Carqueiranne 2009 Le club OCEANAV quitte le froid de la région parisienne et sa piscine de l Haÿ-les-Roses pour un Week-End dans les eaux encore chaude de la Méditerranée. Les plongées se déroulent avec le club Apogon logé dans le sympathique petit port de Carqueiranne. Idéalement située entre Toulon et Hyères, la côte regorge de merveilleux sites de plongée. 1ère plongée : Les Fourmigues Les Fourmigues sont deux petits ilots posés à l ouest de la presqu île de Giens. Malgré la fraîcheur matinale, les 10 membres du club sont impatients de mettre la tête sous l eau. La mise à l eau est un vrai régal de part la température très clémente de la mer (21 C). La plongée consiste à faire le tour d un sec partant de -33 mètres et remontant à -12 mètres. De part son exposition au courant et au soleil, la diversité du site est assez remarquable : Chapons, mostelle et mérou vivent parmi les murs couverts de gorgones rouges et jaunes et d anémones encroûtantes jaunes.
Le petit canyon formé entre l ilot et le sec est le lieu privilégié de nombreux prédateurs tels dentis, pagres, sars et dorades royales. Sur le sommet du sec nous pouvons faire la rencontre avec des anémones violettes, des bancs de castagnoles et des doris. A la remontée sur le vieux chalutier, on peut voir les mines réjouies des plongeurs. Le séjour commence bien. 2ème plongée : Le sec de la Jeaune Garde Cette plongée de l après-midi nous amène au large de la pointe du Langoustier de l île de Porquerolles. Plusieurs crêtes rocheuses émaillées d innombrables et profondes failles sont le repère de nombreux congres, murènes, poulpes et crustacés.
Autour de ces pitons rocheux tournent inlassablement un banc de barracudas. Peu farouches, ces prédateurs voraces se laissent facilement approcher. Vision idyllique pour les jeunes niveaux 1 assistant à ce spectacle pour la première fois. Certains plongeurs palmerons jusqu au sec des murènes situé à une centaine de mètres. Le retour au port sous le soleil azuréen est l occasion d échange entre les différents plongeurs. 3ème plongée : Escampobariou Le mistral s est levé en ce samedi matin, le capitaine décide de nous amener dans un endroit abrité. La pointe Est de Giens appelé Escampobariou est réputée des plongeurs de la région par sa cheminée et son tombant. Nous nous immergeons dans l eau calme de la petite anse. Passé la pointe, le courant devient plus vigoureux. Nous restons un long moment devant le merveilleux tombant recouvert de dizaines de milliers de petites anémones encroûtantes jaunes. Mérou, mostelles ou crevettes cavernicoles habitent les environs. Sur le fond sableux parsemé de posidonies, reposent des rougets fouinant à l aide de leur barbillon à la recherche de nourriture.
Le ressac dû à la mer agitée rend impossible la traversée de la cheminée longue d une dizaine de mètres. Au retour vers le bateau nous croisons un grand banc de bogues. 4ème plongée : Épave du Tromblon De nombreux plongeurs désireux de visiter une épave, nous décidons de nous rendre sur l épave du Tromblon reposant par -26 mètres au large de la plage des Sablettes. Cette
chaloupe canonnière longue de 24 mètres était armée d un énorme canon. L encombrement et le poids empêchait la rotation du canon au risque de déséquilibrer le navire! Après avoir rendu de nombreux services en Afrique, le navire n est plus utilisé et moisit en rade de Toulon. Il est coulé volontairement le 21 octobre 1898. Malgré les barriques vides placées à bord, le navire coule instantanément au huitième coup d obus. Gisant désormais sur un fond sableux, les mérous, congres, oursins diadèmes, spirographes et murènes résident dans la poupe de ce récif artificiel. Les barriques cylindriques sont désormais la forme caractéristique de l épave.
5ème plongée: Le Donator / Escampobariou Réputée comme l une des plus belles épaves de Méditerranée, le Donator fait partie de ces plongées mythiques. Réservée aux niveaux 2 confirmés, les niveaux 1 plongeront à Escampobariou. Les épaves du Donator et du Grec sont souvent une motivation pour le passage du niveau 2 et du niveau 3. Initialement baptisé Donator, puis Petite Terre, le Prosper Schiaffino part d Alger rempli de barriques et de citernes de vin. Arrivé non loin du sec du Sarranier, la proue explose sur une mine résiduelle. Le navire sombre à la verticale quasiment instantanément. Le naufrage fait 5 victimes. Reposant désormais droit sur sa quille, par -50 mètres de fond, les flancs de la coque sont recouverts de gorgones. De couleur bleue, les gorgones reprennent leur couleur rouge éclatant sous le feu des phares et des lampes de plongée. Des cales sortent de gros mérous. L immense hélice en bronze est désormais concrétionné. Chaque anfractuosité est un abri providentiel pour les crustacés, les congres et les murènes. De gros dentis sont à la recherche de nourriture.
Le courant inexistant renforce le bonheur de cette immersion. De l avis des plongeurs, le Donator restera comme la plus belle plongée du week-end. Sa réputation n est pas usurpée. 6ème plongée : Les Fourmigues Pour cette dernière plongée, nous retournons aux Fourmigues. Les canyons voisins du sec sont couverts de gorgones rouges, jaunes et blanches. Par 30 mètres commencent à apparaître les premières branches de corail rouge. Le rouge vermillon provenant des oxydes de fer contraste avec le blanc transparent des polypes. Victime de sa beauté, le corail rouge est très utilisé en joaillerie.
Les nombreux obus rappelant le passé militaire et jalonnant le site alterne avec les cérianthes ou les étoiles de mer. Les abondants nudibranches vivent non loin des façades d anémones.
De retour sur le sec, un spectacle magique nous attend. Un très gros banc de barracudas composé de plus de cent spécimens semble indifférent à notre présence. Nous nageons de longues minutes parmi eux.
Le retour sur le bateau nous fait comprendre que ce séjour est particulièrement réussi. La vie foisonnante et les eaux limpides et chaudes associé au soleil omniprésent sont les recettes qui rendent le plongeur heureux.