couleurs Effets et symboliques
Etude allemande Les couleurs préférées Bleu 45 % Vert 15 % Rouge 12 % Noir 10 % Jaune 6 % Violet 3 % Orange 3 % Blanc 2 %
Les couleurs les moins aimées Marron 20 % Rose 17 % Gris 14 % Violet 10 % Orange 8 % Jaune 7 % Noir 7 % Or 3 %
Etude française
Bleu Le bleu possède une symbolique très forte dans le domaine des émotions. Le bleu est la couleur des qualités positives et durables, celle qui ne sont pas soumises aux débordements de la passion, mais qui font l objet d une compréhension mutuelle. Le bleu comme couleur dominante n est associé à aucun sentiment négatif.
Bleu comme le lointain et l infini, la règle est la suivante : plus une couleur est chaude, plus elle semble proche; plus elle est froide, plus elle paraît éloignée. Bleu comme la fidélité Le plus froid des assemblages, bleu, blanc, argent (accord chromatique du froid et du frais) sont particulièrement adaptés aux emballages des aliments à conserver au frais Le bleu divin, les dieux vivent dans les cieux, nimbés de bleu Le bleu roi et bleu de travail
Rouge La couleur du dynamisme La couleur de la publicité, du luxe Rouge-orange-jaune sont les couleurs du feu, des flammes, mais aussi de la chaleur (à l accord chromatique rouge-orange correspond la passion, car comme le feu, la passion peut brûler et consumer)
Rouge et noir associés : danger et interdit De l amour à la haine, accord chromatique rouge et rose c est l amour pour la haine du rouge du noir et du jaune. La symbolique du feu : la chaleur, rouge jaune et orange pour l énergie, rouge jaune orange et bleu Au carré correspond le rouge, car il s agit d une forme artificielle, créée par l homme, qui s accorde avec le rouge de l activité et de la matérialité.
jaune La couleur du plaisir, de la convivialité et de l optimisme : le jaune éclate, sourit c est la couleur principale de la gentillesse. (smileys) Couleur de la lumière, le jaune est apparenté au blanc. Le jaune est généralement combiné au triangle, Dieu était souvent représenté de manière symbolique comme un œil au centre d un triangle jaune, centre de l illumination.
Couleur du bonheur, de la gloire, de la sagesse, de l harmonie, de la culture: en Asie le jaune rayonne! Dans leurs représentations, toutes les races s imaginent comme le joyau du monde.les Blancs idéalisent le blanc, tandis que les Asiatiques magnifient le jaune En Chine c est le jaune, pour les mariages des empereurs, le fleuve Huang He, fleuve jaune dans le nord c est une force de vie naturelle à cause des poussières jaune du désert de Gobi
Newton Newton a prouvé de manière scientifique que la lumière blanche se compose d ondes lumineuses colorées : en effet au moyen d un prisme diffractant (éparpillant) que la lumière du soleil se décompose dans les couleurs de l arc en ciel : rouge - orange - jaune - vert - bleu - violet bleuté violet rouge formant le spectre lumineux. La somme de toutes ces ondes colorées produit la lumière blanche Goethe, selon lui, la somme de toutes les couleurs du prisme donne du gris. Lorsqu on mélange des couleurs matérielles, c est-à-dire des couleurs tangibles, une synthèse soustractive s opère, chaque couleurs absorbant la lumière. Plus on mélange de couleurs, plus le résultat obtenu est foncé. (synthèse additive la lumière s ajoute à la couleur) Newton considère que le vert, l orange, le violet constituent les couleurs primaires: Lumière verte+lumière violette =lumière bleue Lumière orange +lumière verte = lumière jaune Lumière violette +lumière orange = lumière rouge Les principes de la synthèse additive (couleurs immatérielles) ne sont pas aussi connus que ceux de la synthèse soustractive (couleurs matérielles). Un projecteur vert avec un projecteur violet sur une scène on obtient du bleu, pour beaucoup, c est de la magie!!!
Le gris : la couleur sans caractère, neutralité, de la théorie Le marron : la couleur du chaleureux, des éléments bruts et non travaillés, bronzage et idéal de beauté, pauvreté, ainsi juxtaposé au marron, le rouge paraît assourdi, le bleu perd sa clarté et le jaune, son éclat L or : l éclat de la gloire, la couleur du soleil, l or associé au blanc et au bleu, forme l accord chromatique de l idéal, du bien, de la vérité. Le rose : la couleur du charme et de la politesse, de la tendresse teintée d érotisme et de la nudité de l enfance et de l émerveillement.
Physicien Young Les couleurs de l arc en ciel disposé en cercle
Des exemples