de 100 à 250 m² / m³ Faible poids Facilité d installation sur place Volume de transport minime BIO-NET Tubes treillissés en polyéthylène formant par soudure des blocs très stables Surface de croissance dans quatre dimensions spécifiques (100, 150, 200 et 250 m² / m³) Force portante élevée Blocs praticables SESSIL (à gauche) est un matériau de support suspendu dans des lits bactériens doté de fils synthétiques injectés servant de renfort et de support de traction. Un volume de 900 m³ max. de lit bactérien peut être transporté dans un conteneur de 40 pieds. BIO-NET (à droite), blocs à perméabilité tridimensionnelle constitués de tubes treillissés, qui offrent, comme SESSIL, d importantes surfaces de croissance aux microorganismes.
SESSIL Matériau de support équipé de tirants spéciaux SESSIL, conçus pour une utilisation dans le traitement biologique des eaux usées, sont des films en polyéthylène résistants aux UV, à la déchirure et à la traction équipés d un tirant spécial pour soulever les charges. Leur ondulation évite effectivement qu ils ne collent les uns contre les autres. Données techniques Largeur d un film env. 30 mm Largeur d une unité SESSIL composée de 50 films env. 700 mm Longueur du adaptable aux besoins spécifiques Possibilités d utilisation Prétraitement avec installations à haute charge Traitement biologique complet Nitrification Dénitrification Réacteur anaérobie Avantages Surface de croissance adaptable aux besoins spécifiques de l ordre de 100 à 250 m² / m³ Haute résistance statique permettant une hauteur de remplissage élevée Très faible volume de transport Faible poids Facilité de montage sur place Possibilités de contrôle au fond et sur toute la hauteur de remplissage Perméabilité tridimensionnelle totale À structure verticale, donc parfaite extraction des boues Maximum de protection contre un colmatage
BIO-NET Matériau de support sous forme de bloc BIO-NET, conçu pour une utilisation dans le traitement biologique des eaux usées, est constitué d éléments en polyéthylène résistants aux UV (PE-HD) disposés en blocs. Chaque bloc se compose de tubes treillissés soudés entre eux, dont la paroi intérieure de chacun est dotée de lamelles verticales. Possibilités d utilisation Lits fixes immergés Lits bactériens Corps à immersion rotatifs Procédés d échanges de substances Décontamination de l évacuation d air Avantages Perméabilité totale tridimensionnelle Structure verticale, donc parfaite extraction des boues Alimentation excellente en oxygène Faible perte de pression hydraulique Suivant la charge statique possibilités de constructions plus lourdes ou plus légères Données techniques BIO-NET 100 BIO-NET 150 BIO-NET 200 BIO-NET 250 Surface spécifique 100 m² / m³ 150 m² / m³ 200 m² / m³ 250 m² / m³ Domaines d utilisation Prétraitement Traitement complet Nitrification Nitrification Part d espaces vides 97 % 96 % 95 % 92 % Poids 32 kg / m³ 40 kg / m³ 49 kg / m³ 79 kg / m³ Tailles des blocs standards L l H en mm: 500 500 600 et 500 500 900, des dimensions spécifiques pour le client et l utilisation sont possibles.
Procédés et composants Lits bactériens et corps à immersion rotatifs SESSIL et BIO-NET : les supports parfaits des lits bactériens et des corps à immersion rotatifs. Utilisables dans les stations de traitement des eaux usées communales et industrielles garantissent une réduction des frais d élimination des boues en limitant la production de boue excédentaire. La biomasse n est pas entraînée par des poussées hydrauliques puisque fixée sur le matériau de support. Ces deux procédés présentent l avantage particulier de nécessiter peu de réglages et de réduire au minimum les coûts d énergie. Lits bactériens SESSIL et BIO-NET s utilisent tous les deux comme matériau de support Conception statique conforme aux prescriptions de la norme DIN Possibilité d assainissement des lits bactériens existants à faible coût Corps à immersion rotatifs Utilisation de BIO-NET comme matériau de support Sécurité mécanique élevée des pièces porteuses Disposition radiale du matériau de support autour d un axe fixe Alimentation automatique en oxygène par le mouvement de rotation Temps minimum de montage grâce aux éléments préfabriqués Disposition du matériau de support dans la version BIO-NET (à gauche) ou SESSIL (à droite) dans la construction de lits bactériens. L alimentation en oxygène de la biomasse s effectue par un bassin ouvert ou fermé à ventilation forcée. Dans le cas d une utilisation du matériau de support BIO-NET, grille de support située sur la sole du bassin. Dans le cas d une utilisation du matériau de support SESSIL, grille de support située au-dessus du matériau.
Procédés et composants Lit fixe immergé Pour les lits fixes immer - gés utilisés également dans les stations de traitement des eaux usées communales et industrielles BIO-NET affiche des atouts uniques. Il assure une réduction des frais d élimination des boues en limitant la production de boue excédentaire. En raison de la fixation de la biomasse sur le support, l élimination de substances contenues dans les eaux usées difficilement biodégradable est vraiment facile. Exemple d un lit fixe en forme de cage avec aération intégrée. L ensemble peut être soulevé du bassin au moyen d une grue. Le lit fixe se compose d un sou bassement, d une protection contre un flottement et du matériau de support. Le dispositif d aération se trouve sous le lit. NSW propose des solutions multiples en termes d agencement du soubassement et de protection contre le flottement. Un dispositif d aspiration destiné à l alimentation en oxygène de la biomasse est installé sous le matériau de support Les lits fixes s adaptent parfaitement à la géométrie du bassin Construction en forme de cas cades avec un ou plusieurs caissons dans lesquels le support est intégré Temps minimum de montage grâce aux éléments préfabriqués Construction compacte peu encombrante 511 Broschüre Umwelttechnik Fr 2011-10 BIO-NET et SESSIL sont des marques déposées de Norddeutsche Seekabelwerke GmbH sous réserves de modifications techniques. Les données mentionnées dans cet imprimé répondent à l état actuel de nos connaissances et servent à informer sur nos produits et leurs possibilités d application. Elles ne signifient donc pas la garantie de certaines propriétés de ces produits ou de leur aptitude pour un usage concret auquel ils sont destinés. N hésitez pas à contacter notre service-conseil. Norddeutsche Seekabelwerke GmbH Kabelstr. 9 11, 26954 Nordenham, Allemagne Téléphone: + 49 4731 82 14 74, Téléfax: + 49 4731 82 24 74 environmental@nsw.com, www.sessil.de www.nsw.com