Séquence 3 : Musiques, fonctions et circonstances. Document 1. A- Pour une première écoute (version 1) : Il existe plusieurs types de percussions : o des percussions en peau, des percussions en métal, des percussions en bois. o des percussions frappées, des percussions secouées. o des percussions rythmiques, des percussions mélodiques. Souligne ce que l on entend dans Rythme Sofa. Définitions importantes: * Une mélodie : c est une série de notes (ex : do mi sol fa mi) * Une rythmique : c est une succession de différentes durées de sons Ex.: Court Long Long CourtCourt Long Ecoute principale: Rythme Sofa (dans différentes versions) * Une percussion mélodique : c est une percussion sur laquelle je vais pouvoir jouer une mélodie, c'est-à-dire des notes. *Une percussion rythmique : c est une percussion sur laquelle je ne vais pas pouvoir jouer de notes mais seulement des rythmes B- Pour aller plus loin (versions 1 et 2) : 1) Version 2 : Repère les 2 boucles rythmiques apprises en classe lève la main quand tu les entends. 2) Monorythmie ou polyrythmie? Réécoutons la version 1 et la version 2. La version 1 est en... La version 2 est en.. 3) Version 1 et 2 : Repère les autres boucles rythmiques entrant. Il y en a plus que 2. Combien sont-elles au total? Il y a.. boucles rythmiques dans cette musique. 4) Origine géographique de Rythme Sofa :.. (lire paragraphe I au verso) 5) Style musical. Souligne la ou les bonnes réponses. Rythme Sofa appartient à la : Musique populaire : o musique «de variété» (Chanson, Pop Musique, R nb, Rap, etc.) o Jazz o Musique traditionnelle (musique ancienne, typique d un pays ou d une région, transmise à l oral) o Musique savante. C- pour terminer (versions 2 et 3) : 1) Instruments utilisés :. (voir document 2) 2) Dans l ordre d entrée, on entend le (registre ), le (registre ), le (registre..), et pour finir les. 3) Entrées rythmiques : Dans la version 2 les entrées rythmiques sont simultanées - successives Dans la version 3 les entrées rythmiques sont simultanées successives 4) Quelle était la fonction de cette musique, d après toi? o Le rituel religieux o Le jeu, le divertissement o Le rituel de guerre o Le rituel royal o La berceuse
Qui sont les Malinkés? II. La musique Malinké : une musique à fonction sociale Comme dans la plupart des ethnies africaines, la musique est étroitement liée à la vie sociale et religieuse du groupe : on trouve des chants pour la chasse et la cueillette, des chants qui rythment la vie quotidienne (berceuses, jeux d enfants, etc.), des chants rituels (départ en guerre, cérémonies religieuses). Rythme Sofa, que nous écoutons, était autrefois une musique de rituel de guerre, jouée juste avant les batailles pour encourager les hommes au combat. III. Chez les Malinké, un système de castes organise la société : - La caste des Nobles. Représentants des fondateurs de l'empire, souvent cultivateurs, chasseurs ou commerçants, ce sont eux qui dirigent la communauté. - La caste des descendants d'esclaves affranchis. I. La pièce instrumentale écoutée et jouée, Rythme Sofa, est une musique de l ethnie Malinké. Une ethnie est un regroupement de personnes ayant les mêmes origines et la même culture. On peut retrouver une même ethnie dans plusieurs pays différents. L ethnie Malinké habite aujourd hui principalement la région Est de la Guinée, mais on la retrouve également dans les pays voisins. - La caste intermédiaire, entre les deux précédentes castes. Ils sont employés à des tâches précises que les nobles ne peuvent accomplir, sans risque de honte. Parmi eux, on trouve les griots, gardiens de la musique et de l histoire du peuple. IV. Le griot africain: La fonction de griot existe (ou existait) dans toute l Afrique subsaharienne. Elle est née puis s'est développée dans un contexte où n'existaient pas l'écriture, encore moins la radio et la télévision. Gardien de la tradition orale, le griot est le gardien de la Mémoire de son peuple. Sa parole, chantée et souvent accompagnée d'instruments, fait autorité. La transmission se fait de père en fils après un long apprentissage. Avant, les griots jouait aussi un rôle de professeur auprès des enfants. Rien ne se décidait sans eux. Médiateur, il se chargeait souvent de régler les conflits. Aujourd'hui, le rôle du griot s'est banalisé et a perdu de son prestige. Dans les villes, ils deviennent souvent des artistes professionnels utilisant des instruments modernes.
Séquence 3 : musiques, fonctions et circonstances. (Document 2) Les DJEMBES sont frappés avec les 2 mains nues, en faisant varier la position des mains sur la peau et en utilisant également les doigts. Le DUNUMBA Le SANGBAN Le KENKENI Les DUNDUNS sont frappés sur la peau d une main nue et sur la cloche de l autre main avec une baguette. On peut ainsi jouer 2 rythmes simultanément. Court Long Court Long DEFINITION : La musique traditionnelle : c est une musique populaire, ancienne, transmise de génération en génération, à l oral, typique d un pays, d une région ou d une ethnie.
Ecoute complémentaire : Le Gamelan Ecoute et regarde cette vidéo et réponds aux questions suivantes (au crayon de papier!) : 1) Catégories de percussions utilisées. Souligne les bonnes réponses : o Percussions en Peau Bois Métal o Percussions secouées frappées o Percussions rythmiques mélodiques. A Bali, le mot gamelan signifie ensemble instrumental et s applique donc à tous les ensembles instrumentaux. Il existe un grand nombre de gamelan de taille et de types différents. Chaque village entretient un ou plusieurs ensembles instrumentaux pour accompagner les cérémonies religieuses et les divertissements. Les musiciens sont des agriculteurs, vivant au village. Ils répètent régulièrement en groupe. Les enfants se rassemblent alors autour de leurs aînés et apprennent en regardant et en écoutant. Tout le répertoire est appris par cœur. La mémorisation est gestuelle et auditive. Chacun connaît la partie de l autre car la conception musicale est collective. Jouer seul n a pas de sens. 2) Style musical : entoure la ou les bonne(s) réponse(s). o Musique populaire : o musique «de variété» (Chanson, Pop Musique, R nb, Rap, etc.) o Jazz o Musique traditionnelle o Musique savante. 3) Fonction de cette musique. Souligne la ou les bonne(s) réponse(s) : D après toi, cette musique est utilisée comme : o rituel religieux o jeu, divertissement o rituel de guerre o rituel royal o berceuse Ile de Bali
Séquence 3 : Musique, fonctions et circonstances (Document 3) Chant n 3 :!! Wen uya baleka! Wen uya baleka! Traduction (approximative): File à travers les montagnes Train d Afrique du Sud Tu t enfuies à travers ces montagnes Train d Afrique du Sud, chanson traditionnelle d Afrique du Sud Circonstances de création : est apparu lorsque de l or a été découvert à Johannesburg (capitale de l Afrique du Sud) vers 1886. Cette chanson était chantée par les ouvriers qui s usaient à la tâche, au fond de la mine d or ou sur les chantiers de construction des chemins de fer. Cette chanson est vite devenue populaire car le rythme suivait celui des travailleurs durant les taches physiques les plus pénibles. Son texte évoque le voyage et plus particulièrement la migration des travailleurs vers les zones offrant un salaire (référence au train). et fonction de cette chanson : Plus tard, cette chanson évolua pour faire partie de la lutte contre l Apartheid *. Elle devint un chant populaire pour la population noire. Elle est à présent utilisée non plus pour une lutte politique ou comme chant de travail mais pour les événements sportifs. Elle est un hymne sportif et plus spécialement pour le rugby. *L Apartheid : Loi mise en place en 1948, instaurant une stricte séparation entre les populations blanches et noires en Afrique du Sud. Cette loi (instaurant le racisme comme une obligation nationale) fut abolie en 1991.