L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de ce soleil radieux. Attention tout de même, le soleil est notre ami mais il ne faut surtout pas en abuser. Le soleil, ami et ennemi à la fois. À dose raisonnable, le soleil nous aide à rester en bonne santé. Ses rayons ultra-violets (UV) jouent un rôle essentiel dans la synthèse de la vitamine D qui aide à fixer le calcium sur les os. Ils agissent aussi sur le moral et permettent même de traiter certaines maladies de peau. Toutefois, si on s expose trop au soleil, cela peut entraîner des brûlures, des allergies, un vieillissement prématuré de la peau ainsi que le développement de cancers cutanés. Il existe 2 types d UV : Les UVB qui permettent à la peau de bronzer. Même s ils sont en partie arrêtés par la peau, ils peuvent rapidement provoquer des coups de soleil ou brûlures. Pour le retenir, pense à UVB avec un B comme Bronzage et Brûlure. Les UVA pénètrent notre peau plus profondément. Ils accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent provoquer des allergies solaires et des problèmes de pigmentation. Pour le retenir, pense à UVA avec un A comme Allergies ou Âge. Il faut impérativement se protéger contre les méfaits du soleil, en adoptant toujours les bonnes pratiques au soleil. Tourne vite la page pour découvrir les 4 règles d or. Joue avec Hélios et Hélia! Hélios et Hélia doivent préparer leur sac pour aller à la plage, aide-les à rassembler les 4 objets dont ils ont besoin pour se protéger du soleil. Solution : crème solaire, tee-shirt, chapeau, lunettes de soleil.
Pour bien profiter des vacances, n oublie pas les bonnes pratiques au soleil! Réunis autour de leur maman, Hélios et Hélia écoutent les précautions à prendre pour profiter du soleil en sécurité. 4 Règles d Or 1 2 3 Éviter de s exposer entre 12h et 16h Il faut absolument éviter de s exposer aux heures d ensoleillement les plus chaudes (entre 12h et 16h) car ce sont les heures où le rayonnement solaire est le plus dangereux. Astuce : Si ton ombre est plus grande que toi, tu peux aller au soleil. Sinon reste à l ombre pour jouer ou te reposer. Maintenir les bébés et les jeunes enfants à l abri du soleil Les bébés et les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés directement au soleil. Ils doivent donc rester à l ombre toute la journée. Astuce : Pense toujours à prendre un livre pour lire avec ta maman quand tu seras à l ombre. Bien profiter du soleil, c est aussi ne pas en abuser. Se vêtir, car la protection vestimentaire est celle qui stoppe le mieux les UV Mettre une crème solaire n est pas suffisant pour bien se protéger, il faut aussi garder son tee-shirt, porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil filtrantes. Attention : Pour bien protéger les enfants des rayons du soleil, il faut leur faire garder des vêtements couvrants, secs et de couleurs foncées. 4 Utiliser une crème solaire et renouveler l application régulièrement Il est recommandé de choisir soigneusement sa protection et surtout de s assurer qu elle 1 protège aussi bien des UVB que des UVA. Son application doit être renouvelée fréquemment pour 2 3 maintenir la protection (environ 4 toutes les 2 heures), et toujours après une baignade ou s être essuyé. 5 En effet, en été, lors des activités de plage, l eau et la transpiration peuvent diminuer l efficacité de la crème, c est pourquoi il 6 faut choisir une 7 protection solaire résistante à l eau et bien renouveler son application aussi souvent que nécessaire. 2 6 4 5 3 7 1 8 9 10 11 Le Saviez-vous? 10 11 recommandation européenne sur les produits solaires. Pour obtenir le niveau de protection affiché, appliquez le produit en quantité suffisante : - 1 noix pour la zone 1. - 2 noix pour chacune des zones 2 à 11. Attention : en réduisant cette dose, vous diminuez le niveau de protection. Les indices SPF de type 20, 30 ou 50+ indiquent le niveau de protection contre les UVB. 8 Pour les 9 UVA, c est l indice PPD, qui est souvent indiqué au dos des crèmes solaires. Sinon, la présence du logo UVA permet de savoir si la protection UVA est conforme à la
N oublie pas les bonnes pratiques. Joue avec Hélios et Hélia pour savoir si toi aussi tu as bien retenu les règles d or. Hélios n arrive pas à décider s il doit aller se baigner ou bien faire une petite sieste sous le parasol. 1 Aide-le à choisir. 2 Aide Hélia à choisir quel sac elle doit prendre pour aller à la plage. Solution : le sac de gauche car il contient les 4 objets nécessaires pour bien se protéger du soleil Solution : il est 15h. Hélios ne doit pas rester au soleil. Une petite sieste à l ombre est la bienvenue! 3 Qui a raison? Hélios et Hélia viennent de se baigner, Hélia dit qu il faut remettre de la crème solaire et Hélios n est pas d accord car il en a déjà mis avant la baignade. Solution : Hélia a raison. Il faut remettre de le crème fréquemment pour maintenir la protection, et toujours après une baignade ou s être essuyé.
LE GRAND LABYRINTHE DU SOLEIL Aide Hélios et Hélia à retrouver leur chemin vers la plage, en récupérant les 4 objets nécessaires pour une bonne protection. Attention, tu dois éviter les coups de soleil. Pour continuer à t amuser avec Hélios et Hélia connecte-toi sur uv-damage.org et télécharge encore plus de jeux et de coloriages! Solution :
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil Léo arrive la mine déconfite, il est tout rouge et a l air de beaucoup souffrir. Il a attrapé un coup de soleil. Isma, tout fier, dit que lui n a presque jamais de coups de soleil parce que sa peau plus foncée que celle de Léo est naturellement mieux protégée du soleil. Leur peau ne réagit pas de la même façon au soleil car ils ont des phototypes différents. En fonction de 3 principaux critères (couleur de la peau, des yeux et des cheveux), notre peau pourra tolérer une quantité plus ou moins importante d UV avant la formation d un coup de soleil. même si nous devons tous nous protéger! Le phototype intègre ces 3 critères et permet d évaluer la capacité de la peau à résister au soleil sur une échelle de 1 à 6. Si certains ont la peau plus résistante que d autres, nous devons tous nous protéger du soleil. Même les phototypes élevés (IV à VI) doivent donc choisir une protection solaire adaptée et assez haute pour être bien protégés. Les enfants, en particulier, ont besoin d une très haute protection. Il est aussi impératif de choisir un produit qui assure à la fois une protection contre les UVA et contre les UVB. Tendance aux coups de soleil I Peau très claire, taches de rousseur. Cheveux blonds ou roux. Yeux clairs. Coups de soleil très rapides et sévères. Ne bronze jamais. II Peau claire avec ou sans taches de rousseur. Cheveux clairs à châtains. Yeux clairs. Coups de soleil très rapides et sévères. Bronze à peine. III Peau claire ou légèrement mate. Cheveux châtains à bruns. Yeux bruns, parfois clairs. Coups de soleil modérés. Bronze progressivement. IV Peau mate ou déjà bronzée. Cheveux bruns à noirs. Yeux bruns à noirs. Coups de soleil rares. Bronze toujours bien. V Peau brun foncé. Cheveux noirs. Yeux noirs. Coups de soleil très rares. Bronze beaucoup. VI Peau noire. Cheveux noirs. Yeux noirs. Coups de soleil très rares. Cas particuliers Intolérance au soleil : allergies, femmes enceintes, bébé, médicaments photosensibilisants. Réactions allergiques.
Médicaments et soleil ne font pas toujours bon ménage. Certains médicaments peuvent provoquer des réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons...) pouvant apparaître tout de suite ou après plusieurs heures (jusqu à 48H après l exposition). Parmi les principaux médicaments photosensibilisants on trouve des anti-inflammatoires et des antibiotiques (retrouvez la liste des médicaments photosensibilisants sur www.myskincheck.org). En cas de doute, n hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Hélia propose de jouer à la balle, les enfants décident donc de faire deux équipes. Hélios choisit Chen et Isma. Dans son équipe, Hélia prend Léo mais s aperçoit que Renata manque à l appel. Après l avoir cherchée partout, les enfants apprennent que Renata ne peut pas venir jouer car elle suit un traitement qui la rend sensible au soleil et elle est donc restée chez elle. Quel dommage, ce sera pour une autre fois.
Après le soleil : hydrater et réparer sa peau. La journée touche à sa fin, nos amis se sont bien amusés. Hélios et Hélia arrivent à la maison. Tous à la douche! A la fin de la journée, il ne faut pas oublier de prendre soin de sa peau en appliquant une crème après-soleil apaisante qui va permettre de protéger et réparer la peau après les agressions qu elle a subies.