I Valider les Exigences préalables : Pour pouvoir se présenter aux tests de sélection, il faut avoir validé les exigences préalables des deux brevets professionnels pour lesquels vous voulez vous présenter, ou en être dispensé (voir pour chaque diplôme, pages suivantes). Tous les candidats doivent fournir l'attestation de réussite aux exigences préalables ou la dispense du BP JEPS Activités Physiques pour Tous et l'attestation de réussite ou la dispense du BP JEPS pour lequel il s'inscrit (Randonnée ou Sports-Collectifs). Il est possible de s'inscrire sur deux parcours, il faut alors l'attestation de réussite du BP APT et des deux BP demandés. Exigences Préalables du BP APT : Les épreuves : Test 1 : Être capable de courir, en tenant une distance minimum dans un temps donné sur le test de «Luc Léger» permettant de vérifier la capacité aérobie. (palier 5 pour les femmes ou palier 7 pour les hommes). Test 2 : Être capable de satisfaire à un test d habileté motrice non chronométré. les titulaires d un diplôme délivré par une fédération sportive agréée par le ministère des sports les titulaires du brevet d aptitude professionnelle d assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) les titulaires de tout diplôme de niveau IV ou supérieur dans le champ du sport les titulaires du certificat de qualification professionnelle animateur de loisirs sportifs Exigences Préalables du BP Activités de la Randonnée : Les épreuves : (prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques) Test 1 : Être capable d effectuer à pied un parcours d orientation sur une distance de 8000m sur terrain plat non balisé dans le temps limite d 1h48 pour les femmes et d'1h30 pour les hommes. Test 2 : Être capable de satisfaire à un parcours d habileté motrice à vélo. Test 3 : Être capable de satisfaire à un entretien permettant de dégager les motivations du candidat à des fonctions d animation sur les activités de la Randonnée. Les titulaires des certifications figurant à l'annexe V de l'arrêté du 12 juillet 2007, du BP Activité de la Randonnée.
Exigences préalables du BP Sports-collectifs (ne concerne que les spécialités Rugby et Handball) Les épreuves : Test 1 : séquence d opposition dans deux sports collectifs : Pendant 40 min environ, le candidat participe à une séquence d opposition en sports collectifs. Il est évalué sur sa pratique dans deux sports collectifs choisis par le jury dans les 4 mentions présentées : handball, basket-ball, volley-ball, rugby. Test 2 : parcours d habileté motrice : Même parcours que celui présenté pour les exigences préalables du BP APT. Les titulaires d un diplôme délivré par une fédération sportive agréée par le ministère des sports Les titulaires du brevet d aptitude professionnelle d assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) Les titulaires de tout diplôme de niveau IV ou supérieur dans le champ du sport Exigences préalables du BP basket-ball * Il n'y a pas d'épreuves de prévues pour valider les exigences préalables du BP Basket-ball ; il faut donc passer par les attestations qui permettent de valider les exigences préalables. Etre capable de justifier de la pratique de l activité pendant une saison sportive au moyen d une attestation délivrée par le directeur technique national du basket-ball ou son représentant ; Etre capable de justifier d une expérience d animation de groupe de toute nature d une durée minimale de 80 heures au moyen d une attestation délivrée par le ou les responsables de la ou des structure(s) dans laquelle l activité a été exercée ; Etre titulaire de l unité d enseignement «prévention et secours civiques de niveau 1» (PSC1) ou son équivalent ; produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique du basket-ball datant de moins de trois mois. Être titulaire du diplôme fédéral «Initiateur» délivré par les comités départementaux de Basket Ball
Parcours d habileté motrice BPAPT (région Bretagne) 1-Organisation du parcours : Le parcours doit être effectué dans sa globalité par les candidats (chaque atelier doit être tenté par les candidats). 1 essai par candidat + 1 rattrapage possible Temps de parcours : Accepté jusqu à 1 35 pour les hommes avec les pénalités. Temps de parcours : Accepté jusqu à 1 50 pour les femmes avec les pénalités. S agissant des pénalités : Chaque pénalité «ajoute 5» à la prestation candidat. chronométrique du 2- Organisation des ateliers : chaque atelier doit être réalisé dans sa globalité : Atelier 1 : Roulade avant : Est considérée comme pénalité, le fait d effectuer une roulade qui sort du tapis. (2ML+1ML). Atelier2 : Course + passage de haies+ course+ Franchissement de rivière + passage 2eme haies+ Course : Est considérée comme pénalité, un franchissement de rivière mordu ou une réception dans la rivière. Atelier3 : Lancer de balles : l objectif de cet atelier est de réussir à mettre directement une balle à la fois par cerceau (80 cm + ou moins 5cm) et ce dans l ordre croissant. Est considérée comme pénalité, le fait de ne pas atteindre une des cibles par le candidat dans l ordre croissant (6 balles de tennis à disposition du candidat). Atelier4 : Slalom : proposition 5 plots, aller dribble main et retour dribble au pied : Est considérée comme pénalité le parcours réalisé dans le mauvais ordre et 1 plot déplacé.. Les plots ne sont pas fixés au sol. Atelier 5 : cloche pied : Est considérée comme pénalité si l ordre du cloche pied n est pas respecté. (distance 1M de centre à centre entre les cerceaux). Taille du cerceau (80cm plus ou moins 5cm). Atelier 6 : Réussir 3 lancers de médecine ball à + de 5m sans décoller l a pointe des pieds. Est considéré comme pénalité, le fait de ne pas atteindre les 5M lors des 3 jets possibles. Atelier 7 : Parcours jalonné avec barre sur épaules : Est considérée comme pénalité, le fait de ne pas respecter l ordre du slalom ou de faire tomber les piquets. Atelier 8 : Quadrupédie : Est considérée comme pénalité, le fait de descendre les pieds en premier ou de se relever lorsque les mains touchent le sol. Atelier 9 : Course de vitesse avant puis arrière : Est considérée comme pénalité le fait de ne pas respecter le sens de la course.
II EPREUVES DE SELECTIONS Tous les candidats ayant satisfait aux exigences préalables doivent passer les épreuves de sélection. Chaque épreuve donne lieu à une note. Coefficient des différentes épreuves : cours Collectifs 800 m Match Sp Co Oral Écrit 1 1 1 6 3 Épreuve 1 : Le Suivi de Cours Collectif Le candidat doit suivre un cours de renforcement musculaire et de stretching de 45 mn. Évaluation : la gestion de la dépense énergétique, la dissociation segmentaire, la synchronisation musique/mouvement. Épreuve 2 : matchs de sports-collectifs Le candidat participe à deux séquences d'opposition de 15 minutes sur deux sports-collectifs différents choisis entre, le Rugby, le Basket-ball, le Handball. Évaluation : Le jury évalue la mobilité, l'opposition, la coopération, et l'attitude de jeu, tant en attaque qu en défense.
Épreuve 3 : Le 800m en Course à Pied Le candidat doit effectuer un 800m sur terrain plat chronométré. Évaluation : Voir Barème : Épreuve 4 : l'oral Le candidat dispose de 5 minutes pour se présenter, mettre en évidence son vécu sportif et ses expériences pédagogiques, exposer ses motivations, son projet de formation et son projet professionnel. Pour les candidats qui n utiliseraient pas la totalité du temps, des questions pourront leur être posées. Évaluation : Le jury prendra en compte deux critères : Le profil du candidat Le projet professionnel Épreuve 5 : l'écrit Proposition de 4 thèmes tirés de l actualité sportive : Les candidats en choisissent un et construisent leur réponse en trois parties : thèse (pour) - antithèse (contre) - conclusion (leur avis).
La réponse est quantitativement réglementée : une feuille recto-verso. Évaluation : Cette épreuve vise à évaluer la capacité des candidats à rédiger (syntaxe et orthographe) et se positionner de manière argumentée sur un sujet d actualité sportive.