Raconter des histoires cycles 1 et 2
Plan I. Les pratiques de classe II. Ce que disent les I.O. III. Les enjeux IV. Des activités
I. Les pratiques de classe Racontons-nous des histoires? Nos élèves racontent ils des histoires? Lesquelles? Quand? Comment? Quels dispositifs? Petit ou grand groupe? Maîtresse//Élève? en APC? Quelles sont nos difficultés?
II. Ce que disent les I.O. BO.19juin 2008: les programmes C1 dans «S approprier le langage» l élève est capable de : Formuler en se faisant comprendre une description, Raconter en se faisant comprendre une histoire, une histoire inventée, «Grâce à la répétition d histoires ou de contes adaptés à leur âge, les élèves parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour.» «A la fin de l école maternelle, ils utilisent les principales classes de mots et produisent des phrases complexes des unités plus larges que la phrase : de très couts récits grâce aux histoires que l enseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux» «C est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu ils progressent dans leur propre maîtrise de l oral.»
BO.19juin 2008: les programmes C2 Les élèves continuent leur apprentissage du langage oral et sont capables de: respecter l organisation de la phrase, l expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales utiliser de façon adéquate la conjugaison, employer un vocabulaire de plus en plus diversifié prendre la parole de plus en plus longtemps et de façon organisée, dans le respect des sujets traités et des règles de la communication s entraîner à écouter et à comprendre des textes que lit l enseignant restituer l essentiel d une histoire
III. Les enjeux Enrichissement du lexique et de la syntaxe Appropriation du schéma narratif Développement d images mentales Construction du langage d évocation Compréhension des textes L enjeu principal est donc d en faire un lecteur.
IV. Les activités - des activités mentales Analyser, structurer, mémoriser, anticiper, mettre en relation, développer l imaginaire, inférer (dégager l implicite d un texte). - des activités narratives Explorer des structures, conduire un récit, utiliser des formules, mettre en relation des récits. - des activités langagières Réfléchir sur le fonctionnement de la langue, élargir et enrichir son champ lexical, améliorer et enrichir la syntaxe, jouer avec les mots (fonction poétique de la langue). - des activités de socialisation Ecouter et respecter la parole de l autre, participer et s intégrer dans un projet (comme celui de transmettre des contes dans d autres classes), échanger et mettre en commun, partager un patrimoine.
choisir une histoire o Extraire l'histoire d'un album, d un conte. Prendre une structure narrative simple (pas trop longue / un état initial / un état final.) Repérer des personnages intéressants dont le rôle est facilement indentifiable :Personnages principaux et secondaires Prévoir des actions permettant des jeux de scène. Rechercher une histoire permettant des mises en réseau. Chercher la variété des histoires Trouver des contes en randonnée avec un côté répétitif, une formulette, faciles à raconter, simplifiables. Choisir un conte qui appartient à notre patrimoine culturel
L enseignant raconte
Pour que l élève raconte Scénarisation de l histoire 1) L enseignant ne lit plus mais raconte l histoire en utilisant un plateau carton qui symbolise les lieux et sur lequel l enseignant fait évoluer les personnages miniatures. 2) Le plateau et les petits personnages sont mis à disposition dans le coin bibliothèque. Les enfants les utilisent librement et s approprient l histoire. 3) Des figurines existantes dans la classe remplacent les personnages et les symbolisent.
Théâtralisation de l histoire Mise en scène de l histoire : les enfants jouent les personnages, pendant que l enseignant raconte ou lit la partie narrative. L enseignant formule la consigne de la manière suivante : «Qui joue le renard?» C est le retour sur le livre qui valide les productions des élèves.
Histoire en vidéo