Leçon H7 : L invention de l écriture L apparition de l écriture marque la fin de la Préhistoire et le début de l Antiquité. 1/ Les premières écritures L écriture apparait il y a environ 3300 ans avant notre ère en Mésopotamie (au Moyen- Orient). Elle sert à compter et à garder en mémoire des informations importantes comme le nombre de bêtes dans les troupeaux. Au début, les hommes écrivent avec des dessins, des signes gravés sur des tablettes d argile. Chaque signe représente un mot (exemple : un épi pour le pain). On appelle ces signes des pictogrammes. Pour écrire, il faut donc connaître des milliers de signes! 1 signe = 1 mot Cette écriture très compliquée a été simplifiée au cours des siècles : les dessins ont été remplacés par des signes en forme de clou. On appelle cette écriture : l écriture cunéiforme (en forme de coin, de clous). On utilise un calame pour écrire.
En Egypte, Les égyptiens utilisent des pictogrammes appelés des hiéroglyphes. Chaque pictogramme représente un mot ou un son. Seules quelques personnes savent lire et écrire, car la maîtrise de l écriture est complexe : c est une affaire de spécialistes, les scribes. Ils écrivent sur du papyrus. 3/ L alphabet : l écriture simplifiée Vers 1200 avant notre ère, les Phéniciens inventent un alphabet composé de 22 lettres représentant chacun un son. Cette écriture est beaucoup plus facile à apprendre et à utiliser. L'alphabet phénicien, qui est à l'origine de presque tous les alphabets, ne comporte pas de voyelles. Grands commerçants, les Phéniciens vont diffuser cet alphabet dans toute la Méditerranée donnant ainsi naissance à l'alphabet grec, qui créera des voyelles et sera à l'origine de notre alphabet latin. Par la suite, les Grecs et les Romains vont l améliorer. L alphabet Phénicien L alphabet grec
Lis ce document puis réponds aux questions L'écriture naît du besoin de tenir des comptes, d'établir des listes. Les premiers aidemémoire sont des tablettes d'argile, matière abondante dans les vallées du Proche-Orient. L'écriture apparaît pour la première fois, vers 3300 avant Jésus-Christ, au pays de Sumer, au cours d'une période de mutations profondes qui coïncident avec l'apparition des villes. Les conditions politiques, sociales et culturelles nécessaires à son invention sont alors réunies. Dans le sud du pays, la cité d'uruk est prospère et développe des échanges à longue distance pour importer les matières premières qui lui font défaut. Le temple de la divinité tutélaire devient un grand centre administratif, placé sous l'autorité d'un chef à la fois politique et religieux, le «roi-prêtre». Les relations deviennent complexes. les administrateurs du temple doivent gérer les mouvements du personnel, les salaires, les entrées et les sorties des troupeaux et des marchandises. Comme la mémoire humaine est limitée, il devient nécessaire de trouver un système de référence nouveau et unifié permettant de conserver les informations orales, puis de restituer le langage. C'est ainsi que l'écriture est née. Elle représente en images des symboles de la société. De nouveaux concepts furent donc figurés de façon abstraite dès les premiers essais de l'écriture. C'est le cas de l'animal le plus souvent compté : le mouton. Ce mot fut d'abord représenté par une croix dans un cercle: c'est l'animal dans son enclos. Simple aide-mémoire à l origine, l écriture se développe progressivement au cours des siècles suivants dans sa forme et son contenu.» Béatrice André-Salvini, assyriologue, conservateur aux antiquités orientales du musée du Louvre, «Genèse d une invention», dans Le Courrier de l Unesco, Aux sources de l écriture, n avril 1995, p. 11-12. 1) Où est née l écriture? 2) Quand est née l écriture? 3) Quel matériau utilise-t-on pour écrire? 4) Que représente-t-on par cette écriture? 5) Qui utilise l écriture? 6) Qu est-ce qui est mis par écrit? 7) À quoi sert l écriture?
1) Où est née l écriture? Uruk (Sumer, Mésopotamie). 2) À quelle époque est née l écriture? Vers 3 300 avant J.-C. (fin du IVe millénaire). 3) Quel matériau utilise-t-on pour écrire? Argile (terre) sous forme de tablette. 4) Que représente-t-on par cette écriture? - des images - puis des symboles abstraits. 5) Qui utilise l écriture? les détenteurs du pouvoir politique et religieux (administrateurs), en particulier les scribes. 6) Qu est-ce qui est mis par écrit? Des comptes et des listes : - du personnel et de leurs salaires - des troupeaux et des marchandises. 7) À quoi sert l écriture? Aide-mémoire : - conserver des informations orales (garder en mémoire) - restituer le langage oral.
Dessine le croissant fertile