LA COLLECTE Effluents d élevage, résidus de cultures traditionnelles et de CIVE, déchets végétaux et résidus de l industrie agroalimentaire locale constituent les 000 tonnes de déchets qui alimentent le méthaniseur chaque année. LES PRINCIPALES MATIÈRES ORGANIQUES QUI COMPOSENT LES MÉLANGES FERMENTESCIBLES ISSUES DE L ÉLEVAGE ISSUES DES CIVE ET DES CULTURES TRADITIONNELLES ISSUES DE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE Lisier Fumier Seigle vert Résidus de culture Marc de pomme Déchets verts, Cid Entre deux cultures principales, du seigle vert est cultivé pour sa valeur fourragère et son haut potentiel méthanogène. rer ie 0 % 60 % Les deux activités principales du groupement agricole du Champ Fleury (élevage de bovins et culture) produisent des lisiers, fumiers et résidus de cultures. 0 % Des entreprises locales fournissent du marc de pomme, des déchets verts, de la matière stécoraire,
LA MÉTHANISATION Chaque jour les déchets collectés alimentent le digesteur, enceinte fermée privée d oxygène. Chauffés à 40 C et brassés pendant 90 jours, les déchets se transforment en digestat, engrais naturel aux qualités agronomiques reconnues et en biogaz, principalement composée de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO), d eau et d'autres gaz à l'état de traces. Introduction de la biomasse dans le digesteur LE DIGESTEUR 4 Captage du biogaz Ciel Gazeux Chaudière Membrane souple 40 Réseau de chauffage Milieu anaérobie Revêtement & isolant Brassage Fosse semi enterrée Brassage ( agitateurs) Chauffage à 40 C (par une chaudière alimentée en biogaz et par la récupération de la chaleur produite par le compresseur du système d épuration) Captage du biogaz Introduction de la biomasse
LE STOCKAGE Le biogaz est stocké avant épuration dans la partie haute du digesteur. Stockée dans la partie basse, la matière issue du processus de méthanisation (digestion anaérobie) est appelée digestat. Cet engrais naturel permet de remplacer 0 % des engrais chimiques de l exploitation. LA VALORISATION Fosse de stockage digestat et biogaz Digestat Épandage Les principaux éléments nutritifs Azote Phosphore Potasse Matière organique Le digesteur génère 0 000 tonnes de digestat brut par an. Ce digestat passe dans un séparateur de phases pour en extraire les phases liquide et solide qui sont ensuite stockées séparément -fosse couverte pour les liquides et silo pour les solides- avant d'être épandues sur les cultures de l'exploitation pour nourrir les sols. Il permet de remplacer 0 % des engrais chimiques.
L ÉPURATION Afin de répondre aux spécifications techniques et aux exigences réglementaires, le biogaz doit être épuré avant injection dans le réseau de distribution de gaz naturel. Cette épuration se fait en plusieurs s. Le biogaz est désulfuré, déshydraté et décarbonaté. À la fin de ce cycle, le biogaz est devenu du biométhane, un gaz renouvelable et vert. 4 Le biogaz est séché et désulfuré après passage dans des charbons actifs puis il est injecté dans le filtre à membranes. LE PRINCIPE DE LA SÉPARATION MEMBRANAIRE Biogaz Biométhane CH4 Méthane CO Dioxyde de carbone Autres composés gazeux (O, H, ) Un faisceau de membranes perméables laisse passer les molécules de CH4 (méthane) et retient le CO (dioxyde de carbone). Après son passage dans plusieurs filtres à membranes, le biogaz est devenu du biométhane. Il est composé à plus de 97 % de méthane.
5 L INJECTION Le biométhane est odorisé, son volume est compté et sa composition contrôlée. Il peut maintenant être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel qui alimente Liffré et ses environs. Des communes pour qui gaz renouvelable rime avec développement durable. L INJECTION DU BIOMÉTHANE DANS LE RÉSEAU L odorisation Par mesure de sécurité le biométhane est odorisé pour être facilement détectable en cas de fuite. Plusieurs analyseurs contrôlent en continu les caractéristiques du biométhane (PCS, indice de Wobbe, densité, CO, HS, THT, HO, O). Si les taux sont conformes aux spécifications du distributeur le biométhane est injecté dans le réseau. Le contrôle La régulation La régulation permet au biométhane d être toujours prioritaire dans le réseau de distribution de gaz naturel lorsque la vanne d injection est ouverte. 4 Le comptage Liffré Le comptage permet de connaître la quantité de biométhane injectée dans le réseau.