De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles. Il est composé de diverses fonctions (majuscule, valider, supprimer, raccourcis, ) Clé USB : unité de stockage de petit format qui se connecte au port USB de l ordinateur. Disque dur : unité de stockage la plus utilisée et la plus importante, il est représenté par C: Disquette : unité de stockage de faible capacité (elle est de moins en moins utilisée). Ecran / Moniteur : est comme une télévision, il permet de voir ce que l on fait. Enceintes : permet d entendre les sons de l activité en cours. Elles peuvent être intégrées à l écran ou à part en les raccordant à l ordinateur. Icônes : sur l écran, ce sont les images qui représentent une fonction ou une application logicielle que l on peut sélectionner et activer à partir de la souris notamment. Imprimante : permet de reproduire sur papier les travaux (textes, images, ) produits sur l ordinateur. JPEG : c est un format de compression utilisé pour les images. Lecteur de cédérom/dévédérom : permet de lire CD et DVD de toutes sortes. Mémoire ou RAM : permet de stocker temporairement tous les fichiers que l ordinateur exécute. Microprocesseur : pièce principale de l ordinateur. C est lui qui effectue et exécute chacun des ordres que constitue un programme. Modem : permet de se connecter à internet. Multimédia : ensemble de supports numériques tels que DVD, CD, image, son, vidéo.
MP3 : c est un format de compression de son. Périphérique : on appelle «périphérique», un matériel électronique pouvant être raccordé à l ordinateur. Ce sont donc des composants externes à l unité centrale. Il y a des périphériques d entrées (clavier, scanner, ), de sorties (écran, imprimante, ) et de stockage (disque dur, CD-rom, ). Poste de travail : il permet d accéder aux différents disques de l ordinateur : le disque dur (C:), la disquette (A:), le cédérom,. Sauvegarder : c est le fait de stocker son travail dans le disque dur, sur un CD, une clé USB, afin de conserver son travail. On dit aussi : sauver ou enregistrer. Scanner : numérise les documents, c est-à-dire les transfère dans l ordinateur. Serveur : ordinateur qui fournit des services à un réseau informatique. Il permet de partager des fichiers, des périphériques et de contrôler les connexions des utilisateurs. Souris : outil de pointage grâce au curseur (flèche sur l écran), elle permet de se déplacer, sélectionner, effectuer le copier-coller,. Unité centrale : c est la partie la plus importante de l ordinateur, elle contient tous les éléments essentiels permettant le bon fonctionnement de l ordinateur et c est sur elle que se branche les périphériques (clé USB, imprimante, scanner, MP3, ). Webcam : petite caméra intégrée ou non à l ordinateur qui permet de communiquer par vidéo, de prendre des photos et des vidéos. D internet : Blog : C est un site web sur lequel chacun s exprime librement et peut commenter les articles de l auteur, il permet d éditer et de publier des documents facilement (texte, image et vidéo). Canular : mails ou chaine de mails qui polluent les boites mails et qui ralentissent le réseau internet. Pour vérifier l information : www.hoaxkiller.fr ou www.hoaxbuster.com Chat : permet de dialoguer en direct avec un ou plusieurs internautes de manière publique ou privée. Le «chatteur» utilise la plupart du temps un pseudo qui lui permet de garder l anonymat.
CNIL : Commission Nationale Informatique et Liberté chargée de vérifier que l utilisation des données et des fichiers automatiques ne puissent pas être utilisés de manière à empiéter sur la vie privée ou la liberté des citoyens. Contrôle parental : les logiciels de contrôle parental permettent aux parents de contrôler l activité de leurs enfants sur internet (temps passés, suppression de l accès à des contenus indésirables, ). En France tous les fournisseurs d accès à internet fournissent gratuitement un logiciel de contrôle parental. Copyright : droit de copie, droit exclusif de publier, d exploiter un ouvrage pendant une période déterminée. Toute reproduction ou représentation faite sans le consentement de l auteur sera illicite et constituera une contrefaçon. E-mail : courrier électronique, on le repère grâce au symbole arobase (@). Filtrage : programme informatique qui permet de protéger son ordinateur des virus et des spams. On peut également limiter l accès à internet soit par une liste de mots interdits ou de sites interdits. Formulaire : questionnaire en ligne proposé en vue d une inscription, ou à l occasion d une recherche. Forum : espace de discussion sur internet autour d un sujet donné. Chacun est libre de consulter les messages et d y répondre cependant une personne appelée le modérateur se charge de l animation du forum et d éliminer les messages qui ne respectent pas la charte du forum. Fournisseur d accès : organisme qui offre une connexion au réseau informatique internet (Exemples : Free, Orange, Bouygues, Alice, Darty,...) Freeware : logiciel mis gratuitement à disposition par son créateur. Internet : c est le plus grand réseau du monde, on y trouve toutes sortes de données (texte, audio, vidéo, ) sur tous les sujets. Internet permet également de chatter, d envoyer des mails, de télécharger des documents, des logiciels, Intranet : réseau privé d entreprise. Licence d utilisation : l auteur d une œuvre définit les autorisations et les restrictions de l usage et de la diffusion qui seront faites de son œuvre grâce à la licence d utilisation. Logiciel : programme informatique qui exécute des tâches comme le traitement de texte, les jeux, le dessin, les photos, Un logiciel peut être payant ou gratuit (= freeware).
Malware : logiciel malveillant qui est développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus et les vers étant les plus connus. Messagerie instantanée : service de messagerie en temps réel qui permet d envoyer et de recevoir des messages par rapport à une liste de contact. Il existe aussi des fonctions d échange de fichiers et de communication par la voix et/ou la vidéo. (Exemples : MSN Messenger, AIM, Yahoo Messenger, ). Moteur de recherche : outil de recherche sur internet qui permet de trouver des ressources (pages Web, images, vidéos, ) en associant un mot quelconque, leurs usage est gratuit. Exemples : Google, Yahoo!, MSN, Voila. Pare feu : logiciel et/ou matériel qui permet de sécuriser le réseau, il définit quels sont les types de communications autorisés ou interdits. En anglais on appelle pare-feu «firewall». Peer to peer : logiciel qui permet d échanger des fichiers avec d autres internautes, il relie les ordinateurs entre eux sans passer par un serveur. Pishing : en français «hameçonnage» est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels. La technique consiste à faire croire à la victime qu elle s adresse à une personne de confiance (banque, administration, ) afin de lui soutirer des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, et de s en servir à des fins malhonnêtes (comme l usurpation d identité). Pop-up : fenêtres publicitaires intempestives qui s affichent sans avoir été sollicitée par l utilisateur lorsqu il navigue sur internet. Propriété intellectuelle : les créateurs de livres, musiques, films, sont les propriétaires de leurs créations. On ne peut donc pas les utiliser! Sauf si l on a l autorisation de l auteur ou en payant cette création. Pseudo / Pseudonyme : nom utilisé lors de discussions et avec lequel l internaute se connecte. C est sous ce nom qu il apparaît à ses contacts. Le pseudo permet de dissimuler la véritable identité de l internaute. Réseau : lorsque plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux, soit par un câble visible (Ethernet), soit sans fil (Wifi), on est en présence d un réseau : ces ordinateurs peuvent échanger des données entre eux. Shareware : logiciel en libre essai pour une période donnée. Au terme de la période d essai, l utilisateur devra désinstaller le logiciel ou l acheter. Spam : courriers indésirables, souvent publicitaires, qui envahissent les boites mails. Il existe des logiciels anti-spam pour les filtrer.
Spyware : logiciel espion (souvent installé en même temps qu un programme légitime) qui infecte l ordinateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers des informations, à l insu de l utilisateur. Teen-marketing : stratégies de marketing sophistiquées pour atteindre un jeune public : les enfants, afin de leur vendre efficacement leurs produits. Ils se basent sur les besoins sociaux, émotionnels et de développement des enfants ainsi que sur des études analysant leur monde imaginaire, leurs activités et leurs rêves. Téléchargement : transmission de données (programmes, données, images, sons, vidéos) d un ordinateur à un autre via un canal de transmission qui est en général internet. Le terme anglais est «Download» ou «Upload», selon que le fichier soit reçu ou envoyé. URL : c est l adresse des sites internet (exemple : http://netia59a.aclille.fr/jcurie-stpol ) Vie privée : préserver sa vie privée c est faire valoir plusieurs de ses droits : - le droit de savoir que les renseignements sur soi sont collectés et conservés dans un fichier. - le droit d accéder et de rectifier ses informations personnelles. - le droit de s opposer à ce qu on utilise nos informations personnelles et qu elles soient communiquées à d autres.