Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante. Pour faciliter mon arrivée en Autriche et me rassurer, j ai réservé un logement qui était situé près de mon université et du centre-ville. J ai choisi une «colocation» parce que je ne voulais pas être seule dans mon logement mais plutôt envie de rencontrer d autres personnes. Dans ce logement, j avais une petite chambre seule et cuisine, douche/wc en commun. Le désavantage, c est que la cuisine était petite et le frigo vraiment minuscule pour 4 personnes. Pour ce qui est des prix, celui-ci était tout de même de 360 euros/mois ce qui est assez élevé quand on compare à des colocations individuelles et pour le logement que j avais. Argent En Autriche, c est l euro et cela facilite beaucoup. Je n avais pas à me soucier à chaque fois de l équivalence «monnaie euro» ce qui est un gros point positif. De plus, on peut payer en espèce et en carte bleue. Cependant, les cartes ne sont pas toutes acceptées, il faut se renseigner avant votre départ auprès de votre banque française. Sinon, ils utilisent ce qu ils appellent «une quick card». Moi, je payais principalement en espèces mais certains Erasmus ont ouvert un compte autrichien pour avoir cette carte. L avantage de celle-ci est que le débit est retiré directement contrairement aux nôtres, c est l équivalent de la monéo. Santé Pour ce qui est de la couverture sociale et complémentaire santé, j ai pris une assurance «spéciale» pour les séjours à l étranger en plus de celle que j ai déjà en France. Cette assurance est obligatoire pour tous les séjours à l étranger. Il est indispensable de se renseigner auprès de votre assurance santé française pour savoir si celle-ci réalise également les complémentaires santés à l étranger ou s il est nécessaire d aller dans une agence.
Télécommunication Ce que je conseille, c est de résilier le forfait téléphone français et de prendre un forfait étranger. Cela nécessite donc de changer de numéro de téléphone pendant le séjour d études. Ce qui est un avantage puisque les sms ne sont vraiment pas chers et les appels également. Vie universitaire La vie universitaire est très importante pour des séjours d études à l étranger. En cas de soucis, l administration de l école d accueil était présente et je pouvais la contacter facilement. Plusieurs personnes de l école avaient des taches précises et s occupaient des étudiants étrangers aussi bien sur le plan administratif que pour la vie sociale au sein de l école. Par exemple, des journées et soirées à thème étaient organisées pour les étudiants étrangers. J ai assisté lors de ma première semaine à une soirée rencontre pour les étudiants et leur parrain. Des journées «visites de la ville», balades à l extérieur de Vienne étaient organisées ainsi que des soirées «fabrication Apfel Strudel». Il faut savoir que mon université d accueil est divisée en trois parties. Pour ce qui est des cours, ceux-ci se déroulaient donc dans l une de ces parties. La plupart du temps, j étais affectée à la partie laboratoire ou à la partie située à côté de l administration. J ai en effet choisi un parcours agroalimentaire. Malgré que chaque partie soit située à l autre bout de la ville, celles-ci sont très faciles d accès. Pour le suivi des cours, la plupart du temps, le professeur publiait ces cours (power point, ) sur un site intranet accessible aux étudiants. Si on avait du mal à comprendre ou à suivre un cours, on pouvait contacter le professeur et celui-ci pouvait nous aider ou nous expliquer de nouveau le cours. En tant qu étudiante, on avait une très bonne relation avec les professeurs. Je dirais que le système est différent du système français dans le sens où les professeurs sont plus proches de nous et où on peut plus facilement les contacter. Vie quotidienne Le climat est similaire à celui de la France. Cependant, j ai tout de même trouvé que les hivers sont plus froids et les températures ressenties sont inférieures à celles en France. Je dirais également qu il y a beaucoup de vent. Les autrichiens ont un rythme de vie un peu différent de celui des français. Par exemple, ils ne prennent pas forcément de pause pour le repas de midi et vont manger à n importe quelle heure (souvent le matin, pour le midi ils prennent un encas rapide et un repas du soir vers 17h). C est pourquoi, les magasins sont ouverts non-stop sans pause le midi et ferment plus tôt le soir. Par exemple, certaines banques ferment à 15h la semaine et les magasins
(supermarchés, hypermarchés) vers 18h. Il faut également savoir que les magasins ne sont pas ouverts le dimanche. J ai trouvé que Vienne est bien desservie au niveau transport. Il y a des métros, des tramways et des bus. Des bus de nuits remplacent également les transports en communs toute la nuit et tous les jours (même en semaine) ce qui est un avantage. Pour ce qui est de la nourriture, celle-ci est similaire à la nourriture française. On trouve de tout. Seul le pain et le fromage sont différents. Mais d autres produits les remplacent et sont présents en grandes quantités telles les saucisses. Ils existent également d autres produits à base de pomme de terre, farine, œuf, C est le cas par exemple pour les knodels (boulettes de pommes de terre, œuf et farine),... Le marché végétarien est également bien marqué et pour les végétariens il est très facile pour eux de trouver des produits adaptés à leurs attentes. Pour ce qui est de la boisson je dirais que la bière est également très bonne et existent sous différentes formes.
Bilan et suggestions Prise de recul personnelle Je garderais un très bon souvenir de ce séjour puisqu il a été très bénéfique pour moi aussi bien au niveau linguistique qu au niveau ouverture d esprit. En effet, j ai amélioré mon anglais et mon allemand mais j ai également pu m ouvrir à d autres cultures et à d autres modes de vie (habitudes culinaires, ). Adaptation Je dirais que les débuts sont difficiles puisque c est un changement de vie auquel il faut s adapter. La langue parlée est différente et le mode de vie n est pas le même. Il est donc nécessaire de s adapter à ces changements dans un premier temps mais l adaptation se fait vite. Cette adaptation est facilitée notamment grâce aux gens qui sont très accueillants et respectueux. Ce séjour m a permis de voir notre pays différemment et m a donné un avis extérieur sur celui-ci. Grace à ce séjour, je me suis rendue compte que je suis prête à repartir à l étranger pour faire un stage ou travailler en entreprise. Avant mon départ, je ne pensais pas que cela m aurait fait changer d avis sur mes projets mais maintenant je pense que je serais plus ouverte à différentes opportunités. Avant mon départ Avant mon séjour, j ai envoyé quelques mails aux anciens Erasmus qui sont allés à Vienne afin de me renseigner un peu au niveau du mode de vie, du logement, de l école Mon établissement ne connaissait pas les réponses aux questions précises que j avais. C est pourquoi, j ai directement interrogé les étudiants qui sont allés dans cette université. Cela m a beaucoup aidé notamment pour le logement. La personne contactée m avait conseillé d en prendre un situé pas trop loin du centre et je me suis rendu compte que c était un avantage par rapport à certains de mes amis localisés loin. Je conseille vivement aux futurs Erasmus de contacter un ancien étudiant afin de poser toutes les questions qu ils ont. L établissement d accueil avait aussi instauré un système de «parrain». J avais donc «un parrain» dans l établissement d accueil qui pouvait également répondre à mes
questions mais également venir me chercher à l aéroport si j avais besoin, me conseiller sur différents points, Conseils Je conseillerais à ceux qui partent de trouver leur logement au préalable. Certains de mes amis ont attendus d être sur place pour trouver leur logement, ce qui est donc un «poids supplémentaire» par rapport à moi qui n avait pas à me soucier de ceci. Je leur suggérerais également de s inquiéter de la monnaie dans le pays d accueil et de demander le plus de renseignements possibles pour ce qui est des frais de transferts, des taux d échanges auprès de leur banque. Améliorer ces échanges Pour améliorer les échanges internationaux, je pense qu il est primordial de maitriser l anglais afin d avoir des bons échanges avec les autres étudiants ou les colocataires. Je dirais aussi que le fait de parler la langue du pays est également un avantage surtout dans la vie quotidienne. Par exemple, cela m a aidé pour faire les courses, aller au cinéma Une de mes colocataires était végétarienne et ne parlait pas la langue du pays. Elle devait alors décrypter tous produits au supermarché afin de s assurer que ceux-ci ne contenaient pas de viande ce qui est donc assez délicat.