Compétences : JEU DE LISTES GS Représenter les éléments d une collection de manière à pouvoir les reconnaître. Distinguer les qualités des objets d une collection, les comparer et les classer. Elaborer et utiliser une liste. Présentation : 8 séances, chacune sur 2 jours. Consigne collective puis atelier tournant. Le lendemain, interrogation individuelle. Matériel : Les objets du jeu de la boîte au Trésor. Déroulement : L enseignant met des objets dans la boîte qui restera ouverte toute la journée. Le lendemain, chaque enfant doit nommer tous les objets cachés pour vider la boîte. Quand la mémoire ne suffit plus pour retrouver tous les objets, séance collective pour trouver une solution: établir une liste. Ateliers de 6 enfants avec crayons et feuilles et les objets de la boîte éparpillés sur la table. Problèmes rencontrés à la lecture : Dessins éparpillés, l enfant ne s y retrouve plus. Oublis Représentations semblables de plusieurs objets.
CODE COMMUN GS Compétences : Elaboration d un code commun de désignation. Utilisation de ce code. Matériel : La collection des objets de la boîte du Trésor Plusieurs boîtes avec couvercle. Déroulement : Jeu par 2 : un enfant fait la liste, le 2 doit la lire pour vider la boîte. Inverser les rôles la séance suivante. Quand tous les enfants ont joué, séance collective pour poser les problèmes rencontrés : nécessité d élaborer un code commun
RESPECTEZ LE RANG GS Compétences : Reproduire une suite ordonnée dans un ordre linéaire. Faire appel au comptage. Utiliser les nombres ordinaux. Organisation : Consigne collective puis atelier tournant de 6 élèves. Matériel : Une bande modèle avec des images différentes et reconnaissables. Une bande à découper avec les mêmes images mais dans un ordre différent. Une bande vierge pour coller les images.
Situation 1 : Reconstituer une bande d images, identique au modèle, éloigné de la table de travail. Découper une image à la fois en commençant par la première et en suivant l ordre. Consulter le modèle autant de fois que nécessaire. Le comptage peut être commencé par la gauche ou la droite. La vérification se fait en superposant les 2 bandes. Varier le nombre d images à placer, en fonction de la connaissance de la comptine de chacun. Situation 2 : Situation de communication : Un élève a la bande à découper et doit demander la position des images à celui qui a la bande modèle. L enfant qui a la bande modèle se place derrière son camarade pour être dans le même sens. Cette situation est riche pour les 2 partenaires, car : Elle permet de repérer les erreurs de comptage de la part des 2 enfants. Elle oblige à se mettre d accord sur le sens du comptage. Elle oblige à utiliser un vocabulaire spatial adapté. Elle permet les échanges de stratégie.
LE BON COLLIER GS Compétence : Résoudre des problèmes portant sur la réunion de collections Présentation : Atelier dirigé pour 6 enfants, repris plusieurs fois, en fin d année. Séance collective en fin d atelier. Matériel : Une quinzaine de colliers dessinés, avec des perles en nombre variable et sur lesquels figurent le nombre de perles Une quinzaine de messages qui sont des consignes de coloriage. Activité 1 : Les colliers sont disposés sur la table de travail. L enfant reçoit un message qu il garde sous les yeux. Il doit rechercher le collier ayant le juste nombre de perles afin qu il puisse appliquer la consigne.
Les différentes procédures: Le plus grand nombre anticipe le coloriage des perles. Certains cherchent le nombre de perles: Soit avec les doigts par recomptage ou sur comptage Soit mentalement Activité 2 : Les colliers sont classés par nombre de perles dans des boîtes rangées selon la taille des collections, et éloignées de la table de travail. L enfant laisse le message sur la table quand il va chercher le bon collier. Le fait de ne pas avoir le message sous les yeux oblige à : Mémoriser le message ou seulement la partie numérique Calculer la somme Progression: Le choix des messages, trouver le collier (1,2,3) n appelle pas la même procédure que (5,4) : On commencera avec des messages à 2 chiffres dont le total est inférieur à 10 pour faciliter le comptage avec les doigts: on utilise une main par quantité ( recomptage) On continuera avec des messages à 3 chiffres, avec un total toujours inférieur à 10 : le comptage devient plus complexe On terminera avec des messages à 2 et 3 chiffres, avec un total supérieur à 10 pour amener les enfants au sur comptage.
BOITES EN LIGNE GS Compétence : Résoudre un problème en trouvant un moyen de repérer la place de chaque objet dans une suite ordonnée. Présentation : 8 séances sur 2 jours chacune, placées en fin d année. Séance collective, puis atelier tournant Matériel: une sous collection de 7 à 10 objets ou photos, toujours les mêmes ( boîte au Trésor ) Une baguette de 130 cm orientée. 7 à 10 boîtes d allumettes suspendues à intervalles réguliers sur la baguette avec un repère visible ( une gommette ). Déroulement : Au début de chaque séance, on place un objet dans chacune des boîtes. Les boîtes restent ouvertes toute la journée, dispositif posé sur une table, boîtes alternées. Les enfants font la liste des objets dans les boîtes.
Le lendemain, on ferme les boîtes et on soulève la baguette entre 2 chaises: ceci entraîne une modification de l agencement des boîtes. On désigne une boîte avec une pastille et les enfants, interrogés un par un, doivent nommer l objet qui se trouve à l intérieur. Pour cela, il s aide de la liste effectuée la veille. Difficultés rencontrées : ordre qu il faut donner aux boîtes disposition de part et d autre renversement du sens de la baguette quand l enfant n est pas dans la même position à l écriture et à la lecture
Evolution des listes: Ordre des objets: Au premier jeu, aucun enfant ne dessine les objets dans l ordre. La plupart dessinent à la suite les objets qui se trouvent d un même côté de la baguette, puis les autres, de l autre côté. Assez rapidement les erreurs disparaissent, les enfants se rendant compte de l utilité des gommettes. Sens de la baguette: Certains enfants ne notent pas le changement du sens de la baguette à la lecture et pensent qu ils ont inversé les dessins à l écriture. D autres ont noté ce changement de sens mais n ont pas compris l utilité de la flèche: ils essaient de trouver des solutions.
Finalement la flèche apparaît, pas toujours dans le bon sens. A la lecture, soit les enfants retournent leur feuille pour que la flèche soit dans le bon sens, soit ils sont capables de la lire en inversant le sens de la lecture. Réinvestissement: Nouveaux objets et nouvelle disposition, plus complexe, avec des boîtes plus alternées.