Concours de recrutement de professeurs de français - Genève Note d information

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information"

Transcription

1 OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français aura lieu en Décembre 2006 au Secrétariat des Nations Unies à Genève. Ce concours doit permettre de dresser une liste de lauréats auxquels il sera fait appel pour pourvoir les postes de professeur de français qui sont ou qui deviendront vacants au sein de la Section de la formation et du perfectionnement du personnel à Genève (Service de la gestion des ressources humaines). Le premier poste libéré devrait l être en avril A l ONUG, un professeur de français à plein temps donne en moyenne 16 heures de cours par semaine et consacre un temps égal à la préparation des cours et à la correction du travail des élèves. Il est également chargé de diverses tâches, qui peuvent consister, par exemple, à créer et tenir à jour des supports pédagogiques, à établir des sujets d examen, à concevoir des cours spécialisés, à créer un site Web, à s entretenir avec les élèves ou à participer à des réunions et séminaires. La participation aux activités concernant les examens d aptitudes linguistiques fait partie de ses attributions. Enfin, il s acquitte de toute autre tâche que la Section de la formation et du perfectionnement du personnel peut lui confier. La durée hebdomadaire de travail est de 40 heures par semaine. 3. Les candidats au concours qui ne sont pas fonctionnaires des Nations Unies et qui souhaitent déposer leur candidature doivent : a) Avoir le français comme langue principale 1 ainsi qu une connaissance de base de l anglais. b) Avoir une expérience récente d au moins cinq années d enseignement du français à des adultes comme langue seconde ou comme langue étrangère. c) Être titulaires d un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans un des domaines suivants ou dans un domaine apparenté: enseignement du français, linguistique appliquée, linguistique, pédagogie des langues ou langues. Le diplôme doit avoir été délivré par une université ou une institution équivalente, où l enseignement se fait en français. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une expérience professionnelle étendue dans l enseignement du français langue étrangère auprès d un public adulte pourront être acceptés, en lieu et place d un diplôme de maîtrise. d) Avoir une connaissance des logiciels actuels de traitement de textes et d exploitation de base de données; e) Avoir une expérience de l utilisation de la vidéo, de sites Web ou d outils multimédia aux fins de l enseignement du français. 1 Par «langue principale», on entend la langue dans laquelle le candidat s estime le plus apte à travailler.

2 2 Les qualifications ci-dessous seront en outre considérées comme des atouts : a) Avoir un diplôme sanctionnant des études où une large place est faite à la théorie et à la pratique de l enseignement du français à des adultes comme langue seconde ou comme langue étrangère. b) Connaître d autres langues officielles de l ONU (arabe, chinois, espagnol ou russe). c) Avoir une expérience d enseignement dans le cadre d activités de formation professionnelle et/ou dans un environnement multiculturel. 4. Compétences additionnelles : Il est attendu de tous les fonctionnaires des Nations Unies de démontrer le plus haut sens de professionnalisme, d intégrité et de respect de la diversité, qui constituent les 3 valeurs fondamentales de l organisation. Les candidats devront en outre démontrer leur capacité à travailler en équipe, leur sens du service au client ainsi que leur ouverture à la technologie. 5. Les candidats sont priés de remplir le formulaire P.11 ci-joint. Ils devront faire part de leur(s) expérience(s) de travail, en mentionnant dates et durée de leur(s) emploi(s) en tant qu enseignant de français, y compris la conception de cours de français sur objectifs spécifiques (FOS). Ils devront indiquer également toute expérience en milieu international. Les candidats devront également compléter l annexe ci-jointe et rédiger une lettre de motivation donnant les raisons pour lesquelles le poste les intéresse. 6. Les candidats devront soumettre leur candidature (P.11, plus annexe, plus lettre de motivation) au plus tard le 17 novembre 2006, par télécopie ou courrier électronique. Numéro de télécopie : / Courrier électronique : 7. Les versions électroniques de cette note d information, l annexe et le formulaire P.11 sont disponibles sur le site : 8. Les candidatures envoyées par courrier électronique doivent avoir comme objet «Concours de recrutement 2006 professeur de français». Tous les courriers postaux adressés aux Nations Unies peuvent prendre jusqu à quatre semaines de plus que la normale. Afin d éviter ces retards, seules les candidatures envoyées par

3 3 courrier électronique ou télécopie seront acceptées. Les actes de candidature manuscrits ou incomplets seront refusés. Le mode de communication le plus pratique étant pour nous le courrier électronique, vous devez indiquer votre adresse électronique lors de votre acte de candidature et continuer à communiquer avec nous avec la même adresse que celle utilisée initialement. 9. Les lignes téléphoniques de télécopie pouvant être très occupées et difficiles d accès avant la date de clôture, il est conseillé aux candidats d envoyer leur demande à l avance afin d éviter tout problème de communication, par télécopie ou courrier électronique. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées et aucune prolongation ne sera octroyée quelle que soit la raison invoquée. Les candidats devront faire acte de candidature une seule fois. Nul besoin donc d envoyer plusieurs exemplaires de candidature, par télécopie ou courrier électronique. Les candidats recevront un accusé de réception, une fois leur demande traitée. 10. Toutes les candidatures seront examinées par le Jury qui se réserve le droit, si elles sont très nombreuses, de n admettre à concourir que les candidats présentant les meilleures qualifications, compte tenu du niveau minimal fixé au paragraphe 3 de la présente Circulaire. Les candidats invités à passer les épreuves du concours en seront avisés par écrit, début décembre au plus tard. La décision du Jury est irrévocable. Il convient de noter que l Organisation ne remboursera ni les frais de voyage aller retour ni ceux d hébergement éventuellement engagés pour se rendre à Genève afin d y passer les épreuves. 11. L examen écrit dure 4 heures portera sur l un ou plusieurs des thèmes suivants: (a) Connaissance du français; (b) Apprentissage d une langue étrangère; (c) Didactique des langues; (d) Enseignement assisté par ordinateur et application des nouvelles technologies en classe; (e) Conception de cours de français sur objectif spécifique (FOS); (f) Évaluation linguistique. Il est interdit d utiliser un dictionnaire ou tout autre ouvrage de référence pendant les épreuves. Les candidats invités à participer à l examen écrit devront aussi fournir un enregistrement sur cassette vidéo d un de leur cours. Les détails et explications nécessaires seront communiqués en temps utiles aux candidats concernés. 12. Les candidats reçus à l écrit seront convoqués à la seconde partie du concours qui aura lieu environ six à huit semaines après l examen écrit et consistera en une démonstration de classe et en un entretien devant un Jury.

4 4 13. Chacun des candidats admis à concourir sera avisé par écrit des recommandations finales du Jury le concernant. Les notes attribuées aux candidats ne leur seront pas communiquées. 14. À l issue du concours, le Jury présentera, pour approbation, au Chef du Service de la gestion des ressources humaines, la liste des lauréats de ce concours. 15. Tous les candidats reçus au concours ne se verront pas proposer immédiatement un poste. 16. Les candidats sélectionnés pour occuper des postes devenus vacants se verront offrir un contrat de professeur de français d une année. Aux termes de la période probatoire, leur engagement est reconduit pour une durée déterminée, sous réserve que leurs services aient été jugés satisfaisants. 17. L année académique des professeurs de langue comprend trois trimestres de treize semaines chacun. Les 13 semaines de vacances, identiques pour tous les professeurs, sont fixées à l avance et sont réparties entre les trimestres de cours, de la façon suivante: huit semaines en été, trois semaines en décembre et deux semaines en avril. 18. Le barème des traitements applicables à la catégorie des professeurs de langue comporte 12 échelons, correspondant chacun à une augmentation annuelle, accordée si les services sont jugés satisfaisants. Le détail du barème ainsi que des indemnités complémentaires est disponible à l adresse Internet suivante :

5 5 Candidature Concours de recrutement de professeurs de français Genève N d Index.* Nom Catégorie* Niveau* Prénom Sexe: H. F. Date d entrée en fonction: Mois Année Type de contrat*: Date de fin de contrat*: Département/Bureau *: Lieu d affectation*: N de Bureau* Extension Tel. N Fax. Avez vous déjà passé ce concours par le passé? Avez vous déjà passé un autre concours des Nations Unies? Si oui, quel(s) concours?: Oui Oui Année Année Quelle est votre langue principale? ** Veuillez joindre à cette candidature un formulaire P11 à jour ainsi qu une lettre de motivation. Décrivez-y votre expérience professionnelle (en spécifiant les dates et la durée) en matière d enseignement du français en y incluant le développement éventuel de cours mis en places dans un contexte particulier. Indiquez-y également toute expérience professionnelle à un niveau International. Seules les candidatures envoyées par courrier électronique ou par télécopie seront acceptées. Les candidatures incomplètes, ne seront pas prises en considération.

6 6

7 7 Dans l espace ci-dessous, veuillez indiquer votre expérience en matière d utilisation des outils multimédias, vidéo, Internet et programmes informatiques dans le cadre du développement, de l enseignement, de l évaluation ou de la gestion de programme de cours de français Spécifiez les programmes informatiques que vous maîtrisez et/ou une éventuelle expérience dans la création de pages Internet pour l enseignement des langues. Je certifie que les informations fournies ci-dessus sont, dans toute la mesure où je puis en être certain(e), vraies, exactes et complètes. Date: Signature: (Lorsque vous postulez par , veuillez inscrire la date et votre nom dans les cases ci-dessus) Note * Uniquement pour les candidat(e)s déjà membres du personnel ** Par langue principale on entend la langue dans laquelle le candidat s estime le plus apte à travailler. Les candidats certifiant que le français est leur langue principale doivent fournir la documentation adéquate dans leur dossier du personnel.

8 8

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Job Opening: Job Title: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Cadre organisationnel Les postes de professeurs

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT D INTERPRETES DE LANGUE ARABE (2007)

CONCOURS DE RECRUTEMENT D INTERPRETES DE LANGUE ARABE (2007) UNITED NATIONS NATIONS UNIES CONCOURS DE RECRUTEMENT D INTERPRETES DE LANGUE ARABE (2007) AVIS DE CONCOURS 1. Un concours de recrutement d interprètes de langue arabe est normalement prévu les 26 et 27

Plus en détail

Concours de recrutement de traducteurs de langue française (2008) Avis de concours

Concours de recrutement de traducteurs de langue française (2008) Avis de concours United Nations Nations Unies Concours de recrutement de traducteurs de langue française (2008) Avis de concours 1. L Organisation des Nations Unies prévoit d organiser un concours de recrutement de traducteurs

Plus en détail

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Questions 1) Quelle longueur doit avoir la lettre d accompagnement et quel doit être son contenu? 2) Pouvez-vous m envoyer un exemple

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES INTERNATIONALES

BOURSES D ÉTUDES INTERNATIONALES BOURSES D ÉTUDES INTERNATIONALES CHOSES À SAVOIR... Les ministères des Jeunes (YPM) ont créé le fonds international de bourses d études afin d aider financièrement les jeunes de l Eglise Méthodiste Unie

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER Initiative née d une volonté commune du service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, la nouvelle

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration : Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom

Plus en détail

GUIDE DE L UTISATEUR POUR L AGREMENT

GUIDE DE L UTISATEUR POUR L AGREMENT GUIDE DE L UTISATEUR POUR L AGREMENT PAR BRUXELLES FORMATION D UN PLAN / PROGRAMME DE CIP Quels sont les documents nécessaires à l introduction d un dossier d agrément de plan / programme de CIP auprès

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

1. Qu est-ce que l IGC?

1. Qu est-ce que l IGC? Questions fréquemment posées concernant l accréditation auprès du Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

OFFRE DES PLACES D ETUDE BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG

OFFRE DES PLACES D ETUDE BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG OFFRE DES PLACES D ETUDE ET BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG Offres de places d étude et bourse pour une formation en gestion de l énergie Le groupe Enermag Le groupe ENERMAG est une entreprise spécialisée

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP téléphone : (33.1) 45.68.10.00 télex: 204461 Paris 270602 Paris téléfax UNESCO: (33.1)

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

DEMANDE AU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F292d - (DP - 01)

DEMANDE AU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F292d - (DP - 01) DEMANDE AU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F292d - (DP - 01) RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : Nom de l enseignant : École/bureau : Titre de la formation: Lieu et dates : Expliquer comment cette activité

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE SEJOUR A l ETRANGER

FICHE DE CANDIDATURE SEJOUR A l ETRANGER FICHE DE CANDIDATURE SEJOUR A l ETRANGER (pour les étudiants inscrits à l Université de Lorraine souhaitant effectuer une mobilité dans le cadre de leur cursus) Merci de remplir ce formulaire et de le

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE Photo D identité LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NUMERIQUE : INFOGRAPHISTE, WEBDESIGN ET MULTIMEDIA NOM : PRENOM : CADRE RÉSERVÉ A L ADMINISTRATION! FORMATION INITIALE! APPRENTISSAGE! FORMATION CONTINUE

Plus en détail

Concours international 2015

Concours international 2015 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2015 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL "PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES"

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES" Pour plus d informations : http://www.ensiacet.fr/prosurf/ Dossier à retourner avant le 28 Juin 2004, le cachet de la poste faisant foie (envoi en recommandé conseillé),

Plus en détail

Concours international 2014

Concours international 2014 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2014 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

OFFRE DE COURS AUTOMNE 2014

OFFRE DE COURS AUTOMNE 2014 SÉCURITÉ INCENDIE OFFRE DE COURS AUTOMNE 2014 Veuillez noter que la période d inscription débutera le mardi 20 mai 2014. Il vous sera possible de vous inscrire par courriel à fc.officier.incendie@cegep-rimouski.qc.ca

Plus en détail

Votre permis de conduire et votre état de santé

Votre permis de conduire et votre état de santé Votre permis de conduire et votre état de santé Le présent document explique comment votre état de santé peut affecter votre capacité à être titulaire d un permis de conduire du Yukon, et comment le gouvernement

Plus en détail

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016 Division du Bureau de l éducation française Édifice Robert-Fletcher 1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg (Manitoba) Canada R3G 0T3 Téléphone : 204 945-6916 télécopie : 204 945-1625 évaluation télécopie

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité. Portfolio professionnel F.A.Q.

Programme d assurance de la qualité. Portfolio professionnel F.A.Q. Programme d assurance de la qualité Portfolio professionnel F.A.Q. Problèmes identifiés au niveau de la soumission L information est incomplète. Vous présumez que nous savons ce que vous faites ou que

Plus en détail

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités À L INTENTION DES GESTIONNAIRES ET AUTRES RESPONSABLES DE PROJETS DE FORMATION SUR MESURE

Plus en détail

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) organisé sous le parrainage Banque mondiale - Ministère français des Affaires étrangères Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Plus en détail

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Candidature Candidature pour postuler en : Cochez la case de votre choix. Bachelor Business c 1 ère année c 2 ème année c 3 ème année

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE N AFCHPR/11/2012 CHEF DE DIVISION DES FINANCES ET DE L ADMINISTRATION (P5)

AVIS DE VACANCE DE POSTE N AFCHPR/11/2012 CHEF DE DIVISION DES FINANCES ET DE L ADMINISTRATION (P5) AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA AFRICAN COURT ON HUMAN AND PEOPLES RIGHTS COUR AFRICAINE DES DROITS DE L HOMME ET DES PEUPLES P.O Box 6274 Arusha, Tanzania, Tel: +255 732 979506/9; Fax: +255

Plus en détail

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS.

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. REGLEMENT PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. 1 Sommaire I. Objet II. Conditions de participation III. Calendrier déroulement du prix IV. Modalités de participation V. Jury VI.

Plus en détail

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne)

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin de permettre l examen de votre demande d admission à

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN

PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN OBJECTIFS La présente procédure a pour but d établir les règles à suivre pour l obtention du remboursement de frais encourus dans le cadre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 ENAG/Doc001 DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Pour être complet, le dossier de candidature doit obligatoirement comporter : Formulaire de candidature ci-joint : à retourner en 2 exemplaires, avec photographies

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 Date limite de dépôt fixée au 1 er juin 2015 (commission principale) adresse indiquée en bas de page N oubliez pas de vous reconnectez-vous sur CIELL pour consulter la

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR LE PERSONNEL ADMINISTRATIF, INFORMATIQUE, DE VIE SCOLAIRE, DE SANTE ET D ENSEIGNEMENT

FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR LE PERSONNEL ADMINISTRATIF, INFORMATIQUE, DE VIE SCOLAIRE, DE SANTE ET D ENSEIGNEMENT FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR LE PERSONNEL ADMINISTRATIF, INFORMATIQUE, DE VIE SCOLAIRE, DE SANTE ET D ENSEIGNEMENT Lycée français Montaigne Rue de Marseille N djamena/ TCHAD T : (+235) 22522948 secretariat@lycee-montaigne-tchad.org

Plus en détail

Bureau du registraire

Bureau du registraire Bureau du registraire DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DANS UN MILIEU CLINIQUE À L INTENTION DES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES HORS QUÉBEC DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION

Plus en détail

omprendre le Canada Études canadiennes

omprendre le Canada Études canadiennes omprendre le Canada Études canadiennes FORMULAIRE DE CANDIDATURE : Bourse de complément de spécialisation SECTION A: RENSEIGNEMENTS PERSONNELS 1. Nom : 2. Genre : F M NOM, Prénom (Titre) 3. Adresses :

Plus en détail

(TIC) (ECDC/AD/2016/ICT-GLPM)

(TIC) (ECDC/AD/2016/ICT-GLPM) Centre européen de prévention et de contrôle des maladies Avis de vacance pour le poste de responsable du groupe de gestion de projets au sein de l'unité des technologies de l'information et de la communication

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE : JURISTE (AFFAIRES JURIDIQUES INSTITUTIONNELLES) - 10000523

AVIS DE VACANCE DE POSTE : JURISTE (AFFAIRES JURIDIQUES INSTITUTIONNELLES) - 10000523 AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Addis Ababa, ETHIOPIA P. O. Box 3243 Telephone: 011-551 7700 Fax: 011-551 7844 Website: www. africa-union.org AVIS DE VACANCE DE POSTE : JURISTE (AFFAIRES JURIDIQUES

Plus en détail

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 Réservé à l administration Numéro du candidat : RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE AUX EXAMENS PROFESSIONNELS I. ETAT CIVIL Madame Monsieur NOM :... Nom de jeune fille :.. Prénom

Plus en détail

SOCIETENATIONALE DE LA CROIX-ROUGE HAITIENNE TERMES DE REFERENCE. Consultant pour mettre à jour la base de données des formations du CDF-CRH

SOCIETENATIONALE DE LA CROIX-ROUGE HAITIENNE TERMES DE REFERENCE. Consultant pour mettre à jour la base de données des formations du CDF-CRH SOCIETENATIONALE DE LA CROIX-ROUGE HAITIENNE Centre de formation TERMES DE REFERENCE Consultant pour mettre à jour la base de données des formations du CDF-CRH Projet DIP-ECHO 9 Croix-Rouge Haïtienne /

Plus en détail

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Code des professions (chapitre C-26, a. 93, par. c.1 et a. 94,

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

Promotion 2014-2015 Formulaire de candidature

Promotion 2014-2015 Formulaire de candidature Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) organisé sous le parrainage Banque mondiale - Ministère français des Affaires étrangères et européennes Promotion 2014-2015 Formulaire

Plus en détail

REOUVERTURE D UN AVIS DE VACANCE DE POSTE N AFCHPR/02/2014 REVISEUR DE LANGUE FRANCAISE (P4) COUR AFRICAINE DES DROITS DE L HOMME ET DES PEUPLES

REOUVERTURE D UN AVIS DE VACANCE DE POSTE N AFCHPR/02/2014 REVISEUR DE LANGUE FRANCAISE (P4) COUR AFRICAINE DES DROITS DE L HOMME ET DES PEUPLES AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA AFRICAN COURT ON HUMAN AND PEOPLES RIGHTS COUR AFRICAINE DES DROITS DE L HOMME ET DES PEUPLES P.O Box 6274 Arusha, Tanzania, Tel: +255 732 979506/9; Fax: +255

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme national de Master 2 Master Management Global Nom : Prénom : Date de naissance : Demande d inscription à la session de : CONDITIONS

Plus en détail

Cours intensifs d allemand en groupe

Cours intensifs d allemand en groupe Cours intensifs d allemand en groupe (Cette information est aussi disponible en allemand et en anglais - veuillez nous contacter sous tél. +41 61 278 99 33 ou sprachkurse@inlingua-basel.ch.) Horaire: 20

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT Collez votre PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 COCHEZ VOTRE CHOIX : Managements des Achats et de la Logistique

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Campus de Paris et de Jouy-en-Josas

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Campus de Paris et de Jouy-en-Josas BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Campus de Paris et de Jouy-en-Josas Modalités d admission 2016 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 7 décembre 2015 1 SOMMAIRE Modalités d

Plus en détail

Bourses du Gouvernement Français

Bourses du Gouvernement Français Bourses du Gouvernement Français Objet : critères de sélection des candidats aux BGF culturelles Annexes : 1. grille d évaluation des dossiers de candidature 2. critères d attribution des points pour l

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE IMPORTANT : Vous pouvez postuler dans une seule ou dans les deux spécialités proposées, mais vous ne déposez qu UN

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution)

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) http://www.educanet2.ch L administration d une institution Ce document s adresse à l administrateur d une institution educanet². C est un

Plus en détail

Institut National des Langues et Civilisations orientales Centre d'etudes Khmères de Siem Reap

Institut National des Langues et Civilisations orientales Centre d'etudes Khmères de Siem Reap Institut National des Langues et Civilisations orientales Centre d'etudes Khmères de Siem Reap Bourses "Junior" à Siem Reap-Angkor, Cambodge Eté 2014 LISTE DES PIÈCES À FOURNIR Les demandes doivent être

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour le développement

Programme des Nations Unies pour le développement Programme des Nations Unies pour le développement AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANTS N ICN-009/2015 Date: 26/05/2015 Pays : Type de contrat : Niveau de poste : Description de la mission : Langue requise

Plus en détail

REPUBLIQUE DU BURUNDI Bujumbura, le / /2015 AVIS DE RECRUTEMENT

REPUBLIQUE DU BURUNDI Bujumbura, le / /2015 AVIS DE RECRUTEMENT REPUBLIQUE DU BURUNDI Bujumbura, le / /2015 MINISTERE DU DEVELOPPEMENT COMMUNAL CABINET DU MINISTRE AVIS DE RECRUTEMENT Dans le but d accomplir ses missions, le Ministère du Développement Communal lance

Plus en détail

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2 Formulaire d application dirigé Prénom :* Genre : * Date de naissance :* Pays de naissance : * Pays de

Plus en détail

Dossier de candidature Mastères 1&2 / MBA Année universitaire 2015/2016 Photo d identité

Dossier de candidature Mastères 1&2 / MBA Année universitaire 2015/2016 Photo d identité Je postule pour une intégration en : Dossier de candidature Photo d identité Mastère 1 Accessible aux titulaires de Bac+3 minimum ou cursus jugé équivalent par le jury Mastère 2 Accessible aux titulaires

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes Informatiques et logiciels option «Systèmes d information Géographiques»

Licence professionnelle Systèmes Informatiques et logiciels option «Systèmes d information Géographiques» Licence professionnelle Systèmes Informatiques et logiciels option «Systèmes d information Géographiques» Université de la Rochelle 1, Parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE cedex 1 Tel : 05 46 45 68

Plus en détail

Reconnaissance de la formation

Reconnaissance de la formation Organisation des Nations Unies Département des opérations de maintien de la paix Département de l appui aux missions Réf. 2009.22 Procédures opérationnelles permanentes Reconnaissance de la formation Approbation

Plus en détail

Présentation d une requête au comité d examen des demandes dérogatoires au regard de l aide financière aux études. Guide 2015-2016

Présentation d une requête au comité d examen des demandes dérogatoires au regard de l aide financière aux études. Guide 2015-2016 Présentation d une requête au comité d examen des demandes dérogatoires au regard de l aide financière aux études Guide 2015-2016 Le présent document a été produit par le ministère de l Éducation, de l

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CECI/CONF.5/1 17 mars 2009 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DE LA COOPÉRATION ET DE L INTÉGRATION ÉCONOMIQUES

Plus en détail

Appendice ANNÉE : I. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT

Appendice ANNÉE : I. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT Appendice MÉCANISME DE FINANCEMENT VOLONTAIRE DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE POUR LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES ET LOCALES (LE FONDS) FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LA PARTICIPATION

Plus en détail

La CTP s est également portée candidate pour être Autorité de Gestion du futur Programme Opérationnel POCTEFA 2014-2020.

La CTP s est également portée candidate pour être Autorité de Gestion du futur Programme Opérationnel POCTEFA 2014-2020. www.ctp.org www.poctefa.eu Jaca, le 9 avril 2014 La Communauté de Travail des Pyrénées est un organisme interrégional de coopération transfrontalière créé en 1983, autour des 8 collectivités territoriales

Plus en détail

Formulaire de candidature Session VIII (2012-2014)

Formulaire de candidature Session VIII (2012-2014) Iheap Institut des hautes études en arts plastiques Formulaire de candidature Page 1/5 Formulaire de candidature Biennale de Paris Hôtel Salomon de Rothschild 11, rue Berryer 75008 Paris T. +33 (0)1 4534

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE :

TERMES DE REFERENCE : MINISTERE D ETAT, MINISTERE DE L EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ----------------------- Unité de Coordination des Programmes Emploi (UCP-Emploi) -----------------------

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2013 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

Les concours internes: mode d'emploi (suite)

Les concours internes: mode d'emploi (suite) Les concours internes: mode d'emploi (suite) Sur base des informations données à la CoPar, veuillez trouver une information plus complète sur les concours internes que la Commission s'apprête à publier.

Plus en détail

Candidature pour le Prix «Jeunes Femmes dans la vie publique»

Candidature pour le Prix «Jeunes Femmes dans la vie publique» Envoyer vos candidatures et poser vos questions à : c/o Zonta Club de Adresse : Code postal, Ville : Téléphone : Fax : (Les formulaires peuvent être photocopiés ou téléchargés sur le web) Candidature pour

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION BUT POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION En vue de répondre à ses besoins et de développer les compétences particulières des salariés, le Collège fournit à tous ses salariés les possibilités réelles

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE

DEMANDE DE RECONNAISSANCE Renseignements généraux et directives Ce formulaire vous permet de procéder à une demande de reconnaissance de cours de tutorat privé. À qui s adresse ce formulaire? Le formulaire s adresse au postulant

Plus en détail

École Doctorale Matérialité et Production Dossier de candidature à une bourse

École Doctorale Matérialité et Production Dossier de candidature à une bourse École Doctorale Matérialité et Production Dossier de candidature à une bourse 1. Informations sur le candidat 1.1 État civil Nom : Prénom usuel : Autres prénoms : Dernier diplôme obtenu : Sexe : Féminin

Plus en détail

Adresse. Sierre, le 29 juin 2015. Championnats suisses des métiers 2016 pour ASSC

Adresse. Sierre, le 29 juin 2015. Championnats suisses des métiers 2016 pour ASSC Adresse Sierre, le 29 juin 2015 Championnats suisses des métiers 2016 pour ASSC Pourquoi ne pas essayer de prouver que vous êtes la meilleure assistante / le meilleur assistant en soins et santé communautaire

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2012 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

Processus de promotion candidature au niveau de juge international

Processus de promotion candidature au niveau de juge international Processus de promotion candidature au niveau de juge international Renseignements généraux Le présent document donne un aperçu du processus de demande pour la candidature à l ISU en vue de la promotion

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Nom patronymique : Nom marital : Prénom : Adresse : DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (DSPP) Titre professionnel visé Intitulé : Assistant(e) de vie aux familles... Votre objectif est d obtenir

Plus en détail

Assistant Systèmes Informatiques & Réseaux. Formation Insertion des Jeunes par l Informatique (F.I.D.J.I)

Assistant Systèmes Informatiques & Réseaux. Formation Insertion des Jeunes par l Informatique (F.I.D.J.I) FORMATION EN ALTERNANCE (CONTRAT de PROFESSIONNALISATION) Assistant Systèmes Informatiques & Réseaux Formation Insertion des Jeunes par l Informatique (F.I.D.J.I) ACTIF-DPS, entreprise spécialisée en micro-informatique,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CYCLE EN FINANCE POUR NON FINANCIERS 2015 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE CYCLE EN FINANCE POUR NON FINANCIERS 2015 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE CYCLE EN FINANCE POUR NON FINANCIERS Procédure de sélection 2015 2016 Le Comité d Admission fera une première analyse sur base du dossier de candidature soumis par le candidat. Le

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

CANDIDATURE FORMATION CONTINUE 2009 CYCLE D INGENIEURS / MASTER IFI / MASTER IMAFA

CANDIDATURE FORMATION CONTINUE 2009 CYCLE D INGENIEURS / MASTER IFI / MASTER IMAFA CANDIDATURE FORMATION CONTINUE 2009 CYCLE D INGENIEURS / MASTER IFI / MASTER IMAFA PHOTO Nom, prénom :... Nom de jeune fille :... Date et lieu de naissance :... Nationalité :... Adresse :...... Téléphone

Plus en détail

(9 ème promotion Année universitaire 2015-2016) (à remplir et faire signer par le candidat et son employeur) TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE

(9 ème promotion Année universitaire 2015-2016) (à remplir et faire signer par le candidat et son employeur) TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE DOSSIER DE CANDIDATURE AU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE SPECIALITE DU MASTER ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE L UNIVERSITE D AUVERGNE (9 ème promotion Année universitaire 2015-2016)

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES COMMUNE DE LA LONDE LES MAURES Direction des Services Financiers Service des Marchés Publics BP 62 ou place du XI Novembre 83250 LA LONDE LES MAURES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE MASTER : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Spécialité : Parcours : Sociolinguistique et Didactique

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail