DOSSIER DE PRESSE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE" LA FLEUR DE L ÂGE! À PAS DE GÉANT VERS L ÉTERNITÉ! JEUNES TÉMOINS ET JEUNES MARTYRS! DE VINGT SIÈCLES DE CHRISTIANISME! EXPOSITION D ARS LATINA" CRYPTE DE LA BASILIQUE DE FOURVIÈRE" 9 AVRIL-10 MAI 2015! Catherine)d Alexandrie)) )Morte)en)305) Elisabeth)de)Hongrie) )Morte)à)24)ans))en)1231) André)Kim)@)Corée) )Mort)à)25)ans))en)1846) 9H30-18H! Conçue par ars latina, l'exposition LA FLEUR DE L'ÂGE est un kaléidoscope des multiples formes que revêt la sainteté. Elle a l'ambition de faire découvrir une quarantaine de jeunes figures emblématiques qui n'ont pas dépassé l'âge de 33 ans. À l'instar des apôtres, ces témoins et ces martyrs ont suivi le Christ, autant d'hommes que de femmes, autant de laïcs que de consacrés, des enfants et des adolescents, issus de plus de 30 pays et de 5 continents : Asie, Afrique, Europe, Amérique et Océanie. Le visiteur est convié à un parcours à travers deux millénaires de christianisme, incarné dans l'histoire du monde en proie à la division et en quête d'amour.! L'exposition, composée de 50 belles photographies de très grand format, puise son iconographie aussi bien dans des oeuvres de l'art universel que dans la photographie. Elle est structurée en trois grandes parties:! - LE PRINTEMPS DE L 'AMOUR. Des premiers chrétiens à la Renaissance.! - LE TEMPS DE L'UNIVERSALITÉ. De la Renaissance à la fin du XIXè siècle.! - LE TEMPS DE LA MISÉRICORDE. À partir de la fin du XIXè siècle.! Après la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière accueille du 9 avril au 10 mai 2015 LA FLEUR DE L'ÂGE à Lyon. L'exposition est ainsi offerte aux promeneurs et pèlerins de nationalités différentes, parcourant ce haut lieu de la chrétienté. Construite à partir de 1872 par l architecte Pierre Bossan, elle est le fruit d un vœu du peuple de Lyon à l occasion de la guerre de 1870.!
Présenter cette exposition, en avant - première à Lyon, théâtre des premières persécutions de chrétiens en Gaule au II è siècle, est symbolique. En effet, depuis la plus haute Antiquité, la colline de Fourvière est un haut lieu de la vie spirituelle de Lyon. C est à Fourvière que les premiers chrétiens exprimèrent leur foi, se plaçant dès l origine sous la protection de Marie. Quarante chrétiens, dont Saint Pothin, premier évêque, et sainte Blandine furent martyrisés lors de la grande persécution de 177, sous l empereur Marc-Aurèle." La ville de Lyon s honore d avoir donné à la chrétienté au début du III ème siècle, un Père de l Eglise, saint Irénée, qui fut disciple dans sa jeunesse de saint Polycarpe de Smyrne. C est là aussi que la vénérable Pauline Marie Jaricot (1799-1862) fonda à l âge de 23 ans l Œuvre de la Propagation de la Foi. C est également dans le diocèse de Lyon que naquit Jean-Pierre Néel, missionnaire des Missions Etrangères de Paris, mort à 29 ans. Il fait partie des 120 martyrs de Chine canonisés par Jean-Paul II en 2000." L exposition LA FLEUR DE l ÂGE poursuit ainsi son itinérance en France et en Europe, dans les grands sanctuaires et dans les lieux de rassemblement de la jeunesse ( JMJ, FRAT, Scouts... ) sans oublier les écoles de l'enseignement catholique en France. " Ars latina organise cette exposition grâce au concours des Œuvres Pontificales Missionnaires," de la Compagnie des Filles de la Charité, et avec le soutien de la Mutuelle Saint-Christophe Assurances, et du Musée de Montmartre." CRYPTE DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-FOURVIÈRE - LYON" ENTREE LIBRE TLJ 9H30/ 18H" ARS LATINA " " "ELISABETH DE BALANDA, Commissaire de l exposition " " " " " "FLORENCE DE LANGLAIS, Chargée de mission" " " " " "arslatina@gmail.com " POUR TOUTE INFORMATION : " XAVIER JOURDAN, Directeur de la Communication des Œuvres Pontificales Missionnaires! 04 72 56 99 65-06 64 53 41 72 " Thérèse)de)Lisieux)@)France)) )Morte)à)24)ans)en)1897) Christoph)Probst)@)Allemagne) )Mort)à)24)ans)en)1943) Marcel)Van)@)Vietnam) )Mort)à)31)ans)en)1959) Puri)Pedro)@)Philippines) )Morte)à)31)ans)en)1977)
LA FLEUR DE L ÂGE À PAS DE GÉANT VERS L ÉTERNITE! JEUNES TÉMOINS ET JEUNES MARTYRS DE VINGT SIÈCLES DE CHRISTIANISME EXPOSITION D ARS LATINA BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIERE 9 AVRIL- 10 MAI 2015 Après deux mois à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, l exposition La fleur de l âge, produite par Ars Latina, est présentée à Lyon, dans la CRYPTE de la BASILIQUE NOTRE DAME-DE-FOURVIERE.!!!! OBJECTIFS! Jeter un regard, s attarder en ce début de XXI e siècle sur l émouvante figure de quelques jeunes témoins emblématiques, parmi la cohorte de tous ceux qui ont écrit, durant deux millénaires, l histoire du christianisme inséparable de l histoire des hommes, tel est le propos d Ars Latina.! Faire mémoire de ces jeunes hérauts qui vont bouleverser le monde, en suivant le Christ et se donnant par excès d amour jusqu au bout, souvent jusqu à la mort, telle est l ambition de l exposition.! Donner à contempler des œuvres qui suscitent l émotion et l émerveillement des visiteurs de toutes les générations, tel est le défi que s est fixé Ars Latina.! Participer à la nouvelle évangélisation en proposant à la contemplation de la jeunesse la trajectoire fascinante de tant d êtres à peine nés et déjà enlevés à la fleur de l âge.
L EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE! L exposition photographique se décompose en trois grandes parties scandées par des imagesphares qui donnent sens au récit. Elle comporte environ cinquante reproductions de très grand format ( entre 1,30 m et 1,10 m de hauteur) d œuvres d art ou photographies représentant les acteurs du drame. L ENVOI EN MISSION Tympan de la Basilique sainte-marie-madeleine-de-vézelay (vers 1125) Moulage (1881) David Bordes, CAPA/MMF/ars latina La première partie illustre LE TEMPS DE L AMOUR, sa radicalité aussi bien chez les premiers chrétiens que dans les ordres mendiants du Moyen Âge (franciscains, dominicains, etc ). Elle commence par l envoi en mission, célèbre bas-relief roman du narthex de la Basilique de Vézelay. Le Christ en gloire, assis à la droite du Père, envoie l'esprit sur ses apôtres afin qu'ils puissent partir en mission jusqu'aux extrémités de la terre. L'exemple des apôtres sera suivi par tous les témoins et tous les martyrs qui vont donner leurs vies pour suivre le Christ et sauver le monde, tout au long des siècles. C'est l'incessant passage du flambeau. «Viens, suis-moi» Marc 10, 21 LA DECOUVERTE DE L AMERIQUE Carte America sive novus orbis - Theodor de Bry Eau forte (vers 1595) Produced courtesy of The American Museum in Britain (Bath,UK) La deuxième partie aborde LE TEMPS DE L UNIVERSALITÉ, et commence par des cartes de géographie montrant les grandes découvertes qui vont permettre l'évangélisation du monde entier. Cette universalité est rendue possible par la révolution technologique et scientifique, la découverte des nouveaux mondes et l apparition à la Renaissance de nouveaux ordres qui jouent un rôle majeur tant dans l éducation des esprits et des intelligences que dans l évangélisation jusqu aux extrémités de la terre. Ce sont les jésuites, ce sont les carmels réformés, ce sont plus tard les filles de la Charité, ce sont Les Missions Étrangères de Paris et tant de nouveaux ordres impossibles à citer. Avec la Renaissance, l homme est placé au centre de l univers. Il s empare de sa liberté pour choisir ou refuser le Christ. D un monde essentiellement croyant, on passe progressivement à une société laïque où athées, agnostiques et croyants se côtoient. (à partir du XVI siècle). Ici, le martyre chrétien est symbolisé par la représentation du Parfait Martyr, le Christ, pris au coeur de la violence des hommes, et magnifiquement montrée dans LE PORTEMENT DE CROIX de Jérôme Bosch. «Que tous les peuples te rendent gloire» Ps 66
La troisième partie de l exposition illustre LE TEMPS DE LA MISÉRICORDE dont nos XX e et XXI e siècles ont tant besoin, avec la succession d effroyables misères physiques et psychiques, le malheur innommable sur tous les continents et l apostasie. Elle est symbolisée en son commencement par deux images, celle du Père miséricordieux qui accueille tous ses enfants pécheurs et celle du Christ offrant sa vie pour le salut du monde. Les jeunes apôtres de la Miséricorde se succéderont, de Thérèse de Lisieux à la mystique polonaise sœur Faustine, et à tant de jeunes témoins brûlant de l amour divin. «Quand vos péchés seraient comme l écarlate, comme neige ils blanchiront» Is1, 16 CHRIST DU MISERERE DE GEORGES ROUAULT Gravure - Planche n 21 Fondation Georges Rouault / ADAGP, Paris 2003/ars latina arte America sive novus orbis - Theodor de Bry Eau forte (vers 1595) Produced courtesy of The American Museum in Britain (Bath,UK) Les œuvres d art sélectionnées présentent des techniques artistiques variées : pour les deux premières parties, ce sont des sculptures en bois, en pierre, en argile ou terre cuite, en ivoire, des bas-reliefs, des peintures, des icônes, des gravures, des enluminures ou encore des affiches. La troisième partie est consacrée à l art de la photographie, et commence par une photo de Thérèse de Lisieux, rendue possible grâce à l'invention récente de la technique photographique. Beaucoup de ces clichés peuvent être considérés comme des oeuvres d'art (certains visages ont une présence exceptionnelle). D'autres ont un caractère plus documentaire. Cela s'explique par la difficulté de trouver des clichés aux quatre coins du monde, ce qui a obligé parfois Ars Latina à abandonner certains sujets, par exemple l'incroyable odyssée du monastère cistercien chinois de La Consolation, pris dans les griffes du communisme au milieu du XX siècle.
LES TÉMOINS ET LES MARTYRS En ce début du XXIè siècle, le Proche-Orient est le théatre de la persécution des Chrétiens : ils meurent, ils restent sur place dans l attente, ils partent sur les routes, laissant derrière eux leurs terres et leurs biens. Ils poursuivent l interminable récit des martyrs et des témoins qui ont écrit l histoire du christianisme au long des siècles. L exposition d Ars Latina «LA FLEUR DE L ÂGE. À PAS DE GÉANT VERS L ÉTERNITÉ. JEUNES TÉMOINS ET JEUNES MARTYRS DE VINGT SIÈCLES DE CHRISTIANISME» souhaite faire mémoire de ces jeunes hérauts, choisis parmi tant d autres, qui ont bouleversé le monde en suivant le Christ et en se donnant par excès d amour jusqu au bout, parfois jusqu à la mort. Ils n ont pas plus de 33 ans, âge symbolique s il en est. Ils viennent du monde entier, de tous les continents, de toutes les races Laï! cs ou consacrés, pauvres ou riches, savants ou ignorants, reines ou esclaves, pères ou mères de famille, enfants ou étudiants, soldats ou paysans, ouvriers ou artisans, prêtres ou religieux Ils représentent l humanité debout, dans sa grandeur et sa fragilité, l Homme Nouveau qu incarne le Christ crucifié et ressuscité, leur étendard.! Anonyme - Icône sur bois (XVè siècle) Monastère Simonos Petras Monte Athos/ ars latina!! "#$%$&'()#*+!,+!-+'%(!.*+/0+'1"'$/2%! 3!4+*22+!5$2+!672%*%8%!9:87*;#<=!,'$*%2!'>2+'?>2!@!AAABA+*22+'$2+B*7C$! CHRISTOPH PROBST (mort en 1943 à 24 ans avec Hans et Sophie SCHOLL). L épopée de la Rose Blanche au temps du nazisme. ALLEMAGNE CATHERINE D'ALEXANDRIE. Catherine, convertit à 18 ans 50 philosophes, avant de mourir martyrisée. ÉGYPTE ROMAINE Toutes ces figures, enracinées dans une longue histoire, appelées à une mission singulière dans un moment particulier, reflètent ou accompagnent les grands bouleversements du monde. Dans l encyclique Tertio millenio adveniente, Jean- Paul II constatait qu «à la fin du deuxième millénaire, l Église est à nouveau devenue une Église de martyrs». Communisme, nazisme, terrorisme, dictatures, guerres civiles et religieuses sont le terreau de tous ces drames. C est un témoignage qui, pour autant qu il se peut, ne saurait sombrer dans l oubli En mourant à la fleur de l âge, comme les premiers chrétiens sous la persécution romaine, comme les jeunes missionnaires sur les routes du monde, comme les jeunes contemplatifs consumés d amour, comme les jeunes laïcs radicalement donnés à leur vocation propre, cette merveilleuse jeunesse fait germer chaque fois un nouveau printemps.
Cette exposition est universelle et tous les continents sont représentés : l Asie, l Afrique, l Europe, l Amérique et l Océanie. Les images des quarante témoins sélectionnés peuvent en cacher d'autres. Elles présentent non seulement l'histoire d'un ou plusieurs témoins, un drame individuel, mais aussi la tragédie d'un peuple ou d'une nation, confronté aux barbaries, aux tyrannies, aux guerres mondiales, aux guerres civiles ou tribales, aux dictatures, et aux idéologies internationales meurtrières. Parmi les nombreux témoins de ces continents, sept biographies de martyrs des XXè et du début du XXIè siècles figurent dans ce dossier. MARIA TUCI MARIE-CLAIRE MUKANGANGO CARLOS DE DIOS MURIAS PAUL CHEN PURIFICACION PEDRO PETER TO ROT LES CHRETIENS D ORIENT EUROPE AFRIQUE AMERIQUE LATINE ASIE ASIE OCEANIE IRAK MARIA TUCI - Morte en 1950 à 22 ans. ALBANIE Parmi le groupe des 40 martyrs albanais morts essentiellement pendant la persécution communiste (1943-1989) il y a des évêques, des prêtres diocésains, des jésuites, des franciscains et un séminariste. N y figure qu une seule femme, Maria Tuci, morte en 1950 à l âge de 22 ans, dans l hôpital de la prison où elle a été incarcérée et torturée. Dans une lettre elle écrit: «Ils s ingénièrent à faire subir à mon corps toutes les tortures les plus inimaginables.» Parmi tant de raffinement, on l a mise nue dans un sac avec une chatte sauvage. Elle était postulante chez les sœurs franciscaines stigmatines. Pendant près de 50 ans, les différentes confessions religieuses ont été réduites au silence sous le règne d Enver Hoxha. Les églises et les mosquées sont détruites. La communauté catholique a payé un lourd tribu, avec des centaines de prêtres, sœurs et laïcs, persécutés au nom de leur foi. Une grande partie de ces martyrs vient de Shköder, la principale ville du nord de l Albanie. Une religieuse raconte «Pendant les 50 ans de persécution, il y a eu comme un œcuménisme de la souffrance. Dans les cellules, se sont rencontrés et ont partagé ensemble une expérience de dure souffrance, autant nos frères musulmans que nos frères et prêtres catholiques. Aujourd hui, il n est pas rare d écouter les musulmans âgés, qui ont vécu ces moments de persécution, nous dire «Nous avons souffert comme Jésus-Christ». 3!.D8'2!.%*EE(%*7+!,+!0FG0/(7*+B
MARIE-CLAIRE MUKANGANGO - Morte en 1994 à 33 ans. RWANDA «Le monde est en rébellion contre Dieu, trop de péchés s y commettent. Il n y a pas d amour, ni de paix». De 1981 à 1985, la Vierge Marie, «la Mère du Verbe», apparaît à plusieurs adolescentes, en particulier à Alphonsine Mumureke, Nathalie Mukamazimpaka, et Marie- Claire Mukangango, dans l école de religieuses de Kibeho, au Rwanda. En 1982, les enfants bouleversés voient des phénomènes terrifiants, des fleuves de sang, des combats effroyables, des monceaux de cadavres partout, un gouffre géant, et la Vierge en pleurs. Une des voyantes hutu, Marie-Claire Mukangango, a des lumières particulières sur le chapelet des sept douleurs de la Vierge, connu autrefois mais tombé en désuétude. Comme dans la plupart des apparitions, la Vierge demande de prier sans cesse, de réciter le chapelet, et de faire pénitence. «Personne n arrive au ciel sans souffrir». Elle demande la construction d une chapelle devenue depuis lors, lieu de pélerinage. Dix ans plus tard, en 1994, le Rwanda est à feu et à sang. En trois mois, il y a plus de 800 000 morts. C est un combat sans merci entre le front patriotique rwandais composé de Tutsis, et le pouvoir majoritairement hutu, qui organise un génocide systématique. Dix ans plus tôt, au terme des apparitions, Marie-Claire qui a terminé ses études, devient institutrice. Elle mène une vie simple, exemplaire et priante. Elle épouse un tutsi, Elie Ntabadahiga avec lequel elle sera arrêtée. Tous deux seront massacrés. CARLOS DE DIOS MURIAS - Mort en 1976 à 31 ans. ARGENTINE sanctuaire de Kibeho- Rwanda. Le XXe siècle est marqué en Argentine par de sombres dictatures militaires qui se succèdent, entraînant le massacre de milliers de catholiques et de communistes. La plus célèbre d entre elles est la junte formée en 1976 par le Général Videla qui va durer 8 ans. De nombreux prêtres et religieuses trouvent la mort comme le franciscain Carlos de Dios Murias, l ami des pauvres. Après avoir collaboré quelques temps avec Monseigneur Enrique Angelelli, fondateur du Mouvement des Jeunes Travailleurs pour évangéliser les milieux populaires, il est nommé à Chadmical, comme adjoint d un prêtre français, Gabriel Longueville. Tous deux mènent une vie évangélique, dans un total dénuement, servant fidèles et miséreux. La charité de Carlos, homme des béatitudes, son courage frappe les esprits. Il déclare dans une homélie : «ils pourront étouffer la voix du prêtre, de l évêque, mais jamais ils ne pourront étouffer la voix de l Évangile.» En juillet 1976, des membres armés de la police fédérale s emparent des deux prêtres pour des motifs fallacieux. On retrouve leurs cadavres, affreusement torturés, les yeux bandés, dans un terrain vague. Monseigneur Angelelli célèbre une messe en leur mémoire pour réconforter les fidèles. Il sera à son tour victime d une mort violente. On retrouvera ce grand résistant à la dictature militaire la nuque brisée, au volant de sa voiture. ofmconv /ars latina
PAUL CHEN - Mort en 1861 à 23 ans. CHINE Premier enfant chinois à devenir séminariste, martyr et saint. Saint Paul Chen (ou Tchen) Tchang-Pin est le premier martyr de la Sainte-Enfance, l une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires. Il est né en Chine le 11 avril 1838 à Sin-Tchen, dans la province de Kouytcheou où travaillent les Pères des Missions Étrangères de Paris. Médecin, le père de Paul Chen a cependant du mal à nourrir sa famille. Recueilli et élevé par les soins de la Sainte-Enfance, le petit Chen intègre la communauté du séminaire et y reçoit le baptême et le nom de Paul, saint patron du séminaire. Comme Mgr Louis Simon Faurie, son maître de catéchisme, il désire être missionnaire. Docile et doux, travailleur acharné et paisible, Paul veut devenir prêtre ; à son père qui tente de l en dissuader, il dit: «Père, je ne vous appartiens plus, vous m avez donné à l Église... Dieu m appelle à une vocation plus sublime que celle que vous me proposez...». Paul est très apprécié au grand séminaire de Tsingay et, pour ses supérieurs, il sera un «bon prêtre» apte pour l enseignement et la formation. C est sans compter avec la persécution des chrétiens... Avec ses compagnons de martyre, Joseph Tchang, Jean-Baptiste Lô et Marthe Ouang, Paul confesse sa foi chrétienne jusqu à sa décapitation le 29 juillet 1861 ; il n a que 23 ans. Ses reliques sont exposées à Notre-Dame de Paris, le 10 juin 1919, dans la Chapelle de la Sainte Enfance. Il fait partie des 120 martyrs de Chine que Jean-Paul II canonise le 1er octobre 2000. PURIFICACION PEDRO - Morte en 1977 à 31 ans. PHILIPPINES Peinture à l huile, sur papier de Guillaume Beuzelin, d après une gravure de 1927. Fonds iconographique des Archives des Missions Étrangères de Paris/ OPM/ars latina Les Philippines évangélisées dès 1565 forment aujourd hui le plus grand pays catholique d Asie (80% de la population). En 1972, avec l instauration de la loi martiale par le dictateur philippin, Ferdinand Marcos, le parti communiste et plus particulièrement sa branche armée, le NPA, fait l objet d une violente répression. Certains membres de l Église, combattants de la misère, vont rejoindre le parti. Malgré le danger, Maria de la Purificación, prend le risque d aller clandestinement à Bataan, visiter des amis qui ont rejoint, eux, le NPA. Une embuscade la surprend. Blessée, elle est hospitalisée. Sa famille la veille jour et nuit, par peur des représailles. Un commando de militaires, ordonnant à sa sœur Carmen de sortir de la chambre, vient l interroger. Elle est retrouvée morte, étranglée dans sa salle de bain. Elle avait écrit à sa famille «Je vous sais inquiets. Je vous remercie de vos prières, mais ne vous faites pas de soucis. Ce que j accomplis, c est pour le bien de la plus grande partie de la population qui est composée de pauvres et de nécessiteux, les plus petits de nos frères». Cette assistante sociale, très sensible à la situation des femmes défavorisées, crée une crèche; elle travaille dans les bidonvilles avec les communautés indigènes. Elle se distingue par son intense vie de prière, son abnégation et ses compétences. Photo de sa remise de diplôme, adressée à ses parents en 1968 Famille de Purificacion Pedro/ars latina!
PETER TOROT - Mort en 1945 à 33 ans. PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE Fils d un chef de tribu respecté qui a reçu le baptême, dès la première évangélisation de l île par les missionnaires du Sacré-Cœur (congrégation française fondée en 1854), Peter est connu dès son enfance pour sa générosité et sa ferveur. Après une formation de catéchiste, il est affecté à son village natal. Son mariage avec Paula TaVarpit est marqué par la mort de deux de leurs enfants. Une petite fille leur reste. En 1942, les Japonais envahissent l île et interdisent toute pratique religieuse. Cible parfaite, l é!glise, considérée comme un centre de subversion, est détruite par l aviation. Comme au temps des catacombes, c est dans un lieu souterrain que sont célébrés mariages et baptêmes. Fait prisonnier à cause d un policier qui veut prendre une seconde épouse, Peter Torot déclare «Je suis ici à cause de ceux qui enfreignent leurs engagements matrimoniaux, à cause de ceux qui ne veulent pas que l œuvre de Dieu aille de l avant. Pour cela je vais mourir.» Un témoin raconte qu un médecin japonais, venu pour soigner Peter dans sa cellule, lui fait une injection après lui avoir donné à boire une grande quantité d eau. C est la fin. Sa tombe devient très vite un lieu de pèlerinage et la réputation de sainteté du martyr ne cesse de croître. C est le modèle de l enseignement de l Église sur l unité du mariage. Timbre de Papouasie Nouvelle Guinée 1995 LES CHRETIENS D ORIENT - Femme pleurant son fils. 2014 Qaraqosh - IRAK Les chrétiens d Irak pleurent leurs morts. Ils reposent comme dans la maison de leur mère, effrayés par nulle tempête, protégés par la main de Dieu. Chants pour les enfants morts. (Texte de Ruckert et musique de Malher). Cette femme cache sa douleur entre ses mains. C est une chrétienne de Qaraqosh. Elle a perdu son fils dans la tourmente djhadiste. Les chrétiens d Irak pleurent leurs morts. Qaraqosh - Irak - 2014 photo AED/ars latinaen août 2014, les chrétiens irakiens réfugiés à Qaraqosh fuient à nouveau devant les islamistes qui se sont emparés de la ville. C est un acte symbolique. La grande majorité de la population qui compte normalement 50 000 habitants appartient à l Église catholique syriaque, d autres, à l Église syriaque orthodoxe. Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans eau et sans nourriture dans les montagnes désertiques environnantes. C est un désastre humanitaire qui laisse le monde indifférent. C est aussi un désastre culturel et religieux. «En effet, il y a des chrétiens dans l actuel Irak depuis les débuts du christianisme. Saint Thomas est passé par là. Il y avait une de ses reliques à Mossoul, l ancienne Ninive de la Bible. Avec Antioche et Damas, Mossoul abritait probablement une des plus importantes communautés chrétiennes de l époque». (Marc Fromager, Directeur de l Église en Détresse. Figaro Vox) Les chrétiens d Orient pleurent leurs morts. Qaraqosh - Irak - 2014 photo AED/ars latina!
PLAN DE L EXPOSITION SÉLECTION D EXEMPLES EMBLÉMATIQUES DE JEUNES TÉMOINS ET MARTYRS PARTIE 1 : LE TEMPS DE L AMOUR ÉTIENNE (mort en 37). Juif hellénistique converti. Diacre. Premier martyr de la chrétienté. ISRAËL. BLANDINE (morte en177). Esclave convertie. Meurt à Lyon dans l arène avec d autres compagnons. FRANCE. FELICITE ET PERPETUE (mortes en 203). Jeune patricienne de 22 ans et jeune esclave livrées aux bêtes du cirque sous Septime Sévère. CARTHAGE - AFRIQUE DU NORD CÉCILE (morte en 223). Jeune aristocrate romaine décapitée. Patronne des musiciens. ITALIE. VINCENT (mort en 304). Jeune diacre de Saragosse. Meurt martyr à Valence. Son culte se répand dans tout le monde ibérique. ESPAGNE/PORTUGAL CATHERINE D'ALEXANDRIE (morte en 307). La légende raconte que Catherine convertit à l'âge de 18 ans 50 philosophes. Condamnée à mort sur une roue armée de pointes de fer par l'empereur Maxime, elle meurt finalement décapitée. ÉGYPTE ROMAINE LES QUARANTE DE SÉBASTE (morts en 320). 40 légionnaires martyrs, dont certains très jeunes. Morts de froid sur la glace. ARMÉNIE. ÉLISABETH DE HONGRIE (morte en 1231 à 24 ans). Reine, mère de famille. Patronne du tiers ordre franciscain. HONGRIE. CATHERINE DE SIENNE (morte en 1380 à 33 ans).tertiaire dominicaine illettrée mystique. Co-patronne de l Italie et de l Europe. Docteur de l Église. ITALIE. JEANNE D ARC (morte en 1431 à 19 ans). Paysanne illettrée, brûlée vive à Rouen. Copatronne de la France. FRANCE. PARTIE II : LE TEMPS DE L UNIVERSALITE STANISLAS KOSTKA (mort en 1568 à 18 ans). Novice jésuite. Meurt à Rome de maladie. POLOGNE. LOUIS DE GONZAGUE (mort en 1591 à 23 ans). Aristocrate. Novice jésuite à Rome où il meurt de la peste. Patron de la jeunesse. ITALIE. LES MARTYRS DE NAGAZAKI, dont PAUL MIKI (mort en 1597 à 33 ans). Jésuite. Meurt crucifié avec d autres jésuites, des franciscains et des laïcs. JAPON. ROSE DE LIMA (morte en 1617 à 31 ans).tertiaire dominicaine d origine espagnole. Patronne du Pérou et de l Amérique latine. PÉROU. KATERI TÉKAKWITA (morte en 1680 à 24 ans). Indienne mohawk et algonquine d Amérique du Nord. Meurt au Québec. AMÉRIQUE DU NORD CONSTANCE DE JÉSUS, novice, et 15 autres carmélites de Compiègne (mortes en 1794). Sur les 16 carmélites de Compiègne montées sur l échafaud pendant la Terreur, Constance a 29 ans, SR MARIE-HENRIETTE DE LA PROVIDENCE, 30 ans et SR FRANÇOIS-XAVIER 33 ans. FRANCE. LES MARTYRS DU VIETNAM, de CHINE et de COREE dont JEAN PIERRE NEEL, PHILIPPE PHAN VAN MINH, PIERRE BORIE, VINCENT DIEM, et PIERRE TU membres de la Société des Missions Étrangères de Paris. LES MARTYRS DE CORÉE, dont ANDRÉ KIM (mort en 1846 à 25 ans). Premier prêtre coréen décapité avec ses compagnons. CORÉE.
PAUL CHEN (mort en 1861 à 23 ans, décapité). Scolarisé par l Œuvre de la Sainte-Enfance (l actuelle Enfance Missionnaire), c est le premier enfant chinois à devenir séminariste, martyr et saint. CHINE. LES MARTYRS DE L OUGANDA (morts à la fin du XIXè siècle). Charles Lwanga, son frère Kizito (13 ans) et leurs 11 compagnons avaient entre 13 et 30 ans quand ils ont été suppliciés. Sous la persécution du roi Mwanga entre 1885 et 1887, une centaine de jeunes chrétiens, catholiques et anglicans, périrent. Charles Lwanga et son frère Kizito deviendront patrons de la jeunesse africaine. OUGANDA. PARTIE III : LE TEMPS DE LA MISÉRICORDE THÉRÈSE DE LISIEUX (morte en 1897 à 24 ans). Carmélite. Apôtre de l amour, de la confiance et de la Miséricorde. Co-patronne de la France. Patronne des missions. Docteur de l Église. FRANCE. FRANCISCO ET JACINTA MARTO (morts en 1919 et 1920 à 10 ans et 9 ans). Petits voyants de Fatima. Apparitions de la Vierge qui confie aux enfants 3 messages pour le monde. PORTUGAL. PIER GIORGIO FRASSATI (mort en 1925 à 24 ans).tertiaire dominicain. Membre de la confrérie de Saint-Vincent-de-Paul. Patron de la jeunesse. ITALIE. JOSE SANCHEZ DEL RIO (mort en 1928 à 14 ans). Jeune paysan, porte-étendard des Cristeros, mouvement engagé contre la vague anticatholique du gouvernement mexicain. Assassiné. MEXIQUE. VICTORIA DIEZ Y BUSTOS DE MOLINA (morte en 1936 à 33 ans). Institutrice des pauvres. Laïque consacrée dans l institution thérésienne (Thérèse d Avila). Martyre de la guerre civile espagnole. ESPAGNE. HÉLÈNE KOWALSKA OU SŒUR FAUSTINE (morte en 1938 à 33 ans). Religieuse mystique. La grande apôtre de la Miséricorde divine. POLOGNE. CHRISTOPH PROBST - HANS ET SOPHIE SCHOLL (morts en 1943 à 24, 25, et 22 ans). Groupe de 5 étudiants et de leur professeur de philosophie (des catholiques, des évangélistes, un orthodoxe) résistants au nazisme et exécutés. L épopée de la Rose Blanche. ALLEMAGNE. ETTY HILLESUM (morte en 1943 à 31 ans). D origine juive. Morte en camp de concentration à Auschwitz. HOLLANDE. PETER TO ROT (mort en 1945 à 33 ans). Père de famille. Catéchiste. Modèle de l unité du mariage. Assassiné par les Japonais. PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE. MARIA TUCI (morte en 1950 à 22 ans). Jeune professeur, postulante dans la communauté des Stigmatines à Shkodër. Arrêtée pour son adhésion à la religion catholique, violentée et torturée par le régime communiste. ALBANIE JACQUES FESCH (mort en 1957 à 27 ans). Condamné à mort après un braquage qui le conduit à tuer un policier. Se convertit en prison et laisse de nombreux écrits mystiques. Fait l objet d un procès en béatification lancé par le Cardinal Lustiger. FRANCE. MARCEL VAN (mort en 1959 à 31 ans). Religieux rédemptoriste mystique. Mort sous le régime communiste en camp de concentration ; petit «frère» de Thérèse de Lisieux. VIETNAM. CARLOS DE DIOS MURIAS (mort en 1976 à 31 ans). Prêtre franciscain de la Rioja. Martyr de la junte militaire. À la suite de François d Assise, homme des Béatitudes. Torturé et assassiné avec un prêtre français, Gabriel Longueville. ARGENTINE. PURI PEDRO (morte en 1977 à 31 ans). Assistante sociale vouée aux plus pauvres. Torturée et tuée par les militaires. PHILIPPINES. FATHI BALADI (mort en 1980 à 19 ans). Jeune étudiant en architecture. Homme de paix et d unité dans un Liban déchiré. Abattu dans sa voiture. Après sa mort, sa tombe est entourée de phénomènes miraculeux. LIBAN.
VIRGILIJUS JAUGELIS (mort en 1980 à 31 ans). Bel exemple de courage et de résistance au KGB, au nom de sa foi et de sa vocation de prêtre. Déporté deux fois en Sibérie, la santé ruinée, il meurt d'un cancer. LITHUANIE. LINDALVA JUSTO DE OLIVEIRA (morte en 1993 à 30 ans). Fille de la Charité. Victime d une tentative de viol. Assassinée dans la salle commune après un office du vendredi saint. Elle symbolise toutes les femmes qui, dans le monde, sont victimes de violence. BRÉSIL. MARIE-CLAIRE MUKANGANGO (morte en 1994 à 33 ans). Bénéficie dans sa jeunesse avec d autres élèves d apparitions de la Vierge à Kibeho. Hutu, elle épouse un Tutsi. Institutrice, elle est massacrée comme son mari, lors de l effroyable guerre civile. Fidélité héroïque au mariage. RWANDA. LES CHRETIENS D ORIENT Qaraqosh 2014 - Cette femme cache sa douleur entre ses mains. C est une chrétienne de Qaraqosh. Elle a perdu son fils dans la tourmente djhadiste.
LA PRESSE EN PARLE LE FIGARO 25/12/2015
FAMILLE CHRETIENNE - 20/02/2015
ars latina CONCEPTION ET REALISATION DE L EXPOSITION COMMISSAIRE DE L EXPOSITION : CHARGEE DE MISSION : Elisabeth de Balanda Florence de Langlais L association culturelle ARS LATINA, créée en 1990 par Philippe Rossillon et présidée aujourd hui par GUY LAVAUD, a pour vocation de promouvoir les cultures latine et méditerranéenne dans leurs ramifications Elle conçoit et réalise des expositions itinérantes de photographies de grand format, parfois accompagnées d ouvrages. Ces expositions portent sur les grands thèmes de l art sacré ou profane, depuis ses plus lointaines origines jusqu à nos jours. Elles sont présentées au grand public, dans les musées, les fondations, les cathédrales, les églises, etc. Avec la perspective de trouver de nouvelles voies reliant CULTURE, FOI et BEAUTE, elles sont présentées au public ciblé des établissements scolaires. Le musée à l école a été lancé en 2011 en collaboration étroite avec le Secrétariat général de l Enseignement catholique et la Mutuelle Saint-Christophe. Il s inscrit dans la politique de renforcement des enseignements artistiques, en particulier l introduction de l enseignement de l histoire des arts, mettant à la portée des élèves des références culturelles porteuses d universalité. Les expositions d art sacré d ARS LATINA sont les suivantes : Fra Angelico. Le pas du Christ - De toujours à toujours est le récit, en bande dessinée, de la vie du Christ peinte sur l Armoire aux argents (Florence) qui met en écho l Ancien et le Nouveau Testament. Les noces du Ciel et de la Terre, autre exposition de Fra Angelico portant sur le beau thème de l Annonciation, traité à de multiples reprises par l artiste dominicain, avec les techniques les plus diverses, fresque, peinture, enluminure. Giotto - François, l humilité radieuse présente une reconstitution photographique des célèbres fresques, réalisées au XIVè siècle par Giotto à Assise, racontant les épisodes marquants de la vie de saint François. La fleur de l âge. À pas de géant vers l éternité propose une histoire du christianisme à travers les figures singulières de jeunes martyrs et jeunes témoins comme Etienne, Cécile, Catherine de Sienne, Jeanne d Arc, Paul Miki, Rose de Lima, Kateri Tekakwita, Paul Chen, Thérèse de Lisieux, Giorgio Frassati, Marcel Van, Marie- Claire Mukangango,, etc. ARS LATINA propose aussi d autres types d expositions sur des thèmes universels : L art de la Préhistoire, La peinture romaine antique, Femmes et paysages chez Léonard de Vinci, L Égypte et ses rites funéraires, La mosaïque antique tunisienne, etc. Depuis 2001, ARS LATINA est aussi une petite maison d édition d art, avec des GRANDS LIVRES d art très illustrés, conçus comme de grandes synthèses ; Et des PETITS LIVRES très soignés, qui jouent, la plupart du temps, le rôle de catalogues pour les expositions que l association conçoit et organise. arslatina@gmail.com - www.ars-latina.com - 06 81 01 39 74
LES PARTENAIRES L exposition «la Fleur de l âge» est organisée en collaboration avec les Œuvres Pontificales Missionnaires et la Compagnie des Filles de la Charité. Elle bénéficie de plus du soutien de la mutuelle Saint-Christophe Assurances, et du Musée de Montmartre. LES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES L élan missionnaire a toujours porté l Eglise à élargir les espaces de la foi et de la charité jusqu aux extrémités de la terre. Dans le contexte riche de piété du 19 ème siècle, l annonce de l Évangile trouva une nouvelle impulsion grâce aux fondateurs des 4 Œuvres Pontificales Missionnaires. La vénérable Pauline Marie Jaricot (1799-1862) «... vocation exceptionnelle qui embellit une longue histoire de témoins du Christ, remontant aux martyrs de Lyon et à Saint Irénée» (Saint Jean-Paul II) fonda à 23 ans en 1822, l œuvre de la Propagation de la Foi. Ensuite, Monseigneur Charles de Forbin-Janson (1785-1844), initiera l œuvre de la Sainte Enfance (l Enfance missionnaire) en 1843 ; puis Jeanne Bigard (1859-1934) et sa mère Stéphanie fondèrent l œuvre de Saint-Pierre Apôtre en 1889 ; enfin, le bienheureux père Paolo Manna (1872-1952), sera le fondateur de l Union Missionnaire du Clergé (Union Pontificale Missionnaire) en 1916. Ces 4 Œuvres sont élevées au rang d œuvres «pontificales» en 1922 par le pape Pie XI (1956 pour l UPM). Nées du Peuple de Dieu, comme initiatives apostoliques, elles ont su rapidement entraîner l adhésion des fidèles en une co-responsabilité missionnaire. L action des Œuvres Pontificales Missionnaires se situe au prolongement de la longue tradition des témoins de la Foi, appelés dès leur plus jeune âge à annoncer l Évangile par fidélité au Christ et à leur baptême. Actuellement les Œuvres Pontificales Missionnaires sont présentes dans 140 pays et soutiennent plus de 1 500 diocèses parmi les plus démunis, pour que vive l Eglise, partout dans le monde. Contact : XAVIER JOURDAN, Directeur de la Communication des Œuvres Pontificales Missionnaires 04 72 56 99 65-06 64 53 41 72
Présentation de la Mutuelle Saint-Christophe assurances Un assureur expérimenté Garantissant les institutions chrétiennes pour leurs biens et leurs personnels, la Mutuelle a acquis une expérience unique des risques liés aux activités solidaires. Elle offre une gamme variée de produits d'assurances (automobile, dommage aux biens, assurance des expatrié, prévoyance et santé, responsabilité civile des bénévoles et des dirigeants ), des services complémentaires (expertise, formation ) et un service Prévention dédié aux sociétaires pour les sensibiliser aux risques encourus dans le cadre de leurs activités. Elle offre à ses sociétaires une protection globale fondée sur la compréhension de leurs spécificités et exigences. Nous assurons 79 des 97 diocèses, 66% des établissements de l'enseignement catholique, 70% des institutions chrétiennes. Un assureur expert La démarche de la Mutuelle repose sur un dialogue constructif et un véritable accompagnement dans la durée. Elle garantit, dans un esprit partenarial, une protection fondée sur une approche pragmatique des contraintes spécifiques de chaque sociétaire. Les sociétaires bénéficient d'un conseil sur mesure pour sécuriser leurs risques en toutes circonstances et simplifier leur gestion. Interrogés sur leur perception après des expériences d'achat et de services dans le cadre d'une enquête, plus de 90 % des sociétaires se déclarent très satisfaits et prêts à recommander la Mutuelle. Un assureur engagé La Mutuelle a élargi son savoir-faire aux associations humanitaires et caritatives, sanitaires et sociales. A l'écoute des besoins spécifiques des individus et collectivités, elle agit au quotidien dans un esprit partenarial. La relation de proximité et de confiance va bien au-delà de l'assurance, notamment par le biais de soutien aux manifestations importantes, du financement de projets. L'ancrage local fort est possible grâce aux 12 bureaux régionaux, aux 50 conseillers et 500 délégués (les sociétaires sont représentés dans les instances de décision par des délégués élus). Quelques dates clés 1931 L'Automobile Club Saint-Christophe est créé pour fédérer les diocèses et les prêtres : ces derniers doivent utiliser un moyen de locomotion et l'assurer dans des conditions adéquates. 1962 Le 1er juin, l'association devient la Mutuelle Saint-Christophe assurances. Sa création est fondée sur l'esprit de solidarité et de service. L'esprit mutualiste se met en place avec un réseau de délégués. 1970 L'activité est élargie aux écoles chrétiennes et à leur personnel, aux religieux et religieuses et à toute personne exerçant au sein d'une institution chrétienne. Une convention est conclue avec le groupe "Ancienne Mutuelle", qui deviendra AXA, afin de renforcer les ressources indispensables au développement de la Mutuelle, qui conserve sa pleine autonomie. 2012 La Mutuelle fête ses cinquante ans, au travers desquels elle a grandi en restant fidèle à ses engagements initiaux. Création des Trophées de l'engagement.