Abbaye De Notre Dame Des Neiges
La Felgère août 1850 7 moines de l Abbaye d Aiguebelle arrivent dans cette ferme
Un jeune supérieur : Dom Gabriel 1850-1861 1851-1854 1854 Les moines construisent le monastère mais habitent dans la ferme
1858 Dom Polycarpe devient Prieur Les moines savent aussi défricher et planter
juillet 1861 Les moines s installent dans le Les moines s installent dans le nouveau monastère
1874 Le monastère devient ABBAYE DE NOTRE DAME DES NEIGES Le père Polycarpe est élu le premier Abbé 1874-1882 Sancta Maria Ad Nives
1882 La menace d expulsion plane sur ND des Neiges. Le Père Polycarpe donne sa démission et part fonder en Syrie avec Dom Louis de Gonzague (Martin) le Prieuré de Notre Dame du SACRÉ - CŒUR
Dom MARTIN 2e Abbé de ND des Neiges 1887 1908 Accueil et Accueil et correspondance avec Charles de Foucauld
Du 10 au 20 octobre 1889 : Premier contact avec ND des Ni Neiges. Charles écrit le 30 novembre au Père Eugène : «Je viens vous prier de demander au Révérend Père Abbé, si l on veut bien m accepter ànd des Neiges dans la pensée de faire auprès de vous le temps de noviciat et d aller ensuite à ND du Sacré- Cœur».
«Mes désirs sont d être dêtreenfantenfant de Saint Bernard Je trouve que votre Ordre est celui où l on vit le plus de la vie chrétienne, de l union complète avec Notre Seigneur : C est Cest partager tous Ses sentiments, c est vivre Sa vie : c est aimer Dieu par dessus tout et Ses enfants à la folie» Ch. de Foucauld. 1890 Frère Marie-Albéric reste5moisànddes Neiges : du 16 janvier au 26 juin.
Les deux années de noviciat devaient s écouler aux Neiges! Une question de période militaire vient précipiter le départ!
11 juillet 1890 Frère Marie-Albéric arrive en Syrie à ND du Sacré-Cœur
ND du Sacré-Cœur Staouéli Rome Nazareth Jérusalem = 10 années! Le 19 août 1900 le Frère Charles vient de nouveau frapper à la porte de ND des Neiges. Dom Martin l accueille et va tout faire pour rendre possible l ordination de Charles!
26 septembre 1900 Dom Martin écrit à Mgr Bonnet : «Je vous demande la permission de promouvoir aux ordres moindres le P. Marie-Albéric (Charles de Foucauld).»
Octobre 1900 Le Père Martin écrit à Madame de Bondy : «Je ne saurais vous exprimer notre bonheur de posséder pour quelque temps notre cher et saint ermite J ai eu le bonheur de lui conférer les Ordres mineurs en la fête du SS Rosaire : c est peut-être le plus grand bonheur de ma vie» Dom Martin.
Revenu aux Neiges, Charles devait y rester jusqu au 6 septembre 1901! Presque un an! Il restait confiné dans une petite cellule dont il ne sortait guère. Une porte séparait sa cellule d une minuscule tribune d où la vue plongeait sur le maître-autel. Sans s associer à la vie commune, le Père assistait aux offices du haut de sa tribune. Il prit cependant le costume d oblat, robe blanche de laine et scapulaire li sans capuce.
9 juin 1901 Charles est ordonné prêtre dans la chapelle du Grand Séminaire de Viviers par Mgr Montéty avec le Père Augustin (futur Abbé de ND des Neiges).
Lettre à Henri de Castries du 23 juin 1901 «Nous sommes quelques moines qui ne pouvons réciter notre Pater sans penser avec douleur à ce vaste Maroc Sachant qu'il faut aimer ces pauvres âmes comme nous-mêmes, nous voudrions faire, avec l'aide de Dieu, tout ce qui dépend de notre petitesse pour porter vers elles la Lumière du Christ et faire tomber sur elles les rayons du Cœur de Jésus. Dans ce bt but, nous voudrions di fonder sur la frontière marocaine, non pas une Trappe, mais une sorte d'humble petit ermitage, où quelques pauvres moines pourraient vivre d'un dun peu d'orge dorge récoltés de leurs mains, dans une étroite clôture, la pénitence et l'adoration du S. Sacrement, ne sortant pas de leur clos, ne prêchant pas, mais donnant l'hospitalité à tout venant, bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien... C'est l'évangélisation, non par la parole, mais par la présence du Très Saint Sacrement, l'offrande du divini Sacrifice, la prière, la pénitence, la pratique des vertus évangéliques, la charité une charité fraternelle et universelle partageant jusqu'à la dernière bouchée de pain avec tout pauvre, tout hôte, tout inconnu, se présentant, et recevant tout humain comme un frère bien-aimé» Fr. Charles de Jésus
28 Octobre 1901 : Beni Abbès Janvier 1904 : chez les Touareg 1909 : voyage en France
27 février 1909 Visite à ND des Neiges : Dom Martin est mort le 11 décembre 1908. C est le tout nouvel Abbé (Dom Martin II) qui accueille Frère Charles. Dom Martin II 1909-1912 Charles célèbre la messe, fait une visite émue à la tombe de Dom Martin, et adresse la parole à la communauté réunie au chapitre.
Marseille, 17 février 1911 Mon très Révérend Père, (à Dom Martin II) Combien je suis touché et reconnaissant de la bonté avec laquelle vous daignez m'accueillir à Notre Dame des Neiges. Je compte arriver à La Bastide le 20 à 3 h 52 du matin venant de Nîmes, et repartir le même jourà4h6dusoirpour Paris. Ces quelques heures passées auprès de vous et auprès des si chers Pères et Frères me seront bien douces et je remercie JESUS de cette consolation. Je me mets à vos pieds mon très Révérend Père en vous priant d'accorder votre bénédiction à votre très humble serviteur religieusement, filialement dévoué dans le CŒUR sacré de JESUS. fr. Charles de Jésus Ch. de Foucauld Ce sera la dernière visite de Charles à ND des Neiges!
Séjours de Charles de Foucauld à ND des Neiges - 10 jours en 1889 (du 20 au 30 octobre). - 5 mois en 1890 (du 16 janvier au 26 juin). - 10 jours en août 1900 (du 19 au 29 août). - 11 mois avant et après son ordination (du 29 septembre 1900 au 6 septembre 1901). - 1 jour de visite en 1909 (le 27 février). - 1 jour de visite en 1911 (le 20 février).