Gampelen - L île St.-Pierre 26.05.2011 Notre 5ème balade nous mènera marcher dans le canton de Berne. La randonnée par le Jolimont et le chemin des païens offre une grande variété de paysages, alternant forêts aux couleurs chatoyantes, lieu de culte préhistorique et vue magnifique. Date : Jeudi 26 mai 2011 Dénivelé : 286 m. Distance : Durée : Itinéraire : Difficulté : Repas : 13.5 km 03:00 de marche effective. Escaliers, petites routes, chemins et sentiers forestiers. Difficile, (montées et descentes abruptes) Buvette : Cabane du Pêcheur Rendez-vous : 07:00 Gare Cornavin, hall principal, face aux guichets CFF Parcours pédestre : Depuis Gampelen, nous rejoindrons l Île Saint-Pierre (terminus de notre balade) en passant par la colline de Jolimont et le village de Cerlier. DÉPART CORNAVIN Départ GENÈVE 07:14 Voie 4 ICN 617 Départ NYON 07:27 Départ MORGES 07:41 Départ Yverdon 08:04 Arrivée NEUCHÂTEL 08:22 Voie 5 Départ NEUCHÂTEL 09:05 Voie 1 Départ ST. BLAISE-LAC 09:08 Départ MARIN-EPAGNIER 09:12 Départ ZIHLBRÜCKE 09:13 Arrivée GAMPELEN 09:15 RETOUR : Débarcadère île St.-Pierre Nord Départ Débarcadère Nord 15:25 Bateau Arrivée La Neuveville 15:40 Débarcadère Départ La Neuveville 16:04 Voie 2 Arrivée Neuchâtel 16:23 Voie 3 Départ Neuchâtel 16:37 Voie 4 Arrivée GENÈVE 17:46 Voie 2 Dans l attente de vous retrouver nombreux, le jeudi 26 mai 2011 pour une sympathique 5 ème balade de l année, nous vous adressons, chers Amis randonneurs, nos amicales salutations. Jean-Marie Estero et Willi Justrich
Délai d inscription : Vendredi 20 mai 2011 Aucune inscription ne sera prise en compte au delà de 12:00 le 20 mai 2011 Prix des transports pour la journée ½ tarif CFF CHF 49.80 Plein tarif CFF CHF 99.60 Repas Salade mêlée, plat principale et désert CHF 30.- (environ) Boissons et café en supplément. A choix, et plus encore ATTENTION! BONNES CHAUSSURES ET BÂTONS DE MARCHE Et surtout n oubliez-pas Un jour de sentier Huit jours de santé!
CERLIER Un peu d histoire La petite ville de Cerlier se situe à l extrême ouest du lac de Bienne. Le château et la vieille ville forment la petite ville la plus originale de Suisse. «De toutes les habitations où j'ai demeuré (et j'en ai eu de charmantes), aucune ne m'a rendu si véritablement heureux et ne m'a laissé de si tendres regrets que l'île de Saint-Pierre au milieu du lac de Bienne» nota le poète, philosophe et pédagogue Jean-Jacques Rousseau, qui, en tant que réfugié politique, trouva ici un asile durant six semaines, à l automne 1765. Plus tard, Goethe et d autres célébrités suivirent les traces de Rousseau. La chambre de Jean-Jacques Rousseau peut aujourd hui être visitée à l hôtel-restaurant Saint-Pierre, un ancien couvent clunisien. L île Saint-Pierre se forma durant la dernière période glaciaire, alors que le glacier du Rhône atteignait encore le Jura. Aujourd hui, après plusieurs corrections des eaux, le chemin des païens constitue un pont naturel reliant Cerlier à l île Saint-Pierre en une heure. Entouré de roseaux et de broussailles, le chemin des païens est l espace vital protégé d innombrables oiseaux et autres petits animaux. Le lac de Bienne offre à tous les sportifs nautiques l occasion de pratiquer leur hobby, tandis que la plage de Cerlier attire les baigneurs lors des chaudes journées. Le château de Cerlier est l un des plus anciens du canton de Berne. Au 13ème siècle, on construisit progressivement la vieille ville, posant ainsi les bases d'une petite ville. Des chemins de randonnée ombragés traversent la chaîne de collines boisées du Jolimont, sur les flancs de laquelle pousse un bon vignoble.
L île St.-Pierre Un peu d histoire L île St.-Pierre, dans le lac de Bienne, est un lieu d excursion apprécié. De remarquables roselières, prairies humides, bas-marais et zones alluviales occupent une grande partie de la presqu île et offrent un milieu favorable à de nombreuses espèces rares et menacées. L île St.-Pierre est une presqu île qui peut être parcourue à pied sec depuis Cerlier. En 1765, lorsque JeanJacques Rousseau, fuyant les autorités, y passa quelques semaines, l île n était pas encore reliée à la terre ferme. Le chemin des païens, tel est son nom, n est apparu qu au 19e siècle après la correction des eaux du Jura, lorsque le niveau du lac fut abaissé de plus de deux mètres. Des roselières se sont développées. Des bas-marais et des zones alluviales prospèrent sur de grandes parties de la presqu île. De denses Cariçaie croissent à proximité des rives. Les zones d eau peu profonde autour de la presqu île offrent des milieux propices pour de nombreuses espèces de poissons et d oiseaux figurant sur les listes rouges. L île St.-Pierre était déjà utilisée par les Romains. Le cloître fut construit en 1127. Désormais reconverti en restaurant, il encave son propre vin. L île St.-Pierre est propriété de la Bourgeoisie de Berne.