LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine
J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les chasses d eau d un système à double débit. Je remplace les robinets qui fuient. Je lave les voitures dans les stations de lavage. Je choisis des végétaux résistant au climat et nécessitant une faible quantité d eau. Je récupère l eau de pluie pour l arrosage des jardins, le lavage des rues et des véhicules. Je définis un plan d arrosage privilégiant les arrosages le soir. Je mets en place un dispositif de goutte-à-goutte pour les jardins. Le ministère de l Ecologie et du Développement Durable a réduit de 30 % la consommation d eau aux robinets utilisés par les agents en les équipant de brise-jets pour un coût inférieur à 3 par robinet.
Je relie les fontaines à eau aux robinets d eau potable. Je communique sur la qualité de l eau. J équipe les agents de bureau de gobelets réutilisables. L eau du robinet coûte en moyenne 150 fois moins cher que l eau en bouteille et ne génère pas de déchets d emballages ni de gaz à effet de serre. La Métropole Nice Côte d Azur a relié l ensemble de ses fontaines à eau au réseau d eau potable.
J aère mes locaux régulièrement durant 5 minutes s il n y a pas de ventilation mécanique (en coupant le chauffage si possible). Je ventile correctement les locaux de reprographie et d impression. Je choisis des matériaux, peintures, vernis, colles et produits d entretien n émettant pas de pollution. J équipe les ateliers de filtres à air et je prévois leur entretien. J achète des véhicules moins polluants et prévoit 20 % de véhicules propres dans le cadre annuel du renouvellement du parc d automobile (obligation de la Loi sur l air). J utilise des biocarburants. J optimise la gestion du parc automobile en créant un pool à disposition des agents. J adopte une éco-conduite (souple et en minimisant la vitesse et les accélérations brutales) et je forme mon personnel à cette pratique. 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux transports. La Métropole et la ville de Nice ont créé un pool de voitures mis en commun qui dépasse les 20% obligatoires de véhicules propres. Grâce à cette action ces deux administrations ont réduit les émissions de CO 2 de leur parc-auto de 5 % et ciblent une baisse de 8 %.
Je limite le bruit dans les zones de travail qui demandent de la concentration. Je signale et fais réparer (ou remplacer) tout appareil générant des nuisances sonores. Je place les appareils bruyants (photocopieurs, imprimantes ) dans des zones suffisamment éloignées des bureaux. J aménage les horaires pour les activités municipales bruyantes : entretien des espaces verts, livraisons, collecte du verre Les véhicules au gaz naturel génèrent 3 décibels de moins que les véhicules traditionnels ou électriques. La Métropole Nice Côte d Azur dispose de 166 véhicules qui fonctionnent au gaz naturel (12 % du parc-auto), et de 93 véhicules électriques (7 % du parc-auto)
J éteins la lumière en sortant d une pièce, ainsi que les ordinateurs et imprimantes le soir. Je mets les imprimantes en réseau pour limiter leur nombre. Je ne laisse pas les chargeurs d appareils branchés inutilement. Je paramètre la veille des appareils pour minimiser leur consommation entre deux utilisations. J évite les éclairages inutiles. Je remplace les ampoules classiques par des ampoules basse consommation. J équipe les ordinateurs, imprimantes, TV de multiprises à interrupteur (pour couper les veilles inutiles). Je favorise l éclairage naturel en créant des espaces naturellement lumineux. Je change les appareils anciens en favorisant l achat d équipement basse consommation (éco-label). J installe pour l éclairage des détecteurs de présence, des minuteries, des programmateurs dans les lieux qui le justifient. En hiver, je ne surchauffe pas mon bureau. En été, je vérifie que la climatisation fonctionne à bonne température. La facture énergétique d une collectivité territoriale représente 2 à 5 % de son budget de fonctionnement. En agissant sur ses consommations, elle peut être rapidement diminuée de 20 à 30 %. À titre d exemple, un ordinateur en veille utilise 20 à 40 % de sa consommation en marche. Pensez-y!
Je paramètre les imprimantes pour définir par défaut l impression en recto-verso. Je forme les agents à une utilisation économe des imprimantes et photocopieurs. Je limite les photocopies couleurs et l impression des documents électroniques. J utilise par défaut l option «2 pages par feuille». Au lieu de jeter le papier, j utilise les versos vierges comme brouillon. Je réutilise pochettes, classeurs, enveloppes. J utilise du papier recyclé ou PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Je dématérialise les procédures type appels d offres, courrier Je limite la diffusion d informations papier (revues de presse, magazines, notes de service...). Je privilégie la mise en réseau des imprimantes plutôt que l usage individuel. À la Métropole, toutes les imprimantes sont paramétrées pour l impression recto/verso par défaut.
J évite l utilisation de produits générant une grande quantité de déchets. Exemples : café en dosette individuelle, lingettes Je forme les utilisateurs au bon usage des produits en particulier ceux rechargeables. Je réduis la production de déchets générés dans le cadre des manifestations organisées par la collectivité. J utilise des piles rechargeables. Je sers les repas et buffets dans de la vaisselle réutilisable. En France, un salarié du tertiaire produit en moyenne chaque année, sur son lieu de travail, 120 à 140 kg de déchets, dont 70 à 85 % de papiers et cartons. La Métropole, pour lutter contre ce gaspillage, utilise de la vaisselle et des gobelets réutilisables sur ses manifestations, ainsi que des piles rechargeables.
Si mon appareil est en état de marche, je contacte les associations qui collectent et réhabilitent ce type de matériel. Je ramène l ancien matériel en déchetterie afin qu il soit repris par un éco-organisme. Les matériels informatiques remplacés dans les services sont reconditionnés puis installés dans les écoles de la ville de Nice.
Lors de la conception des massifs fleuris, je sélectionne les plantes résistantes aux maladies, peu gourmandes en eau et adaptées au sol et au microclimat. Je plante des espèces locales, rustiques, mellifères, répulsives. J arrose tôt le matin ou la nuit pour éviter l évaporation. Je composte les déchets verts et utilise le compost comme complément organique de culture. Je limite l emploi des souffleurs à feuilles, source de nuisances sonores et de dégradation de la qualité de l air de proximité (remise en suspension des particules fines souvent polluantes car liées aux émissions automobiles). Je forme les agents à des pratiques culturales écologiques. Je privilégie le désherbage manuel ou thermique. En France, 2 % de la consommation de pesticides est liée à l entretien des espaces verts publics. L arrosage des espaces verts des collectivités territoriales représente 47 millions de m 3 d eau/an. La Métropole Nice Côte d Azur fait du paillage et supprime les traitements chimiques pour l entretien des espaces verts au profit de la lutte biologique.
Je mets en place une collecte spécifique de piles et toners d encre usagés. Je mets en place une collecte systématique du papier (bacs appropriés, formation des agents de la propreté ). Je ne mélange pas les déchets dangereux avec les autres déchets et m assure que les filières d élimination soient adaptées. Je trie les emballages. J évite l usage de produits très emballés, a fortiori non recyclables (types portions individuelles dans les restaurants collectifs). Je range les produits toxiques dans un local étanche après les avoir identifiés. La Métropole Nice Côte d Azur collecte les papiers de bureaux depuis 2009.
J améliore la présentation des plats qui plaisent moins aux enfants afin de réduire les déchets alimentaires. J affiche quotidiennement les quantités jetées la veille par refus, pour sensibiliser les consommateurs. Rechercher avec le personnel les raisons de ces refus (qualité, goût, présentation, réputation du produit). Je trie les déchets de restauration et de cuisine dont notamment les fermentescibles à composter. Je privilégie l achat de produits de saison. Je favorise les produits locaux. La quantité de déchets produits par la restauration collective varie de 120 g/repas (moyenne des restaurants collectifs sous contrat ou délégués) à 450 g/repas (moyenne des restaurants et cantines d entreprises).
J insère des critères environnementaux dans les marchés publics. J insère des critères éco-responsables dans les marchés publics. Je favorise les produits éco-labellisés, éthiques, durables, bio, locaux. Je réduis l utilisation de produits dangereux dans les services. Je forme les agents à la bonne utilisation des produits. Sur la Métropole Nice Côte d Azur : L ensemble des papiers répond à un écolabel européen, nordique, allemand ou similaire et une certification PEFC à 100 %. L utilisation de produits d entretien à faible impact environnemental a été acté. Les huiles de moteurs sont biodégradables, reprises et recyclées par le prestataire.
Je mets en place un système de pochettes navettes qui permet d économiser les enveloppes. Je me munis de logiciel de dématérialisations permettant d éviter la consommation de papier (type parapheurs électronique, logiciel courrier, logiciel de commande ) Je favorise les échanges par mail plutôt que par courrier postal. Les fonds de dossiers pour les réunions sont envoyés à l avance soit par mail, soit sur clés USB ou CD ROM. La Métropole pratique la dématérialisation avec l acquisition de logiciels pour la gestion des délibérations, du courrier et des marchés.
J adopte des moyens de transport alternatifs tels que les transports en commun, la marche à pied, le vélo ou l Auto Bleue 100 % électrique. Je participe aux abonnements de transports en commun des agents. Je facilite le stationnement pour les véhicules en covoiturage. Plutôt que de me déplacer, j utilise les nouvelles technologies pour communiquer (téléphone portable, courrier électronique, conférence téléphonique). Je mets en place un plan de déplacements des agents (trajets domicile-travail). Je facilite le covoiturage pour les réunions de travail décentralisées. 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont dues aux transports. Un bus pollue 10 à 20 fois moins qu une voiture par voyageur transporté. L exemple de la Métropole : - Développement de l Auto Bleue 100 % électrique. - Élaboration d un Plan de Déplacements Urbains.
Je mets en œuvre un plan de formation pour stimuler la démarche d éco-responsabilité. Je forme les agents à la bonne utilisation des produits. Je forme les agents pour une utilisation adaptée du matériel et à l éco-conduite (voiture de service, benne à ordures ménagères ). Je créé ou renforce le site Internet. J organise des sessions de sensibilisation à l éco-responsabilité. Je conçois des formulaires et autres documents d après les principes de l éco-communication (limitation des aplats d encre, limitation du nombre de pages). Je calcule précisément les quantités à imprimer pour éviter le gaspillage. J évite le vernissage qui génère des résidus devant être incinérés. Je déploie une communication touristique éco-responsable. Je mets en place un mobilier urbain et une signalétique en produits durables. Il est proposé aux agents de la Métropole d être formés à l éco-conduite.