et ses milieux naturels La forêt est omniprésente du bord de la rivière (environ 600 mètres) jusqu en haut du plateau (800 mètres). Les arbres varient en fonction de l exposition du versant et de la topographie. Sur les premiers replats, les prairies de fauche très fleuries sont en voie de raréfaction. Les forêts de ravin situées sur des pentes de pierres instables sont le domaine du Tilleul (Tillaie), de l Erable et de nombreuses fougères comme la Scolopendre. Les forêts de Hêtres (Hêtraie) mélangés avec le Houx sont l habitat naturel remarquable le plus représenté de la vallée (environ 10 % des surfaces de forêt). Aulnes glutineux, Frênes élevés (Aulnaie/Frênaie) se sont installées le long de la rivière et de ses affluents sous forme de cordons (ripisylves). CEN Auvergne (Philippe Flammant, Vincent Legé, Michel Lablanquie, Pierre Mossant dont photos issues d une démarche associative du groupe photos)
et sa flore Le printemps est la période phare de la floraison de la flore forestière. Près d une quarantaine de plantes* sont considérées comme rares et menacées dans la vallée. *Six plantes rares ou menacées sont à trouver dans cette mosaïque CEN Auvergne (Delphine Benard, Michel Lablanquie, Vincent Legé, Romain Legrand dont photos issues d une démarche associative du groupe photos)
et sa faune Les gorges sont aussi le domaine des mammifères recherchant des vastes espaces sauvages comme la Loutre d Europe, la Genette, le Chat sauvage et le Cerf élaphe. La Moule perlière et son hôte pour sa reproduction : la Truite fario. La forêt est source d une protection de la qualité de l eau, la présence d une population de Moule perlière, une moule d eau douce devenue rare et indicatrice d une qualité d eau exceptionnelle (< 5 mg/l de nitrates, < 0,1 mg/l de phosphates) en est la preuve. La Barbastelle en colonie en été dans les arbres, ou isolée en hiver dans les tunnels. Les gorges du Chavanon sont un site d importance nationale pour l espèce. Dix-neuf espèces de chauves-souris ont été recensées sur la vallée, faisant de ce site l un des plus variés en Auvergne. CEN Auvergne (Romain Legrand, Pierre Mossant), Laurent Arthur, Charles Lemarchand, Crédit illustration : Philippe Coque
et ses fantômes Une voie ferroviaire désaffectée depuis 1950 sillonne tantôt les rives de l Auvergne, tantôt celles du Limousin, se frayant un passage au sein de ces gorges à travers la succession de 6 tunnels tendant à s écrouler. Il est loin le temps du Paris/Béziers au départ de la gare d Orsay qui traversait ces lieux aujourd hui redevenus sauvages. Quelques vestiges ferroviaires mêlés aux ruines de moulins et à d anciennes traces de charbonnage marquent encore la vallée. CEN Auvergne (Alexandre Julhien, Michel Lablanquie, Vincent Legé, Romain Legrand dont photos issues d une démarche associative du groupe photos)
n o n a v a h C u d s e g r Les Go et ses paysages forestiers CEN Auvergne (Philippe Flammant, Vincent Legé, Michel Lablanquie, Romain Legrand, Marie-Noëlle Rauche) (dont photos issues d une démarche associative du groupe photos) Situées à l ouest du département du Puy-de-Dôme, à la limite avec le département voisin de la Creuse puis de la Corrèze, la vallée du Chavanon (50 km) s enfonce avant sa confluence avec la Dordogne dans des gorges, constituant l une des zones les plus sauvages d Auvergne. Le Chavanon s écoule alors au milieu de blocs de rochers, bordées sur ses deux rives par une imposante forêt inaccessible en véhicule sur près de 5 kilomètres de rivière.
et ses arbres La taille drastique de certains arbres jusque dans les années 1950 donnent aujourd hui des formes uniques favorables à certains insectes se nourrissant du bois mort ou sénescent. Les coléoptères dits saproxyliques (qui aiment le bois mort) sont l une des caractéristiques de la richesse animale de la vallée, puisque près de 210 espèces ont été identifiés par des spécialistes dont 54 sont considérées comme rares et indicatrices d une bonne qualité de cette forêt. CEN Auvergne (Philippe Flammant, Michel Lablanquie, Vincent Legé dont photos issues d une démarche associative du groupe photos), SHNAO (Benjamin Calmont)
Sensibilisation et communication et ses actions de préservation La vallée a été classée en Natura 2000 sur environ 600 hectares (site Tunnels des gorges du Chavanon ). Des moyens humains et financiers sont consacrés par l Union européenne et l Etat pour améliorer la connaissance, la sensibilisation, la protection du patrimoine naturel. Animations nature, balades organisées chaque année Le Conservatoire a acquis près de 32 hectares de forêt sur 5 kilomètres de rivière dont une portion importante de l ancienne voie ferrée. Le CEN Auvergne poursuit l acquisition de terrains en complément du Conservatoire du Littoral pour préserver les tunnels, la forêt et la rivière de projets d aménagement. Un choix de non-intervention (gestion libre) sur la forêt est également pratiqué. Préservation Jeux dédiés aux gorges du Chavanon à Vulcania Suivis et inventaires naturalistes Parcelles acquises par le CEN Auvergne. Arbre volontairement conservé pour la biodiversité Suivi hivernal annuel des chauves-souris par Chauve-Souris Auvergne et le GMHL depuis 1998. Inventaires Moule perlière. Capture de Libellules Travaux de restauration, d entretien Travaux de sécurisation de la voie ferrée. Des travaux de fermeture des tunnels sont prévus visant un double objectif de sécurisation des promeneurs et de préservation des chauves-souris CEN Auvergne (Hervé Balmisse, Fabien Eygal, Romain Legrand, Gaelle Leroy, Pierre Mossant, Antoine Tardif)