Le système tégumentaire
La peau : barrière au monde extérieur Barrière physique: nombre de couches cellulaires Barrière chimique: sébum, kératine, mélanine, acidité,.. Barrière cellulaire: présence de macrophages dans le derme
La peau : organe sécréteur Sueur, sébum, cérumen,..
La peau : centre de régulation de la température corporelle Lorsque la température du corps augmente, les vaisseaux sanguins du derme se dilatent et les glandes sudoripares sécrètent abondamment. L évaporation de la sueur à la surface de la peau fait baisser la chaleur interne. Lorsque la température extérieure est basse, les vaisseaux sanguins dermiques se contractent et permettent à un certain volume de sang chaud d éviter temporairement la peau.
La peau : centre du toucher Corpuscules nerveux très nombreux
La peau : organe fixateur du Calcium Le soleil atteint la peau et transforme le cholestérol des vaisseaux sanguins en un précurseur de la vitamine D. La vitamine D permet la fixation du Calcium dans la matrice osseuse.
La peau : réservoir sanguin Le réseau vasculaire du derme contient jusqu à 5% du volume sanguin total.
La peau, une couche de protection Barrière contre microbes et chocs l épithélium de revêtement
Coupe histologique de la peau Source : UCL, Faculté de Médecine, Labo Histo
15
16
17
19
L épiderme:épithélium pluristratifié pavimenteux kératinisé a) Couche basale: cellules cubiques sans cesse renouvelées. b) Couches moyennes: cellules polyédriques nucléées. c) Couche granuleuse: cellules aplaties anucléées dont le cytoplasme est encombré de gros grains de kérato-mélanine. d) Couche cornée: cellules sans noyau. Cette couche est épaisse au niveau des doigts et de la plante des pieds.
20
Corpuscule de Meissner Corpuscule de Vater-paccini
Les corpuscules nerveux de la peau Corpuscule de Pacini Corpuscule de Meissner
25
Tissu: Epithélium Epithélium de revêtement: protection et échanges Epithélium glandulaire: sécrétion
Caractéristiques des épithéliums de revêtement Cellules épithéliales étroitement jointes: jonctions cellulaires Lame basale: séparation entre l épithélium de revêtement et le tissu sous-jacent. Absence de vaisseaux sanguins!
Classification des épithéliums de revêtement Trois caractères morphologiques: 1) le nombre de couches cellulaires 2) la forme des cellules 3) la présence de spécialisations
Nombre de couches cellulaires -unistratifié -pluristratifié
Forme des cellules -cubique -pavimenteuse -cylindrique
Spécialisations Cils, microvillosités,kératine: Exemple: l'épithélium de surface de la peau est classé comme "épithélium pavimenteux pluristratifié kératinisé".
Epithéliums unistratifiés épithéliums pavimenteux simples épithéliums cubiques simples épithéliums cylindriques simples
Epithéliums cylindriques simples L épithélium cylindrique simple cilié L épithélium cylindrique simple cilié pseudostratifié
Epithéliums pluristratifiés présence de deux ou plusieurs couches cellulaires. Classification selon la forme des cellules les plus superficielles; toutes les cellules basales étant en général de forme cubique. a) pavimenteux épidermique b) pavimenteux épidermoïde c) cubique d) cylindrique e) urinaire ou de transition
Tissu conjonctif ; Introduction origine : mésoderme composition Cellule isolée fibres Substance fondamentale Source : UCL, Faculté de Médecine, Labo Histo
Derme Tissu conjonctif, épithélium glandulaire, sang, structures nerveuses.
Caractéristiques générales des tissus conjonctifs Origine commune :mésoderme embryonnaire. Plan analogue: cellules, substance fondamentale, fibres. Vascularisation importante ( à l exception du cartilage et des tendons )
Eléments structuraux du tissu conjonctif Substance fondamentale, Fibres, Cellules.
La substance fondamentale Matière riche en eau + mucopolysaccharides, Fibres. Rôle: de soutien des cellules, les unit et fournit un milieu dans lequel diffusent les nutriments et autres substances dissoutes.
Les fibres: protéines Fibres collagène, Fibres réticulées Fibres élastiques.
Les fibres collagènes Collagène: protéine la plus abondante de tout l organisme et le constituant extracellulaire typique du tissu conjonctif. Fibres de collagène: solides, flexibles et légèrement élastiques; très résistantes à la traction. présentes dans la plupart des types de tissus conjonctifs, notamment l os, le cartilage, les tendons, les ligaments et le derme cutané.
Les fibres collagènes
Les fibres réticulées ou fibres de réticuline Fibres très minces, ramifiées, en réseau. Collagène + glycoprotéines. Charpente d organes mous comme le foie, les organes hématopoïétiques et lymphoïdes,autour des cellules adipeuses et musculaires lisses.
Les fibres réticulées ou fibres de réticuline
Les fibres élastiques Elastine: protéine capable d être étirée. Peau, poumons, les vaisseaux sanguins et cartilage élastique. pas régénérées. Rides:altération et disparition des fibres élastiques.
Les fibres élastiques
Les cellules du tissu conjonctif Les blastes: cellules jeunes, indifférenciées, peuvent se diviser, sécrètent la matrice. (fibroblastes, ostéoblastes, chondroblastes) Les cytes: cellules adultes moins actives, surveillent la matrice. ( fibrocyte, chondrocyte, ostéocyte ). Si la matrice subit des lésions, des cellules adultes peuvent cependant retourner à une forme plus active afin de la réparer et de la régénérer.
Fibroblaste
Classes de tissu conjonctif trois grandes classes: 1) le tissu conjonctif proprement dit, 2) le tissu cartilagineux, 3) tissu osseux. Le sang est également un tissu conjonctif, mais liquide, et fait l objet d une discipline traitée à part, l hématologie.
Le tissu conjonctif proprement dit les tissus conjonctifs lâches : aréolaire, adipeux, réticulé. les tissus conjonctifs denses : régulier, irrégulier, élastique.
Les tissus conjonctifs lâches - pauvres en fibres, - riches en cellules ou en substance fondamentale. - rôle métabolique et de défense.
Le tissu conjonctif lâche aréolaire
Le tissu conjonctif lâche aréolaire couche sous-cutanée qui fixe la peau aux tissus et organes sous-jacents. enveloppe des organes et des glandes ( péritoine, péricarde, plèvre ).
Le tissu conjonctif adipeux
Le tissu conjonctif adipeux cellules adipeuses ou adipocytes. 15 % du volume corporel chez l homme et 22 % chez la femme (tissu sous-cutané) rôles: amortisseur, isolant thermique, réserve d énergie importante.
Le tissu réticulé
Le tissu réticulé trame des organes hématopoïétiques (rate et moelle rouge des os) et lymphoïdes (ganglions lymphatiques) rôle de soutien.
Les tissus conjonctifs denses Cellules peu nombreuses, grand nombre de fibres. rôle mécanique
Le tissu conjonctif dense régulier (ou orienté)
Le tissu conjonctif dense régulier (ou orienté) fibres collagènes disposés en ordre et parallèlement. fibroblastes qui produisent les fibres et la substance fondamentale sont disposés en rangées entre les fibres.
Le tissu conjonctif dense irrégulier (ou non orienté )
Le tissu conjonctif dense irrégulier (ou non orienté ) Fibres entrecroisées et dirigées dans tous les sens. Ce tissu forme en général des feuillets qui résistent à des tensions dirigées dans des directions variables. Derme, enveloppe fibreuse de certains organes (testicules,rein,os,cartilage et nerfs).
Le tissu conjonctif élastique
Le tissu conjonctif élastique Présence dans les ligaments jaunes qui unissent les vertèbres adjacentes, dans la paroi des grosses artères, dans les cordes vocales.
Les glandes de la peau ou épithélium glandulaire La peau contient plusieurs glandes exocrines. Les glandes sont formées d épithélium glandulaire.
Epithéliums glandulaires Cellules étroitement associées: jonctions intercellulaires. Origine: L'épithélium glandulaire dérive d'un épithélium de revêtement et acquiert une différenciation particulière: il devient sécréteur. 2 types de glandes: exocrine et endocrine.
Classification des glandes exocrines Selon la morphologie de la glande: - Cellules isolées, - Glandes simples, - Glandes composées; Selon le mode d excrétion du produit: - mérocrine, - holocrine, - apocrine
Cellule caliciforme Cellules isolées
Glandes simples Tubuleuse Acineuse
Glandes composées Tubuleuse composée, Tubuleuse ramifiée, Acineuse composée, Acineuse ramifiée.
Sécrétion mérocrine
Sécrétion apocrine
Sécrétion holocrine
Glandes sudoripares a) Glandes sudoripares mérocrines : glande tubuleuse simple débouchant dans un pore. Ces glandes sécrètent la sueur : filtrat hypotonique du sang. Composition de la sueur : eau (99%), sels minéraux, vitaminec, anticorps, dermicidine, urée, ammoniac, acide lactique.
Glandes sudoripares b) Glandes sudoripares apocrines : Plus grosses que les précédentes, leur conduit excréteur aboutit dans la partie supérieure d un follicule pileux. Leur sécrétion contient des lipides et des protéines.
Glandes cérumineuses Glandes sudoripares apocrines modifiées Elles sécrètent le cérumen dans le conduit auditif
Glandes mammaires glandes sudoripares apocrines modifiées. Elles sécrètent le lait.
Glandes sébacées glandes holocrines. Elles sécrètent le sébum, substance huileuse constituée de lipides et de débris cellulaires. Le sébum assouplit et lubrifie le poil, diminue l évaporation d eau et possède une action bactéricide.