Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca Session Dakar 2016 Ce concours vise à recruter des élèves issus de 2 voies possibles : - La voie des licences de mathématiques et de sciences physiques des Universités du Sénégal et de Mauritanie - La voie des CPGE Sénégalaises, notamment celles de Sainte Marie d Hann. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un niveau d excellence dans une ou plusieurs disciplines scientifiques. Ayant la capacité à progresser rapidement dans des disciplines nouvelles pour eux. Ayant une forte volonté de réussir, et une maturité affirmée sur leur projet personnel et professionnel. Un niveau minimum de français et d anglais est exigé. Ce concours est ouvert aux étudiants suivants : - Étudiants inscrits en 3 ème année de licence ou en Master 1 (L3 ou M1), en mathématiques et sciences physiques, à l UCAD et l UGB au Sénégal - Étudiants inscrits en 3 ème année de licence ou en Master 1 (L3 ou M1), en mathématiques et sciences physiques, à la Faculté des Sciences et Techniques de Nouakchott en Mauritanie - Etudiants inscrits en 2 ème année de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Calendrier : 1. Préinscription sur dossier jusqu au 17 mai 2016 à minuit. Le dossier de pré-sélection est à remplir en ligne sur www.centrale-casablanca.ma :
Il comprendra les pièces suivantes : Le formulaire d inscription (téléchargeable) Photocopie de la carte d identité ou du passeport Une photo d identité (indiquer vos nom et prénoms au verso ou sur la feuille si scanné) Curriculum Vitae Certificat de scolarité pour l année en cours Photocopie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat et du dernier diplôme obtenu Photocopie certifiée conforme des notes du baccalauréat Pour les élèves issus de licence universitaire : Photocopie certifiée conforme du ou des bulletins de notes de L1 et L2, des résultats partiels de la licence L3 (si candidature L3) ou de L3 si candidature Master 1. Pour les élèves issus des CPGE : photocopie certifiée conforme des bulletins de l année de Mathématiques Supérieures, et du premier trimestre de l année de Mathématiques Spéciales ; pour les 5/2, joindre la photocopie de l ensemble des bulletins de la première année de Mathématiques Spéciales. Lettre confidentielle complétée par le professeur responsable de la licence (étudiants issus de licence universitaire), ou d un des professeurs de CPGE (pour les étudiants issus de CPGE), envoyée par courrier séparé Une lettre de motivation expliquant le projet de formation du candidat Un ordre de virement bancaire cacheté par votre banque ainsi qu un de débit du compte en règlement des frais de dossier. Tout autre document que le candidat estime susceptible d éclairer le jury. Ces pièces seront envoyées par voie électronique, ou par voie postale à l adresse suivante : ECOLE CENTRALE CASABLANCA Technopark, Route de Nouaceur, angle Rs 114 et CT 1029 CASABLANCA - MAROC Attention, les originaux des photocopies seront demandés aux candidats admissibles lors des épreuves d admission. Les frais de dossier s élèvent à 600 dirhams marocains, ou 36 000 francs CFA. Ils doivent être réglés par virement bancaire sur le compte suivant : MA 64 310780100312270 13048 0179 2. Admissibilité : 24 mai 2016 Le jury d admissibilité examinera les dossiers, et établira une liste d admissibilité. Les décisions seront publiées le 24 mai 2015 sur le site www.centrale-casablanca.ma.
3. Envoi de la convocation aux épreuves d admission Cette convocation, envoyée par mail, notifie à chaque candidat admissible les épreuves d admission (dates, natures, lieux). 4. Épreuves d admission dans la semaine du lundi 13 juin à Dakar 5. Les résultats : 5 juillet 2016 au plus tard. La publication des résultats se fera sur le site www.centrale-casablanca.ma. Les admis en seront de plus informés par courrier, postal ou électronique, avec réponse exigée quant à leur acceptation d intégrer l école Centrale de Casablanca. Admissibilité Composition du jury : Il est composé du Directeur des Programmes de l Ecole Centrale de Casablanca, qui en assure la présidence, et de trois professeurs de l Ecole Centrale Casablanca. Les critères d évaluation des dossiers reçus sont les suivants : - Etudiants issus de licence universitaire : notes des 2 ou 3 années de licence, classement dans ces licences. - Étudiants issus des CPGE : notes obtenues en CPGE. - Pertinences des recommandations et de la lettre de motivation. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. Admission Objectif : l épreuve d admission est destinée à sélectionner parmi les candidats retenus sur dossier ceux à même de réussir la formation de l école Centrale de Casablanca. En 2016, 10 places seront offertes. Ce nombre est indicatif, le nombre réel de candidats retenus dépendant uniquement de leur niveau de qualité. Documents à présenter : Pour être autorisés à passer les épreuves d admission, les candidats admissibles devront présenter les originaux des photocopies fournies préalablement dans le dossier de préinscription (passeport ou carte d identité, diplômes, bulletins de notes, etc.).
Nature des épreuves d admission : E1: une épreuve écrite de mathématiques de 3h, portant sur le programme en mathématique des CPGE MP françaises. (ref : https://www.sceiconcours.fr/cpge/bo/mathematiques_mp.pdf) o Objectif : vérifier l excellence du candidat en mathématiques. o Coefficient 4 E2: une seconde épreuve écrite de physique de 3h, portant sur le programme en physique des CPGE MP françaises (Ref : https://www.sceiconcours.fr/cpge/bo/physique_chimie_mp.pdf ). Attention, il n y a pas de question portant sur la chimie. o Objectif : vérifier l excellence du candidat en physique. o Coefficient 4 E3 : une épreuve écrite d anglais d 1.5 h, portant sur deux exercices : Exercice 1 : Synthèse de documents qui se rapportent à un thème commun pouvant intéresser le citoyen du monde (questions politiques, sociales, environnementales, etc.). Exercice 2 : Expression écrite. Objectif : évaluer la compétence linguistique et la performance à l écrit. Compétence linguistique : la grammaire, l'orthographe d'usage, le lexique, la syntaxe et la ponctuation. Performance à l'écrit : la clarté et la cohérence des messages, la structuration du texte, la pertinence et la force de l'argumentation, la pertinence des marqueurs de relation, le style, le niveau de langue et le ton. o Barre éliminatoire, notes inférieures à 5/20 o Coefficient 3 E4 : Un entretien non scientifique de 30 mn : o Focus explicite sur le projet, le parcours et la motivation. o Qualités évaluées : Volonté / ténacité Maturité, capacité à se projeter dans l avenir Niveau d élaboration du projet personnel, cohérence Stabilité, solidité de caractère Dynamisme, ambition, envie de réussir, Sens de l écoute, ouverture o Le niveau de français : capacité à soutenir sans difficulté un entretien. Une insuffisance est éliminatoire. o En revanche, l épreuve ne vise pas à mesurer des qualités trop directement liées au milieu familial des candidats, telles que l aisance sociale et relationnelle, ou la culture générale o Coefficient 6
Les examinateurs : Les examinateurs sont des professeurs et dirigeants de l Ecole Centrale Casablanca. Le jury d admission Sa fonction : Valider l aptitude du candidat à réussir sa formation Centralienne au travers des évaluations fournies par les examinateurs sur le candidat : niveau académique (E1et E2) personnalité et motivations (E4) niveau linguistique (anglais E3, français E4) Constitution : Nommé sur proposition des Directeurs de l Ecole Centrale Paris et de l Ecole Centrale Casablanca, et du Directeur Adjoint de l Ecole Centrale Casablanca, le jury est composé de : Le Directeur du réseau des écoles internationales de Centrale Paris, qui préside le jury. Les trois professeurs membres du jury d admissibilité Le Directeur Adjoint de Centrale Casablanca, Le Directeur des Programmes de Centrale Casablanca