POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE
|
|
- Alexandre Meunier
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE Polynésie française : la chronique juridique des notaires TEXTES Délibération n AT du 23 décembre 1987 (JOPF du 7 janvier 1988) fixant les conditions d exercice des activités relatives à l organisation de voyages et de séjours touristiques. Arrêté n 80 CM du 28 janvier 1988 fixant les conditions d application de la délibération n AT du 23 décembre 1987 en matière de détermination de la caution et de mise en œuvre de la garantie financière. I - PERSONNES VISEES PAR LA DELIBERATION N AT du 23 décembre 1987 Définition. - L article 1 er de la délibération N AT du 23 décembre 1987 a prévu qu elle s appliquait aux personnes physiques ou morales qui se livraient ou apportaient leur concours quelles que soient les modalités de leur rémunération, aux opérations consistant en : a) - L organisation de voyages ou de séjours, individuels ou collectifs, ou la vente de produits de cette activité (titres ou fournitures correspondants) ; b) - Les opérations pouvant être effectuées à l occasion de voyages ou de séjours, notamment la délivrance de titre de transport, la réservation de places dans les moyens de transport de voyageurs, la réservation de chambres dans les établissements hôteliers ou les locaux d hébergement collectif, la délivrance de bons d hébergement ou de restauration, la réservation et la location de cabines de croisières ou de navire et la délivrance de titres de croisières ; c) - Les opérations liées à l accueil touristique, notamment l organisation de tours de l île, de visites de sites ou de monuments, de randonnées, de croisières, le service de guidesinterprètes ou d accompagnateurs. En conséquence toute personne physique ou morale qui acquiert la propriété d une agence de voyages ou d un bureau d excursions ou est chargé d en assurer la gérance doit obtenir une licence (art. 24). Licence. - Les personnes visées par la délibération du 23 décembre 1987 doivent être titulaires d une licence A ou B. Les licences sont personnelles. Elles sont délivrées par arrêté après avis de la Commission Technique des agences de voyages ou des bureaux d excursions. Référence :
2 2 Polynésie française : chronique juridique des notaires Les conditions d attribution de la licence à une personne morale sont prévues en la personne de son représentant légal et statutaire qui seul pourra faire une demande d attribution de la licence. Catégorie. - Il existe deux sortes de licences, la licence d agence de voyages (licence A) et la licence de bureau d excursions (licence B). La licence B permet l exercice d activités exclusivement à l intérieur du territoire de la Polynésie française, elles concernent : Les excursions motivées par la pratique d activités d animation et de loisirs et la fourniture de toute prestation de service annexe liée uniquement au bon déroulement de ces excursions ; Les visites accompagnées ou non. Succursales. - L ouverture d une succursale ou d un point de vente d agence ou de bureau d excusions est possible, mais il doit faire l objet d une déclaration préalable au Service des Aménagements et des Activités Touristiques (S.A.A.T.) (cf. arrêté n 291 CM du 22 février 2000 modifiant l organisation et le fonctionnement du service territorial du tourisme) par le titulaire de la licence (art 31). Le dirigeant de la succursale doit posséder l aptitude professionnelle définie par le texte. Personnes non visées par la délibération. - Les dispositions de la délibération n AT du 23 décembre 1987 ne sont pas applicables aux personnes ci-après : a) - A l Etat, au territoire, aux collectivités territoriales et aux établissements publics ; b) - Aux personnes physiques ou morales qui n effectuent les opérations mentionnées aux b et c de l article 1 er, que pour les services dont elles sont elles-mêmes prestataires ; c) - Aux organismes locaux de tourisme à but non lucratif et notamment les syndicats d initiative qui peuvent être autorisés, par arrêté, à se livrer ou à apporter leurs concours, dans l intérêt général, aux opérations permettant de faciliter l accueil des voyageurs et des touristes en Polynésie française ou d améliorer leurs conditions de séjour. II - PROCEDURE DE DELIVRANCE DE LA LICENCE Compétence. - La licence A ou B est délivrée par arrêté. Conditions. - La licence est délivrée aux personnes physiques de nationalité française ou aux représentants légaux et statutaires des personnes morales sous contrôle français satisfaisant à plusieurs conditions : - minimum de 5 ans de résidence sur le territoire, - aptitude professionnelle, - fourniture d une garantie financière et d une assurance de responsabilité civile, - justification d un titre de propriété ou de location d un local commercial approprié. Demande de licence. - La demande est faite en deux exemplaires a adressé au chef du S.A.A.T. Elle doit être accompagnée (art. 18) : a) de toutes les pièces justificatives des indications suivantes : Référence :
3 Agences de voyages Réglementation de la licence 3 1 ) Personne physique. - l état civil, la profession actuelle, le domicile du demandeur et l adresse du lieu où s exercera l activité d agence de voyages ou de bureau d excursions. 2 ) Personne morale. - la dénomination sociale, la forme juridique, le montant et la répartition du capital, l adresse du siège social, l adresse du lieu où s exercera l activité d agence de voyages ou de bureau d excursions ainsi que l état civil et le domicile du ou des représentants légaux et statutaires. b) de la justification de l aptitude professionnelle ; c) d un bulletin n 3 du casier judiciaire du ou des demandeurs ; d) D un document descriptif des objectifs de la future agence de voyages ou bureau d excursions et du type d activité envisagée ; e) De l engagement de fournir au S.A.A.T., après obtention de la licence, les documents suivants : 1 ) Justificatifs des garanties financières ; 2 ) Attestation d assurance garantissant la responsabilité civile professionnelle ; 3 ) Copie certifiée conforme d un titre de propriété ou du bail d un local à usage commercial approprié. Délivrance de la licence. - La licence sera accordée par un arrêté qui mentionnera sa délivrance sous réserve de la communication de ces justificatifs. Sanctions. - À défaut de production des documents, à l issue d un délai de 3 mois à compter de la date de notification de l arrêté accordant la licence, l autorisation sera caduque de plein droit. Modification. - Tout changement intervenant ultérieurement dans les éléments dont la déclaration ou la justification est exigée pour l attribution de la licence doit être signalé au ministre chargé du tourisme. III - COMPETENCE PROFESSIONNELLE LICENCE DE CATEGORIE A - AGENCE DE VOYAGES. - La condition d aptitude professionnelle doit être remplie par le demandeur de la licence ou, dans le cas d une personne morale, par l un des représentants légaux et statutaires. Les conditions suivantes doivent être remplies : 1. - Soit, avoir occupé pendant 5 ans, dont 3 en qualité de cadre un emploi dans : une agence de voyages, un bureau de voyages, un bureau d excursions ; le service de tourisme d une entreprise de transports ; un organisme officiel de tourisme. 2.- Soit être titulaire de l un des diplômes suivants à conditions que le diplômé ait occupé, pendant 2 ans au moins, un emploi défini à l aliéna 1 ci-dessus : brevet de technicien supérieur du tourisme (B.T.S) ; Référence :
4 4 Polynésie française : chronique juridique des notaires licence ou diplôme d un niveau supérieur ou égal, délivré par l Etat ou par un établissement reconnu par l Etat et sanctionnant des études touristiques, juridiques, économiques ou commerciales. LICENCE DE CATEGORIE B - BUREAU D EXCURSIONS. - La condition d aptitude professionnelle doit être remplie par le demandeur de la licence ou, dans le cas d une personne morale, par l un des représentants légaux et statutaires. Les conditions suivantes doivent être remplies : 1.- Soit avoir occupé pendant 3 ans au moins un emploi dans une agence de voyages, un bureau d excursions, le service de tourisme d une entreprise de transports ou un organisme officiel de tourisme ; 2.- Soit être titulaire du brevet de technicien du tourisme (B.T.T) ou d un diplôme d un niveau supérieur ou égal délivré par l Etat ou par un établissement reconnu par l Etat et sanctionnant des études touristiques, juridiques, économiques ou commerciales à condition que le diplôme ait occupé pendant 1 an au moins un emploi défini ci-dessus. IV - TRANSMISSION DES AGENCES DE VOYAGES 1 ) Délivrance d une nouvelle licence. - Comme tout fonds de commerce une agence de voyage peut faire l objet d une cession à titre gratuit ou à titre onéreux. La licence est personnelle, en conséquence la reprise d activité est soumise à l obtention préalable d une autorisation. La vente devra donc être faite sous la condition suspensive de l obtention d une licence. 2 ) Maintien provisoire de licence. - L article 25 de la délibération du 23 décembre 1987 dispose : «Dans certains cas exceptionnels tel que le décès du dirigeant d une agence de voyages ou d un bureau d excursions, nécessitant une vente rapide ou une mise en gérance, le ministre chargé du tourisme apprécie la nécessité de délivrer une autorisation provisoire d exercice d activités relatives à l organisation de voyages et de séjours touristiques. La demande est adressée au ministre chargé du tourisme. La demande de maintien provisoire de licence est accompagnée des pièces suivantes : copie des titres relatifs à la propriété ou à la gérance justifiant cette demande ; attestation de la garantie financière ainsi que l assurance de responsabilité civile professionnelle ; justification que le demandeur satisfait aux conditions d aptitudes professionnelles Bulletin n 3 du casier judiciaire du ou des demandeurs. Obtention d une nouvelle licence. - L acquéreur ou le nouveau gérant bénéficiaire du maintien provisoire devra fournir toutes les pièces justificatives nécessaires à l obtention d une licence dans un délai de deux mois à partir de la signature de l acte de vente ou de sa nomination en qualité de gérant sous peine de devoir cesser ses activités au terme des deux mois. Condition suspensive. - La cession se fera donc sous la condition suspensive de l obtention d une licence. Référence :
5 Agences de voyages Réglementation de la licence 5 V - GARANTIE FINANCIERE Tout demandeur ou titulaire d une licence d agence de voyages ou de bureau d excursions doit être titulaire d une garantie financière. Elle peut résulter : 1. - Soit d un dépôt de caution minimale en espèces ou en titres effectué dans un établissement bancaire local ; 2. - Soit d un engagement écrit de caution pris par une banque ou un établissement financier habilité à donner caution. Elle est fixée par arrêté en conseil des ministres. Montant. - L arrêté n 80 CM du 28 janvier 1988 fixant les conditions d application de la délibération n AT du 23 décembre 1987 en matière de détermination de la caution et de mise en œuvre de la garantie financière en fixe le montant en son article 2. Art. 2.- Le montant total de la caution garantissant les engagements contractés envers les prestataires de services et à l égard des clients ainsi que le remboursement des fonds déposés par ces derniers, est fixé au montant forfaitaire de : F. CFP (cinq millions de francs Pacifique) pour les détenteurs d une licence d agence de voyages ou licence A ; F. CFP (un million de francs Pacifique) pour les détenteurs d une licence de bureau d excursion ou licence B. VI - ASSURANCE DE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE Tout titulaire d une licence d agence de voyages ou d un bureau d excursions doit souscrire auprès d une société d assurance ou d un assureur agréé une assurance de responsabilité civile professionnelle. Référence :
La commission permanente de l assemblée territoriale de la Polynésie française,
1 Délibération n 87-138 AT du 23 décembre 1987 fixant les conditions d exercice des activités relatives à l organisation de voyages et de séjours touristiques (JOPF du 7 janvier 1988, n 1, p. 13 et erratum,
DECRET N 04-124 / P-RM DU 21 AVR 2004 FIXANT LES CONDITIONS D EXERCICE DES PROFESSIONS D ORGANISATEURS DE VOYAGES ET DE SEJOURS
1 REPUBLIQUE DU MALI PRIMATURE *************** SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT ******************* Un Peuple - Un But - Une Foi DECRET N 04-124 / P-RM DU 21 AVR 2004 FIXANT LES CONDITIONS D EXERCICE
N 101 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1974-1975 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT
PROJET DE LOI adopté le 24 avril 1975 N 101 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1974-1975 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT fixant les conditions d' exercice des activités relatives à l'organisation de
DECRET N 2000-05/PM/MCAT PORTANT REGLEMENTATION DES AGENCES ET BUREAUX DE VOYAGES.
DECRET N 2000-05/PM/MCAT PORTANT REGLEMENTATION DES AGENCES ET BUREAUX DE VOYAGES. LE PREMIER MINISTRE, Sur Rapport du Ministre du Commerce, de L'Artisanat et du Tourisme VU La constitution du 20 Juillet
POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS
POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS L attention des demandeurs est attirée sur la nécessité de fournir des renseignement complets, toute
REGLEMENT N 10/2008/CM/UEMOA RELATIF AUX CONDITIONS D AGREMENT ET D EXERCICE DES COMMISSIONNAIRES EN DOUANE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- LE CONSEIL DES MINISTRES REGLEMENT N 10/2008/CM/UEMOA RELATIF AUX CONDITIONS D AGREMENT ET D EXERCICE DES COMMISSIONNAIRES EN DOUANE
CAHIER DES CHARGES DES AGENCES DE VOYAGES & DE TOURISME CATEGORIE «A»
CAHIER DES CHARGES DES AGENCES DE VOYAGES & DE TOURISME CATEGORIE «A» Arrêté du Ministre du Tourisme du 9 novembre 2006, portant approbation du cahier des charges relatif à l exercice de l activité d agence
Après examen par le conseil des ministres réuni le 11 joumada I 1430 (7 mai 2009),
Décret n 2-08-680 du 3 joumada II 1430 pris pour l 'application de la loi n 01-07 édictant des mesures particulières relatives aux résidences immobilières de promotion touristique et modifiant et complétant
Commercialisation de services touristiques (Nouveau régime en vigueur le 1 er janvier 2010)
Commercialisation de services touristiques (Nouveau régime en vigueur le 1 er janvier 2010) I. LES PRINCIPES GENERAUX DE LA COMMERCIALISATION A. L Office de tourisme : un service public Le nouvel article
Vu la Constitution, notamment ses articles 85-4 et 125 (alinéa 2) ;
Décret exécutif n 2000-48 du 25 Dhou El Kaada 1420 correspondant au 1er mars 2000 fixant les conditions et les modalités de création et d'exploitation des agences de tourisme et de voyages, p.8 Le Chef
RAPPORT DE PRESENTATION
REPUBLIQUE DU SENEGAL --------------------- Un Peuple Un But Une Foi --------------------- MINISTERE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS -------------------- DECRET PORTANT REGLEMENTATION DES AGENCES
DECRET n 2005-144 du 2 mars 2005 portant réglementation des agences de voyages, de tourisme et de transports touristiques.
DECRET n 2005-144 du 2 mars 2005 portant réglementation des agences de voyages, de tourisme et de transports touristiques. DECRET n 2005-144 du 2 mars 2005 portant réglementation des agences de voyages,
CHAPITRE I : DE LA PROCEDURE D'AGREMENT DE L'AGENCE DE VOYAGES
Décret N 96-144/P-RM fixant les conditions d'exercice des professions d'organisateurs de voyages et de séjours. Le Président de la République, Vu la Constitution ; Vu la Loi N 92-002 du 27 août 1992 portant
10 Dhou El Kaada 1425 22 Décembre 2004 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 82 17
JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 82 17 Décret exécutif n 04-415 du 8 Dhou El Kaada 1425 correspondant au 20 décembre 2004 fixant les conditions de délivrance des autorisations d exercice
------------ ------------ la Loi n 2010/022 du 21 décembre 2010 relative à la copropriété des immeubles; DECRETE : CHAPITRE I
REPUBLIQUE DU CAMEROUN PAIX TRAVAIL PATRIE ------------ ------------ DECRET N 2011/1132/ PM DU 11 MAI 2011 Fixant les conditions d accès et d exercice de la profession de syndic de copropriété.- LE PREMIER
JORF n 0024 du 28 janvier 2012. Texte n 14
Le 30 janvier 2012 JORF n 0024 du 28 janvier 2012 Texte n 14 DECRET Décret n 2012-100 du 26 janvier 2012 relatif à l immatriculation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements,
Notice d application de la réforme relative aux guides-conférenciers. et à la délivrance des cartes professionnelle
Notice d application de la réforme relative aux guides-conférenciers et à la délivrance des cartes professionnelle Le décret n 930-2011 du 1 er août 2011, publié au Journal Officiel du 4 août 2011, modifie
Le Diplôme d Instructeur Fédéral
Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,
ARRETE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE,
REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU TRAVAIL ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE DIRECTION GENERALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTNUE ET DES STAGES ARRETE ANNEE 2005 N 015/MFPTRA/DC/SGM/DGFPCS/DAROP
NOTE DE PRESENTATION
NOTE DE PRESENTATION Projet de décret pris pour l'application de la loi n 62-12 relative à l'organisation de la profession de conseiller agricole Le projet de ce présent décret s inscrit dans le cadre
Art. 5. - L'agrément du courtier d'assurance est subordonné aux conditions suivantes: a) Pour les personnes physiques:
Décret exécutif n 95-340 du 6 Joumada Ethania 1416 correspondant au 30 octobre 1995 fixant les condition d'octroi et de retrait d'agrément, de capacités professionnelles, rétributions et de contrôle des
Accès à la profession de transporteur public routier de personnes
Accès à la profession de transporteur public routier de personnes 06/12/2005 Accès à la profession de transporteur public routier de personnes Présentation du décret n 85-891 du 16 août 1985 relatif aux
Modifiée par : - Délibération n 2005-26 APF du 28 janvier 2005 ; JOPF du 10 février 2005, n 6, p. 630 (1) L assemblée de la Polynésie française,
1 DELIBERATION n 98-63 APF du 11 juin 1998 fixant les règles de délivrance de la carte de négociant en perles de culture de Tahiti. (JOPF du 25 juin 1998, n 26, p. 1193) Modifiée par : - Délibération n
11. LA VENTE DE PRODUITS TOURISTIQUES
POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs 11. LA VENTE DE PRODUITS TOURISTIQUES Activités de pleine nature Lieux de visite et sites culturels LA REFORME : RAPPEL La nouvelle législation
L ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE --------- NOR : SAA0201952 DL DELIBERATION N 2002-162 APF DU 5 DECEMBRE 2002 portant réglementation de la consultation juridique et la rédaction d actes sous seing privé.
FORMULAIRE DE DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L ECONOMIE DES FINANCES DE LA PRIVATISATION ET DU TOURISME DEPARTEMENT DU TOURISME DIRECTION DES ENTREPRISES ET ACTIVITES TOURISTIQUES FORMULAIRE DE DEMANDE DE LICENCE D AGENCE
DECISION N 91/PC/ARPT/2013 du 11/12/2013
DECISION N 91/PC/ARPT/2013 du 11/12/2013 FIXANT LES CONDITIONS ET LES MODALITES D IDENTIFICATION DES CARTES SIM / USIM DES OPERATEURS DETENTEURS DE LICENCE POUR L ETABLISSEMENT ET L EXPLOITATION D UN RESEAU
DELIBERATION relative aux bureaux d information touristique
République Française ASSEMBLEE SECRETARIAT GENERAL N 32 2005/APS Du 1 er décembre 2005 AMPLIATIONS HC 1 Com Del 1 Gouvernement 1 Congrès 1 APS 40 SGPS 2 Trésorier 1 Directions 11 JONC 1 DELIBERATION relative
Décret portant règlement de la profession de guide de tourisme RAPPORT DE PRESENTATION
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi MINISTERE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS -------------------- Décret portant règlement de la profession de guide de tourisme RAPPORT DE PRESENTATION
Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR
Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR Partie 1 : Règlement d intervention. Article 1 Objet Les projets d entreprise éligibles aux fonds d intervention géré par l association ont un objet économique
ACTIVITE DE CONSULTATION JURIDIQUE ET DE REDACTION D ACTES SOUS SEING PRIVE
ACTIVITE DE CONSULTATION JURIDIQUE ET DE REDACTION D ACTES SOUS SEING PRIVE REGLEMENTATION DE FOND DELIBERATION n 2002-162 APF du 5 décembre 2002 portant réglementation de la consultation juridique et
RAPPORT DE PRESENTATION
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi ---------------- MINISTERE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS ---------------- DECRET n 94-663 du 27 juin 1994 Portant réglementation des agences de voyages
REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14
REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14 PREAMBULE L association Animation Emploi 14 propose des actions d accompagnement en direction de ses membres actifs, dans
JORF n 139 du 17 juin 1994
JORF n 139 du 17 juin 1994 DECRET Décret no 94-490 du 15 juin 1994 pris en application de l article 31 de la loi no 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d exercice des activités relatives à
Rn2d - Ne pas diffuser sans autorisation. Conditions applicables à partir du 1 er janvier 2015
Le calcul de la Garantie Financière pour les opérateurs de voyages Conditions applicables à partir du 1 er janvier 2015 Attention, 2 types de Garanties financières différentes peuvent être demandées à
ARRETES, DECISIONS ET AVIS
9 ARRETES, DECISIONS ET AVIS Arrêté du 12 Chaoual 1430 correspondant au 1er octobre 2009 relatif à la souscription de la déclaration et à la délivrance de l attestation pour les transferts de fonds vers
Loi fixant les conditions d exercice des activités relatives à l organisation et à la vente de voyages ou de séjours
Loi fixant les conditions d exercice des activités relatives à l organisation et à la vente de voyages ou de séjours ANNEXE 1 Loi n 92-645 du 13 juillet 1992 L Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR
COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les
LA PROFESSION D AGENT IMMOBILIER
1 LA PROFESSION D AGENT IMMOBILIER La profession d agent immobilier est réglementée par : la loi modifiée n 70-9 du 2 janvier 1970 modifiée par l ordonnance n 2004-634 du 1 er juillet 2004 réglementant
FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE
A D M I N I S T R A T I V E FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition.... 2 II - Les fonctions......2 III -
PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN
PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN Qu est-ce que le Pass permis citoyen? Une aide forfaitaire de 600 octroyée par le Département aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B, en contrepartie d une
MODIFICATION REGLEMENTATION MANIFESTATIONS SPORTIVES NE COMPORTANT PAS LA PARTICIPATION DE VEHICULES A MOTEUR
MODIFICATION REGLEMENTATION MANIFESTATIONS SPORTIVES NE COMPORTANT PAS LA PARTICIPATION DE VEHICULES A MOTEUR ET QUI SE DEROULENT EN TOTALITE OU PARTIELLEMENT SUR UNE VOIE PUBLIQUE OU OUVERTE A LA CIRCULATION
ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur.
ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur. LE MINISTRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, VU la Constitution
FICHE N 14 Règles et bonnes pratiques de la sous-traitance dans les marchés publics
FICHE N 14 Règles et bonnes pratiques de la sous-traitance dans les marchés publics I. QU EST-CE QUE LA SOUS-TRAITANCE? 1.- Définition : la loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance L article
Commune de BIEVILLE-BEUVILLE PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE ET LE CENTRE DE LOISIRS ACTE D ENGAGEMENT
Commune de BIEVILLE-BEUVILLE PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE ET LE CENTRE DE LOISIRS ACTE D ENGAGEMENT SOMMAIRE 1. CONTRACTANT...3 2. PRIX...5 3. DELAIS DE REALISATION...6
Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL. >Collectivités
Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL >Collectivités SOMMAIRE PRESTATIONS STATUTAIRES CNRACL ARTICLE 1 - Agents visés par les présentes conventions spéciales 5 CHAPITRE 1 EXPOSÉ DES
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 218. ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (8 février 1957)
REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN
REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN 1/8 SOMMAIRE PREAMBULE... 3... 3 I.LES DISPOSITIONS RELATIVES AU COMPTE EPARGNE TEMPS APPLICABLES À LA VILLE DE ROUEN... 4 ARTICLE 1.LES BÉNÉFICIAIRES...
PROCEDURE DE DECLARATION D OUVERTURE D UN ETABLISSMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE
Rectorat de Grenoble Division de l enseignement privé DEP Gestion des établissements hors contrat Enseignement supérieur PROCEDURE DE DECLARATION D OUVERTURE D UN ETABLISSMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- Le Conseil des Ministres DIRECTIVE N 07/2008/CM/UEMOA RELATIVE A LA LIBRE CIRCULATION ET A L ETABLISSEMENT DES CHIRURGIENS-DENTISTES
RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018
FAMILY DESTINATION 13.01.2015 RÈGLEMENT POUR LA PÉRIODE DE CLASSIFICATION 2016 2018 TABLE DES MATIÈRES 1 Objectifs... 2 1.1 Qualité... 2 1.2 Profil spécial de l offre... 2 1.3 Transparence pour les clients...
PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN
PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN OBJECTIFS La présente procédure a pour but d établir les règles à suivre pour l obtention du remboursement de frais encourus dans le cadre
CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE
3/03 1 CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE Séance du 26 Mars 2010 Commission n 3 Transports, Déplacements et Voirie Commission n 7 Finances DIRECTION DES TRANSPORTS RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
LOCATION DE VOITURES SANS CHAUFFEURS * * * * PROCEDURE D AUTORISATION. La présente procédure d autorisation prend comme base juridique :
ROYAUME DU MAROC *** MINISTERE DE L'ÉQUIPEMENT ET DU TRANSPORT Direction des Transports Routiers et de la Sécurité Routière LOCATION DE VOITURES SANS CHAUFFEURS * * * * PROCEDURE D AUTORISATION La présente
CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT
Ordre du jour n 9 CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Cette charte est applicable à toutes les sorties et à tous les voyages scolaires facultatifs
Les professions immobilières. Règlementation
Les professions immobilières Règlementation CCILHV/DET/PF/Juin 2015 Le contexte La loi n 2014 366 du 24 mars 2014 transfère la délivrance de la carte professionnelle des activités immobilières énoncées
Chapitre premier: Dispositions générales
Cahier des charges fixant les conditions et les modalités d aménagement, de réalisation et d exploitation des parcs urbains par les privés sur les immeubles dont ils sont propriétaires Chapitre premier:
La Commission de Contrôle des Informations Nominatives,
DELIBERATION N 2012-99 DU 25 JUIN 2012 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE SUR LA DEMANDE PRESENTEE PAR LE MINISTRE D ETAT RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE PAR LA
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE -------------- Union - Discipline - Travail -------------
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE -------------- Union - Discipline - Travail ------------- DECRET N 2014-741 DU 25 NOVEMBRE 2014 PORTANT REGLEMENTATION DES ETABLISSEMENTS D HEBERGEMENT
FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE
A D M I N I S T R A T I V E FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 IV
RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION
Document facultatif 1 DC-1 MARCHES PUBLICS RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION (Modèle conforme à l arrêté du 10 juin 2004 pris en application de l'article 42 du CMP) Les mentions figurant dans ce modèle n'ont
La vente de prestations touristiques
Fiche pratique n 34 La vente de prestations touristiques Page 1/7 Sommaire Introduction 3 La réglementation applicable 3 Régime transitoire 4 Conditions d aptitude professionnelle des opérateurs de voyages
GT CNAS DU 5 MARS 2015 Règlement intérieur du CNAS. Sans changement. Sans changement. Sans changement
GT CNAS DU 5 MARS 2015 Règlement intérieur du CNAS RI de 2012 Règlement intérieur applicable au conseil national de l action sociale du ministère de l économie, des finances et de l industrie et du ministère
Vu la Convention de sauvegarde des droits de l homme et des libertés fondamentales du Conseil de l Europe du 4 novembre 1950 ;
DELIBERATION N 2012-128 DU 23 JUILLET 2012 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE SUR LA DEMANDE PRESENTEE PAR LE MINISTRE D ETAT RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE DU
VILLE DE SCEAUX N 12-f. Séance du 6 décembre 2012 NOTE DE PRESENTATION
NOTE DE PRESENTATION OBJET : Participation à la protection sociale des agents municipaux Rapporteur : Philippe Laurent Suite à la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, le décret
AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE
AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE FORMULAIRE DE DEMANDE IDENTIFICATION DU DEMANDEUR : 1. Coordonnées personnelles : M, Mme, Mlle. Adresse :....... Code postal :....Ville :.. Téléphone :..
FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience
CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE LA SOUS-TRAITANCE
CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE LA SOUS-TRAITANCE Cette charte a vocation à s appliquer lors de travaux effectués par une ou plusieurs entreprises, dites sous-traitantes, à l intérieur de l enceinte et des
LE GUIDE POUR ADHERER Novembre 2010
LE GUIDE POUR ADHERER Novembre 2010 Au Sommaire : Modalités d adhésion Date d effet de l adhésion Portée de l adhésion Bulletin d adhésion 1 RUE DE LA PAIX BP 0506 53005 LAVAL CEDEX Tél : 02.43.59.24.00
PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin,
1 Direction départementale des Territoires du Bas-Rhin PREFET DU BAS-RHIN Service Environnement et Gestion des Espaces 14, rue du Maréchal Juin BP 61003 67070 STRASBOURG CEDEX ARRETE PREFECTORAL portant
DELIBERATION DE L'ASSEMBLEE PLENIERE AGREMENTS DES DIRECTEURS DE FORMATIONS SANITAIRES
1 / 1 CONSEIL REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES Envoyé en préfecture le 25/04/2016 Délibération n 374 DELIBERATION DE L'ASSEMBLEE PLENIERE AGREMENTS DES DIRECTEURS DE FORMATIONS SANITAIRES L'assemblée plénière
REGLEMENT COBAC R-93/09 RELATIF AUX MODIFICATIONS DE SITUATION DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT
REGLEMENT COBAC R-93/09 RELATIF AUX MODIFICATIONS DE SITUATION DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT La Commission Bancaire de l Afrique Centrale, Vu la Convention du 16 octobre 1990 portant création d une Commission
La Commission de Contrôle des Informations Nominatives,
Délibération n 09-12 du 23 novembre 2009 portant proposition d élaboration d une norme permettant la déclaration simplifiée de conformité des traitements automatisés d informations nominatives relatifs
Règlement d usage de la Marque «Prime à la casse des chaudières»
Règlement d usage de la Marque «Prime à la casse des chaudières» I] Objet Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités d exploitation de la Marque collective dénommée «Prime
Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du
Textes Juridiques Décret exécutif n 98-355 du 20 Rajab 1419 correspondant au 10 novembre 1998 portant création, organisation et fonctionnement du fonds national de développement de l apprentissage et de
Le directeur général,
Royaume du Maroc Conseil déontologique des valeurs mobilières Circulaire du directeur général du Conseil déontologique des valeurs mobilières n 03/10 du 03 Chaâbane 1431 (16 juillet 2010) relative aux
Règlement de la Consultation (RC)
MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Collectivité : Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l Ain (SMPIPA) 1580, avenue des Bergeries 01150 SAINT VULBAS Tél : 04.74.61.53.78 CONSTRUCTION D UN BATIMENT
DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION pour la réalisation de contrôles techniques des éléments de l assiette des redevances des agences de l eau
DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION pour la réalisation de contrôles techniques des éléments de l assiette des redevances des agences de l eau Bassin : Domaine de contrôle : Etablissement : Cadre réservé
ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l autorisation d enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière.
Le 25 juillet 2013 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l autorisation d enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière. NOR: EQUS0100017A Le ministre de l
Définition de l activité d IOBSP (Articles L.519-1 et R.519-1 du Code Monétaire et Financier)
INTERMEDIAIRE EN OPERATIONS DE BANQUE ET SERVICES DE PAIEMENTS IOBSP (conformément à la Loi n 2010-1249 du 22/10/2010, aux décrets n 2012-100 et 2012-101 du 26/01/2012 et aux arrêtés des 01/03/2012 et
Préambule. Définitions. Tableau récapitulatif. Liste des annexes
Note visant à la mise en œuvre de l arrêté du 18 février 2008 du Ministère de l économie, des finances et de l emploi relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer
Décret n 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux. Version consolidée au 12 octobre 2015
Décret n 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux Version consolidée au 12 octobre 2015 Le Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de
DEMANDE D AGRÉMENT D EXPLOITATION D UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT, À TITRE ONÉREUX, DE LA CONDUITE DES VÉHICULES À MOTEUR ET DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE
DIRECTION DE L ACCUEIL DU PUBLIC, DE L IMMIGRATION ET DE LA CITOYENNETE Service de la citoyenneté, de la circulation et des professions réglementées Bureau des usagers de la route PRÉFET DU VAL D OISE
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Arrêté du 3 janvier 2008 relatif à l agrément des centres de formation professionnelle
CONVENTION-TYPE. le Groupement d intérêt public «Agence nationale de la recherche» (ci-après l ANR), situé 1 rue Descartes, Paris (75005) ;
CONVENTION-TYPE Entre le Groupement d intérêt public «Agence nationale de la recherche» (ci-après l ANR), situé 1 rue Descartes, Paris (75005) ; et le Titulaire «Dénomination sociale» «Forme juridique»
NOR: TOUZ0500776D. Vu l'avis de la Commission nationale des guides-interprètes et conférenciers en date du 18 décembre 2002 ; Article 1 TITRE V
Décret n 2005-791 du 12 juillet 2005 relatif aux personnels qualifiés pour conduire des visites dans les musées et monuments historiques et modifiant le décret n 94-490 du 15 juin 1994 Le Premier ministre,
Formulaire de demande
FORM01FRPUR Valable à partir du 2011-05-09 Formulaire de demande Données administratives du demandeur (voir Article 2) Le soussigné : En son nom propre Au nom de l entreprise : Entreprise à mentionner
- Au-delà de 130 000 HT : idem ci-dessus + BOAMP + JOUE (Journal Officiel de l Union Européenne)
MARCHES PUBLICS : GUIDE DE PROCEDURE INTERNE RAPPEL CODE DES MARCHES PUBLICS Textes de référence : - Code des Marchés Publics (D 2006-975 du 1er août 2006) - Règlement Intérieur CCIT de l ARIEGE - Règlement
CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE
FILIERE SOCIALE CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III Les conditions d accès et programme des épreuves... 2 et 3 IV L organisation du concours...
Objet du marché : REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION
Objet du marché : Voyage Linguistique et Culturel En Angleterre : Devon Sur la piste des grands détectives anglais REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION Procédure de consultation utilisée : Procédure
952.111. Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les banques étrangères en Suisse
Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les banques étrangères en Suisse (Ordonnance de la FINMA sur les banques étrangères, OBE-FINMA) 1 du 21 octobre 1996 (Etat le
Consultation : projet de règlement général relatif aux conseillers en investissements financiers
Consultation : projet de règlement général relatif aux conseillers en investissements financiers LIVRE III- PRESTATAIRES TITRE 3- AUTRES PRESTATAIRES CHAPITRE 5- CONSEILLERS EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS
952.111 Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les banques étrangères en Suisse
Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les banques étrangères en Suisse (Ordonnance de la FINMA sur les banques étrangères, OBE-FINMA) 1 du 21 octobre 1996 (Etat le
VOYAGES OU SEJOURS I. REGLEMENTATION 23/07/2012
VOYAGES OU SEJOURS 23/07/2012 La loi n 2009-888 du 22 juillet 2009 supprime les 4 régimes qui existaient dans la loi du 13 juillet 1992, à savoir : la licence, l agrément, l habilitation et l autorisation.
Règlement de la Consultation
MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MAIRIE DE COULOGNE DIRECTION DES MARCHES SERVICE DES MARCHES Tél.: 03 21 36 92 80 ACQUISITION D UN CAMION BENNE Date et heure limites de réception des
ASSISTANCE MASTERCARD PROFESSIONNEL
ASSISTANCE MASTERCARD PROFESSIONNEL NOTICE D INFORMATION Conforme à l article L.141-4 du Code des Assurances Les prestations de la convention d'assistance n 516314 / 0004 sont souscrites par la banque
NOTE CIRCULAIRE. (3 septembre 2012)
Direction Protocole Service P1.1 NOTE CIRCULAIRE LE STATUT PRIVILEGIE DES CONJOINT(E)S ET DES PARTENAIRES LEGAUX (LEGALES) NON-MARIE(E)S DES MEMBRES DU PERSONNEL DES POSTES CONSULAIRES (3 septembre 2012)
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DU NUMÉRIQUE Décret n o 2015-702 du 19 juin 2015 modifiant le décret n o 72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions
Évaluation de la conception et de la réalisation de systèmes ou sous-systèmes ferroviaires nouveaux ou substantiellement modifiés.
Évaluation de la conception et de la réalisation de systèmes ou sous-systèmes ferroviaires nouveaux ou substantiellement modifiés. Guide à l usage des candidats à l agrément d experts ou d organismes qualifiés
- 25 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi. Proposition de loi tendant à promouvoir l autopartage CHAPITRE 1 ER.
- 25 - TABLEAU COMPARATIF Proposition de loi tendant à promouvoir l autopartage Proposition de loi tendant à promouvoir l autopartage CHAPITRE 1 ER TITRE I ER DÉFINITION DE L AUTOPARTAGE DÉFINITION DE