Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Elle contient un guide enseignant et des objets à manipuler (plume, dent de crocodile, mue de serpent...). Pour une visite originale et interactive! Elle vous est remise sur simple demande lors de votre arrivée. Vous la conservez toute la journée et la rendez lors de votre départ.
L adaptation au déplacement Objet à utiliser : empreinte de chat sauvage Les animaux se déplacent différemment selon leur milieu de vie : dans les airs, dans l eau, sur terre. Certains rampent (serpents), d autres courent (guépard), sautent (kangourou), grimpent (écureuil), volent (aigle), nagent (otarie) etc. Empreinte de chat sauvage Les mammifères possèdent 4 pattes. Certains marchent sur la plante de leur pied : homme, ours (plantigrade). D autres sur leurs doigts de pied : chat, lion, loup (digitigrade). Certains animaux marchent sur leurs ongles : on dit qu ils ont un sabot (onguligrades : zèbres, cheval, antilope). Quand les animaux marchent, ils laissent des traces : se sont les empreintes. Le chat sauvage a des griffes rétractiles : pour ne pas les user, afin qu elles restent pointues, il les sort uniquement lors de la chasse, pour agripper sa proie. Le guépard est l un des seuls félins à ne pas posséder de griffes rétractiles : ce champion de vitesse atteint 110 km/h et ce sont ses griffes qui lui permettent de ne pas déraper quand il court. Donner le nom d un mammifère qui se déplace en nageant (dauphin, baleine). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en volant (chauve-souris). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en sautant (lièvre). Donner le nom d un animal qui rampe (serpent, orvet).
L adaptation au déplacement Objet à utiliser : plume de perroquet Les perroquets sont des oiseaux très colorés que l on rencontre principalement en Amérique du Sud. Ils sont rares dans la nature : menacés par le commerce illégal, ils sont piégés et revendus comme animaux de compagnie. La plume de perroquet La majorité des oiseaux se déplace en volant. S ils sont capables de voler, c est qu ils ont évolué pour être plus légers. Contrairement aux os des mammifères qui sont lourds et remplis de moelle, la plupart de ceux des oiseaux sont creux. Quels oiseaux ne se déplacent pas en volant? Manchot/ autruche / émeu / nandou Certains oiseaux sont des migrateurs : ils se déplacent d un endroit à un autre en fonction des saisons. Le flamant rose quitte la France en automne. Il parcourt plusieurs milliers de km pour se rendre en Afrique et reviendra au printemps.
L adaptation au climat Objet à utiliser : poils Le corps de la majorité des mammifères est recouvert de poils. Un pelage tacheté ou rayé est un camouflage. Une fourrure dense permet de s isoler du froid. Survivre en Arctique Au Pôle Nord, la température en hiver peut descendre à 50. Pour survivre, les animaux ont une fourrure dense (loups), une épaisse couche de graisse (phoque) et certains hivernent en attendant la belle saison (lemmings). La forme du corps est adaptée aux conditions extrêmes : les oreilles sont plus courtes pour limiter la déperdition de chaleur, les pattes sont larges pour se déplacer sur la glace. Certains animaux changent de couleur en fonction des saisons pour se camoufler : le renard polaire est brun au printemps et il blanchit en hiver. Poils d ours polaire La fourrure de l ours polaire est un camouflage : il devient invisible sur la banquise. C est aussi une protection contre le froid polaire. Elle l isole de l eau : il peut se baigner dans une eau à 1,8 sans avoir la peau mouillée.
L adaptation au climat Objet à utiliser : poils de queue d éléphant Poil de queue d éléphant Survivre en milieu aride Sa peau est ridée : cela permet d augmenter sa superficie et de retenir l humidité, qui met plus de temps à s évaporer. Il utilise l eau de son bain pour se rafraichir. Contrairement à ce que l on croit, sa peau ne mesure que quelques cm d épaisseur : fine, elle ne le protège pas des piqures d insectes. Ce sont les poils au bout de sa queue qui joue un rôle de chasse-mouches et éloignent les insectes. L Afrique est un immense continent marqué par des climats très différents. En Afrique du Sud et dans les déserts, les températures peuvent être extrêmes et l eau est rare. Pour survivre, les animaux doivent boire peu (dromadaire), évacuer le surplus de chaleur dans leur corps grâce à leurs grandes oreilles (éléphants, ânes) ou chasser la nuit pour éviter la chaleur (fennec). Questionner les élèves sur l adaptation à un milieu précis : l ours polaire pourrait-il survivre ailleurs qu en Arctique? Que se passerait-il si la banquise disparaissait que l ours se réfugiait dans la forêt? Réponse : sa couleur blanche l empêcherait de chasser car il serait trop voyant L éléphant d Afrique pourrait-il vivre en Arctique? Réponse : il n a pas de fourrure : il est incapable de se protéger du froid.
L adaptation à la prédation Objet à utiliser : pic de porc épic On appelle les animaux qui en chassent d autres des prédateurs. Les animaux chassés sont des proies. Pour survivre et ne pas être mangées, les proies ont développé des stratégies : elles se camouflent pour se cacher (phasme), vivent en troupeaux pour se protéger (gnous) ou courent vite pour s enfuir (gazelle). La moufette utilise l odeur nauséabonde de ses glandes pour tenir à distance les loups. La carapace de la tortue la met à l abri des attaques. D autres animaux sont recouverts d une substance vénéneuse qui intoxiquera celui qui les mangera (grenouille dendrobate, gendarme). Pour avertir le prédateur qu ils ne sont pas comestibles, ils se parent de couleurs éclatantes. Certaines proies savent se défendre : les ruades du zèbre peuvent tuer un lion. Le pic de porc épic Le pelage du porc épic est recouvert de poils et de 20 000 piquants pointus. Creux, ils peuvent mesurer plus de 10 cm de longueur et lorsqu ils tombent, ils sont remplacés. Les pics le protège des prédateurs : ils se détachent facilement et se plantent dans le corps de l adversaire. Connaissez-vous d autres animaux qui ont le corps recouvert de pics? (Hérisson, oursin)
Focus sur les serpents Objet à utiliser : mue de serpent Python ou boa? Les pythons pondent des œufs comme 70% des serpents alors que les boas naissent directement formés. Les pythons vivent en Afrique, en Asie et en Australie alors que le boa vit en Amérique du Sud. Les serpents sont des animaux dit «à sang froid». La température de leur corps dépend de la température extérieure. Dépourvus de pattes, ils rampent. Certains serpents sont terrestres (vipère), d autres arboricoles (boa) et il existe des espèces aquatiques (serpent marin). On dénombre 3000 espèces de serpents dans le monde. En France, on rencontre 8 espèces de couleuvres et 4 espèces de vipères. Les serpents ne mordent que lorsqu ils se sentent menacés. Ils sortent leur langue pour capter les odeurs. Elle ne pique pas! La mue Le corps du serpent est recouvert d écailles. Elles le protègent des rugosités du sol et lui fournissent une protection contre les insectes. La mue correspond au renouvellement des écailles. Lorsque nous grandissons, nous changeons de vêtement. Lorsque le serpent grandit, il quitte son ancienne peau.
Stratégies de reproduction Objet à utiliser : oeuf d autruche Vivipare Certains animaux grandissent dans le ventre de leur mère et naissent déjà formés : ce sont les animaux vivipares. Les êtres vivants naissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Le bébé zèbre pourra marcher quelques heures après sa naissance : il doit suivre le troupeau pour s enfuir en cas d attaque d un prédateur. Les louveteaux naissent aveugles et vulnérables et resteront cachés dans la tanière les premières semaines de leur vie. Les œufs des oiseaux sont durs alors que ceux des reptiles sont mous. L émeu pond des œufs verts qu il peut cacher dans les herbes. Ovipare D autres grandissent dans un œuf : ce sont les ovipares. L œuf d autruche Il pèse 2 kg et peut contenir 1,5 litres de liquide. Très solide grâce à sa coquille de 5 mm d épaisseur, un homme de 80 kg peut monter dessus sans le casser. S il est aussi épais, c est que l autruche pond ses œufs à même le sol. Des animaux pourraient marcher dessus : l œuf doit donc être résistant. Pour casser la coquille, l autruchon utilise la dent qu il a provisoirement à l extrémité son bec. Parfois, les mâles et les femelles ne se ressemblent pas. Connaissez-vous des couples qui ont des différences physiques? Vous pourrez observer ces différences au zoo : lions, paons, orangs outangs et cobes (antilopes).
Les 5 sens des animaux Objet à utiliser : moustache de tigre La moustache de tigre Les moustaches son appelées vibrisses. Beaucoup d animaux en possèdent : chat, chien, otarie, hippopotame. Les vibrisses sont localisées autour du museau, au-dessus des sourcils mais également sur les pattes. Les vibrisses sont utilisées dans le toucher : grâce à elles, le tigre peut percevoir son environnement et détecter les obstacles dans le noir mais aussi la taille, la forme et la texture d un objet. Les 5 sens permettent aux animaux de sentir la nourriture, voir ou entendre le danger, goûter de l eau fraîche Comme nous, ils voient, sentent, entendent, goûtent et touchent. Placez-vous devant un enclos et utilisez vos 5 sens pour appréhender la nature et les animaux. Que sentez-vous? Qu entendez-vous Les animaux sont les champions des 5 sens. Le faucon pèlerin possède une excellente vue pour repérer ses proies. L ours polaire peut sentir un phoque à plus de 20 km. Le loup entend un lapin à presqu 1 km. La taupe se repère dans ses galeries grâce à ses appendices en forme de tentacules au bout de son nez. La souris a un goût développé.