Séquence 1 : 3 heures + Evaluation 30 min Capacités Connaissances Support Compétences Séance 1 Délimiter un système et choisir un Reconnaître un état de repos ou de mouvement d un objet par rapport à un autre. Et pourtant elle tourne! Séance 2 Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque. Identifier la nature d un mouvement à Harry et Liam usagers de la route. Evaluation de fin de séquence Délimiter un système et choisir un Reconnaître un état de repos ou de mouvement d un objet par rapport à un autre. Différencier trajectoire rectiligne, circulaire ou quelconque. Identifier la nature d un mouvement à Scrat prend le train.
D après une activité tirée du site MSPC de l académie de Versailles «Et pourtant, elle tourne!» Extrait de l ouvrage de Galilée (1564 1642) «Dialogue sur les deux grands systèmes du monde» publié en 1632, dialogue entre deux personnages : Salviati (partisan du système héliocentrique) Simplicio (partisan du système géocentrique) Simplicio : Il y a par ailleurs l'expérience si caractéristique de la pierre qu'on lance du haut du mât du navire : quand le navire est en repos, elle tombe au pied du mât; quand le navire est en route, elle tombe à une distance du pied égale à celle dont le navire a avancé pendant le temps de chute de la pierre; et cela fait un bon nombre de coudées quand la course du navire est rapide[...] Salviati : Très bien. Avez-vous fait l'expérience du navire? Simplicio : Je ne l'ai pas faite mais je crois vraiment que les auteurs qui la présentent en ont fait soigneusement l'observation [...] Salviati : Que n'importe qui la fasse et il trouvera en effet que l'expérience montre le contraire : la pierre tombe au même endroit du navire que celui ci soit à l'arrêt ou avance à n'importe quelle vitesse. Qui d après vous a raison, Simplicio ou Salviati? C2 C3 C4
«Et pourtant, elle tourne!» Capacités - Délimiter un système et choisir un - Reconnaître un état de repos ou de mouvement d un objet par rapport à un autre. Connaissances Déroulement : - Histoire de Galilée - Partie I : DI o Travail en groupe. o Formulation d une hypothèse. o Proposition d un protocole expérimental. o Réalisation de l expérience. o Conclusions, réponse à la problématique. - Partie II : Explication o Importance du choix du référentiel : la trajectoire n est pas la même selon le référentiel choisi. o Film de l expérience. o Chronophotographie.
Harry et Liam usagers de la route. Harry et Liam ont tous les deux été filmés en train de griller un feu orange Harry a été verbalisé, mais pas Liam. Pourquoi? On donne les trajectoires des deux véhicules, obtenues à partir du traitement chronophotographique des deux enregistrements vidéo : Harry Liam C1 C5
Harry et Liam usagers de la route. Capacités - Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque. - Identifier la nature d un mouvement à Connaissances Déroulement : - Partie I : DI o Travail en binôme. o On donne la chronophotographie des deux vidéos o Voir que le mouvement du véhicule de Ludovic est accéléré et celui de Valérie ralenti. - Partie II : Etude chronophotographique de différents mouvements. o Par groupes de 2 élèves. o Présentation à la classe de l étude du mouvement effectuée par chaque groupe. - Synthèse : o Distribution d une fiche de synthèse des différents types de trajectoires et de mouvements.