Le milieu marin Les marées La marée est le phénomène de montée et de descente de la mer sous l'action de la lune et du soleil. Ces deux astres exercent une force invisible et puissante sur notre planète qui fait "gonfler" les océans: c'est la force d'attraction. Le temps d'une marée est de 6 heures et 12 minutes: La mer monte: c'est le flot (6 heures et 12 minutes) Puis elle s'arrète: c'est l'étale de haute-mer (30 minutes) Elle se retire: c'est le jusant (6 heures et 12 minutes) Puis elle s'arrète: c'est l'étale de basse-mer (30 minutes) L'influence de la lune et du soleil sur les océans Le coefficient de marée mesure la force de l'attraction des deux astres: lorsque la lune et le soleil sont alignés la marée est forte (la mer monte beaucoup et se retire très loin c'est la vive-eau) Lorsque la mer se retire elle dégage à marée-basse une zone de plage où le sable est humide: c'est l'estran
Sur l'estran il y a beaucoup de choses à voir, à entendre et à toucher. Avant cela il est nécessaire de nommer les différents éléments d'une plage:
La laisse de mer La laisse de mer comme son nom l'indique est ce que la mer a laissé sur la plage. Elle sépare le sable fin du sable humide (estran) et forme une grande ligne sombre sur la plage. La laisse de mer est constituée de déchets de différentes natures: Minérale (pierre, verre de bouteille, fer...) Végétale (algues) Animale (restes de crustacés, d'oiseaux de mer et de coquillages) Polluante (filets de pêches, bouteilles plastiques, bidons...)
Classification des espèces marines Pour simplifier nous distinguerons 6 familles Les algues Les crustacés Les coquillages Les poissons les oiseaux du bord de mer Les insolites Les algues Elles ont des formes et surtout des couleurs différentes. Ce sont leurs couleurs qui vont nous permettre de les classer. Ces couleurs varient selon la profondeur à laquelle elles vivent:
Les algues rouges Elles vivent en profondeur là où la lumière est faible Le chondrus (à gauche) et la porphyra (à droite) Les algues brunes C'est ce qu'on nomme ordinairement le varech. On les trouve en abondance l'été sur les laisses de mer. Les laminaires
Les fucus (le fucus vésiculeuxà petites ou grosses boules est nommé aussi Goémon) La sargasse C'est une algue qui est originaire de la mer des Sargasse (en bleu) et qui s'est installée dans les eaux de la Manche Cette algue épaisse et très longue (jusqu'à 10 mètres, nous pose des problèmes: Elle modifie les courants Elle assombrit le fond des eaux qui se retrouve dépeuplé Elle prend la place de certaines laminaires Elle stagne sur les laisses de mer en se décomposant très lentement
Les algues vertes Elles vivent en pleine lumière dans peu d'eau. Elles sont souvent comestibles et représentent une source nutritive incroyable. L'entéromorphe ou cheveux de sirène recouvre les rochers de l'estran et les digues. Elle est très glissante et ressemble à de l'herbe épaisse. L'ulvea ou La salade de mer ou la laitue de mer qui pose des soucis en Bretagne où sa prolifération rend dangereuses certaines plages.
Les crustacés Un crustacé est un animal invertébré (qui n'a pas de colonne vertébrale) possédant une carapace et des membres articulés. On distinguera les crustacés de la famille des décapodes (crevettes, homard...) et de celle des crabes (brachyoures)
Les coquillages Ils font partie de la grande famille des mollusques. Ils existe des coquillages bivalves et des gastéropodes marins Bi / valve (bi =préfixe qui signifie "deux" et valve = coquille ) Gastéro / pode ( ventre + pied ) Ils existent des bivalves qui s'enfouissent dans le sable et des bivalves qui se fixent entre eux ou sur des rochers Les bivalves fouisseurs les plus célèbres: La coque La coquille Saint Jacques (elle repose sur le sable) Le couteaux La telline Les bivalves fixeurs La moule L'huître
Les gastéropodes marins (escargots de mer) Il y a les brouteurs (mangeurs d'algues) et les carnivores mangeurs de chair Gastéropodes brouteurs Le bigorneau La littorine La patelle (chapeau chinois) Gastéropodes carnivores et charognards La crépidule (originaire du Japon) La nasse réticulée Le bulot (buccin ou ran) Attention aux faux amis!! Parfois des crustacés utilisent des coquilles pour se protéger des prédateurs, c'est le cas du bernard l'hermite que l'on trouve souvent dans une coquille de nasse réticulée ou de bulot.
Il existe aussi un crustacé qui vit dans une sorte de petit volcan blanc ressemblant à une coquille, c'est la balane. Les poissons Les pélagiques (qui vivent en pleine eaux) 1. Le mulet qui passe entre les jambes quand on se baigne 2. Le bar, un grand chasseur qui vit à proximité des épaves 3. La dorade qui vit en banc à proximité des laminaires 4. Le hareng qui vit en banc dans les eaux froides 5. Le maquereau que l'on pêche en abondance l'été 6. Le lieu qui vit en banc (colin) 7. La morue qui vit en eau froide (cabillaud) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Les poissons de roche 1. La gobie qui vit sur l'estran entre les rochers 2. La blennie qui vit dans les eaux saumâtre 3. Le rouget qui vit autour des rochers de fond 4. Le congre qui se loge dans des cavités 1. 2. 3. 4. Les poissons de sable (Poissons mimétiques qui se confondent avec le sable) 1. La sole qui vit dans les profondeurs 2. La plie (carrelet) qui vit souvent sur le bord 3. Raie qui vit en profondeur 4. Turbot, un grand prédateur d'huître 1. 2. 3. 4. Les requins de la Manche (pas plus d'un mètre) 1. Les roussettes connues sous le nom de "saumonettes" 2. Les émissoles 1. 2.
Les mammifères marins des côtes normandes 1. Les grands dauphins qui chassent les seiches au printemps 2. Les marsouins au printemps 3. Les veaux marins toute l'année dans les baies et les estuaires 4. Les phoques gris un peu partout, même à proximité des ports 1. 3. 4.
Les oiseaux de mer Les plus courants sur nos côtes 1. La mouette rieuse 2. Le goéland marin 3. Le goéland argenté 4. Le grand cormoran 5. L'aigrette 6. L'huîtrier pie 7. Le sterne 8. Le grand corbeau 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Les insolites 1. Main de mort ou de mer (exosquelette d'un bryozoaire) 2. Pontes de buccin (bulot) 3. Pontes de calamar 4. Oeuf de raie 5. Oeufs de seiche 6. Mues de cructacés 1. 2. 3. 4. 5. 6.