Une destination six cantons

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une destination six cantons"

Transcription

1 Generalversammlung STV, , Murten Assemblée générale FST, 28 août 2013, Morat Hans Stöckli, Président de Jura & Trois-Lacs Une destination six cantons V. Bourrut

2 Une destination six cantons : la création 2011 aujourd hui : le départ À partir d aujourd hui : le futur

3 IL ÉTAIT UNE FOIS 6 cantons 2 cultures / langues 2 ensembles géographiques 3 régions touristiques 8 offices du tourisme 33 bureaux d accueil QUI VOULAIENT ÊTRE PLUS FORT ENSEMBLE!

4

5

6 LES PIEDS DANS L EAU LA TÊTE DANS LES SAPINS

7 CRÉATION DE JURA & TROIS-LACS 1993: Création du RVAJ, groupe de travail «tourisme» 1997 : Collaboration au sein d Arc Jurassien Tourisme 2001 : Prix Milestone. 2ème place pour la destination Watch Valley 2002 : Expo.02 : collaboration de toute la région des Trois-Lacs 2005: Collaboration entre Watch Valley et Pays des Trois-Lacs 2008 : Début du premier programme LPR : 2 destinations avec une seule plate-forme marketing.

8 CRÉATION DE JURA & TROIS-LACS 2009 : Le 15 mai 2009, les associations Jura Région et Pays des Trois-Lacs sont créées : Suisse Tourisme reconnaît Jura & Trois-Lacs en tant que région officielle no : Le 13 mai 2011, les deux associations fusionnent et forment une seule association. Jura & Trois-Lacs est créé. 2012: Le 1 er mai, entrée en fonction de la plateforme marketing dans ses nouveaux locaux à Bienne et Saignelégier

9 LA DESTINATION JURA & TROIS-LACS

10 ORGANISATION JURA & TROIS-LACS Membres de Jura & Trois-Lacs L'Association se compose de membres qui trouvent intérêt au développement touristique de Jura & Trois-Lacs : Réseau des Villes de l Arc jurassien Villes et communes sises dans le périmètre de la destination Organisations touristiques régionales Associations régionales Associations professionnelles et para-touristiques Personnes morales

11 ORGANISATION JURA & TROIS-LACS Comité 18 membres: le Président 7 représentants des offices de tourisme 5 représentants des villes (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Bienne, Yverdon-les-Bains, Delémont) 5 représentants des associations professionnelles (Hôtellerie, Camping, Transports, Gastronomie, Culture) 1 représentant de la conférence des directions, avec voie consultative Le comité est responsable de la gestion stratégique de la destination selon les statuts : Il approuve la stratégie de destination et le concept marketing proposés par la conférence des directeurs. Il assure un échange permanent avec les pouvoirs publics. Il soutient la réalisation de nouvelles infrastructures et attractions touristiques grâce à un lobbying politique actif et des conseils appropriés.

12 ORGANISATION JURA & TROIS-LACS Conférence des directions 8 membres: 7 directrices et directeurs des offices de tourisme le directeur de Jura & Trois-Lacs La conférence des directions est responsable de la mise en place de la destination et de sa conduite opérationnelle : Elle élabore la stratégie de destination ainsi que le concept marketing et s assure de sa mise en œuvre via la plate-forme de marketing. Elle soutient la plate-forme de marketing avec la planification d'actions marketing et l élaboration de produits touristiques. Elle collabore via les offices du tourisme étroitement avec les organisations suisses de la branche (Suisse Tourisme (ST), Fédération Suisse du Tourisme (FST), etc.), les entreprises de transports publics et les partenaires clés externes.

13 ORGANISATION JURA & TROIS-LACS La plate-forme marketing 10 employés: directeur, directeur adjoint/responsable marketing, responsable communication, marketing & publications, promotion Suisse Tourisme/RP, responsable MICE, 2 Product Manager, comptable, stagiaire Elle met en pratique la stratégie de destination et le concept marketing via un plan marketing annuel. Elle exploite une plateforme Internet avec un système de réservation intégré. Elle met en place un système de réclamation et de veille unifié pour améliorer les offres et les produits. Elle coordonne et commercialise les produits touristiques. Elle collabore étroitement avec les organisations suisses de la branche (Suisse Tourisme, Fédération Suisse du Tourisme, etc.), les entreprises de transports publics et les partenaires clés externes.

14 COLLABORATION ET COORDINATION AVEC LES OFFICES DE TOURISME Offices de tourisme 10 offices de tourisme Les offices de tourisme sont responsables de l accueil et de l information des hôtes ainsi que du développement et de la maintenance de l offre touristique au niveau local.

15 DÉCLARATION D INTENTION DES CANTONS

16 SPÉCIFICITÉS CANTONALES BERNE : 2 régions touristiques sont concernées et font partie de Jura & Trois-Lacs, soit Tourisme Bienne-Seeland et Jura bernois Tourisme. Ces régions sont également actionnaire de la nouvelle organisation touristique bernoise, la BE! Tourismus AG. Jura & Trois-Lacs est mandaté de la représentation au comité marketing de cette organisation et coordonne des possibles collaborations. JURA : Une seule organisation dans le canton du Jura, soit Jura Tourisme. La loi sur le tourisme est en révision, Jura & Trois-Lacs est l interlocuteur pour la promotion touristique.

17 SPÉCIFICITÉS CANTONALES NEUCHÂTEL: SOLEURE : Une seule organisation dans le canton de Neuchâtel, soit Tourisme neuchâtelois. La loi sur le tourisme est en révision, Jura & Trois-Lacs est l interlocuteur pour la promotion touristique. Le canton de Soleure ne soutien aujourd hui pas la promotion touristique par Jura & Trois-Lacs. La ville de Soleure et Région Soleure Tourisme sont les interlocuteurs et garantissent le soutien financier.

18 SPÉCIFICITÉS CANTONALES FRIBOURG : VAUD: Les régions des Morat et d Estavayer -le-lac font partie de la région officielle fribourgoise, l Union fribourgoise du Tourisme. Collaboration marketing avec Jura & Trois- Lacs. Les régions d Yverdon-les-Bains, Payerne, Avenches et du Vallée du Joux font partie de la région officielle vaudoise, l Office du Tourisme du canton de Vaud. Collaboration marketing avec Jura & Trois-Lacs

19 FINANCEMENT DE JURA & TROIS-LACS Budget global 2013 : CHF Budget marketing 2013 : CHF (y inclus parties dédiées JU & NE) Jura & Trois-Lacs se finance par : des cotisations des cantons assurées par des contrats de prestations, principalement NE, JU, BE, mais aussi VD et FR (par leurs offices du tourisme cantonaux) des cotisations des villes au sein de la destination : Soleure, Yverdon-les- Bains, Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Delémont des cotisations des offices de tourisme (parties VD et FR) des partenariats marketing des rentrées marketing (annonces, insertions) d une cotisations de l Association romande des hôteliers

20 LES LECONS Le processus est long il faut lui donner assez de temps. Le processus aura seulement du succès s il est soutenu «bottom up» ainsi que «top down». Flexibilité = mot clé. Beaucoup de ressources sont nécessaires, d un point de vue financier et humain. Contacts et échanges permanent avec toutes les parties prenantes. Jura & Trois-Lacs s est aussi développé grâce à l Expo02.

21 STRATEGIE 1. Augmenter la notoriété de la destination Jura & Trois-Lacs Grâce à une politique de communication adaptée, autour d une image combinant authenticité, nature et environnement préservé. 2. Maintenir et fidéliser la clientèle suisse Arrivé à maturité, ce marché nous apporte une importante clientèle attirée par la proximité de l offre. Cependant, il importe de la renouveler, ne seraitce que pour le poids qu elle représente pour l industrie touristique régionale. Il conviendra donc d exploiter plus intensément certains segments de clientèles (notamment DINKS / MICE).

22 STRATEGIE 3. Développer les marchés-cibles qui présentent un fort potentiel L Allemagne et la France sont les marchés étrangers qui possèdent le meilleur potentiel de développement. Même si Jura & Trois-Lacs obtient déjà des résultats intéressants sur ces deux marchés, le rendement reste toutefois inférieur aux possibilités réelles. 4. Accroître les retombées économiques Par l augmentation du nombre de visiteurs et par l allongement des séjours. Mais aussi par la création de produits diversifiés et multi-saisons qui encouragent à la consommation d un maximum d offres touristiques.

23 POSITIONNEMENT DE JURA & TROIS-LACS (Tourisme de loisirs) La destination J3L offre sur le même territoire une diversité de culture et de langues et se positionne par sa nature intacte, son riche patrimoine culturel, ses contrastes étonnants et ses grands espaces à découvrir. Familles Diversité de l offre, activités familles Expérience unique, authentique Tarifs attractifs Lac et montagnes «2 en 1»

24 POSITIONNEMENT DE JURA & TROIS-LACS (Tourisme de loisirs) Best agers S évader de la ville et de ses aspects négatifs Bien-être, nature, grands espaces Région calme et paisible car à l abri du stress citadin Terroir & gastronomie : bonnes tables, bons vins «Slow Down» DINKS Hébergement insolite ou design Gastronomie, nouvelle cuisine Côté romantique Flâner dans les villes «Slow Down»

25 Domaines d activités stratégiques Nature Culture MOVE MICE Montagnes jurassiennes Villes, cités historiques Mobilité Douce Meetings Incentive Eau / Bien-être Sites historiques Activités sportives Congress Agritourisme Parcs naturels régionaux Terroir et Gastronomie Evènements culturels Croisières Transports touristiques Events / Exhibition Formation Sport

26 V. Bourrut PROJET LPR Adaptation de l organisation Produits touristiques Développement touristique à moyen et long terme (Masterplan)

27 BUDGET DU PROJET LPR Budget global du projet: CHF Financé par: - les cantons de NE, JU, FR, SO, VD et BE (CHF ) - la Confédération (CHF ) - le réseau des villes de l arc jurassien (CHF ) - Prestations valorisées (CHF )

28 ADAPTATION DE L ORGANISATION Ajuster l organisation pour assurer son bon fonctionnement Règlement d organisation adopté par le comité le 11 novembre 2012 Statuts révisés adoptes le 22 novembre 2012 par l assemblée de J3L Règlement du personnel

29 PRODUITS TOURISTIQUES Créer des produits touristiques à succès 2 à 3 produits touristiques par année Produits bien visible dans chaque campagne sélectionnée de Suisse Tourisme Cadre propice à de nouveaux investissements touristiques

30 MASTERPLAN Définir un programme de développement de destination Pratiquer une politique coordonnée Construire une identité et une culture de destination Etablir un cadre de référence

31 FORCES Grands espaces, Sites naturels magnifiques, Eau Nature intacte Offre nature, authenticité, bien-être et expériences uniques Grand territoire (10% de la surface de la Suisse) avec des paysages diversifiés Dualités lac-montagne / ville-campagne / français-allemand Villes à tailles humaines (qualité de vie) Proche des grandes agglomérations Coût de la vie avantageux par rapport au reste de la Suisse Plus de 60% de la clientèle est suisse, peu touché par la situation économique Réseau et coopération entre offices du tourisme Réseau de mobilité douce vaste et dense Situation centrale (axe Zürich-Genève et Bâle-Genève) Proximité des Aéroports de Bâle-Mulhouse et Belp liaison TGV Sites (UNESCO) et territoires (Parcs Naturels) labellisés Traditions: horlogerie, cheval et terroir

32 FAIBLESSES Pas de symbole fédérateurs, pas d icône Peu d éléments différenciateurs par rapport à d autres destinations suisses Notoriété de la marque Jura & Trois-Lacs Manque d infrastructures touristiques d envergure Manque de produits touristiques forts et d infrastructures professionnelles Manque de connaissance de la valeur ajoutée que rapporte le tourisme Le faible volume de clients rend difficile de mobilisation de prestataires supplémentaires pour créer une véritable dynamique Fragilité structurelle (6 cantons, 2 langues, etc.) Pas de sentiment d appartenance commun concurrence interne Présence très limitée des grands groupes d investissement touristique Ressources financières insuffisantes Taille critique (tourisme individuel ou de petite capacité) Pas de structure de commercialisation Manque de culture touristique dans la destination Hôtellerie partiellement pas/plus en phase avec les besoins des clients (par exemple: plus assez moderne, labellisation insuffisante, professionnalisme)

33 OPPORTUNITÉS Recherche de l insolite, de la nouveauté Nouvelles tendances de voyages Individuel vs groupe Plus courts mais plus fréquents Eco-tourisme Activités nature Le client organise lui-même son séjour Le client réserve last-minute Des seniors toujours plus actifs Urbanisation du Plateau suisse Flexibilité du temps de travail Ouvrir l industrie au tourisme Développement du secteur tertiaire dans la destination Situation centrale (axe Zürich-Genève et Bâle-Genève) Grands événements existants (Marché-Concours, braderies, etc.) et/ou à créer Développement de nouvelles infrastructures touristiques comme Offres/Produits Mise en scène de l'horlogerie d un point de vue touristique Une meilleure visibilité sur les marchés par les activités de promotion de la plate-forme de marketing Jura & Trois-Lacs

34 MENACES Crise économique / Franc suisse Contraintes environnementales toujours plus présentes Surexploitation de la nature / Protection intransigeante de la nature Météo réchauffement climatique Urbanisation, mitage, abandon du patrimoine Diminution de la fidélité des clients Diminution de l offre des transports publics régionaux (lignes et horaires) Identité industrielle trop marquée pour développer le tourisme Le soutien politique varie selon les régions

35 VISION Avec la complémentarité exceptionnelle du Massif du Jura et du Pays des Trois- Lacs, la Valeur Ajoutée du tourisme sur le territoire de Jura & Trois-Lacs doit être nettement augmentée en mettant le client au centre des priorités.

36 OBJECTIFS DESTINATION FORTE UNE DESTINATION TOURISTIQUE DESTINATION DURABLE VISION 1. Être une DESTINATION FORTE (nombre de nuitées), connue et fréquentée plus longtemps (durées de séjours et saisons). 2. Créer une culture commune pour devenir UNE DESTINATION TOURISTIQUE où chacun des partenaires trouve sa place et contribue au développement souhaité. 3. Devenir une DESTINATION DURABLE, en développant la qualité de l offre et de l accueil ainsi qu en cultivant les caractéristiques et les valeurs des régions qui composent la destination.

37 STRATEGIES OBJECTIFS VISION DESTINATION FORTE DESTINATION TOURISTIQUE DESTINATION DURABLE ETUDES DE MARCHE CULTURE COMMUNE PRESERVATION OFFRES ET PRODUITS MARCHES PROMOTION RELATIONS COMPLEMENTARITES ET SYNERGIES RÔLES VALORISATION

38 MASTERPLAN JURA & TROIS-LACS : Journée de réflexion à Soleure, env. 100 participants du monde politique, du tourisme, des fédérations : discussion autour des thèmes à traiter par Jura & Trois-Lacs, développement de nouvelles idées d infrastructures et de produits. Mai juin 2013 : Création d un groupe de travail «marchés», chargé de réfléchir aux marchés travaillés aujourd hui et aux possibles marchés à travailler dans le futur.

39 MASTERPLAN JURA & TROIS-LACS : Journée à Saignelégier. Présentation des résultats de la première journée. Discussions et validation des propositions et mesures. Automne 2013 : Prise de position des cantons et partenaires : Moment clé Approbation du Masterplan par l Assemblée générale de Jura & Trois-Lacs

40 MERCI DE VOTRE ATTENTION

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 1 1. INTRODUCTION Pourquoi un Masterplan et pour quoi faire? Créée en 2011, la destination Jura

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION - Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAUTAIRE «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» 26 juin 2014 1 - Est Cantal - OTI «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» - Importance de l AXE 75 - Des

Plus en détail

STRATEGIE TOURISTIQUE 2012-2015 YVERDON-LES-BAINS REGION Jura/Lac (ADNV)

STRATEGIE TOURISTIQUE 2012-2015 YVERDON-LES-BAINS REGION Jura/Lac (ADNV) STRATEGIE TOURISTIQUE 2012-2015 YVERDON-LES-BAINS REGION Jura/Lac (ADNV) Yvan Gindroz avec Quentin Bovard www.yverdonlesbainsregion.ch INDEX 1. Introduction 2. Constat 3. Bilans pour la période 2009-2011

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ME MEN TO À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ÉDITO Luc Doublet, Président Christine Batteux, Vice-Présidente du Conseil Régional, Chargée du Tourisme Avec 5,8 milliards

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement!

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement! formation pour le développement durable sanu Postfach, case postale 3132 Dufourstrasse, rue Dufour 18 CH-2500 Biel-Bienne 3 T: +41 (0)32 322 14 33 F: +41 (0)32 322 13 20 sanu@sanu.ch www.sanu.ch Formation

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

emotion EVENT informations média Kommunikation, Präsentation, Emotion IM FOKUS Kanton Bern mobilisiert MICE-Kräfte Seite 8

emotion EVENT informations média Kommunikation, Präsentation, Emotion IM FOKUS Kanton Bern mobilisiert MICE-Kräfte Seite 8 EVENT emotion Meetings & Kongresse Events & Messen Technik Business Travel Nr. 2 August 2015 Schweizer Fachmagazin für MICE und Geschäftsreisen Seite 59 Kommunikation, Präsentation, Emotion IM FOKUS Kanton

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch BACHELOR HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch «PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES Gilles DIND Suisse Tourisme, directeur des marchés d Europe

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi?

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 1 2 Sommaire Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3 Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 4 Boîte à outils 5 Bilan de la première année d activité

Plus en détail

La SCH - un partenaire pour le futur de l hôtellerie et de l hébergement en Suisse. 2. Qu apporte la nouvelle ordonnance sur la SCH?

La SCH - un partenaire pour le futur de l hôtellerie et de l hébergement en Suisse. 2. Qu apporte la nouvelle ordonnance sur la SCH? Société Suisse de Crédit Hôtelier (www.sgh.ch) La SCH - un partenaire pour le futur de l hôtellerie et de l hébergement en Suisse Journée de l Économie Touristique Berne, le 11 mars 2015 Thèmes 1. Vue

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

Le salon de la PME au service de l entreprise!

Le salon de la PME au service de l entreprise! Le salon de la PME au service de l entreprise! Un salon avec conférences et ateliers destinés aux fournisseurs et prestataires de services et de biens d équipement pour les PME Expo Beaulieu Lausanne Palexpo

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

foiredegrenoble.com Votre rendez-vous incontournable en Rhône-Alpes

foiredegrenoble.com Votre rendez-vous incontournable en Rhône-Alpes foiredegrenoble.com Votre rendez-vous incontournable en Rhône-Alpes Maison & Environnement Ameublement & Literie Cuisine & Salle de bain Cheminées & Poêles Habitat Durable & Economies d Energie Habitat

Plus en détail

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr Intervenant Thierry Leroux (Espace Numérique Entreprises) thierry.leroux@ene.fr www.rhonetourisme.com E-commerce et e-tourisme de forte similitudes Le e-commerce en 2013 : plus de 51 milliards d euros

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT INTERMEDIAIRE

EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT INTERMEDIAIRE OFFICE FEDERAL DES MIGRATIONS (ODM) MESURES D ENCOURAGEMENT DE L INTEGRATION PRISES PAR LA CONFEDERATION : PROGRAMME DES POINTS FORTS 2008-2011 EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de jour de l enfant Statuts du 05/09/2013

kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de jour de l enfant Statuts du 05/09/2013 kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de jour de l enfant Statuts du 0/09/0 Fondements Nom et forme juridique Principe But Tâches Art. Sous le nom de kibesuisse Fédération suisse pour l accueil de

Plus en détail

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3 STATUTS I. Dispositions générales Art 1 L'association, au sens des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, a été fondée en 1907. Elle a porté successivement les noms d'association des Clubs d'aviron du

Plus en détail

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Proposition de partenariat promotionnel / Table nature Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Partenariat promotionnel Québec Nature Le Québec a fait de la promotion du tourisme une

Plus en détail

Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014 Assemblée Générale 2014 Approbation du Procès-verbal de l Assemblée Générale 2013 remis avec la convocation. Puis Rapport Moral de la Présidente Lydia Deturmeny Rapport financier Rapport de Monsieur Guillet,

Plus en détail

4 appartements de 2 à 5 pièces, 5 garages individuels, chambres hautes, jardin et diverses dépendances. Ferme neuchâteloise

4 appartements de 2 à 5 pièces, 5 garages individuels, chambres hautes, jardin et diverses dépendances. Ferme neuchâteloise 4 appartements de 2 à 5 pièces, 5 garages individuels, chambres hautes, jardin et diverses dépendances. Cette magnifique ferme bénéficie d un ensoleillement optimal du matin au soir et n hésitez pas à

Plus en détail

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille Genève La Praille Gestion de projets et de travaux Grand-Portes 2 1213 Onex Tel. +41 (0)22 792 12 63 Fax +41 (0)22 792 12 94 geneve@techdata.net

Plus en détail

CONCEPT ET STRATEGIE MARKETING

CONCEPT ET STRATEGIE MARKETING CONCEPT ET STRATEGIE MARKETING Page 1 sur 10 TABLE DES MATIERES 1. Analyse SWOT du basket suisse p.3 2. Lignes directrices tirées des principaux outils de gestion p.4 3. Principes marketing au sein de

Plus en détail

L EMPLOi. Nos prestations et notre engagement pour vous. Vos offices régionaux de placement et caisses de chômage.

L EMPLOi. Nos prestations et notre engagement pour vous. Vos offices régionaux de placement et caisses de chômage. PRÊT PRET À A L EMPLOi Nos prestations et notre engagement pour vous. Vos offices régionaux de placement et caisses de chômage. Une campagne de l assurance-chômage en collaboration avec la Confédération

Plus en détail

Distribution dans l hôtellerie suisse : Les plates-formes Internet de réservation gagnent davantage de parts de marché en 2010

Distribution dans l hôtellerie suisse : Les plates-formes Internet de réservation gagnent davantage de parts de marché en 2010 Distribution dans l hôtellerie suisse : Les plates-formes Internet de réservation gagnent davantage de parts de marché en 2010 Résultats d une enquête en ligne auprès des membres d hotelleriesuisse en

Plus en détail

satisfaction client Relation client : satisfaction? fidélisation?

satisfaction client Relation client : satisfaction? fidélisation? Relation client : satisfaction? fidélisation? Un pilier fondamental de la GRC : la satisfaction client La gestion de la relation client Les missions de l entreprise Créer de la valeur pour les clients

Plus en détail

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 LE CONVENTION BUREAU : RAPPEL DES MISSIONS QUATRE PERSONNES DONT DEUX CHEFS DE MARCHÉS 1. Promouvoir La destination

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

AGEN CONGRÈS LE GUIDE DE L AMBASSADEUR PORTER LA CANDIDATURE D AGEN ET ORGANISER VOTRE ÉVÈNEMENT. www.agen-expo.com

AGEN CONGRÈS LE GUIDE DE L AMBASSADEUR PORTER LA CANDIDATURE D AGEN ET ORGANISER VOTRE ÉVÈNEMENT. www.agen-expo.com AGEN E X P O CONGRÈS LE GUIDE DE L AMBASSADEUR PORTER LA CANDIDATURE D AGEN ET ORGANISER VOTRE ÉVÈNEMENT 2 EDITORIAL Le club des Ambassadeurs d Agen Expo Congrès réunit des gens comme vous, qui choisissent

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

de manager du commerce de détail

de manager du commerce de détail Diplôme fédéral de manager du commerce de détail Le diplôme dans le commerce de détail le plus hautement reconnu en Suisse. La formation du commerce de détail pour le commerce de détail: Préparation à

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business.

HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business. 1 HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business. Table des matières 3 HOTELA : le portrait Par des entrepreneurs pour des entrepreneurs 4 HOTELA : les assurances

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro 2005-2010 Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro Le tourisme a aujourd hui pris toute sa place dans l économie icaunaise. Créateur d activités et instrument d aménagement

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

L'AOST est l'organisation faîtière suisse des autorités du marché du travail des cantons. Son but est

L'AOST est l'organisation faîtière suisse des autorités du marché du travail des cantons. Son but est STATUTS DE L ASSOCIATION DES OFFICES SUISSES DU TRAVAIL (AOST) 1. Nom, siège et but Art. 1 L'association des offices suisses du travail (AOST) est une association constituée au sens des articles 60 et

Plus en détail

Étude sur la compétitivité des administrations cantonales

Étude sur la compétitivité des administrations cantonales Étude sur la compétitivité des administrations cantonales réalisée pour les Chambres de commerce latines Avril 2015 2 1. Descriptif de la recherche Contexte et méthodologie 3 La 7 ème vague de l étude

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément majeur du système

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY I) Le contexte II) Le programme I) Le contexte II) Le contexte La destination France 1 ère destination mondiale en nombre de touristes avec 84,7 millions de visiteurs étrangers (en 2013). 1 touriste sur

Plus en détail

JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE

JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE JE VENDS MON PRODUIT JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE Les professionnels du voyage : qui sont-ils? Où les rencontrer? Comment les fidéliser?

Plus en détail

Association pour la. Formation de Guide Interprète du Patrimoine (GIP)

Association pour la. Formation de Guide Interprète du Patrimoine (GIP) Association pour la Formation de Guide Interprète du Patrimoine (GIP) STATUTS Titre I Nom, principes, siège, buts Article 1 Il est constitué une association pour la formation de Guide-Interprète du Patrimoine,

Plus en détail

LES TENDANCES DANS LE TOURISME D AFFAIRE & L EVENEMENTIEL

LES TENDANCES DANS LE TOURISME D AFFAIRE & L EVENEMENTIEL LES TENDANCES DANS LE TOURISME D AFFAIRE & L EVENEMENTIEL Solène ANDRO Directrice Commerciale Salon Bedouk sandro@infopro-digital.com Andrea ROIG Directrice Commerciale Bedouk Event Sourcing solutions

Plus en détail

BEST WESTERN France Meilleure innovation hôtel. Hospitality Awards

BEST WESTERN France Meilleure innovation hôtel. Hospitality Awards BEST WESTERN France Meilleure innovation hôtel Hospitality Awards Contexte Aujourd hui, le secteur de l hôtellerie est en pleine évolution : Les hôteliers sont confrontés à l omniprésence des agences de

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Ne pas perdre du temps avec des candidats inadaptés. Ne pas rechercher des professionnels, mais les choisir.

Ne pas perdre du temps avec des candidats inadaptés. Ne pas rechercher des professionnels, mais les choisir. Ne pas perdre du temps avec des candidats inadaptés. Ne pas rechercher des professionnels, mais les choisir. 2500 nouveaux CV de professionnels qualifiés par semaine 10% 16 à 24 ans 36% des candidats ont

Plus en détail

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse «1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse Présentation de la destination Malte Malte, une destination en plein développement touristique Lancement du site maltaneo.com

Plus en détail

Charte d utilisation du site bluefactory

Charte d utilisation du site bluefactory Charte d utilisation du site bluefactory Version 1.5 Date : 17.05.2013 1 Sommaire 1 Contexte... 3 2 Principes d utilisation du site... 3 2.1 Principes de Création, d Innovation et d Excellence... 3 2.2

Plus en détail

2 0 1 2-2 0 1 5 E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E

2 0 1 2-2 0 1 5 E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E R É G I O N T O U R I S T I Q U E D E S Î L E S D E L A M A D E L E I N E E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E 2 0 1 2-2 0 1 5 GUIDE DU PROMOTEUR TABLES DES MATIÈRES

Plus en détail

Quelle Offre d hébergement touristique pour la DESTINATION GERS?

Quelle Offre d hébergement touristique pour la DESTINATION GERS? Headlight Consulting Quelle Offre d hébergement touristique pour la DESTINATION GERS? Diagnostic et pistes d actions concrètes CCI du Gers Assemblée Générale du 26/06/2008 Le contexte touristique Gersois

Plus en détail

P R E S E N T A T I O N

P R E S E N T A T I O N l gence de éveloppement ouristique de la rôme L'gence de éveloppement ouristique de la rôme ( rôme), créée à l'initiative du Conseil épartemental (ex Conseil Général), prépare et met en œuvre la politique

Plus en détail

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 Les actions internet ont pour but d accroître la visibilité de la destination sur nos principaux marchés de proximité et certains marchés lointains correspondant

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Guide partenaires 2013. Découvrez, vivez. la Région d' Annemasse! annemasse-lesvoirons.com

Guide partenaires 2013. Découvrez, vivez. la Région d' Annemasse! annemasse-lesvoirons.com Guide partenaires 2013 Découvrez, vivez la Région d' Annemasse! annemasse-lesvoirons.com Annemasse les Voirons Tourisme Votre Office de Tourisme *** Annemasse les Voirons Tourisme, Établissement Public

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Le ou la spécialiste

Plus en détail

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales GLION EN BREF Personne de Contact: Addresse: Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales Laureate Hospitality Education Rue du Lac 118, 1815 Clarens Suisse Contacts: Tél

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : FOCUS «SITE WEB», «FACEBOOK», «E-REPUTATION»

Plus en détail

Statuts de la Conférence des Chefs de Département de l'economie publique de Suisse occidentale

Statuts de la Conférence des Chefs de Département de l'economie publique de Suisse occidentale Statuts de la Conférence des Chefs de Département de l'economie publique de Suisse occidentale Article 1 Nom et siège 1.1. Sous la dénomination "Conférence des Chefs de Département de l'economie publique

Plus en détail

1. Créer une société en Suisse occidentale

1. Créer une société en Suisse occidentale Nestle, (canton of Vaud) 1. Créer une société en Suisse occidentale Sommaire 1.1 Éligibilité 1.2 Différentes étapes de la création d une société généralités 1.3 Choix de la forme juridique de la société

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse

Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse A nalysé à travers les chiffres du recensement de la population de 2007, le travailleur frontalier comtois réside principalement dans

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Impressum Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Editeur version française GRI Groupement Romand de l'informatique Rte de Genève 88 CH - 1004 Lausanne Internet : www.gri.ch Courriel

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail

Construction modulaire pour la Faculté des sciences

Construction modulaire pour la Faculté des sciences Construction modulaire pour la Faculté des sciences Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures de l'état de Vaud. Données concernant

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail