La distribution des cartes au poker Qui distribue les cartes? Dans quel ordre? Si ce moment est automatique quand vous jouez online, voici comment procéder à la maison. 52 cartes et un bouton Les cartes sont distribuées soit par un croupier (qui ne joue pas) soit par un joueur (pour une partie à la maison, par exemple). On appelle cette personne le dealer. Assurez vous d'avoir cinquante deux cartes. Lorsque le paquet est neuf, le croupier étale le jeu suivant deux ou quatre arcs de cercle de manière à vérifier et à faire vérifier par les joueurs présents qu'il ne manque pas de carte. Jeu de 52 cates (pas de joker) Le bouton, palet blanc ou noir sur lequel est parfois inscrit "donneur", ou "dealer", matérialise le donneur. Il est indispensable dans les parties avec croupier et facultatif si ce sont les joueurs qui distribuent. Afin de ne pas perdre le fil, il est fortement recommandé d'en utiliser un. N'importe quel "gros" objet peut faire l'affaire. Le bouton avance d'une place dans le sens des aiguilles d'une montre après chaque coup. Le joueur qui possède le bouton est le donneur "virtuel".
Comment mélanger les cartes? Au poker, le jeu est mélangé entre chaque coup. Les méthodes de mélanges de jeu sont nombreuses. Afin de garantir un mélange suffisant, le croupier va en combiner plusieurs totalement différentes. Il commence par la "salade", effectuée en étalant face cachée les cartes, comme sur la photo ci dessous. Ensuite, il bat le paquet à l'américaine, en "riffle shuffle". Le paquet est coupé en deux, et les deux moitiés sont effeuillées, les cartes étant enchevêtrées en retombant par gravité. Enfin, le croupier termine en coupant plusieurs fois d'affilée le jeu. Avant de distribuer les cartes, le croupier place une "carte de coupe", objet généralement en plastique, sous le paquet, afin qu'aucune carte n'en soit visible. Dans certains cercles ou casinos, un mélangeur est utilisé. Pendant qu'un coup est joué, il mélange un deuxième paquet. Les mélangeurs de bonne qualité sont chers mais silencieux et rapides. Le jeu est mélangé entre chaque coup. La donne Le donneur distribue les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il commence par le joueur situé à gauche du bouton, puis continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Toujours afin de garantir la plus grande intégrité possible, il brûle une carte avant de dévoiler le flop, avant de dévoiler le tournant, et avant de dévoiler le rivière. Il n'en brûle pas avant de distribuer les cartes aux joueurs. Démonstration par une croupière, au Partouche Poker Tour à Aix en Provence : Qu'est ce qu'une carte brûlée? Une carte est "brûlée" quand elle est retirée du jeu et posée face cachée.
La fausse donne (misdeal) Au cours de la distribution des cartes, si une carte est flashée (vue, même subrepticement), le donneur continue la distribution et donnera à la fin une carte pour remplacer celle qui a été vue. Il n'y a donc pas fausse donne, la carte qui a été vue sera la carte brûlée. Cependant, si la carte flashée est la première qui devait être distribuée au bouton, il y a fausse donne. En effet, dans ce cas, à la fin de la donne, le bouton devrait recevoir deux cartes d'affilée, ce qui est contraire aux principes. De plus, si un joueur n'a pas eu de cartes ou si plus d'une carte a été retournée, c'est également une fausse donne. Les joueurs rendent leurs cartes, et on distribue à nouveau. Le principe des enchères au poker Miser (bet), relancer (raise), suivre (call), se coucher (fold) : toutes ces actions ont lieu pendant un tour d'enchères. Un peu de vocabulaire et de précisions pour fixer les esprits ne sont pas de trop. Qu'est ce qu'une enchère? Une enchère est une mise, un pari que fait un joueur : on parle d'enchère car, en misant ou en relançant, un joueur décide de faire "monter les prix" pour passer à la distribution de la prochaine carte ou à l'abattage. Il avance une pile de jetons de son tapis pour placer une enchère. Les enchères servent à "attaquer" les autres joueurs, à défendre sa main. Lorsque les enchères sont suivies, le coup peut continuer. Si elles ne sont pas suivies, le joueur qui a enchéri gagne le coup, et le pot. Qu'est ce qu'un tour d'enchères? C'est l'ensemble des décisions prises par les joueurs à la table entre deux distribution de cartes, ou entre la dernière distribution de cartes et l'abattage, chaque joueur ayant la parole à tour de rôle. Le tour d'enchères se termine quand tous les joueurs ont parlé et que toutes les enchères ont été égalisées, ou quand tous les joueurs sauf un se sont couchés. Un tour d'enchères dure quelques secondes. Un joueur peut demander "du temps" s'il a besoin de réfléchir mais en général il agit en moins de dix secondes. Après le placement des blinds et des antes, le donneur distribue les cartes. L'action débute avec le joueurutg (Under The Gun), assis à la gauche du joueur de grosse blind.
À son tour, un joueur peut: suivre (call), c'est à dire égaliser le montant de la dernière mise relancer (raise), en misant plus que le montant de la dernière mise (si une relance a déjà eu lieu pendant ce tour d'enchères, on parle de surrelancer) coucher sa main (fold) en rendant ses cartes Le dernier joueur à parler au premier tour d'enchères est le joueur de grosse blind. Si personne n'est entré dans le coup avant lui, il récupère la petite blind et sa grosse blind et le coup s'achève. Sinon, il peut : faire parole (check) s'il n'y a pas eu de relance. Il annonce ainsi qu'il ne désire pas relancer, et le tour d'enchères s'achève suivre (call), c'est à dire égaliser le montant de la dernière mise relancer (raise) en misant plus que le montant de la dernière mise (si la dernière mise était une relance, on utilise le verbe surrelancer) coucher sa main (fold) en rendant ses cartes Lorsque tous les joueurs égalisent la dernière mise, le tour d'enchères se termine. Si une relance n'a pas encore été suivie, alors le tour d'enchères continue avec les joueurs encore présents. Quand le tour d'enchères se termine, le croupier rassemble tous les jetons au centre de la table. Que se passe t il entre deux tours d'enchères? Une information supplémentaire est apportée au contexte du coup, par la distribution d'une ou de plusieurs cartes communautaires, ou par la distribution d'une ou de plusieurs cartes à chacun des joueurs. Les variantes de poker ont entre deux et cinq tours d'enchères. Montant minimum d'une relance Le montant d'une relance est minoré, afin d'éviter que, dans un pot de 100$, un joueur ne relance d'1$, que le suivant surrelance d'1$, etc. Sans cette restriction, un tour d'enchères pourrait durer des heures.
Si personne n'est encore entré dans le coup, alors la relance doit être supérieure ou égal au double de la grosse blind. Par exemple, si la grosse blind est 20$ et qu'aucun joueur n'a relancé, il faut miser au moins 40$ pour faire une relance. Si une personne a déjà relancé, alors la différence entre la surrelance et la dernière mise doit être supérieure ou égale à la différence entre la dernière mise et celle d'avant. Par exemple, si la grosse blind est 20$ et qu'un joueur a relancé à 50$, alors une surrelance doit être supérieure ou égale à 50$+(50$ 20$)=80$. Si un joueur a relancé à 50 et qu'un autre a surrelancé à 110$, une future "sursurrelance" devra être supérieure ou égale à 110$+(110$ 50$)=170$. Comment exprimer l'action entreprise? Online, il suffit de cliquer sur un bouton pour agir. Les autres joueurs sont instantanément avertis de ce que vous êtes en train de faire. En live, il faut être pragmatique. Selon l'action antreprise, agissez simplement : pour checker, dites "check" ou tapez deux coups rapides sur la table, avec les doigts, le poing, ou le plat de la main pour coucher votre main, rendez vos cartes face cachée au croupier ou au donneur pour relancer, dites "relance", puis avancez en une fois les jetons que vous voulez miser, au delà de la ligne de mise
Les blinds et antes : les mises forcées Quelle que soit la variante jouée, un ou plusieurs joueurs à table doivent placer une ou plusieurs mises forcées. Il existe deux types de mises forcées : les blinds (littéralement aveugle) et les antes (littéralement enjeu, mise). Selon les cas, on peut n'avoir recours qu'aux blinds, qu'aux antes, ou avoir recours aux deux. Les blinds Le système de blinds est utilisé dans les draws (2 7 Triple Draw, 5 Card Draw, etc.), dans les hold'ems (Texas Hold'Em, Omaha, etc.) et en Badugi. Les blinds sont placées par les deux joueurs situés immédiatement à gauche du bouton. Le premier joueur mise la petite blind (Small Blind ou SB) et le second la grosse blind (Big Blind ou BB). Généralement, la grosse blind est égale au double de la petite. Il se peut cependant qu'elle soit égale à la petite (par exemple, dans une partie live en 2 /2 ), ou à moins de la moitié (par exemple, online, en NL25, les blinds sont 0.10$/0.25$). Le premier joueur à parler est le joueur situé à gauche du joueur de grosse blind, et les deux joueurs de blind pourront parler après que le bouton a pris sa décision. Pendant un coup en hold'em, en revanche, après le flop (ou après le premier tirage pour une partie en draw ou en Badugi), les joueurs de blind, s'ils sont encore en lice, seront les premiers à parler. Lotpop a payé la petite blind, bigbobm la grosse.
Et si personne n'a relancé, la grosse blind peut elle parler? Oui. Même si le pot n'a pas été relancé preflop (ou "predraw"), le joueur de grosse blind a l'opportunité de parler avant le flop (ou le draw) : il peut checker (auquel cas on passe au flop ou au premier draw), ou relancer, auquel cas le tour d'enchères continue, la parole revenant au premier joueur entré dans le coup. Les antes Le système d'antes est utilisé dans les studs (Razz, 7 Stud Hi Lo, etc.), mais également en tournoi dans tous les jeux pratiquant le système de blinds, après un nombre de niveaux prédéfini. Dans ces tournois, les antes s'ajoutent aux blinds. Une ante est une mise payée par tous les joueurs à table, avant que les cartes ne soient distribuées. Si on utilise les antes en plus des blinds, le droit de parole est le même que lorsqu'on utilise les blinds seules. Dans les studs, on n'utilise les antes sans blind, et le premier joueur à parler est déterminé selon la carte ouverte distribuée à chacun. Consultez les règles des différents jeux afin de savoir quel ordre de parole y est de mise. Les joueurs ont presque tous payé l'ante. C'est à WindowC de la poster.
Cas particuliers Le bring in : c'est une mise forcée dans les studs, que doit payer un des joueurs de la table, selon les cartes ouvertes distribuées. L'option (straddle) : blind vivante valant le double de la grosse blind. L'option est possible (d'où son nom) pour le joueur situé à gauche du joueur de grosse blind, et lui donne le droit de parler en dernier preflop, dans les hold'ems. Elle est en vigueur uniquement en live, mais est mathématiquement EV (non rentable). L'inversion : en tête à tête, le joueur au bouton mise la petite blind et l'autre la grosse blind, si le système de blind est en vigueur. Cette inversion permet à la petite blind de parler en premier avant le flop ou le premier draw, pour compenser l'avantage qu'elle aura de parler en dernier sur tous les futurs tours d'enchères. L'abattage (showdown) au poker Vous vous êtes bien battu pendant presque trois minutes autour de la table de poker, à coup de mises (bet), de relances (raise), de surrelances (reraise). Il est temps de savoir qui a la plus grosse... main à abattre, l'heure du showdown. Qui gagne le pot? Au cours d'un tour d'enchères, si tous les joueurs sauf un se couchent (spontanément, ce qui est rare ou, plus probablement, suite à une mise ou à une relance non suivie), le dernier joueur en course remporte le pot. Si plusieurs joueurs arrivent à l'abattage, celui qui possède la meilleure main obtient les jetons du pot de la part du croupier. Si plusieurs joueurs ont le même meilleure main, le pot est partagé équitablement entre ceux. C'est le croupier qui répartit les jetons. Les joueurs se contentent de montrer leurs cartes, et le croupier évalue les combinaisons avant de procéder à la répartition des mains.
Qui doit montrer ses cartes? Les règles concernant l'ordre d'abattage des mains au poker sont diverses, et à la discrétion de la room, du cercle ou du casino qui accueille la partie. Le premier joueur à abattre sa main peut être : le dernier joueur ayant misé ou relancé pendant le coup le dernier joueur ayant misé ou relancé au dernier tour d'enchères le premier joueur rencontré en partant du bouton et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre le joueur qui décide délibérément de montrer sa main, généralement parce qu'il a un jeu très fort Une fois qu'un joueur a abattu sa main, les joueurs suivants (dans le sens des aiguilles d'une montre) peuvent coucher leur main en rendant leurs cartes face cachée, ou la montrer, généralement parce que leur main est meilleure que celle dévoilée en premier. Bien entendu, un joueur qui couche sa main ne peut prétendre au pot : en se couchant, il a abandonné le coup. Un joueur ayant une main moins forte qu'une main déjà abattue peut montrer sa main, par exemple s'il veut justifier sa présence à ce moment du coup. Cette pratique est déconseillée. En effet, de manière générale,évitez de donner une quelconque information gratuite à vos adversaires, ils pourraient plus tard s'en servir à vos dépens. Ne montrez jamais votre main...... sauf si vous y êtes obligé. En effet, si un autre joueur que vous doit, selon les règles, montrer sa main alors que vous en possédez une très forte, voire imbattable, ne dévoilez pas la vôtre, etattendez qu'il abatte la sienne : cette information précieuse est gratuite, alors prenez la. Si vous montrez votre main avant lui, il pourra coucher la sienne, et vous ne saurez jamais ce qu'il avait.
Les pots extérieurs (side pots) Lorsqu'un joueur a engagé tous ses jetons dans un coup, il est à tapis. Le coup se poursuit entre les autres belligérants, qui forment éventuellement un pot parallèle. À l'abattage, on commence par attribuer les jetons du ou des pots extérieurs, et on termine par la répartition des jetons du pot principal. Évidemment, le joueur à tapis ne peut prétendre qu'aux jetons du pot principal, puisqu'il n'a pas contribué au pot extérieur. Tournois et cash game : un abattage différent En tournoi, dès que tous les joueurs engagés dans un coup sont à tapis, ils révèlent leur main. Les cartes à venir sont alors toutes distribuées face visible, même si ce sont des cartes fermées (comme en Stud, par exemple). En effet, le coup est arrêté, puisqu'aucun joueur encore en course ne peut miser davantage. En cash game, même si tous les joueurs en lice sont à tapis, ils peuvent conserver leurs cartes fermées jusqu'à l'abattage. Deux joueurs à tapis avant l'abattage, en tournoi.
No Limit, Pot Limit, Limit, qu'est ce que c'est? Lorsque vous décidez de miser, les nombres minimum et maximum de jetons que vous pouvez engager dépendent du système de mise, selon que la partie se joue en No Limit, enpot Limit ou en Limit. Les 3 systèmes de mise : No Limit, Pot Limit, Limit Système No Limit Pot Limit Limit Mise minimum la grosse blind (BB) la grosse blind (BB) la mise standard Mise maximum le montant votre tapis le pot la mise standard Le No Limit Vous pouvez miser un montant de votre choix, compris entre : le montant de la grosse blind (BB) ou le montant de la dernière mise au cours de ce tour d'enchères le montant de votre tapis (c'est à dire tous vos jetons), même s'il reste un ou plusieurs tours d'enchères Le No Limit (NL) est principalement utilisé au cours de parties de Texas Hold'Em (NLHE). Le Pot Limit Vous pouvez miser un montant de votre choix, avec quelques restrictions. Les montants minimum et maximum de votre mise sont différents selon que quelqu'un ait misé avant vous ou non lors du tour d'enchères actuel.
Si personne n'a misé avant vous, vous pouvez miser un nombre de jetons compris entre le montant de la grosse blind et celui du pot. Par exemple, supposons que vous jouiez une partie en Pot Limit, et que : la grosse blind soit à 10$ ; il y ait 60$ au pot ; personne n'ait misé avant vous au cours du tour d'enchères actuel ; ce soit votre tour de miser ; vous ayez décidé de miser (sans quoi cet exemple n'aurait aucun intérêt). Dans ce cas, vous pouvez miser le montant de votre choix, compris entre 10$ (le montant de la grosse blind) et 60$ (le montant du pot). 42$, si ça vous chante. Si au moins un joueur a misé avant vous, vous pouvez miser un nombre de jetons compris entre le montant de la dernière mise et le montant obtenu en additionnant le triple de la dernière mise et le montant du pot avant cette mise. Par exemple, supposons que vous jouiez une partie en Pot Limit, et que : la grosse blind soit à 10$ ; il y ait 60$ au pot au début du tour d'enchères actuel ; un joueur ait misé 20$ ; un autre joueur ait relancé à 42$ ; ce soit votre tour de miser ; vous ayez décidé de miser (sans quoi, une fois de plus, cet exemple n'aurait aucun intérêt). Dans ce cas, vous pouvez miser le montant de votre choix, compris entre 42$ (le montant de la dernière mise) et 3*42$ (le triple de la dernière mise) + 80$ (le montant du pot avant la dernière mise) = 206$. Ce calcul peut sembler compliqué, mais avec la pratique il devient mécanique et très rapide à effectuer.
Si vous jouez online, lorsque c'est votre tour de miser, déplacez tout à droite le curseur proche du bouton «miser» afin de savoir combien vous pouvez miser au maximum. Si vous jouez en live, demandez au croupier combien vous pouvez miser au maximum, il vous répondra aimablement. Le Pot Limit est principalement utilisé au cours de parties de Texas Hold'Em (PLHO), d'omaha (PLO), d'omaha Hi Low (PLO8) et de Badugi. Le Limit Vous ne pouvez miser qu'un montant fixé à l'avance. En pratique, il va souvent exister deux limites. Une limite basse pour les premiers tours d'enchères et une limite haute pour les derniers tours d'enchères. Par exemple, au Texas Hold'Em, si les blinds sont 10$ 20$, le montant des mises et des relances est 20$ pour les enchères préflop et au flop, et 40$ pour les enchères au tournant et à la rivière. Si vous relancez, vous n'avez pas le choix dans le montant, vous ajoutez simplement une mise. C'est pour cela qu'on parle de "fixed" en anglais, les enchères sont fixées. Généralement, au cours du même tour d'enchères, les relances sont «cappées» (c'est à dire limitées) à quatre fois le montant de la mise. Par exemple, au cours du premier tour d'enchères (avant le flop) d'une partie en Limit, si les blinds sont 10$ 20$, qu'un joueur relance à 40$, qu'un autre surrelance à 60$ et qu'une nouvelle surrelance est faite à 80$, alors les joueurs encore dans le coup ne pourront que suivre cette mise, sans pouvoir la relancer. Le Limit est principalement utilisé dans tous les jeux à tirages (2 7, tous les Studs, le Badugi) et le Texas Hold'Em (FLHE ou LHE). C'est le système de mise historique.