Doctorat de premier cycle en Médecine podiatrique i à l UQTR
La profession de podiatre Le podiatre ou Docteur en Médecine Podiatrique (DPM) est le professionnel de la santé qui est responsable des soins et des traitements du pied. Il détermine les diverses affections pathologies relatives au pied au niveau des systèmes musculo-squelettique, tégumentaire, dermatologique, vasculaire et neurologique gq au moyen des examens cliniques et radiologiques. Le docteur en médecine podiatrique Le docteur en médecine podiatrique n'est pas un médecin.
Débouchés potentiels Les podiatres ont la possibilité d ouvrir leurs cabinets privés, de s associer avec un autre podiatre ou bien de travailler pour un autre podiatre. Les conditions de travail et la rémunération é de podiatres sont généralement considérées comme très avantageuses parmi les professions de la santé.
Les compétences d un podiatre Le podiatre car il doit être en mesure de: Différencier une affection locale du pied d'une maladie systémique. Différencier les pathologies relevant des traitements podiatriques de celles relevant de la compétence du médecin. Prévenir les complications des problèmes de santé du pied. Dépister les symptômes des pathologies systémiques qui se manifestent t au niveau du pied.
Traitement des affections du pied Le podiatre utilise plusieurs modes thérapeutiques: Prescription et administration i ti de médicament (anesthésies locales et soulagement de la douleur, et exécution de chirurgies mineures) Fabrication, transformation, modification ou prescription d une orthèse podiatrique. Il peut aussi: Conseiller les personnes sur les soins à donner à leurs pieds. Donner des mesures préventives et les mesures d'hygiène des pieds à adopter.
Les principales p affections du pied Les principaux problèmes de santé des pieds traités par le podiatre sont les suivants : Ongles d'orteil incarnés et autres problèmes d'ongles d'orteil Infection du pied: pieds d'athlète, autres infections fongiques et verrues Corne et callosités Blessure au pied (ligamentaire, musculaire, osseuse, articulaire); Pieds plats Hallux valgus; Ostéoarthrite des orteils Déformation des jointures d'orteil (orteil marteau, orteils manquants, etc.) Exostose Neuropathologies du pied
Le programme de Médecine Podiatrique à l UQTR Programme de doctorat de premier cycle conduisant au grade de D.P.M Premier du genre dans le système universitaire it i québécois et canadien ainsi i que dans toute la francophonie. L'UQTR se propose aussi de développer progressivement la recherche et la formation continue liées à cette discipline. Le programme de l UQTR est basé sur le modèle des programmes américains en podiatrie et sur les standards d'agrément du Council on Podiatric Medical Education. Certains ajustements ont été apportés afin de l adapter au champ de compétence de la podiatrie au Québec. Il est d'une durée de 4 ans et se déroule sur 10 sessions. La formation clinique se déroule en juin de la troisième année et à l'été de la quatrième année. Il comporte 195 crédits, incluant une formation théorique de 1770 heures et une formation pratique de 2313 heures, pour un total de 4083 heures. Ce programme est contingenté à 25 places, compte tenu de la disponibilité des ressources
Paticularités du programme Entente avec le New York College of Podiatric Medicine (NYCPM) Les professeurs du NYCPM L'UQTR a établi une entente de collaboration avec le New York College of Podiatric Medicine (NYCPM). Établissement universitaire réputé pour sa longue tradition d'enseignement et de recherche en médecine podiatrique. Les professeurs du NYCPM offrent des services de consultation pour l'implantation du programme, notamment au niveau du matériel pédagogique. Ils sont responsables de l'enseignement de neuf cours qui sont dispensés sur place à Trois- Rivières. Les professeurs du NYCPM viennent à Trois- Rivières pour des sessions intensives de quelques jours.
Stage au NYCPM Des activités de stage clinique pour les étudiants de l'uqtr sont prévues à la Foot Clinics i of New York ainsi i que dans les centres hospitaliers et dans les centres de soins de santé affiliés au NYCPM. Les étudiants de 4 ème année divisés en 3 rotations de huit étudiants partent 4 mois pour vivre une expérience de stage à New York.
La recherche Il y a une forte demande en recherche dans le domaine de la médecine podiatrique. Nos étudiants sont encouragés à poursuivre leurs études au deuxième cycle. Un doctorat (Ph.D) est à l étude actuellement afin de former de futurs chercheurs podiatres.