Portail mis en œuvre : portail 2 vantaux MERCANTOUR - gamme PVC Type de pose : ouverture 90 vers l intérieur, pose entre piliers Temps de pose : 2h00 POSE PAR ETAPES 1 Outillage utilisé : niveau, mètre, crayon, perceuse, forets béton, marteau / maillet, clés, cales de menuisier, cales en bois (facultatif), serre-joint (facultatif). 2 Vérification du niveau du seuil. Vous débuterez la pose avec le vantail qui dispose du battement. 3 Repérer l axe du seuil pour centrer votre portail entre les piliers. 4 Repérage de la platine à visser au sol. La rotation du portail est réalisée sur l ossature aluminium. Il faut donc déduire la côte du montant aluminium lors du positionnement de la crapaudine. Positionnement de la crapaudine (à l axe) au bord du pilier est de 45mm. 5 Procéder au repérage minutieux des perçages. Conseil : assurez-vous que le passage des gaines, s il s agit d un portail motorisé, n est pas concerné par les perçages. Réaliser les perçages. 6 Mise en place des chevilles laiton. Utiliser des chevilles expansives en laiton (vis de diamètre 8mm) avec embase conique. Faciles à mettre en œuvre, elles offrent une tenue incomparable. Utiliser des rondelles et vis INOX pour une finition irréprochable (absence de rouille)
7 Mise en place des chevilles expansives. Elles doivent être positionnées à fleur du seuil, seule la tête de la vis dépasse. 8 Léger serrage de la vis pour verrouillage de la cheville laiton. 9 Conseil : avant de positionner la crapaudine à visser sur le seuil, mettez l axe en position la plus basse. Vous pourrez par la suite réaliser les réglages nécessaires. 10 Positionnement et serrage de la crapaudine à visser avec rondelles INOX. 11 Mise en place du premier vantail. L axe s insère dans le bouchon du montant aluminium. 12 Caler le portail sur des cales de menuisier au niveau du battement.
13 Vérification de l aplomb et mise en place du gond multi réglable à visser haut. 14 Mise en place du gond multi réglable à visser en partie haute et repérage extérieur du gond. Une fois le repérage réalisé, vous pouvez enlever le vantail pour plus de facilité dans la réalisation des opérations suivantes. 15 Repérages minutieux des perçages du gond multi réglable à visser. 16 Perçages du pilier. 17 Utiliser la même visserie que celle mise en œuvre pour la crapaudine à visser : chevilles expansives laiton, vis et rondelles INOX. Procédure de mise en œuvre identique. 18 Mise en place du vantail et premiers réglages. Les rondelles inox avec houblon incluses dans le kit permettent d ajuster votre gond.
19 Composition du kit gond multi réglable à visser. Conseil : vous pouvez ainsi affiner vos réglages verticalement ou horizontalement en faisant pivoter les rondelles. 20 Réaliser un serrage du gond multiréglable à visser pour éviter tout risque de chute du portail. (vis tête hexagonale bas). Ainsi le portail ne peut plus tomber. Les réglages viendront par la suite lorsque le second vantail sera posé. 21 Ajustement du vantail en fermeture. Positionner le portail, de niveau sur des cales de menuisier en respectant les mêmes côtes que celles de la crapaudine à visser côté pilier. 22 La mise en œuvre du second vantail est identique au premier. Reprendre les phases 3 à 20. Positionner le second vantail sur les cales en alignant parfaitement les 2 vantaux. L utilisation d une règle permet d ajuster l alignement. 23 Conseil : pour plus de commodités dans les repérages de perçages, l utilisation d un serre-joint peut s avérer utile : ainsi votre portail ne peut pas tomber. 24 Réaliser vos réglages pour ajuster l aplomb et le niveau de vos 2 vantaux. Les réglages sont possibles sur les crapaudines de sol à visser et les gonds multi-réglables
25 Réglage du gond multi réglable à visser. La vis tête hexagonale haute est utilisée comme butée. Celle du bas comme vis de serrage. L axe du gond multi est ainsi réglable pour ajuster le niveau du vantail et le jeu régulier sur la hauteur entre les vantaux au niveau du battement. 26 ATTENTION. Lorsque vous retirerez les cales, les vantaux auront tendance à s affaisser légèrement. Les réglages devront être contrôlés à nouveau. 27 Positionnement du sabot. Lorsque le portail est ajusté et les serrages des réglages effectués, vous pouvez positionner le sabot. 28 Réaliser un repérage puis un perçage du seuil. Vous vous serez assuré au préalable que le passage des gaines, s il s agit d un portail motorisé, n est pas concerné par les perçages. Utiliser la visserie employée précédemment lors de la pose de la crapaudine et du gond multi à visser. 29 Un dernier coup de chiffon et la pose est terminée.