Résilience #2 1 Corinthiens 9.24-27 Pasteur Claude Houde
La résilience est. L habilité de se rétablir après l épreuve, la défaite ou l échec La propriété que possède un matériau qui lui permet de retrouver sa forme ou position originale après avoir été plié, étiré ou compressé Du latin resili le participe présent de resilire: revenir, rebondir, se relever
La résilience est. Endurance, courage, résistance, optimisme indomptable, persévérance dans nos engagements La puissance sans limites de celui qui n abandonne pas
Résilience Nos deux premiers pas : 1. Le besoin de prendre une décision de résilience 2. Bien définir la résilience
Le besoin de prendre une décision de résilience Hébreux 10.35-36, 38-39 (35) N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande récompense. (36) Car vous avez besoin de résilience, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. (38) Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en
Le besoin de prendre une décision de résilience Hébreux 10.35-36, 38-39 lui. (39) Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Définir la résilience afin de gagner la course de la vie 1 Corinthiens 9.24-27 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. (25) Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
Définir la résilience afin de gagner la course de la vie 1 Corinthiens 9.24-27 (26) Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. (27) Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Définir la résilience 1 Corinthiens 9.24-27 1. C est un désir : notre flamme (v24) 2. C est une discipline : notre façon de vivre (v25) 3. C est une direction : notre focus (v26) 4. C est une détermination pour la destinée de Dieu : notre foi (v25-27)
1. C est un désir : notre flamme 1 Corinthiens 9.24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
1. Le désir d excellence et de victoire Malachie 1.6-7 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis Dieu le Père, où est l'honneur qui m'est dû? Car vous méprisez mon nom et qui dites: En quoi avonsnous méprisé ton nom? Quand vous offrez en sacrifice la bête de moindre prix, l agneau aveugle, boiteux ou abîmé, n est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur pour voir s il va bien te recevoir!
Une vision d excellence «Excellence» en hébreu YATTYR (YATEER) «Excellence» dans le grec Hyperbole = sur éminence, meilleur que, le meilleur, qui excelle, audessus, etc. Cette pensée d excellence, trouvée à travers toute la Parole de Dieu, est mentionnée 63 fois dans les Saintes Écritures.
1. Le désir d excellence : notre flamme Colossiens 3.23-24 Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.
1. Le désir d excellence et de victoire Psaume 35.27 Que le peuple de Dieu soit dans la joie, et que sans cesse ils disent: «Comme le Seigneur est grand et il prend plaisir au succès, à la paix de ses serviteurs.»
2. C est une discipline : notre façon de vivre 1 Corinthiens 9.25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Combattre agonyomai = agonie, douleur, sacrifices, efforts suprêmes
2. C est une discipline : notre façon de vivre Proverbes 13.4 «L'âme du paresseux a beaucoup de désirs mais il obtient peu. Mais l'âme des hommes diligents obtiendra de grandes bénédictions.» Diligent : en hébreux Chârûts, participe passé de charats trancher, décider, comme un objet aiguisé qui tranche et enlève avec répétition.
2. La discipline de résilience dans les proverbes La discipline et notre profession (10.4) La discipline et nos progrès (12.24) La discipline et la préparation qui protège (12.27) La discipline et nos plans et projets (21.5)
2. La discipline de résilience dans les proverbes La discipline et le choix des personnes qui nous entourent (22.29) La discipline et nos proches qui nous sont si précieux (27.23)
2. La discipline de savoir quoi retenir et quoi relâcher Hébreux 12.1-3 Le Message Courons donc avec persévérance (résilience) la course de la carrière (destinée) qui est ouverte devant nous en n abandonnant jamais. Rejetons tout fardeau qui nous empêche de courir et le péché qui nous enveloppe si facilement. Ayons les regards fixés sur Jésus, le commencement et l accomplissement de notre foi.
2. La discipline de savoir quoi retenir et quoi relâcher Hébreux 12.1-3 Le Message Considérons son exemple, lui qui n a jamais abandonné, subissant la souffrance, le mépris et la honte aux mains des méchants. Il n a jamais abandonné lui qui en vue de la joie qui lui était réservée a tout souffert, mais est maintenant assis à la droite de Dieu.
2. La discipline de savoir quoi retenir et quoi relâcher Hébreux 12.3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
2. La promesse de notre résilience Psaume 60.12 Le Message Il nous donne du secours contre la détresse et le découragement. Le secours de l homme est tellement limité mais avec Dieu, nous ferons des exploits. Nous pouvons gagner. Avec l aide de Dieu, nous pouvons gagner.