SARL POMPES GRILLOT 45 ROUTE DE MONTFAVET 84000 AVIGNON- Tél 04.32.750.750 Fax 04.32.750.751 http://www.pompesgrillot.fr- email : pompes.grillot@wanadoo.fr Composition : TETE DE PUITS A MAIN A EXCENTRIQUE - Tête de puits à excentrique + socle - Tubes galvanisés ou PVC plus tringles de 1,5 m ou 3 m - Corps de pompe ou boite à piston fonte/inox Partie sous-sol, constituée de tringles d un diamètre de 8 mm ou 10 mm, raccordées entre elles par un manchon hexagonal. Elles sont bloquées par deux écrous qui empêchent le desserrage. Les tubes d exhaure galvanisés ou PVC sont reliés entre eux par des manchons. Le corps de la pompe ou boite à piston en fonte/inox, sont de différents diamètres selon la profondeur et le débit que l on veut obtenir. A l intérieur du cylindre se loge un piston équipé de cuir calotte, sous le cylindre est fixé un clapet de non retour ainsi que dans certains cas, le tube d aspiration sous lequel se trouve le clapet de pied ou crépine. 1 Tige d attaque 2 Embout supérieur 3 Chapelle du piston 4 Clapet de siège 5 Joint cuir 6 Siège de clapet 7 Cylindre 8 Embout inférieur 9 Mamelon double 10 Clapet 11 Ensemble clapet 12 Tube d aspiration 13 Clapet crépine 14 Crépine Quand l utilisateur tourne la manivelle ou volant, il transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation. La tringle remonte et descend, entrainant le piston. La course du piston peut-être réglée, il y a 3 positions ou courses possibles. Plus la course est grande plus l effort est important! Il faut faire des essais pour déterminer le meilleur rendement.
Outillage pour installation : 2 clés plate de 13 ou 16 2 clés à griffes pour les tubes et les tringles 1 lime demi ronde 1 marteau 1 scie à métaux plus des lames pour tous usages 1 porte filière 1 filière de 8 ou 10 1 brosse métallique (nettoyage des corps étrangers) 1 pot de pate à joint, assure l étanchéité des raccords 1 écheveau de filasse pour l étanchéité également 1 paire de moufles avec corde (montage et entretien) 3 colliers de tubage ( levage pompe) 1 collier de fontaine 1 double mètre 1 crochet de retenue tringle Installation de la pompe L installation se déroule en 7 phases dont les 3 premières sont effectuées horizontalement à l extérieur du puits. PHASE 1 : - Assemblage de la tuyauterie d aspiration a/ Mettre en place le joint d embase sur le cadre scellé dans la margelle b/ Opération facultative :Prendre la crépine et le tube d aspiration PVC fileté 33/42 de longueur 1 m, 2m ou 3m selon la profondeur c/ Entourer les filetages situés aux extrémités du tube de filasse et de pâte à joint pour assurer l étanchéité d/ Visser la crépine à l une des extrémités et serrer la crépine à l aide de 2 clés à griffes e/ Vérifier l étanchéité des jonctions.
PHASE 2 : - Montage du corps de pompe a/ Prendre l ensemble monté b/ Visser l extrémité filetée de l ensemble préparé à la phase 1 dans le clapet monté au bout du cylindre c/ Serrer l ensemble à l aide de 2 clés à griffes Ensemble monté Ensemble monté à la phase 1 Cylindre - piston clapet PHASE 3 : - Assemblage du 1er élément de refoulement a/ Prendre l une des tringles de diamètre 8 ou 10 mm, longueur 1,5 m ou 3 m équipée d un manchon, d un guide tringle et manchon M.8 ou M.10 à une seule extrémité b/ Visser à la main l extrémité filetée ne comportant que l écrou dans le manchon d accouplement de la tige d attaque de piston c/ Serrer alors les deux écrous de part et d autre du manchon à Ensemble monté à la phase 2 Tringle de 8 ou 10 Manchon d accouplement 8 ou 10 Ecrous bloqués avec clés plates 13/16 d/ Prendre un tube de 26/34 longueur 3 m équipé d un manchon, l enfiler sur la tringle déjà montée le côté fileté du tube face au cylindre e/ Visser à la main le tube dans le cylindre f/ Serrer l ensemble à l aide de 2 clés à griffes.
Tube 26/34 longueur 1,5 m ou 3 m Bloquer l ensemble avec 2 clés à griffes PHASE 4 : - Mise en place de l ensemble monté dans le forage PHASE 5 : a/ Avant de poursuivre les opérations, il faut maintenant descendre l ensemble préparé dans le forage b/ Auparavant monter le collier de tubage sous le manchon à l extrémité du tube qui vient d être monté. Une seule personne peut faire descendre l ensemble dans le forage jusqu à ce que le collier repose sur la margelle. - Montage de la tuyauterie d exhaure a/ Prendre une nouvelle tringle longueur 1,5 m ou 3 m et l engager dans le nouveau tube 26/34 de 1,5 m ou 3 m après l avoir équipée d un guide tringle, d un écrou à chaque extrémité et d un manchon M.8 ou M.10 à une seule extrémité. b/ Positionner verticalement l ensemble, les manchons de tube et de tringle se trouvant en haut c/ Visser la tringle à la main et serrer à l aide des clefs 13 ou 16 d/ Visser ensuite le tube et le serrer à l aide des clefs à griffe Laisser descendre dans le forage de 2 mètres environ et repositionner le collier sous le nouveau manchon. Laisser descendre complètement l ensemble jusqu à ce que le collier repose sur la margelle. Il faut recommencer la PHASE 5 jusqu à ce que les tubes 26/34, longueur,5 m ou 3 m prévus pour la profondeur soient épuisés. Contrôler la bonne étanchéité des jonctions. En dernier, monter le tube 26/34, longueur 1,5 m ou 3 m (sans manchon) avec une tringle de 1,5 m ou 3 m sans manchon d accouplement. Descendre l ensemble en laissant dépasser environ 30 cm au dessus de la margelle.
Collier de levage tubage 26/34 Margelle en béton Cadre de positionnement scellé Joint d embase en caoutchouc Partie immergée positionnée sur forage Phase 4 PHASE 6 - Avec les 2 clefs de 13 ou 16 dévisser les 4 boulons de 14 et enlever le couvercle -Lever la fontaine pour introduire la tringle de commande dans le trou central de l embase -Visser la fontaine sur le tube, et bloquer convenablement - Soulever légèrement l ensemble juste pour ôter le collier de soutien - Laisser descendre le tout lentement en s assurant que les 4 trous de l embase soient bien centrés sur les goujons de la margelle - Bloquer le tout en serrant les 4 écrous avec une clé. PHASE 7 : - Mise en place de la manivelle ou volant a/ Introduire la dernière tringle dans l axe d étrier b/ Bloquer les écrous et contre écrous pour éviter le desserrage c/ Exercer un mouvement de la manivelle pour vérifier la course d/ Régler la course. Mise en fonctionnement Actionner la manivelle suffisamment longtemps pour faire remonter l eau dans la colonne, après quelques mouvements l eau s écoule par le bec de sortie. Attention : Avant d utiliser cette eau, il faut attendre qu elle redevienne claire.
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS EN CAS DE PANNE CONSTATATIONS Débit nul : la manivelle fonctionne dans le vide CAUSES La tige de commande est probablement dévissée ou il y a rupture du tringlage SOLUTIONS -Visser la tige dans le manchon M.8 ou M.10 - Resserrer, contrôler les autres jonctions Débit faible mouvement de la manivelle dur Débit très faible le pompage est facile La pompe se désamorce l eau devient trouble Piston coincé il y a peutêtre des corps étrangers dans le cylindre Course mal réglée L un des capets est défectueux, le joint cuir usé Le forage n a plus un débit suffisant le niveau est trop bas -Démonter la tubulure et la tringlerie -Remplacer avec prudence le joint cuir du piston - Il faut nettoyer les sièges des clapets - Vérifier si tous les joints sont en bon état, si non les remplacer - Attendre que le niveau redevienne normal