Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008"

Transcription

1 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère sur la visibilité des étoiles 3.2 Comparaison des caractéristiques des Planètes Taille Sens et Période de rotation Vue d ensemble du système solaire 3.3 Comparaison de la taille des Etoiles Université du Temps Libre - 08 avril Constellations 1. Introduction à Celestia (1/7) 1. Introduction à Celestia (2/7) 1.1 Généralités Celestia est un simulateur spatial permettant l exploration et l étude de l Univers et spécialement du système solaire en 3 dimensions. Celestia est un logiciel gratuit et disponible pour les platesformes Windows, Linux et Mac OS X. Ce simulateur est téléchargeable à l adresse suivante : L avantage de ce simulateur 3D réside dans son exactitude spatiale et temporelle. En effet, l image observée à l écran serait dans la réalité au même endroit de l espace à ce moment précis (date et heure). L interface graphique peut être contrôlée de 3 façons : - via le clavier et la souris, - via la barre menu et la souris, - via la barre du menu, la souris et le clavier. Site (en anglais) permettant l ajout d image :

2 1. Introduction à Celestia (3/7) 1.2 Ecran d Ouverture Introduction à Celestia (5/7) - le nom de l objet, b. Pour une étoile - la distance entre la surface de l objet et l observateur, - la magnitude absolue et apparente (la magnitude absolue est une mesure de la luminosité de l étoile placée à une distance de 10 parsecs (1 pc = m) ; tandis que la magnitude apparente mesure la luminosité en fonction de la position réelle de l étoile. Plus la magnitude est petite plus l étoile est brillante). - La luminosité (permet de distinguer les étoiles, il y a des classes allant de 0 (hypergéantes) à VII (naines blanches). Le Soleil est une naine jaune de classe V). - La classe de l étoile (OBAFGKM où O est la classe la plus chaude et M la plus froide. Il y a des sous classes allant de 0 (chaud) à 9 (moins chaud). Exemple : le Soleil est de type GV Introduction à Celestia (4/7) 1 Donne les informations suivantes : - le nom de l objet, a. Pour une planète - la distance entre la surface de l objet et l observateur, - le rayon de l objet, - le diamètre apparent (angle sous lequel est vu un objet) : α = 2θ = d/d avec d le diamètre de l objet, D la distance objet - observateur, θ le demi diamètre apparent. En appuyant sur la touche «V» du clavier, apparaissent: - la durée du jour (période de rotation) de l objet, - la température de l objet en Kelvin (0 K = -273,15 C). 1. Introduction à Celestia (6/7) - le diamètre apparent. En appuyant sur la touche «V» du clavier, apparaissent: - la température de surface de l étoile (en K) - le rayon de l étoile, - la période de rotation de l étoile. 2 Donne les informations suivantes : - la date et l heure (au format : année mois jour heure minute seconde), - En dessous, figure l indication Temps réel. Celestia permet de se déplacer dans le temps. Tout avancement dans le temps est écrit en rouge à côté de cette indication. La touche «L» augmente la vitesse à laquelle le temps s écoule, la touche «K» la diminue. La touche «J» permet d inverser le sens du temps.

3 1. Introduction à Celestia (7/7) 3 Indique : La vitesse calculée par rapport au Soleil. Elle est initialement à 0 km/s, ce qui signifie que le «vaisseau» est immobile par rapport au voisinage. Dans la barre du menu, cette vitesse peut être modifiée et le vaisseau pourra se mouvoir. 4 Donne les informations suivantes : - «Chasser Objet» : signifie que quel que soit le lieu où cet objet se situe on le suit. - FOV ou Champ de Vision. Il s agit de l'ouverture angulaire correspondant à la portion du ciel vue. Il peut être modifié en appuyant sur la touche «Majuscule du clavier» et en cliquant simultanément sur le bouton gauche de la souris. Tout en maintenant ces touches il faut zoomer et/ou dé zoomer via la molette de la souris. 2. Commandes Principales du Menu (2/14) Remarque : Dans les versions de Celestia actuelles, les galaxies ne peuvent pas être vues en 3D. 2. Commandes Principales du Menu (1/14) Lors de l ouverture du logiciel la barre menu s affiche en haut. Lorsqu on bascule en mode plein écran, il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris en haut de l écran pour qu elle s affiche. Les raccourcis clavier sont écrits à côté des commandes des sous menus. La barre menu est la suivante : Sur la version actuelle, seul deux modes de ce sous menu sont possibles : - la démonstration qui offre une visite du système solaire, - le mode préférence. 2. Commandes Principales du Menu (3/14)

4 2. Commandes Principales du Menu (4/14) Dans ce sous menu, seuls les modes Lancer un script, Re-lancer un scripts et Scripts sont actifs. Un certains nombre de scripts ont été enregistrés (cf. ci-dessous). Sur Internet il en existe d autres qu il sera possible d ajouter. 2. Commandes Principales du Menu (5/14) Si le nom de l objet est connu : taper sur la touche «entrée», puis écrire le nom et re-taper sur la touche «entrée» et appuyer sur la touche «G» (pour go). Attention : lorsqu on sort du système solaire pour y retourner il faut taper la touche «H» (notre Soleil) et la touche «G». Remarque : les touches du clavier numérique correspondent aux planètes du système solaire : 1 = Mercure et 8 = Neptune. Pour y aller il suffit de taper sur le chiffre puis sur la touche «G». 2. Commandes Principales du Menu (6/14) 2. Commandes Principales du Menu (7/14) Sous menu Navigation - Navigateur Permet de visualiser différents objets (astronefs, astéroïdes, ) enregistrés dans le logiciel. Sous menu Navigation - Chercheur d éclipse Permet si date et/ou objet connus de visualiser l éclipse de ce dernier.

5 2. Commandes Principales du Menu (8/14) Les options Tanguer, Virer permettent de se déplacer dans toutes les directions (haut, bas, gauche et droite) autour de l objet. Ces mouvements sont aussi réalisables via la souris : clique gauche sur l objet et déplacement manuel de la souris. L option Rouler permet de tourner autour de l objet (et permet donc de voir les faces éclairées par le Soleil ainsi que les faces sombres. Cette rotation peut se faire via la souris : clique droit sur l objet et déplacement manuel de la souris. 2. Commandes Principales du Menu (10/14) 2. Commandes Principales du Menu (9/14) On peut régler la date et l heure via le clavier numérique. Permet de modifier la vitesse du vaisseau, calculée par rapport au Soleil. Le vaisseau va alors se déplacer dans l espace. 2. Commandes Principales du Menu (11/14) Les options de ce sous menu «Options de rendu» permet de modifier la visualisation, comme par exemples : augmenter ou baisser la luminosité des astres, visualiser + ou d étoile, mettre en plein écran.

6 2. Commandes Principales du Menu (12/14) Division horizontale Division verticale 2. Commandes Principales du Menu (14/14) 2. Commandes Principales du Menu (13/14) Permet d enregistrer le moment (date/heure/objet) visualisé, et ce juste en cliquant sur Ajouter un favori. Exemples : éclipse de Io par Europe, décrochage du module Huygens de la Sonde Cassini 3. Exemples d Applications (1/8) 3.1 Effet de l atmosphère sur la visibilité des étoiles Donne les contrôles que la souris peut effectuer Pour afficher et/ou enlever les nuages il faut taper sur la touche «I». Sans nuage Pour comprendre l effet de l atmosphère sur la visibilité des étoiles, on peut se placer sur la Terre (touches «Ctrl + G») et via la molette de la souris se déplacer en altitude. Ainsi on peut voir que les étoiles sont bien présentes le jour, mais que l atmosphère les cachent.

7 3. Exemples d Applications (2/8) 3. Exemples d Applications (3/8) 3.2 Comparaison des caractéristiques des Planètes Taille Grâce aux options de division de l écran on peut comparer les tailles entre deux voire plusieurs objets. Pour ce faire, il faut dans chacune des fenêtres positionner un objet et s y placer à égale distance. La distance entre l objet et l observateur est écrite en haut à gauche de l écran. Exemple : Mercure, Terre, Mars et Jupiter placées à environ km de l observateur. 3. Exemples d Applications (4/8) Orbite de Mercure, Vénus, Terre, Mars et Jupiter Sens et Période de rotation Celestia permet de comparer le sens et la période de rotation de deux voire plusieurs objets, grâce à la division d écran. Prenons par exemple le cas de Vénus et de la Terre : - le sens de rotation de Vénus est rétrograde (d Est en Ouest). - La période de rotation de Vénus est très lente (243 jours terrestre). En enlevant, via la touche «I», l'atmosphère de Vénus, ont visualise mieux la lente rotation du noyau Vue d ensemble du système solaire Il est possible de visualiser la distance des planètes entre elles et avec le Soleil. Pour se faire, il faut d abord se centrer sur le Soleil (touches «H» puis «G ). Ensuite il faut afficher les orbites des planètes (touche «O»). Puis via le clic droit de la souris (maintenu enfoncé) il faut se placer sur un axe perpendiculaire à l écliptique, et ensuite dé zoomer en utilisant la molette de la souris. 3. Exemples d Applications (5/8) Remarque : en faisant dérouler le temps plus rapidement (touche «L»), la visualisation des périodes de révolution des planètes est possible. 3.3 Comparaison de la taille des Etoiles En utilisant le même procédé (division d écran / distance objet - observateur) que celui vu au pour la taille des planètes, on peut comparer celle des étoiles. Orbite de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Compte tenu de l importante distance de ces planètes aux planètes telluriques, ces dernières ne sont plus visibles. La Géante Bleue Sirius A (à gauche) est environ 2 fois plus grosse que le Soleil (à droite). La distance astre - observateur est de 0.07 ua (1 ua = km).

8 3. Exemples d Applications (6/8) 3. Exemples d Applications (7/8) Il est possible de comparer la taille d une étoile à celle d une planète mais également de comparer sa taille par rapport à la distance de nos planètes aux Soleil. La Naine Blanche Sirius B (à gauche) a une taille comparable à la planète Terre. 3.4 Constellations Celestia peut tracer 88 constellations du ciel via la touche «/» ainsi que leurs frontières (touches «Ctrl + B»). Pour afficher leurs noms il faut appuyer sur la touche «=». La Supergéante rouge Bételgeuse (à gauche) englobe les orbites de Mercure, Vénus, la Terre et Mars. La distance astre - observateur est de 7.8 ua. 3. Exemples d Applications (8/8) Les constellations sont des dessins qui relient certaines étoiles entre-elles (vue depuis la Terre) et qui permettent ainsi de se repérer dans le ciel. Il est possible de comprendre cela en sortant du système solaire, et ainsi en constatant que ces lignes sont virtuelles et que les étoiles qu elles relient ne sont pas aussi proches qu on pourrait le penser.

Stellarium. Stellarium. 1. Introduction à Stellarium (2/4) 1. Introduction à Stellarium (1/4) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Stellarium. Stellarium. 1. Introduction à Stellarium (2/4) 1. Introduction à Stellarium (1/4) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 Stellarium Stellarium 1. Introduction à Stellarium 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 2.1 Outils de repérage dans le ciel 2.2 Outils de sélection 2.3 Fenêtre de configuration

Plus en détail

Question #1 : document réalisé par Isabelle Boulet, école St-Camille, Cookshire, c.s. Des Hauts-Cantons, mai 07

Question #1 : document réalisé par Isabelle Boulet, école St-Camille, Cookshire, c.s. Des Hauts-Cantons, mai 07 Guide d'introduction aux raccourcis clavier du logiciel Célestia Que connais-tu de notre planète? De l univers qui l entoure? Des astres qui lui tournent autour? Des planètes qui sont ses voisines? Des

Plus en détail

* * * * Croquis n 1. * * * Croquis n 2

* * * * Croquis n 1. * * * Croquis n 2 La relativité du mouvement des astres 1. Votre mission En 1610, Galilée, depuis la ville de Padova en Italie, a observé le ciel étoilé avec sa lunette astronomique. Il a mené ce travail au mois de Janvier

Plus en détail

un tutoriel conçu par Serge Conneau conseiller pédagogique, groupe Sciences du Val-d Oise

un tutoriel conçu par Serge Conneau conseiller pédagogique, groupe Sciences du Val-d Oise Utiliser Stellarium un tutoriel conçu par Serge Conneau conseiller pédagogique, groupe Sciences du Val-d Oise 1. Prise en main À partir d un simple clic sur l icône de l application, on accède au paysage

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Installation du logiciel... 3 3. Lancement du programme et ouverture d un fichier... 3 4. Manipulations

Plus en détail

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes Octobre 2009 - Document réalisé par Olivier Huel en collaboration avec Mireille Chrétiennot. Le système solaire Objectifs : - Découvrir le système solaire. - Connaître la différence entre une planète et

Plus en détail

Quelques mesures dans l'univers

Quelques mesures dans l'univers Quelques mesures dans l'univers On propose ici une activité logicielle pour : observer la structure lacunaire de l'univers et manipuler les puissances de 10 observer la forme de notre galaxie, et la place

Plus en détail

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP Découverte des supports de stockage disponibles Le «poste de travail» offre, entre autres, une vision explicite des possibilités de stockage offerte par sa machine.

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Manuel d utilisation. Myvizeo

Manuel d utilisation. Myvizeo Manuel d utilisation Myvizeo 2 Manuel d utilisation Vizeo Sommaire I. La visualisation en direct A. Renseigner les informations de connexion B. Se connecter/ déconnecter à un périphérique C. Démarrer/arrêter

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

28 ECE Evaluation des compétences expérimentales

28 ECE Evaluation des compétences expérimentales 28 ECE Evaluation des compétences expérimentales Cet exercice permet de travailler les compétences expérimentales suivantes : S approprier ; Analyser ; Réaliser ; Valider L exercice s appuie sur des ressources

Plus en détail

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston Utilisation du logiciel CATIA V5 Exemple d assemblage Le système bielle-piston Ce scénario vous permettra de vous familiariser avec le module Assembly Design. L assemblage que vous allez réaliser est représenté

Plus en détail

L EXPLORATEUR DE WINDOWS

L EXPLORATEUR DE WINDOWS L EXPLORATEUR DE WINDOWS 1. A quoi sert-il, comment l ouvrir L'explorateur est l'application qui permet de visualiser le contenu de l'ordinateur et d'effectuer toutes les opérations de rangement de fichiers

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

PARTIE 2 : Temps, mouvement et évolution TP 12 La physique de Kepler Comment déterminer la masse de Jupiter?

PARTIE 2 : Temps, mouvement et évolution TP 12 La physique de Kepler Comment déterminer la masse de Jupiter? PARTIE 2 : Temps, mouvement et évolution TP 12 La physique de Kepler Comment déterminer la masse de Jupiter? OBJECTIF : Exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas d un mouvement circulaire Document

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil SNC1D/1P Étude de l Univers / Exploration spatiale Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil Sujets tailles des planètes différences relatives

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

Les images dans Word

Les images dans Word I- Mettre le texte sur plusieurs colonnes a. Cliquer sur l onglet «Mise en page» b. Cliquer sur «Colonnes» 1. Cliquer sur une des présentations proposées ii. OU 1. Cliquer sur «Autres colonnes» 2. Frapper

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle Yves A. Delhaye 5 mai 2015 20 :00 Résumé L utilisation et l installation du logiciel planets permet

Plus en détail

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes DEMARRAGE DE Cliquer sur l icône : 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 26/29

Proposé par MADAK Page 26/29 Chaîne d énergie TCT VIII. LA REPRESENTATION EN 3D 1 ) Obtention des formes de base a) ESQUISSE : La forme de base est obtenue à partir d un contour dessiné En deux dimensions composées de lignes, cercles,

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Création du site dans Dreamweaver :

Création du site dans Dreamweaver : CHARGER, CREER et ENREGISTRER 1. Se connecter au RESEAU du COLLEGE avec tes 2 mots de passe 2. Charge le logiciel Au lancement du logiciel, l écran suivant s affiche : Palette des objets Lanceur Zone de

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter. 1. Les lois de la mécanique céleste dans le système solaire :

TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter. 1. Les lois de la mécanique céleste dans le système solaire : TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter Objectif : calculer la masse de Jupiter en observant le mouvement de ses satellites et en utilisant la 3ème loi de Kepler 1. Les lois

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

Connaissances. laude Duplessis

Connaissances. laude Duplessis Connaissances laude Duplessis Chapitre 1 Connaissances En astronomie, tant pour l amateur que pour le professionnel, des termes ou des notions d astronomie sont régulièrement énoncés pour décrire des événements.

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier Généralités Pour votre confort, les applications CIEL gèrent certaines touches du clavier de façon à vous permettre d effectuer des actions de manière simple et rapide. Voici la liste de ces raccourcis.

Plus en détail

Manuel utilisation planning CUMA

Manuel utilisation planning CUMA Manuel utilisation planning CUMA 1- Explication des notions utilisées dans le logiciel GRR (Gestion et réservation de ressources) Le logiciel GRR utilise plusieurs termes à clarifier : - domaines : correspond

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007 Nous allons apprendre comment créer un diaporama simplement et l animer en 5 étapes : 1. L écran de PowerPoint 2. Créer une diapositive 3. Insérer des objets 4. Animer le diaporama 5. Tester le diaporama

Plus en détail

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Introduction Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous

Plus en détail

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES Niveau : Débutant INTRODUCTION Le but de ce premier tutorial est de présenter l interface de Photoshop et de vous aider à comprendre sa philosophie de manière a vous y

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SIMPLIFIE DIGITALE - et poste GENTIANE

MANUEL UTILISATEUR SIMPLIFIE DIGITALE - et poste GENTIANE MANUEL UTILISATEUR SIMPLIFIE DIGITALE - et poste GENTIANE Table des matières I Démarrage du logiciel... 3 II Ecran Badges... 4 II 1 Visualisation... 4 II 2 Codes... 5 II 3 Droits d accès... 5 II 4 Caractéristiques

Plus en détail

Quoi de neuf dans Optymo 5.0

Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, les textes en caractères

Plus en détail

Page d Accès Inscrire dans les espaces prévus vos login et mot de passe personnels puis cliquer sur la touche VALIDER. Si vous accédez à partir de l

Page d Accès Inscrire dans les espaces prévus vos login et mot de passe personnels puis cliquer sur la touche VALIDER. Si vous accédez à partir de l Page d Accès Inscrire dans les espaces prévus vos login et mot de passe personnels puis cliquer sur la touche VALIDER. Si vous accédez à partir de l espace réservé du site officiel Ariston Thermogroup,

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Notice d utilisation de l interface graphique de saisie des emplois du temps. GEMSA - Interventions

Notice d utilisation de l interface graphique de saisie des emplois du temps. GEMSA - Interventions Notice d utilisation de l interface graphique de saisie des emplois du temps GEMSA - Interventions Sébastien Morra 26/07/2013 Table des matières 1 Accès à l interface... 2 2 Présentation générale de l

Plus en détail

Utilisation du caméscope numérique SONY Handycam DCR-SR58E

Utilisation du caméscope numérique SONY Handycam DCR-SR58E 1- Présentation : Utilisation du caméscope numérique SONY Handycam DCR-SR58E Collèges Numériques Cette notice est téléchargeable sur : http://vendee.e-lyco.fr 1/15 2- Description de l appareil : Zoom Avant

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Cliquer ensuite sur le système d exploitation de votre ordinateur. De manière générale, vous avez un ordinateur qui fonctionne sous Windows.

Cliquer ensuite sur le système d exploitation de votre ordinateur. De manière générale, vous avez un ordinateur qui fonctionne sous Windows. openoffice OpenOffice est une suite bureautique gratuite à télécharger depuis internet. OpenOffice offre une alternative à Microsoft Office (payant) qui réunit éditeur de texte, un tableur, un éditeur

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Rédigé par Roland COMTE. Président de la Commission communication

Rédigé par Roland COMTE. Président de la Commission communication Rédigé par Roland COMTE Président de la Commission communication 1 Sommaire Introduction 1 Extranet à partir du site public A Consulter les articles publiés B L agenda 2 Site d administration de l extranet

Plus en détail

DOSSIER : LA GRAVITATION

DOSSIER : LA GRAVITATION DOSSIER : LA GRAVITATION Les planètes Pourquoi les planètes restent-elles autour du Soleil? Le Soleil est situé au centre du système solaire. Huit planètes (Mercure, Vénus Terre, Mars, Jupiter, Saturne,

Plus en détail

Picasa Principes de base

Picasa Principes de base Présentation : Ce cours vous permettra de comprendre et appréhender le logiciel de photo Picasa. Qu est ce que PICASA? PICASA est le gestionnaire de photos créé par Google, il permet de rechercher, gérer,

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS Specificité du clavier et les différents lecteurs 1 / 6 UTILISATION DU CLAVIER LES TOUCHES DE BASES Pour la saisie du texte Entrée : Cette touche vous permet

Plus en détail

Guide de prise en main de l outil de cartographie

Guide de prise en main de l outil de cartographie Guide de prise en main de l outil de cartographie LM 6139.470 1 Sommaire 1. Présentation générale... 3 1.1. Comment ça fonctionne?... 3 1.2. Aperçu... 3 2. Se déplacer dans la carte...4 2.1. Les touches

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 2 2. LE PROFIL VIDEO CAPTURE... 3 3. LE PROFIL AUDIO EDITOR... 4 4. LE PROFIL VIDEO EDITOR...

TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 2 2. LE PROFIL VIDEO CAPTURE... 3 3. LE PROFIL AUDIO EDITOR... 4 4. LE PROFIL VIDEO EDITOR... TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 2 2. LE PROFIL VIDEO CAPTURE... 3 3. LE PROFIL AUDIO EDITOR... 4 4. LE PROFIL VIDEO EDITOR... 5 5. PERSONNALISER UN PROFIL... 6 6. EXEMPLE DE PERSONNALISATION DE PROFIL...

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

INFOGRAPHIE. Rapport du Projet de dessin 2D et 3D

INFOGRAPHIE. Rapport du Projet de dessin 2D et 3D Institut Galilée INFO 1 : Yohan ROUSSET Stéphane FOURNIER INFOGRAPHIE Rapport du Projet de dessin 2D et 3D Superviseur : R. MALGOUYRES Année 2008-2009 2 Table des matières I. Introduction... 4 II. Dessin

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Comment télécharger une image d'un site Internet et la faire partager sur les réseaux sociaux

Comment télécharger une image d'un site Internet et la faire partager sur les réseaux sociaux Comment télécharger une image d'un site Internet et la faire partager sur les réseaux sociaux Il y a une méthode simple et rapide pour télécharger mes images préférées à partir d Internet. Je peux les

Plus en détail

La centralisation comptable

La centralisation comptable Pégase 3 La centralisation comptable Dernière révision le 12/06/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Première étape...4 Deuxième étape :...4 Paramètres généraux...4 Page Général...

Plus en détail

NEUROBRAIN Naviguons sans souris!

NEUROBRAIN Naviguons sans souris! NEUROBRAIN Naviguons sans souris! MODE D EMPLOI INSTALLATION Si vous ne disposez pas du casque NEUROSKY MINDBAND, passez à l étape suivante, sinon : Branchez la clé Bluetooth sur un port USB de l ordinateur.

Plus en détail

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System -Sommaire- 1-Comment installer le logiciel?...2 2-Comment créer un projet?...3 3-Comment ouvrir un projet?...4 4-Comment se déplacer en 2D & 3D?...5 5-Comment ajouter des composants?...6 1-Comment installer

Plus en détail

1 Travail à effectuer par les élèves :

1 Travail à effectuer par les élèves : FICHE PÉDAGOGIQUE D UTILISATION DE Celestia EN CLASSE DE 4 e 1 Travail à effectuer par les élèves : Dans le programme actuel d optique de 4 e, les élèves étudient la structure du Système Solaire ainsi

Plus en détail

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 LES TACHES SOLAIRES En 1611, GALILEE et trois autres observateurs redécouvrent les taches solaires grâce à la lunette (elles

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Les différents types de relation entre les tables

Les différents types de relation entre les tables TABLES Les différents types de relation entre les tables La mise en relation de tables permet de relier les données d une table à celles d une autre table et ainsi d établir une base de données de type

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

eproject Manuel utilisateur Version 0.0

eproject Manuel utilisateur Version 0.0 eproject Manuel utilisateur Version 0.0 Mars 2011 Table des Matières 1. Présentation de l application... 3 2. Configuration requise et chargement... 3 3. Prise en main de l application... 3 a) Descriptif

Plus en détail

Détection de planètes extrasolaires : méthode des vitesses radiales

Détection de planètes extrasolaires : méthode des vitesses radiales Détection de planètes extrasolaires : méthode des vitesses radiales Cet exercice a été préparé à l origine par Roger Ferlet (Institut d astrophysique de Paris) et Michel et Suzanne Faye, qui l ont testé

Plus en détail

La mesure des distances à l intérieur du système solaire

La mesure des distances à l intérieur du système solaire Document ANAP Serge Rochain La mesure des distances à l intérieur du système solaire La triangulation Lois de Kepler Détermination des temps orbitaux Détermination des distances orbitales Le Soleil, 8

Plus en détail

DE CLASSE ACTIVITÉ. Excursions extraterrestres. Informations générales. Amorce. Opinions préconçues

DE CLASSE ACTIVITÉ. Excursions extraterrestres. Informations générales. Amorce. Opinions préconçues ACTIVITÉ DE CLASSE Excursions extraterrestres Informations générales Niveau scolaire : Primaire e cycle, secondaire Nombre d élèves par groupe : Activité individuelle ou en équipe de deux Durée de l activité

Plus en détail

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 TD MS Project Version 2.0 Février 2014 Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 1. Initialisation d un projet... 3 2. Création de groupes et sous groupes de tâches... 5 3. Création de jalons... 9 4. Création

Plus en détail

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne Ministère de l éducation nationale Académie de Créteil LW JEAN-MICHEL NICOLAS CHEF DE TRAVAUX : 01 48 81 25 02 : 01 48 81 31 83 jean-michel.nicolas@ac-creteil.fr Version 2015.0 2015-08-23 Lycée polyvalent

Plus en détail

13. Module 3D. 13.1 Introduction. Module 3D

13. Module 3D. 13.1 Introduction. Module 3D 13. Module 3D 13.1 Introduction Un petit dessin vaut toujours mieux qu un long discours. Le Module 3D offre à l utilisateur la possibilité d effectuer rapidement une analyse visuelle du résultat de la

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Accessibilité Windows 8 DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Novembre 2014

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Utiliser Google Maps

Utiliser Google Maps Utiliser Google Maps Google Maps offre plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles : - calculer la distance et le temps d un trajet (à pied ou en voiture), - visualiser des plans (dessins ou images satellites)

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail