MUSÉE DE LA PRINCERIE Fiche du maître
Fiche 1 FICHES DU MAITRE Problématique Il s agit d aborder la préhistoire et la protohistoire à travers les collections du musée et non d en faire une étude exhaustive. On devra utiliser ces collections comme des documents. «La préhistoire est en premier lieu une histoire des techniques» (A.ROUZAUD) C est à travers l étude des étapes d une évolution technologique que l on pourra dresser un tableau de la préhistoire et montrer comment s est opéré le passage de l âge de la pierre taillée à l âge du fer. Démarche Dans un premier temps, avec son enseignant, l élève, guidé par le dossier, doit se construire une typologie des techniques qui lui permettra, d une part, de dégager les grandes périodes de la préhistoire et, d autre part, d aborder celle-ci dans sa multiplicité à travers les grandes mutations qu elle a connues. Objectifs (Cycle 2) - Mettre en corrélation les connaissances des enfants, leurs perceptions de «l univers» de la préhistoire et la réalité qui apparaît dans les collections - Identifier un passé récent d un passé plus ancien. - Mettre en ordre des étapes chronologiques. Objectifs (Cycle 3) - Situer sur une frise chronologique les grandes étapes d une évolution - Etre capable de caractériser chaque période étudiée - Utiliser un vocabulaire historique précis. Pour le cycle 3, on se limitera à : Paléolithique, Néolithique, âge du fer, Celtes, tombe à char.
Fiche 2 L environnement C est un paramètre très important pour l étude des civilisations préhistoriques. La faune et la flore préhistoriques évoluent en fonction des climats. L ère quaternaire a vu se succéder plusieurs grandes glaciations. Avec les fluctuations de températures, l environnement se transforme. Certains animaux se sont adaptés au froid : rennes, bisons, rhinocéros laineux et mammouths. Lors du dernier réchauffement (-10 000), certains de ces animaux remontent vers le Nord (rennes), d autres disparaissent totalement d Europe (mammouths et bisons). L adoucissement et l augmentation de l humidité provoquent le développement des forêts de chênes, d ormes, de tilleuls et l apparition de la prairie graminées. Le cerf se multiplie dans les forêts. Il devient, avec le sanglier, l espèce dominante de cette nouvelle période. Les armes de chasse s allègent puisqu il n y a plus de gros gibiers à poursuivre. Les pointes de flèches sont multiples. Les plus grosses mesurent 4 à 5 cm. Les grandes chasses collectives disparaissent. L alimentation se transforme peu à peu avec le développement des prairies graminées. Tableau donnant les correspondances admises entre les différentes périodes de la préhistoire, les climats et les faunes.
Fiche 3 Les industries La préhistoire est divisée en 3 périodes : Paléolithique Mésolithique Néolithique Ces découpages font référence à des techniques industrielles. - Le Paléolithique Du grec «paléo» : vieux et «lithos» : pierre. Appelé aussi «âge de la pierre taillée». Il débute il y a environ 3 millions d années, avec la découverte de galets sommairement taillés qui sont les plus anciens témoignages d une activité industrielle. Il s achève vers - 9500 avec le développement d une industrie osseuse. Les préhistoriens dénomment les civilisations d après les sites découverts (voir carte). Ex : Acheuléen (Saint-Acheul). Au début, le silex est taillé sur une seule face (chopper) puis, à l Acheuléen, l outil devient ovale et est taillé sur les deux faces (biface). Sauf le clactonien, toutes les divisions de la préhistoire occidentale ont emprunté leur nom à des stations françaises. PALEOLITHIQUE ANCIEN : abbevillien, chelléen, acheuléen, levalloisien, tayacien, micoquien, moustérien. PALEOLITHIQUE RECENT : aurignacien, chatelperronien, gravettien, solutréen, magdalénien. MESOLITHIQUE et NEOLITHIQUE : azilien, sauveterrien, tardenoisien, Le Nucléus est le bloc de pierre duquel on extrait des éclats en le frappant sur une enclume de pierre. Dès le Paléolithique, on compte plusieurs types d outils : - Galets Hachereaux Racloirs, grattoirs, pointes (peaux) Burins (travail des matières osseuses) - Perçoirs (peaux) Sagaies Harpons Aiguilles à chas (en os ou en ivoire)
Fiche 4 Toute une série d armes et d outils étaient façonnés en bois de renne, matériau très résistant, plus élastique et moins cassant que le silex. Trempé longtemps dans l eau, le bois de renne se ramollit et est plus facile à travailler.
Fiche 5 - Le Mésolithique C est une période de transition entre l homme prédateur du Paléolithique et l homme producteur du Néolithique. Progressivement, l homme mène une vie plus sédentaire et commence à apprivoiser certains animaux. - Le Néolithique La grande découverte du Néolithique (appelé aussi époque de la «pierre polie») est le moyen pour l homme de contrôler ses sources de nourriture, grâce à la sédentarisation. Vers - 8000, au Proche-Orient, il met au point une économie productive basée sur la domestication de certains animaux et sur l agriculture. Ce phénomène voyage lentement jusqu en Europe. En corrélation avec ces activités, apparaissent de nouveaux outils : - houes, herminettes - haches - pics (en pierre ou en bois de cervidés) Avec le Néolithique, se développe le polissage de la pierre pour la confection des haches. Toutefois, une partie de l outillage lithique (c est à dire en pierre) ancien demeure. L usage du feu (maîtrisé vers 400 000 au Paléolithique) va permettre le développement au Néolithique de la céramique puis des débuts de la métallurgie. Le polissage : il se fait par frottement de la pièce à travailler sur un bloc dormant (rocher). Certaines pierres polies peuvent être retouchées pour être affûtées. La retouche s effectue par percussion ou pression. Les techniques de taille du silex : Retouches par pression Percussion directe Retouches sur enclume Percussion indirecte
Fiche 6 La céramique : elle apparaît au Proche-Orient vers la fin du VIIème millénaire. La cuisson se fait à même le sol ou dans des fosses. L apparition du four est plus tardive. Certains récipients ne portent aucun décor, d autres sont ornés de motifs peints, incisés sur l argile crue ou gravés après la cuisson. L argile cuite sert également à façonner des cuillères, des louches, des bracelets. Ce sont les premiers récipients «allant au feu». Il suffit d un peu de terre argileuse et d un galet pour réaliser un vase ou une écuelle sphérique. Au début les récipients ont une symétrie assez grossière ; mais bientôt les artisans acquièrent une habileté étonnante. De plus, l art, qui avait disparu avec l abandon des chasses et des grottes, va se retrouver dans la céramique avec l élégance des formes et l embellissement de l objet par la décoration. Le métal : La fin du Néolithique est une période charnière dans l histoire des sociétés préhistoriques puisqu elle est marquée par la pratique de la métallurgie. L or, l argent, le cuivre sont les premiers métaux travaillés par martèlement. Dès le IIIème millénaire, les hommes savent fondre le métal en Asie Mineure. Après son extraction, le minerai est fondu dans un fourneau, mélangé à du charbon de bois. Le métal recueilli est ensuite fondu dans un creuset qui permet de le verser dans des moules en pierres. Le travail des métaux
Fiche 7 On distingue plusieurs périodes dans l utilisation des métaux : - l âge du cuivre vers - 2000 l âge du bronze de - 2000 à - 800 l âge du fer - 800 : celui-ci est lui même divisé en deux périodes : Hallstatt et Tène. Le bronze est un alliage de cuivre et d étain. Il a l avantage d être plus solide que le cuivre d où la fabrication de nombreuses armes. Il remplacera également progressivement la pierre pour les outils. Le fer est découvert vers - 1200 en Asie Mineure. Plus léger, il est donc plus maniable que le bronze. Ce sont les Celtes qui introduisent sur notre territoire les premiers outils et armes en fer vers le VIII siècle avant J-C. Les gaulois ne représentent dans l espace qu une petite partie des Celtes (voir carte).
Fiche 8 L époque de Hallstatt doit son nom à une localité d Autriche près de laquelle a été découvert un vaste cimetière dont les tombes contenaient des centaines d objets divers. Le second âge du fer, celui de la Tène qui débute vers - 450 pour se terminer au moment où la civilisation romaine l emporte définitivement, tire son nom d une localité suisse située entre le lac de Bienne et celui de Neuchâtel. C est de cette période que datent les tombes à chars. Elles témoignent d une nouvelle aristocratie, une élite guerrière. Le défunt y est enterré avec son char, l harnachement des chevaux, ses armes, de la vaisselle, des bijoux. Fibules gauloises de l époque de la Tène (400 av. J.C. à notre ère) Pointes de lances et de javelots de la Tène